Mort de poissons rouges successive

+5
dadam15
Jmadhi
Juventino
Sarti47
lapetitepupuce
9 participants
Aller en bas
avatar
lapetitepupuce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : sans
Date d'inscription : 14/07/2009

Mort de poissons rouges successive Empty Mort de poissons rouges successive

Mar 14 Juil 2009 - 21:50
bonsoir,

je vous ecris aujourd'hui car j'ai un gros probleme! pour commancer il y a quelques mois un e mes poissons nettoyeur pour les aquarium de poissons rouges a disparu. introuvable, j'ai vidé l'aquarium, on dirait bien qu'il s'est évaporer en tout cas si il s'est fait manger je ne vois pas par qui. puis quelque jours apres un premier poisson rouge meurt, puis un mois apres un deuxieme, un troisieme, et un quatrieme. il n'en restait plu qu'un j'ai donc vidé l'aquarium total et on l'a rempli avec de l'au volvic comme nous l'avait conseiller un vendeur il y a longtemps puis un quart avec de l'eau qu'il restait pour ne pas détruire totalement les bactéries. j'ai ensuite mis les produits conseillé l'accelerateur de bacterie et l'anti stress d poissons rouge. ne restant plu qu'un poisson rouge, nous sommes allés racheter 4 poissons des poissons chinois. ca va faire maintenant une semaine qu'ils sont la! au départ ils bougaient beaucoup. la aujourd'hui mon poisson restant et un des nouveau poisson sont retrouvé mort, la queue et les nageoires completement abimé et deux des 3 poissons restant ont des points blanc. ayant deja eu le probleme il y a longtemps j'ai mis du produit pour point blanc (du produit bleu) je ne comprend pas pourquoi ils meurent aussi souvent. j'ai effectué un test avec les petites lamelle de test et tout parait normal. que faire?

Merci de votre aide car je ne comprend plu du tout. j'ai deja eu des poissons il y a longtemps et je n'es jamais eu autant de probleme que la.
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mar 14 Juil 2009 - 22:09
3 petites choses:
- le poisson nettoyeur... n'existe pas, c'est un argument commercial.
Le véritable "nettoyeur", son nom c'est Homo Sapiens... soit toi.
- les "nettoyeurs" sont des animaux d'eau chaude... les poissons rouge d'eau froide... y a pas un problème ?
- quel est le volume de ton aquarium ? Car avec 4 poissons rouges, tu devrais avoir un 200L... et au vu des problèmes, je pense que tu dois avoir un 90L grand maximum.... ou plutôt un 54L.

Un poisson rouge est un poisson difficile à maintenir car gros pollueur, devient très grand (une trentaine de cm pour les plus petits) et d'eau froide, donc qui ne doit pas dépasser 20/22°C....
avatar
lapetitepupuce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : sans
Date d'inscription : 14/07/2009

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mar 14 Juil 2009 - 22:12
je n'en connais pas le nom exact enfin au magasin on ma dis que ce poisson nettoyeur allait avec ces poissons. ensuite j'ai un 60 litres on ma dis qu'on pouvait aller jusqu'a 5 poissons . par contre pour ce qui est de mon eau elle ne descend pas en dessous de 23 à 25 ° suivant la temperature de l'appartement
avatar
Invité
Invité

Mort de poissons rouges successive Empty réponse

Mar 14 Juil 2009 - 22:56
bonsoir,

juste une question :

tu as un système de filtration ,
avatar
lapetitepupuce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : sans
Date d'inscription : 14/07/2009

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mar 14 Juil 2009 - 23:29
macbulk93 a écrit:bonsoir,

juste une question :

tu as un système de filtration ,

oui il est integré a l'aquarium. c'est une filtration biologique avec mousse et des petites boules grise
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 6:06
Le problème est que dans ce volume aucun des poissons que tu as ne peux y vivre.
Le poisson rouge est grégaire et demande 50L par individu, donc le minimum est de 120L pour deux poissons rouges.

Pour le nettoyeur, ça va de 120L pour l'ancistrus (12cm adulte) à plus de 1000L pour le pleco (+ de 40cm).

Dans 54L tu as des possibilités... mais pas avec les poissons que tu as.
Voici une liste non exhaustive:
=> https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-100-litres-t31400.htm
avatar
Invité
Invité

Mort de poissons rouges successive Empty réponse

Mer 15 Juil 2009 - 8:05
bonjour,

tu remercieras le vendeur qui t'as conseillé,cinq poissons déjà celà pas mal

mais en plus cinq poissons rouges ! bravo ! :##11: :##11: :##11:

il faut faire la part des choses et ne mettre que des poissons de tailles raisonnables !

5 néons ,5 scalaires,5 plécos,5 silures,5 requins, c'est toujours 5 pour lui ? affraid affraid

regardes les fiches "poisson" les tailles sont indiquées ! drunken

désolé pour ces mauvaises nouvelles ! lol!
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 9:18
Donc, il faut d'ores et déjà essayer de réparer un peu:
Change la moitié de l'eau un jour sur deux, ça va aider déjà un peu, avant de trouver une solution à ton souci..
Ciao!!!

_________________
Mort de poissons rouges successive Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Jmadhi
Jmadhi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 245
Localisation : 44
Emploi : .
Date d'inscription : 28/01/2009

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 9:56
Salut !!

Avant de mettre tes poissons , as -tu attendu 3 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse ? Car au cours de ces 3 semaines, il y a un pic de nitrites, mortel pour les poissons. Ce qui expliquerait qu'au bout d'une semaine tu ais à nouveau 2 morts.

Pour ton aqua tu ne peux mettre qu'un seul PR !! ou plusieurs petits poissons d'eau chaude (voir le lien qui tas été donné ci-dessus).

Bon, ramène les poissons à l'animalerie et reprend tout depuis le début, c'est, ce que je pense qu'il y a de plus simple.
Les points blancs, c'est sûrement à cause du stress. Ou de la mauvaise qualité de l'eau car trop nombreux et donc trop de pollution.
Va lire le guide des débutants, et revient poser tes questions.

L'aquariophilie c'est pas compliqué, faut juste ne pas écouter les vendeurs qui ne pensent qu'à leur prime de fin de mois (ya des vendeurs bien mais sont loin d'être tous bien).

Allez, courage, tu as fait le premier bon pas en venant te renseigner ici :##08:
avatar
lapetitepupuce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : sans
Date d'inscription : 14/07/2009

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 10:31
pour infos j'avais deja des poissons et je ne pense pas que a chaque fois que tu changes l'eau de ton aquarium tu doivent attendre 3 semaines pour mettre tes poissons. sinon tu en fais quoi? Pour info ca fait plusieurs vendeurs qui me disent que 5 poissons rouges c'etait bon. depuis que j'ai acheté mon aquarium je l'es acheté en fonction du nombre de poissons que je pouvais mettre. si je n'avais voulu qu'un poisson je n'aurai jamais acheter un 60 littres mais pris un bocal . ensuite je suis dacord que dans le cas ou on veut des poissons rouge de 30 cm l'aquarium peut etre petit mais je veux des petits poissons pas des poissons de bassin. ensuite quand j'ai changé l'eau j'ai mis de l'eau qui etait deja a temperature car de leau en bouteille avec en plus de l'eau qui restait deja d'avant que je la change. donc il restait encore les bacteries .
avatar
Invité
Invité

Mort de poissons rouges successive Empty re

Mer 15 Juil 2009 - 11:05
[
bonjour,

quand tu changes une partie de ton eau,tu n'as pas besoin d'attendre trois semaines !

par contre si tu changes toute ton eau,l faut surveiller !

quand tu remets de l'eau,il faut simplement que celle que tu mets soit à la meme température (à peu près)

et que tu respectes les paramètres,à savoir corriger les défauts de ton eau actuelle !

PH/GH/NO au besoin correction avec de l'eau osmosée !

en tout cas,fais moi plaisir, stp,ne met jamais un poisson dans un bocal !

envoie une photo,celà aidera bien,merci
avatar
lapetitepupuce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : sans
Date d'inscription : 14/07/2009

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 11:18
c'est de l'eau de volvic en bouteille que je met vu que apparament ca correspond assez bien. et elle etait a temperature vu que ca faisais plus d'une semaine que je l'avais acheté. et en effet je n'es pas changé toute l'eau. apres les test avec les bandelette je ne vois pas de soucis je l'es fais juste apres avoir mis l'eau et une fois encore hier. je n'es jamais eu l'intention de mettre mes poissons en bocal je n'aime pas ca mais quand on me dis sur un aquarium de 60 l on ne met qu'un poisson rouge je trouve ca fou. quand on met 100 euros dans un aquarium ce n'est pas pour mettre un poisson.

pour la photo la voici
Mort de poissons rouges successive P1040691c
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 11:43
Si tu voulais mettre plusieurs poissons , il ne fallait pas prendre du poisson rouge

Le poisson rouge est un poisson , qui , vu son haut taux de reproduction et sa couleur est vendu "comme de la merde" a tout les gosses qui veulent un poisson
Du coup ils sont enfermé dans un bocal et les parents ne pensent même plus à changer leur eau

Toi c'est déjà mieux tu as 60 litres mais c'est pas bien quand même

Va lire mon post dans la présentation des aquarium je t'y ai dit les infos sur la nanification

Il n'y a pas que le pleco qui pose soucis , c'est toute ta population

Un poisson rouge devient grand il ne peut vivre dans 60 litres le pleco encore plus grand

Adultes ces poissons ne seraient même pas capable de se retourner dans ton bac

De plus ils ne grandiront pas dans leur bac car leur croissance va s'arrêter à cause du ton petit bac

Mais
les organes internes eux, continuent de grossir et à un moment ça
éclate ( crise cardiaque etc..) car le corps n'a pas grandit

Du
coup la durée de vie du poisson est largement diminuée ( un poisson
rouge peut vivre dans de bonne condition pendant plus de 40 ans !!
[record 43 ans il me semble])

Dans ton bac si tu les garde en vie pendant 5 ans c'est un miracle pleco ou poisson rouge confondu

c'est comme si on t'enfermait dans une pièce de 1m² seul on te donne de la bouffe et à boire pour vivre

Au bout d'un moment tu vas avoir envie de te suicider


Toi ça te plairait que à ta naissance l'on t'enferme dans une pièce de 1m³ et Imaginons que vu l'etroitesse du lieu ton corps n'a pas pu grandir ?
ton corps ne grandira plus mais tes organes si du coup c'est la crise caridiaque au bout d'un certain temps
biensûr cela est impossible chez les humain , la nanification est un moyen de défense temporaire qu'on les poisson pour SURVIVRE ( et non vivre là est la différence) un peu
plus longtemps que s'ils grandissaient à la taille adulte [ à titre d'exemple :la survie c'est Imagine que tu est en pleine jungle et que tu es obligée de te cacher et manger et boire n'importe quoi parce que tu es traquée par des gens qui veulent te tuer tandis que la vie c'est quand tu est tranquille dans ton fauteuil en train de regarder un film ]
un poisson est un être vivant si on ne peut pas lui fournir le confort on s'abstient c'est tout

ce que tu dit là " ensuite je suis dacord que dans le cas ou on
veut des poissons rouge de 30 cm l'aquarium peut etre petit mais je
veux des petits poissons pas des poissons de bassin."

Est complètement stupide , si tu voulais des petits poissons , c'est l'éspèce qu'il faut changer pas forcer le poissons à se réduire

Dans un bac de 60 litres on peut faire de belles choses

Par exemple un groupe d'une dizaine de endlers avec un troupeau de 8 corydoras habrosus
, quelques escargots ( 2-3 ampullaire ou 6 anentome helena par exemple au choix , pas les deux) et pourquoi pas même une petite dizaine de crevettes naine heteropoda ( red cherry , sp green , yelllow , etc.. ) ..... ça c'est une population correcte pour un 60 litre et pas trop dificile à maintenir


Bien sur ne pas mettre tout ça d'un coup mais petit à petit ( tant niveau argent que pic de nitrite )

Ce qui est le + chiant c'est qu'il faut à chaque fois se répéter des gens qui font la même erreur que toi il en arrive tout les jours sur le forum et des milliers(millions peut etre ?) dans le monde
Il faut à chaque fois leur répéter la même chose et dans la moitié des cas ils sont tellement têtu qu'il s'en foute et partent sans rien y changer et attendre que le poisson rouge meurt
avatar
Invité
Invité

Mort de poissons rouges successive Empty réponse

Mer 15 Juil 2009 - 12:10
bonjour,

dadam15, t'es en colère ?

parce que ton mess,c'est du vitriol !

au vu de la photo,je ne suis pas sur que ce soit des poissons de la famille des carpes (PR) !
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 12:13
macbulk93 a écrit:bonjour,

dadam15, t'es en colère ?

parce que ton mess,c'est du vitriol !

au vu de la photo,je ne suis pas sur que ce soit des poissons de la famille des carpes (PR) !

non pas du tout pourquoi ?


c'est juste que c'est chiant de répéter la même chose presque tout les jours , même si j'y poste pas je le pense et de temps en temps je prends le temps de poster

Va falloir investir dans une bonne souris pour pouvoir faire du copier/coller :##26: :##26:

Aucune agression dans mon message :##17: :##17: Wink
avatar
lapetitepupuce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : sans
Date d'inscription : 14/07/2009

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 12:16
ok mais ce sont bien des poissons rouges que je veux et non des poissons d'eau chaude. de plus habituellement je n'es pas ce genre de probleme c'est juste ces dernier temps! car j'en es tjrs eu et jamais je n'es eu de probleme de mort successive comme maintenant. il y en a meme que j'ai reussi a gardé plusieurs années alors qu'ils etaient bien plus que 4 dans un meme aquarium.

je suis venu ici pour chercher a comprendre ce qui pouvait avoir donné la mort successive de mes poissons et non pour entendre 100 fois que l'on met 1 poisson de 4 cm dans un aquarium de 60 litres. ce que je trouve ridicule au vu du prix d'un tel aquarium. malgré que plusieurs personnes ici pensent que les vendeurs dans les magasins d'aquariophilie ne pensent qu'a faire du bénefice je pense qu'ils savent un minimum ce qu'ils disent ou alors il se sont tous passé le mot car en plusieurs année j'ai fais plusieurs magasins et a chaque fois on ma dis que c'etait 5 poissons rouges maximum . je precise toujours que ce sont des poissons rouge que je veux et non des poissons d'eau chaude. peut etre est ce tout simplement a cause de la chaleur de l'eau mais que puis je y faire je ne vais pas y mettre des glaçons.

en suite je suis desolé mais beaucoup de personnes prennent des poissons rouges en ne souhaitant pas qu'ils deviennent des poissons géant.
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 12:20
lapetitepupuce a écrit:ok mais ce sont bien des poissons rouges que je veux et non des poissons d'eau chaude. de plus habituellement je n'es pas ce genre de probleme c'est juste ces dernier temps! car j'en es tjrs eu et jamais je n'es eu de probleme de mort successive comme maintenant. il y en a meme que j'ai reussi a gardé plusieurs années alors qu'ils etaient bien plus que 4 dans un meme aquarium.

je suis venu ici pour chercher a comprendre ce qui pouvait avoir donné la mort successive de mes poissons et non pour entendre 100 fois que l'on met 1 poisson de 4 cm dans un aquarium de 60 litres. ce que je trouve ridicule au vu du prix d'un tel aquarium. malgré que plusieurs personnes ici pensent que les vendeurs dans les magasins d'aquariophilie ne pensent qu'a faire du bénefice je pense qu'ils savent un minimum ce qu'ils disent ou alors il se sont tous passé le mot car en plusieurs année j'ai fais plusieurs magasins et a chaque fois on ma dis que c'etait 5 poissons rouges maximum . je precise toujours que ce sont des poissons rouge que je veux et non des poissons d'eau chaude. peut etre est ce tout simplement a cause de la chaleur de l'eau mais que puis je y faire je ne vais pas y mettre des glaçons.

en suite je suis desolé mais beaucoup de personnes prennent des poissons rouges en ne souhaitant pas qu'ils deviennent des poissons géant.

Dans ce cas tu es dans la catégorie des gens têtu qui feront vivre leur poisson dans la douleur


Alors quand tu discutera de tes poisson avec ton entourage fière tu diras " Moi j'ai réussit a garder mon poisson rouge en vie 5 ans , tu te rend compte"


Alors que nous entre nous ça sera: "T'as vu ça , mon poisson rouge est plus vieux que mon fils , il a 30 ans et toujours en vie "
ta-dah!
ta-dah!
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 957
Age : 36
Localisation : le mans
Emploi :
Date d'inscription : 26/04/2009

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 12:25
lapetitepupuce a écrit:en suite je suis desolé mais beaucoup de personnes prennent des poissons rouges en ne souhaitant pas qu'ils deviennent des poissons géant.

ca peut arriver il est vrai mais dans ce cas on ne se dit pas aquariophile.

_________________
Mort de poissons rouges successive Nomorecy4
avatar
lapetitepupuce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : sans
Date d'inscription : 14/07/2009

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 12:26
:##15: ouai enfin d'ici a ce que le poisson dure 30 ans c pas certain
ta-dah!
ta-dah!
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 957
Age : 36
Localisation : le mans
Emploi :
Date d'inscription : 26/04/2009

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 12:28
si tu es un bon aquariophile, ton poisson rouge atteindra sa taille majestueuse et vivra des dizaines d'années

_________________
Mort de poissons rouges successive Nomorecy4
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 12:28
ta-dah! a écrit:
lapetitepupuce a écrit:en suite je suis desolé mais beaucoup de personnes prennent des poissons rouges en ne souhaitant pas qu'ils deviennent des poissons géant.

ca peut arriver il est vrai mais dans ce cas on ne se dit pas aquariophile.

Dans ce cas on peut s'appeler KILLophile [KILL-> tuer] (patapay Messieurs les killiphiles )
avatar
Invité
Invité

Mort de poissons rouges successive Empty réponse

Mer 15 Juil 2009 - 12:30
si si,un vrai ,espérance de vie tres longue,certaines carpes (même famille) sont centenaires !
avatar
lapetitepupuce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : sans
Date d'inscription : 14/07/2009

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 12:31
oui je suis une tueuse de poissons rouge et je les achete que pour ca. pfff ya des gens on se demandent a quoi ils pensent! n'empeche desolé mais je fais confiance aux vrai aquariophiles c'est a dire aux magasins ils savent ce qu'ils disent et ils ne m'ont jamais dis que j'etais une tueuse de poissons .
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 12:33
Une fois de plus , voici une preuve de ton non-respect envers la vie des poisson

tu te crois supérieur aux animaux ?

l'homme est seulement plus évolué que les animaux , il ne mérite pas de vivre plus que les autres
avatar
lapetitepupuce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : sans
Date d'inscription : 14/07/2009

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Mer 15 Juil 2009 - 12:36
dadam15 a écrit:Une fois de plus , voici une preuve de ton non-respect envers la vie des poisson

tu te crois supérieur aux animaux ?

l'homme est seulement plus évolué que les animaux , il ne mérite pas de vivre plus que les autres

je vais aller dire ca aux vendeurs que quand on met 5 poissons on est un tueur de poisson lol ca me fais bien rire au moins
Contenu sponsorisé

Mort de poissons rouges successive Empty Re: Mort de poissons rouges successive

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum