Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Lun 11 Mai 2009 - 9:49
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et dans le monde de l'aquariophilie.
Il y a deux ans, un ami de mon fils nous a confié ses poissons (une dizaine de goupi) pour quelques semaines de vacances, et comme vous pouvez vous en douter ils sont toujours là.
Les goupis se sont reproduits, et nous avons dû changer l'aquarium de 20 l, pour un 60 l.

Jusqu'il y a quelques semaines, tout allait bien. Nous avons acheté des nez rouges, puis des néons. Et depuis quelque temps, une algue verte s'est collée sur les vitres et sur le système de filtration. Nous avons donc acheté des Suse vitres dans l'espoir qu'il règle le problème. Le résultat est un peu désespérant. L'algue verte est toujours là, nous avons dû nettoyer avec des raquettes, pour continuer à regarder nos poissons.
Visiblement je ne suis pas doué, mais j'aime beaucoup les petits poissons.

Je suis allé demander conseil dans un magasin bien connu pour vendre essentiellement des plantes vertes et des fleurs, et qui a un rayon d'aquariophilie, et comme il se doit, je suis ressorti avec un aquarium OZAKA 260, sans aucune explication de ce qu'il fallait faire pour le mettre en eau, et aucun conseil.

Comme le vrai débutant que je suis, j'ai donc commencé à me poser certaines questions et j'ai fini par trouver votre forum. Je l'ai parcourue de long en large, et me suis aperçu qu'il y avait tout un tas de choses que je ne faisais pas comme vérifier l'eau, la changer par tiers seulement, et toutes les choses que vous expliquer.

Bref, je suis dans l'angoisse totale car l'aquarium sera livré demain, et je ne veux absolument pas faire de bêtise.

Pour la mise en eau, j'ai bien compris qu'il fallait le faire en suivant la procédure que l'on voit dans une des vidéos de ce forum, et qu'il fallait attendre trois à quatre semaines avant de mettre les poissons, après avoir vérifié toutes les données de l'eau. Jusque-là je suis débutant ne pas complètement idiot. Enfin si jamais je me trompe, merci de me prévenir.

Ma première question, pour aujourd'hui, est : pour placer l'aquarium, dois-je le mettre dans un endroit plutôt à l'ombre, ou plutôt proche d'une fenêtre pour leur donner de la lumière du jour.
J'ai plusieurs possibilités pour l'installer :

1 - Dans une petite véranda, qui n'est pas très bien isolé, et qui laisse passer un coulis d'air frais l'hiver, et qui reste en température constante en moyenne de 20 à 23°, mais qui a la particularité d'être majoritairement none ensoleillé dans la journée.

2 - Dans le salon, derrière un pilier en béton, un petit peu plus ensoleillé dans la journée, mais qui ne permettra pas aux jours et au soleil d'être en directe sur l'aquarium.

3 - Dans un endroit à l'opposé des fenêtres.

Merci d'avance, de vos précieux conseils.
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Lun 11 Mai 2009 - 11:29
Nihao,

Bienvenu à toi sur ce forum. Avant de répondre à tes questions, je tiens à te dire de surtout ne pas hésiter à en poser (même si elles semblent bêtes) et à ne pas faire confiance au vendeur. Bien souvent, ces derniers sont de très bon...vendeurs et leur conseils poussent à la vente et pas au bien être des poissons.

Pour l'emplacement de ton aqua, tu dois absolument éviter que des rayons du soleil "le touche". Pour le reste, ça n'a pas d'importance. Si le bac est ouvert, évite aussi les courant d'air.

A bientôt,

Spyp

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Lun 11 Mai 2009 - 11:41
Spyp a écrit:Nihao,

Bienvenu à toi sur ce forum. Avant de répondre à tes questions, je tiens à te dire de surtout ne pas hésiter à en poser (même si elles semblent bêtes) et à ne pas faire confiance au vendeur. Bien souvent, ces derniers sont de très bon...vendeurs et leur conseils poussent à la vente et pas au bien être des poissons.

Pour l'emplacement de ton aqua, tu dois absolument éviter que des rayons du soleil "le touche". Pour le reste, ça n'a pas d'importance. Si le bac est ouvert, évite aussi les courant d'air.

A bientôt,

Spyp

Merci pour les infos, oui ça j'avais remarqué, les vendeurs, je vais m'en méfier.
En tout cas, l'info « rayons du soleil à éviter » c'est une information fondamentale. Je ne le savais pas. Je te remercie.
Je vais donc le mettre derrière mon pilier en béton, de façon à ce que le soleil ne puisse pas le toucher.

Question numéro deux :

concernant le remplissage, j'avais l'intention de le faire avec l'eau du robinet. Mais dans un autre poste, j'ai entendu parler de l'eau osmosée. De quoi s'agit-il exactement, et dois-je faire un mélange.


Question numéro trois :

après avoir rincé le sable, doit-on faire la décoration tout de suite ou peut-on mettre en eau dans un premier temps, puis installé au fur et à mesure la décoration?

Re-encore merci d'avance :##27:
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Lun 11 Mai 2009 - 11:49
Salut et bienvenu!

je ne suis pas expert mais j'ai quelques notions (à force de parcourir le forum) pour pouvoir t'éclairer un peu.

1°- pour l'emplacement de ton bac, il faut éviter la proximité des fenètres, plus précisément le soleil car s'il tape sur le bac, tu vas très vite te retrouver avec plein d'algues.
2°- pour le démarage, suivre la procédure que tu as lu, c'est à dire mettre le sol nutritif (si tu souhaites mettre des plantes) le sable ou quartz selon ton choix, mettre en eau et le planter.
Pour ma part j'ai mis de la nourriture en paillete dans le filtre pour polluer (j'utilise un filtre externe car je n'aime pas le filtre à décantation).
Ensuite reste à patienter 4 semaines en testant de temps en temps les No² pour voir le pic de nitrits (si comme moi tu es curieux).

Pour les tests je te conseille ceux en goutes car ils sont plus précis que le bandelettes. Tu en trouves à très bon prix sur la boutique du forum, ex. en animalerie cette malette vaut dans les 60€ alors que sur la boutique tu l'as pour 40€, mais elle n'est pas complète il manque le test Gh qui vaut moins de 7€
Je te mets le liens pour que tu vois à quoi cela ressemble :
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html

De plus cette marque s'exprime en degré allemand (paramètres utilisés sur le site) alors que d'autres marques s'expriment en degré français donc cela t'obligera à convertir.

Je pense que tu l'as lu mais je te mets le liens du guide du débutant qui est très bien, tu pourras remarquer sur la gauche les articles qui traitent un peu de tout :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Je me suis servi de ce guide pour demarrer.
Et enfin, les poissons que tu as sont des Guppy dont le nom scientifique est Poecilia reticulata.
J'espère t'avoir éclairé un peu, bon démarrage.
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Lun 11 Mai 2009 - 11:53
Pour la deux, tout est une question de paramètres. Certain poissons demandent une eau dure, d'autre une eau douce. Si l'eau de ton robinet est dure et que tu veux des poissons d'eau douce, tu dois la couper pour avoir les bons paramètre. De toute manière, tu peux sans problème faire le mélange après un mois, une fois que le cycle de l'azote est terminé. Donc, si tu n'as pas idée des paramètres que tu as et que tu dois avoir pour le moment, rempli avec de l'eau du robinet et d'ici un mois, tu auras bien le temps de savoir quoi faire.

Pour la 3, la déco se fait quand on veut. Elle n'influance pas sur le cycle de l'azote. Par contre, si tu veux faire un bac planté, on conseille de mettre un sol nutritif en dessous du sable. En fonction du volume du bac, de la qualité de l'éclairage et du choix des plantes, tu as moyen de faire sans, mais ce sera plus facile avec (attention, il y certain biotope pour lequel on ne peut pas mettre de sol nutritif, le tanganika et le malawi par exemple).

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Lun 11 Mai 2009 - 11:57
Bienvenue sur ce forum et félicitations pour les renseignements que tu prends :##27:

Pour l'eau osmosée, c'est une eau pure, exempt de toute pollution ou minéraux, elle ne contient que la molécule d'eau. On la trouve en animalier et on s'en sert pour couper l'eau du robinet pour l'adapter à nos poissons. Or pour cela, il faut savoir les besoins des poissons qu'on a.

Ne te préocuppe pas de ça pour l'instant, tes poissons sont dans un 60 litres avec 100% eau du robinet je suppose ? Si oui il me semble moins stressant pour eux de les placer dans leur futur aquarium avec le même type d'eau, pour l'adapter au fur et à mesure dans le temps, ça permettra de les habituer progressivement à une qualité d'eau différente même si elle sera mieux pour eux, et ça te permettra de te faire la main sur les bases avant de te lancer dans des modifications d'eau.

De toute façon, pour savoir la quantité d'eau osmosée qu'il te faudrait, il faut tester ton eau, avec le matériel conseillé par burny92 :##27:

Pour le sol, tout pareil que précédemment, je te conseille un sol nutritif (on en trouve tout prêt dans le commerce) ainsi que du sable de loire, le sol le plus simple et naturel pour un aquarium. Le mieux est de planter le jour de la mise en eau pour contrer dès le départ les algues, normales dans un aquarium. Mais tu peux toucher au décor et aux plantes quand tu veux, c'est au sol, au filtre et à l'eau qu'il vaut mieux éviter de toucher lors du 1er mois de mise en eau :##27:

Une fois que tu aura tes tests en gouttes, communique-nous les résultats, on pourra te conseiller pour savoir quoi faire.

D'ici là, je te conseille de bien te renseigner sur tes espèces actuelles en parcourant le net et le forum, Poecilia reticulata, Hemigrammus bleheri et Paracheirodon innesi n'ont hélas pas les mêmes attentes au niveau de la T° surtout.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Lun 11 Mai 2009 - 12:10
Autres infos, les plantes mettent 3 à 4 semaine pour s'acclimater donc ne mets pas d'engrais car c'est les algues que tu nourriras.
Comme le dit Sychriscar ne te préoccupes pas de l'eau osmosée pour l'instant. C'est une fois que tu auras décidé de ta population que tu devras "jongler" avec l'eau osmosé.
Pour t'aider sur le choix de la population, un article sur les biotopes pourra t'aider
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=303
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Lun 11 Mai 2009 - 12:27
Merci à vous tous, là j'ai carrément de la lecture pour un bon moment.
Je vais suivre également le conseil que j'ai vu en signature de l'un d'entre vous, je vais mettre un pied devant l'autre pour avancer.

Je vous tiens au courant et je vais essayer de faire des photos, ça complétera les informations.
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 9:47
Bonjour, j'ai bien lu tout le guide du débutant, et je suis déjà un petit peu rassuré.

Vous m'avez conseillé de mettre un substrat pour enrichir trimant le sol afin de pouvoir faire des plantations.

Que pensez-vous de ce produit : « Aquabasis plus JBL 5 litres » que j'ai trouvés chez les zones aquatiques ?

Le volume requit est de 5 l pour 100 à 200 l. Sachant que mon aquarium fait 260 l, est-ce qu'un seul sac suffirait ?

Merci par avance de vos réponses.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 10:25
Bonjour,

pour le sol nutritif il faut 3 cm.
La formule pour connaitre la quantité est :
exprimée en dizaine, longueur X largeur X 0.3
pour le sable c'est 5 cm
c'est la meme formule mais on multiplie par 0.5

Exemple (plus explicite)
pour un bac de 100 X 40 la formule pour le sol nutritif est 10 X 4 X 0.3 = 12 litres. Si tu veux connaitre le poids en kilos on multplie le résultat en litre par 1.4.
ce qui nous donne 16.8 kilos.

Pour le sol Jbl, il est très bien, c'est celui que j'utilise.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 10:29
J'oubliais, le prix sur le net avec les frais de ports (vu le poids) revient plus cher qu'en animalerie.
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 12:06
Merci pour ses infos :##27:

Mon aqua est arriver !

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Img_0110
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 12:11
Le problème est que c'est un modèle d'exposition et "qu'ils" m'avais promis de le netoyer, et que bin non, il est sale.

Surtout les axessoires.

Doi-je les changer ?

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Img_0112
Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Img_0111
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 12:17
Bonjour, salut
Beau "design" qu'a cet aquarium... Wink
L'équipement de base (éclairage, filtration...) est composé de quoi??
Bonne continuation et bonne lecture sur ce site... study

Thierry...

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 12:27
Salut, la filtration est une aquadisio 261859 qui a déjà tourné .... probablement plus d'un an dans la boutique; Il y a encore des cailloux dedans :##22:


Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel 6dcf_2

Pour la lumière c'est une GLO T5 2X 39W

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel P-35605-47241-49-fish
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 12:29
En plus, je n'est pas les doc d'origine.
Quelqu'un aurait il c'est doc ???? SVP :##21:
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 12:36
re,

pour nettoyer les tuyaux il existe cet accessoire : http://www.zone-aquatique.com/Set_brosses_de_nettoyage_pour_tuyaux_-_3_brosses-p11203.html

pour nettoyer la rampe d'eclairage, j'utiliserais de l'eau et une éponge. Si ce n'est pas assez efficace alors du vinaigre avec une éponge.
Concernant l'éclairage, sais tu depuis combien de temps il fonctionne? car les tubes sont à changer une fois par an, ils perdent de leur éfficacité en vieillissant.

Si tu veux savoir si ton éclairage est bon, il faut que tu donnes la reférence des tubes.

Pour la filtration, perso je suis manico-dépressif et j'aurais tout nettoyé et remis des masses neuves.
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 16:02
Voilà une autre question : au sujet de mon aquadisio 261859 , comme je vous l'ai dit, je n'ai pas le mode d'emploi. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il faut faire pour remettre le filtre en route, sachant qu'il y a des cailloux dans le fond, qui doit être en faite la solution pour le filtrage bactérien, mais il y a un panier en haut de l'appareil qui doit recevoir l'un ouate et le filtre bleu, enfin je suppose.

Mais je ne sais pas l'installer, je ne sais pas ce qu'il faut comme matériel, et quelle est la procédure exacte. Pouvez-vous m'aider???

Merci d'avance
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 16:09
burny92 a écrit:re,

pour nettoyer les tuyaux il existe cet accessoire : http://www.zone-aquatique.com/Set_brosses_de_nettoyage_pour_tuyaux_-_3_brosses-p11203.html

pour nettoyer la rampe d'eclairage, j'utiliserais de l'eau et une éponge. Si ce n'est pas assez efficace alors du vinaigre avec une éponge.
Concernant l'éclairage, sais tu depuis combien de temps il fonctionne? car les tubes sont à changer une fois par an, ils perdent de leur éfficacité en vieillissant.

Si tu veux savoir si ton éclairage est bon, il faut que tu donnes la reférence des tubes.

Pour la filtration, perso je suis manico-dépressif et j'aurais tout nettoyé et remis des masses neuves.

Merci pour ses infos, je ne sais pas comment je ferais sans vos conseils :##21: :##21: :##21:
thominou14
thominou14
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2184
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/03/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 18:43
Alors :
1- pour le filtre je ferai comme burny92, j'aurais virer les anciennes masse filtrantes (des cartouche etc ...) et j'aurais remis des toutes neuves ; sa ne coute pas extrément cher et une fois que tu les as tu n'enc ahnge plus (si tu les nettoie bine, mais on vera plus tard)
2- le jbl aquabasis plus 5L est très bon (c'estce que j'ai :##06: ) et combiné au Sable de Loire, je trouve qu'il donne un rendu naturel ...
3- ton éclairage sa fait (2x39=78W 260/78=1W/3.3L), je ne pense pas que tu pourras mettre n'importe quelle plante ... a moins de le modifier ?!
4- je soutine que l'aqua et le meuble sont très designe :##06:

J'espère t'avoir aider ...
attend d'autre avis, pour l'éclairage et le filtre ...
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 19:01
Merci, sa avance ... c'est kool. :##05:
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mar 12 Mai 2009 - 21:55
Pour ton filtre, je mettrais les nouilles puis des mousses au dessus comme sur mon filtre (voir photo)
Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Dsc04464s
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mer 13 Mai 2009 - 7:50
Merci pour l'image, le mien n'est pas identique mais c'est bien comme reférence.
doit on metre de la ouate et ou ?

SVP
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Mer 13 Mai 2009 - 12:47
PapaDoyle a écrit:Merci pour l'image, le mien n'est pas identique mais c'est bien comme reférence.
doit on metre de la ouate et ou ?

SVP

Bonjour,

la ouate n'est pas une obligation mais elle et conseillée. Si tu souhaites en mettre une, il n'y a pas vraiment de règle, certains la mettent en premier, d'autre après les nouilles ou encore en dernier.
PapaDoyle
PapaDoyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 11/05/2009

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Jeu 14 Mai 2009 - 7:37
OK, merci :##27:
Contenu sponsorisé

Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel Empty Re: Débutant recherche du secours, achat d'un nouveau matériel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum