-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
jojo'tct
jojo'tct
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : 69
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 17/02/2009

Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ? Empty Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ?

Sam 7 Mar 2009 - 19:41
Bonsoir à tous,

Voilà je recherche un poisson "nettoyeur" efficace pour mettre dans mon bac de 96L peuplé d'un trio de Labido, car mon ancistrus n'est pas très fonctionnel, il passe son temps sous une pierre et n'en sort que très rarement, laissant mon sable se recouvrir peu à peu des excréments de mes poissons...

Je recherche donc un poisson (ou 2, ou 3) assez actif(s) notamment pour nettoyer au maximum mon sable.

Merci

Johann.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ? Empty Re: Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ?

Sam 7 Mar 2009 - 19:50
Bonjour :##27:

Dans l'ordre :##06:

1 - Il n'existe aucun poisson qui nettoiera. Tous consomment de l'oxygène et font des crottes, aucun ne mangent les crottes ou les déplacent. Seul l'aquariophile peut nettoyer son aquarium (sol, vitre ou autre)
2 - Les Labidochromis sont des poissons territoriaux agressifs du Lac Malawi, tu sais de quelle espèce ils sont ? Si ce sont des L. caeruleus, 200/250 litres reste le strict minimum pour un trio en spécifique ! 100 litres c'est du suicide à moins que ce soit provisoire pour des jeunes...
3 - Les Ancistrus ne sont pas des nettoyeurs mais des Loricaridés qui ont des besoins
4 - Les Labidochromis et les Ancistrus sont originaires de continents totalement opposés et ont des besoins opposés.

Il y a un donc un souci dans ce bac, et je pense que les déchets en surnombre sont dus à la surpopulation ou en tout cas au fait que les poissons sont inadaptés au volume (l'ancistrus aussi est un peu à l'étroit).

Il va donc falloir trouver une solution pour les poissons mais aussi pour que ton entretien soit plus facile =
*Avoir d'autres bacs adaptés pour mieux maintenir tes poissons en les répartisssant et peupler le 100 litres correctement
*Donner tes poissons pour avoir une population plus adaptée à ton 100 litres

Il est sur qu'ils ne peuvent pas rester dans ces conditions sans que de plus graves soucis que quelques déchets au sol apparaissent. Reste très observateur et agis vite (mais bien).
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 50
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ? Empty Re: Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ?

Sam 7 Mar 2009 - 20:14
salut

comme on te l as dit les labido ont rien a faire dans un tel volume
pour le nettoyage au lieu de penser poisson pense escargot , met des melanoïdes il entrediendrons le sol de ton aquarium

_________________
Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ? BannierepubQuel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ? Logophotoafrica
N° AFC: 0389-16 N° A.F.R.I.C.A: 02-16
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ? Empty Re: Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ?

Sam 7 Mar 2009 - 20:23
Le seul "nettoyeur", dans l'affaire, ce sera toi. Le fait qu'un animal quelconque puisse par son activité éventuelle t'être utile n'est qu'un plus, et aucun animal, à mon sens, ne devrait être introduit dans ce sens.

Tous les animaux en aquarium exigent une maintenance, des soins, et ne sont certainement pas là pour faire le travail à ta place... :##27:
jojo'tct
jojo'tct
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : 69
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 17/02/2009

Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ? Empty Re: Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ?

Sam 7 Mar 2009 - 20:59
Sychriscar a écrit:Bonjour :##27:

Dans l'ordre :##06:

1 - Il n'existe aucun poisson qui nettoiera. Tous consomment de l'oxygène et font des crottes, aucun ne mangent les crottes ou les déplacent. Seul l'aquariophile peut nettoyer son aquarium (sol, vitre ou autre)
2 - Les Labidochromis sont des poissons territoriaux agressifs du Lac Malawi, tu sais de quelle espèce ils sont ? Si ce sont des L. caeruleus, 200/250 litres reste le strict minimum pour un trio en spécifique ! 100 litres c'est du suicide à moins que ce soit provisoire pour des jeunes...
3 - Les Ancistrus ne sont pas des nettoyeurs mais des Loricaridés qui ont des besoins
4 - Les Labidochromis et les Ancistrus sont originaires de continents totalement opposés et ont des besoins opposés.

Il y a un donc un souci dans ce bac, et je pense que les déchets en surnombre sont dus à la surpopulation ou en tout cas au fait que les poissons sont inadaptés au volume (l'ancistrus aussi est un peu à l'étroit).

Il va donc falloir trouver une solution pour les poissons mais aussi pour que ton entretien soit plus facile =
*Avoir d'autres bacs adaptés pour mieux maintenir tes poissons en les répartisssant et peupler le 100 litres correctement
*Donner tes poissons pour avoir une population plus adaptée à ton 100 litres

Il est sur qu'ils ne peuvent pas rester dans ces conditions sans que de plus graves soucis que quelques déchets au sol apparaissent. Reste très observateur et agis vite (mais bien).

En effet, c'est du provisoire, ils ne mesurent que 3/4 cm en attendant d'être dans un bac adéquat ! Ce bac me servira ensuite de bac de grossissement de la repro du trio...
Un ancistrus dans un 96L, je ne pense que ça soit bien grave quand même, après pour les paramètres de l'eau je dit pas.
Mon manque de connaissances en matière d'ancistrus m'a fait penser (à tord) que ceux ci agissait sur autre chose que les "algues" sur les pierres, et autres comme les excréments des poissons par exemple.
Je pensait aussi que certains poissons s'en nourrissaient et que j'aurai pu en introduire dans ce bac.

Apparemment certains escargots s'en nourrissent, lefab? Je vais voir l'espèce dont tu me parles pour voir si je peut en introduire un peu...

Johann.
Neerie
Neerie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : Deux-Montagnes, Québec
Emploi : meh
Date d'inscription : 22/02/2009

Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ? Empty Re: Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ?

Sam 7 Mar 2009 - 21:17
Le seul nettoyeur que je recommande dans un bac de tout volume est l'Homo sapiens sapiens.


:##27:
jojo'tct
jojo'tct
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : 69
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 17/02/2009

Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ? Empty Re: Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ?

Sam 7 Mar 2009 - 21:31
Merci j'ai bien compris, je pense, que c'est à moi que reviens cette tâche !!! :##26:

Cependant, je peut (il me semble) me demander quel habitant de mon bac pourrait "m'aider" dans cette tâche, car apparemment il y en a, comme les melanoïdes...

Johann.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ? Empty Re: Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ?

Sam 7 Mar 2009 - 23:51
A ma connaissance les mélano ne se nourrisse pas d'excréments... il "retourne" le substrat et "enterre" donc les dechets qui se décompose en sousterrain (cela est pure théorie). Si derriere il n'y a pas ou peu de plantes pour pour consommer les produits transformé...
C'est succin comme analyse mais je en pense pas être dans le faux...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
peewee
peewee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 365
Age : 55
Localisation : Genève-Suisse
Emploi : Assistante en médecine vétérinaire
Date d'inscription : 02/12/2007
http://naturimages.over-blog.com/

Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ? Empty Re: Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ?

Dim 8 Mar 2009 - 16:19
Sychriscar a écrit:2 - Les Labidochromis sont des poissons territoriaux agressifs du Lac Malawi, tu sais de quelle espèce ils sont ? Si ce sont des L. caeruleus, 200/250 litres reste le strict minimum pour un trio en spécifique ! 100 litres c'est du suicide à moins que ce soit provisoire pour des jeunes...

Bonjour,

Petite précision, même si la majorité des cichlidés sont des poissons territoriaux et agressifs, ce n'est pas le cas des labido, en tout cas les caerulus font partie des espèces du malawi les plus calmes et pacifiques.
En ce qui concerne le litrage, sychriscar à tout à fait raison.... :##27:

_________________
450l. Cichlidés Africains (Malawi)
15l. Bac Hôpital

Forum sur les Cichlidés Africains (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
Contenu sponsorisé

Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ? Empty Re: Quel "nettoyeur" pour un bac à cichlidés ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum