Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lilyrose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Yvelines
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 22/06/2009

Cohabitation poisson rouge Empty Cohabitation poisson rouge

Lun 22 Juin 2009 - 9:37
Bonjour

L'année dernière on nous a offert un petit aquarium (10L). Le premier réflexe, on a acheté un poisson rouge.
C'est seulement ensuite que j'ai lu qu'il fallait minimum 50L par poisson rouge.

Le problème est que je n'ai pas la place (ni l'envie d'ailleurs) d'avoir un gros aquarium, et que ma fille adorant son poisson (prénommé Aurore), on fait comme on peut.
J'ai trouvé un nouvel aquarium (30L) en verre avec filtre, néon et bulleur. Ce qui sera nettement mieux que notre 10L en plastique.

Ma question est donc la suivante : sachant que l'aquarium est déjà limite pour notre poisson, mais que je n'ai pas envie qu'il s'ennuie de trop, y a t'il moyen de faire cohabiter quelqu'un avec lui ?

Sur le post des petits aquarium, à part les escargots il n'y a rien pour les moins de 50L, mais je ne suis pas sûre que les escargots soit d'une très grandes compagnie ?

Par ailleurs pouvez vous me dire si le poisson rouge est un poisson de surface ou de milieu ?

Merci
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation poisson rouge Empty Re: Cohabitation poisson rouge

Lun 22 Juin 2009 - 9:50
Bonjour :##27:

Le problème c'est que les Ampullaires sont des escargots qui polluent énormément, on recommande 50 litres pour 1 seul ampullaire. Les neritina préfèrent l'eau chaude et ne seraient pas à l'aise avec un poisson rouge, surtout dans seulement 30 litres.

Le souci c'est qu'un escargot ne lui tiendra pas "compagnie" c'est de ses sembables dont il a besoin. 30 litres est en effet mieux pour son bien être mais ça ne pourra être que provisoire malgré tout (60x30x30 mieux 80x30x40 (ce qui se case sur un meuble solide et se trouve à petit prix en excellent état) soit entre 54 et 100 litres serait préférable pour éviter tout souci grave). Et il doit à tout prix rester SEUL si pour l'instant un aquarium plus grand n'est pas d'actualité. Ne te laisse pas attendrir par d'autres êtres vivants, ce serait tous les condamner. Je le dis parce que certaines animaleries n'hésitent pas à conseiller trop de poissons, surtout quand il s'agit du poisson rouge.

Ce 30 litres ne pourra convenir que pendant 1 an environ, d'ici là tu aura peut être trouvé un aquarium plus spacieux ou quelqu'un pouvant le récupérer dans de bonnes conditions. Je dis ça parce que je pense qu'il vaut mieux qu'il soit épanoui et vive vieux chez quelqu'un (ta fille pourra aller le voir avec un peu de chance) que de rester, avec le risque de lente agonie probable, dans 30 litres. Il ne pourra pas y rester toute sa vie (de 10/12 ans minimum), c'est sur.

Prévois un filtre, un sol, quelques vraies plantes et un entretien exemplaire (20/30% de changement d'eau par semaine minimum). Ne pas surnourrir et varier la nourriture (granulés pour poissons rouges et légumes pochés de temps en temps). Avec tout ça, ça devrait bien se passer mais il faut bien comprendre que ça ne peut être que provisoire.

Le poisson a été placé directement dans le 30 litres ou cet aquarium a tourné quelques temps sans le poisson ?
avatar
lilyrose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Yvelines
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 22/06/2009

Cohabitation poisson rouge Empty Re: Cohabitation poisson rouge

Lun 22 Juin 2009 - 9:55
merci.
L'aquarium tourne depuis hier sans poisson, avec un produit pour adapter l'eau instantanément.
Avec ce produit vous pensez que je peux mettre le poisson ce soir où vaut il mieux attendre 3 semaines quand même ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation poisson rouge Empty Re: Cohabitation poisson rouge

Lun 22 Juin 2009 - 10:09
C'est quel produit ?

Quoi qu'il arrive, je pense que 3/4 semaines est préférable, ça permettra d'avoir un 30 litres vraiment prêt à recevoir le poisson. Un peu trop tot et ce sera très difficile à garder stable.

Un test en gouttes des nitrites (NO2) de chez JBL serait un excellent investissement pour savoir quand introduire le poisson :##27:

Tu as une photo de ce 30 litres ? Il a un filtre, un sol, etc. ?
Et le 10 litres ? Il a un filtre, un sol ? Qu'on voit quoi te conseiller en attendant que le 30 litres soit prêt :##27:
avatar
lilyrose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Yvelines
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 22/06/2009

Cohabitation poisson rouge Empty Re: Cohabitation poisson rouge

Lun 22 Juin 2009 - 10:31
Le produit j'ai pas le nom en tête on me l'a donné avec l'aquarium, la bouteille est jaune, spécial poisson rouge.
Je crois que c'est celui-ci :
http://www.animalerie-boutique.com/art,494,tetra-aqua-safe-poisson-rouge.htm#

Le 10L n'a pas de filtre, pas de lumière.
Sol en gravillons rouges et roses.
2 plantes en plastique

Le 30L est vide pour le moment.
Ses dimensions : 35*25 sur 35 de haut environ (donc un peu en hauteur)
Néon incorporé.
Filtre avec recharges en mousse
Bulleur en forme de dauphin (qui fait énormément de bruit d'ailleurs, c'est normal ?)

J'essayerai de prendre une photo ce soir.


J'hésitais à remettre les gravillons ou a acheter autre chose, sachant que mon budget est très limité.
Vaut-il mieux des vraies plantes ? Un poisson rouge à besoin de cachettes ?


Voilà une photo du 10L le jour où on a mis le poisson dedans (avec 15 fois trop de nourriture ...)
Cohabitation poisson rouge Septembre-2008-1787035cf
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation poisson rouge Empty Re: Cohabitation poisson rouge

Lun 22 Juin 2009 - 10:50
Ok, le plus important =

- Le produit ne change rien au cycle, il est utile lors des changements d'eau en revanche dans certains cas (eau très chlorée), en tout cas il faudra attendre 3/4 semaines minimum avant de mettre le poisson dans le 30 litres, l'achat d'un test en gouttes JBL nitrites (NO2) me parait fondamental, c'est un investissement indispensable, compte 15€ environ en animalerie, plutot 10 par VPC.

- Le 10 litres n'a donc pas de filtre, il va falloir être extrêmement prudent et rigoureux dans le mois à venir (le test NO2 sera là encore très utile). Si tu peux passer le bulleur dauphin du 30 litres dans le 10 litres ce serait un plus.

- Les vraies plantes sont importantes dans un aquarium, les plus simples seront le mieux, Cladophora, ceratophyllum, Anubia ou Microsorum sur une racine (qui fera office de déco), elles sont en plus moins risquées que les fausses qui sont des nids à algues parfois coupantes.

- Pour le gravier, mieux vaut du naturel, les colorés ont tendance à polluer l'eau avec le temps, je n'ai aucune confiance dans ces décorations :##21: Optes pour du sable de loire, c'est le moins cher, le plus esthétique et le plus naturel. Ton poisson pourra en plus le fouiller à la recherche de nourriture. Compte environ 3/5 litres de sol.

Donc je liste (avec la boutique du forum :##27: ça reviendra moins cher qu'en animalerie, même avec les frais de port)
- test JBL NO2 (9,30€)
http://www.zone-aquatique.com/NO2_nitrites_Test_-_set_JBL-p10470.html

- Sable de loire (4,30€ environ pour 5 kg)
http://www.zone-aquatique.com/Sable_de_Loire_-_5_kg-p11211.html

- Racine (4,50€ pour fixer anubia ou Microsorum, c'est optionnel si tu n'optes pas pour ces plantes-là)
http://www.zone-aquatique.com/Racine_Mangrove_Mini_-_10_a_15_cm-p11131.html

- Bactéries (on les conseille dans les cas d'urgence, ça peut être utile dans ton cas mais ça reste optionnel)
Le moins cher (2,89€)
http://www.zone-aquatique.com/FilterStart_demarrage_du_filtre_biologique-p10817.html

Le plus fiable (9,70€)
http://www.zone-aquatique.com/Bio_Digest_bacteries_vivantes_-_6_ampoules-p10448.html


Et pour les plantes, regarde les annonces des forums (certaines plantes poussent vite, des gens en donnent souvent) ou sinon le site Floraquatic, tu peux avoir -10% vu que tu fais parti du forum.
avatar
lilyrose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Yvelines
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 22/06/2009

Cohabitation poisson rouge Empty Re: Cohabitation poisson rouge

Mar 23 Juin 2009 - 10:24
Bonjour

Merci de tout ces conseils. Je vais jeter un coup d'oeil chez Truffaut ce midi pour comparer les prix, car 12€ de frais de livraison, c'est plus cher que ma commande.

Voilà une photo de l'aquarium, bien vide.

Cohabitation poisson rouge 23062011

Vous pensez qu'une image de fond bien ou c'est vraiment juste un gadget ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation poisson rouge Empty Re: Cohabitation poisson rouge

Mar 23 Juin 2009 - 10:26
Un poster uni bleu ou noir fait bien ressortir les couleurs des poissons et des plantes :##27: Les images par contre rendre l'aquarium plus petit. Tu peux aussi utiliser un sac poubelle bien tiré.

Ok pour les prix, j'avais pas pensé que ça ferait si peu cher par rapport au FDP :##21: Tu pensais prendre quoi ?
avatar
lilyrose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Yvelines
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 22/06/2009

Cohabitation poisson rouge Empty Re: Cohabitation poisson rouge

Mar 23 Juin 2009 - 10:34
Le sable, les bactéries et la racine et du coup en magasin y a des chance que je trouve les plantes.

Le sac poubelle, tu le fixes à l'intérieur ? Avec quoi ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation poisson rouge Empty Re: Cohabitation poisson rouge

Mar 23 Juin 2009 - 10:38
A l'extérieur, sur la vitre du fond, avec du scotch je dirais, quoi que perso je ne l'ai jamais fait. Tu peux trouver des posters en animalerie normalement de toute façon :##27:
Contenu sponsorisé

Cohabitation poisson rouge Empty Re: Cohabitation poisson rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum