Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
lou02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : aisne
Emploi : agri
Date d'inscription : 08/03/2009

Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l Empty Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l

Dim 8 Mar 2009 - 15:19
Voila je me remet a l'aquariophilie apres quelques années d'arret et je voudrais avoir quelques conseils au niveau de la cohabitation des especes de poissons. Dans le plus petit aquarium qui fait 25litres je pensais mettre un joli male combattant mais faut il lui ajouter une femelle?
Dans le 54l j'aurais aimé mettre quelques barbus de sumatra, 1 ancistrus et peut etre une autre espece mais quoi?
Dans le 180l je pensais y mettre 1couple de gourami nain, une dizaine de cardinalis , 4 petit scalaire, 2 ancistrus, qq corydora, des crevettes mais lequel?
Je suis ouvert a toute vos remarques qui puissent m'eclairer dans mes choix
Aqualove
Aqualove
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Cannes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/02/2009

Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l Empty Re: Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l

Dim 8 Mar 2009 - 15:30
Bonjour,
Pour ton 25 L : un betta est une bonne idée mais il vit seul (sans femelle ni rien)
Pour ton 54 L : les barbus de sumatra vivent en banc de 10 individus minimum sachant que un peut faire 7 cm, tu comprends que 54l est insuffisant, les ancistrus je crois que c'est un par 100 L mais pa sûr.
Regarde cela pour le peupler :##27: : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/liste-de-poissons-pour-petits-bacs-moins-de-80-litres-t16933.htm
Enfin pour ton 180 L : les scalaires vivent par groupe de 5-6 dans 450 L minimum, corydoras oui mais par groupe de 6-8 individus minimum (si quartz comme sol je ne te conseille pas, ils abimeraient leur ... je sais plus le nom :##21:... espèce de bouche :##06:) , un ancistrus possible mais pas deux, les cardinalis minimum 80 cm de façade (je pense que tu les a) et plus ils sont mieux ils se sentent

Voilà j'espère que je t'ai aidé, attends plus d'infos pour l'aquarium de 180 L :##27:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l Empty l

Dim 8 Mar 2009 - 15:37
Un peu de doublon mais je l'ai écrit en même temps qu'aqualove :##21:


Trois lancement en même temps :##17: C'est cool geek

lou02 a écrit:Dans le plus petit aquarium qui fait 25litres je pensais mettre un joli male combattant mais faut il lui ajouter une femelle
Surtout pas! combattant tout seul! avec quelques belles plante ce sera très joli :##06:


lou02 a écrit:Dans le 54l j'aurais aimé mettre quelques barbus de sumatra, 1 ancistrus et peut etre une autre espece mais quoi?

barbus de sumatra : ton aquarium est trop petit, banc de 5 au minimum (plus ils sont mieux c'est) 10 c'est mieux. 100cm de façade me parait être un minimum.

1 ancistrus : Non plus, 100 litres par individu est le strict minimum à condition que l'aquarium soit plus long et large que haut.

Pour un bac comme celui là regarde ce post :

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/liste-de-poissons-pour-petits-bacs-moins-de-80-litres-t16933.htm

lou02 a écrit:Dans le 180l je pensais y mettre 1couple de gourami nain, une dizaine de cardinalis , 4 petit scalaire, 2 ancistrus, qq corydora, des crevettes mais lequel?

4 petit scalaire : non, les petits scalaires n'éxiste pas, ils leur faut 450litres mini et un groupe de 5/6 est mieux que 4 et de toute façon avec les gourami=>A éviter.
Pour le reste à voir en fonction des paramètres de ton eau mais comme ça ça ne me choque pas.
Concernant les crevettes on m'a expliqué sur ce forum que si tu veux mettre des crevettes avec des gourami c'est possible pour les petites à condition de les introduire avant, de leur fournir beaucoup de cachettes. Ou alors tu peux opter pour une espèce plus grande tel que la famille des Atya (à confirmer mais je pense que ça passe elles sont plus grande que les nains :##06: ). De toute façon en groupe. Attention aussi à la "conccurence" les cory et les crevettes occupent le même espace, si on considère un goupe de 6 cory (minimum) et 6 crevettes plus les deux anscistrus...il va y avoir surpop au fond! A voir pour les pygma mais je ne le ferai pas...

Dans l'idée :
Il faut tester tes paramètres, il n'y a pas que la compatibilité entre poisson qu'il faut voir mais également la compatibilité avec l'eau.

Essaie de rester sur des volumes comme le tiens à une espèce par "strate" sauf peut être sur le 180 ou un banc de petit peut cohabiter avec un gros (genre gourami nain).

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
lou02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : aisne
Emploi : agri
Date d'inscription : 08/03/2009

Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l Empty Re: Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l

Dim 8 Mar 2009 - 18:55
Je vous remercie pour vos conseils donc :##23: j'oubli les scalaires en attendant un aquarium plus grand. Pour le 25l je me contente donc d'un male betta. Pour le 54l je pense donc y mettre 1cple de gourami nain et un groupe de corydoras, alors que pour le 180l je vais mettre 1ancistrus, un groupe de corydoras, une douzaine de cardinalis (j'oubli les crevettes) et j'aimerais bien avoir une espece un peu plus grosse et colorée? Pour ce qui est du 180l il est de 120cm de long, 30 de large et 50 de haut.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l Empty Re: Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l

Dim 8 Mar 2009 - 19:00
salut

dans 54L: corydoras pygmées, hastatus ou habrosus

180L : tu peux mettre des crevettes filtreuses: atya moluccensis (la gabonensis serait trop grosse) 4-5 minimum
Si pas de crevettes: un couple d'apisto ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l Empty Re: Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l

Dim 8 Mar 2009 - 20:19
lou02 a écrit:Je vous remercie pour vos conseils donc :##23: j'oubli les scalaires en attendant un aquarium plus grand. Pour le 25l je me contente donc d'un male betta. Pour le 54l je pense donc y mettre 1cple de gourami nain et un groupe de corydoras, alors que pour le 180l je vais mettre 1ancistrus, un groupe de corydoras, une douzaine de cardinalis (j'oubli les crevettes) et j'aimerais bien avoir une espece un peu plus grosse et colorée? Pour ce qui est du 180l il est de 120cm de long, 30 de large et 50 de haut.

Tu es un peu dans une impasse, avec les cardi, il n'est pas question de rajouter un autre poisson de banc.
Avec les lalia si tu introduit une autre espèce il y a risque (certe minime mais risque quand même) de friction du à sa territorialité. Maintenant, avec un bon décord, pas mal de plantation et dans les mêmes paramètres d'eau on peut refléchir à un couple de gourami miel, chocolat(fragile et délicat je le cite mais note bien qu'il n'est vraiment pas facile), le plus simple (et le plus raisonable) serait quand même de faire grossir le banc de cardi :##06:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l Empty Re: Conseil population pour des aquariums de 25,54 et 180l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum