-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!! Empty Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!!

Dim 1 Mar 2009 - 10:26
Salut tout le monde,

alors voilà, je vais changer d'aqua pour passer d'un 120L à un 240L.
Je suis tombée sur une promo pour un aquarium Fluval Roma de 240L avec les 2 néons, le chauffage, le kit de démarrage et le filtre 1000L/h compris.

Pouvez-vous me dire si cette marque est une bonne marque et si le filtre de 1000L/h convient bien?

Merci beaucoup.

A plus :##15:

_________________
120L de couleurs: 5 corydoras, un groupe de néons, des guppys et mon magnifique ancistrus ;-)
Aqualove
Aqualove
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Cannes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/02/2009

Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!! Empty Re: Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!!

Dim 1 Mar 2009 - 10:38
Bonjour,
La pompe 1000l/h est parfaite
Pour les néons pourrais - tu nous donner le nombre de Watt et les "Kelvin" ?
Pour le chauffage également combien de Watt ?
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!! Empty Re: Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!!

Dim 1 Mar 2009 - 10:54
Désolé, mais je n'ai pas relevé tout ça. Je dois y retourner cet aprem pour y regarder de plus près.

Pour un aquarium de cette taille, les néons doivent être à combien?
Pour le chauffage, c'est possible d'en mettre 2 si le nombre de watts est trop faible?

je voulais surtout savoir si cette marque est de bonne qualité, pas que j'investisse dans un aqua qui va pas tenir. :##22:

Merci

_________________
120L de couleurs: 5 corydoras, un groupe de néons, des guppys et mon magnifique ancistrus ;-)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!! Empty Re: Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!!

Dim 1 Mar 2009 - 11:19
Si, comme je le pense, ton aquarium fait 120cm de long tu as deux néons de 105 à l'intérieur : soit :

En t8 : 2X36w soit 72w pour 240 litres. Donc 1w pour 3,33 litres, ce n'est pas beaucoup, soit tu rajoutes un tube soit tu choisis des plantes adaptées :##27:

En T5 : 2X54 : 108 pour 240 litres. Donc 1w pour 2.22, là ça peut passer :##06:

Pour les tubes vendus avec les aquarium il est rare qu'ils soient adaptés aux plantes mais il faudrait savoir ce que tu as dedans! note bien tout ca :

Température de lumière
Wattage
A défaut marque et modele des tube.

Pour un avis plus avisé vois avec AUXIA, je crois que c'est son modèle d'aquarium :##06:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!! Empty Re: Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!!

Dim 1 Mar 2009 - 16:45
Hello

En effet j'ai le meme aqua,
rien à redire à part les modèles de tubes fourni: il faudra virer le power-glo pour un sun-glo.
Et si possible l'aqua-glo pour un life-glo mais c'est pas trop grave celui là.

Sinon d'origine tu as 1W/3L, ce qui est moyen on peut faire des trucs sympa (cf ma signature mais encore plus poanté depuis) sinon rajouter un tube (cout: 70€ environ)
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!! Empty Re: Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!!

Dim 1 Mar 2009 - 21:27
Ok merci.

J'ai réservé l'aqua au magasin et je l'aurais dans 1mois (période où je vais déménager).

En attendant, pouvez-vous me dire si j'ai besoin d'autre matériel en dehors du filtre, du chauffage et des néons pour un 240L?

Comme je l'ai dis plus haut, je vais déménager dans plus ou moins 1 mois et cet aqua sera donc pour mon nouvel appart.
Quel est le meilleur moyen de faire tout passer de mon 120L à mon 240L? En effet, au niveau de l'eau et du filtre (bactéries), comment puis-je faire?

Merci

A plus :##06:

_________________
120L de couleurs: 5 corydoras, un groupe de néons, des guppys et mon magnifique ancistrus ;-)
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!! Empty Re: Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!!

Dim 1 Mar 2009 - 21:32
Au fait, la population du nouvel aqua contiendra déjà 1 ancistrus et 5 corydoras.
J'aimerais rajouter une vingtaine de néons que je vais certainement aller acheter demain ou mardi.

J'aimerais rajouter d'autres poissons de petites tailles, max 10cm, plutôt colorés (autres que barbus, molly...), qui se reproduisent peu, voire pas du tout.

Que me conseillez-vous?

Merci

_________________
120L de couleurs: 5 corydoras, un groupe de néons, des guppys et mon magnifique ancistrus ;-)
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!! Empty Re: Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!!

Dim 1 Mar 2009 - 21:52
Quel est le meilleur moyen de faire tout passer de mon 120L à mon 240L? En effet, au niveau de l'eau et du filtre (bactéries), comment puis-je faire?

c'est expliqué ici:
https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/projet-fluval-roma-240-mis-en-eau-page-5-t20099-60.htm

tu as besoin de 3cm de sol nutritif soit 14.4litres soit 20kg
et 5cm de sable soit 24litres soit 33.6kg

achètes aussi une malette de tests en gouttes, il te faut ça: PH GH KH NO2 et NO3, avec les paramètres on pourra papoter population

NE rajoute pas de poissons pendant 3semaines après le transfert.

vu que tu ne peux aps avoir el nouveau filtren, il te faudra surveiller scrupuleusement et acheter des bactéries vivantes (vendues en frigo) car sol neuf et faire tourner les 2 filtres ensemble sur 3semaines, pour assurer une colonisation correcte du nouveau.
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!! Empty Re: Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!!

Lun 2 Mar 2009 - 9:40
Pour la malette, j'ai déjà.
Est-ce que je peux réutiliser mon sol nutritif actuel + en rajouter du nouveau dans le 240L pr les plantes?

Pr le filtre, dans mon 120L, j'ai juste de la mousse bleu, de la mousse blanche et des nouilles, avec une petite pompe pr faire tourner tout ca.
En gros, pr le nouvel aqua, je mets tout ca ds le filtre pendant 3semaines pr que ca prenne bien les bactéries?

Pour la population, je vais bien sur faire en fonction de mes paramètres, mais j'aimerais bien avoir quelques idées de poissons "originaux", puisque dans les petites animaleries on retrouve presque toujours les memes espèces... :##07:

A plus

_________________
120L de couleurs: 5 corydoras, un groupe de néons, des guppys et mon magnifique ancistrus ;-)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!! Empty Re: Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!!

Lun 2 Mar 2009 - 9:55
furslide a écrit:Est-ce que je peux réutiliser mon sol nutritif actuel + en rajouter du nouveau dans le 240L pr les plantes?

Je le changerai entièrement, le sol nutritif s'appauvrit au cours des ans, donc autant repartir sur du 100% neuf! Par contre pour le sable pas de soucis!

furslide a écrit:Pr le filtre, dans mon 120L, j'ai juste de la mousse bleu, de la mousse blanche et des nouilles, avec une petite pompe pr faire tourner tout ca. En gros, pr le nouvel aqua, je mets tout ca ds le filtre pendant 3semaines pr que ca prenne bien les bactéries?

Ben si tu fais ça tu mets en danger le 120 litres puisque tu diminue considérablement le nombres de bactéries dénitrifiantes! Tu peux en mettre un peu histoire "d'amorcer" mais je ne mettrai pas toutes les masses filtrantes! (si le 120 litres continue de tourner bien sur je ne suis pas sur d'avoir compris le timing de ton changement :##15: )

Si l'objectif est de faire le transfert en une journée alors oui tu prends tout ce que tu peux prendre de l'ancien et tu le mets dans le nouveau, sable, masse filtrante, décors... Attention cependant à bien conserver les bactéries pendant le transport:##06:




furslide a écrit:Pour la population, je vais bien sur faire en fonction de mes paramètres, mais j'aimerais bien avoir quelques idées de poissons "originaux", puisque dans les petites animaleries on retrouve presque toujours les memes espèces... :##07:A plus


Je n'ai pas d'idées qui me viennent comme cela mais j'éviterai si j'étais toi, d'acheter des poissons tant que mon transfert n'est pas fait :##27: En plus du stress que tu vas leur occasionné, tu vas bouleverser l'aquarium et on est jamais à l'abris d'une montée de nitrite! Sans compter que tu finiras par être en surpop dans le 120 si tu prends tous tes pensionnaires avant :##17:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!! Empty Re: Nouvel aqua: Fluval Roma 240L + matériel besoin infos!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum