-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ydavidyu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : Cesson (77)
Emploi : technicien Reseaux mobiles
Date d'inscription : 30/11/2008

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Jeu 23 Juil 2009 - 19:22
Bonjour,

j'ai des algues filandreuses dans mon bac qui recouvrent la majorité des pierres.
Ce bac tourne depuis 6 mois.
J'ai pourtant mis des oursins ainsi qu'un salarias. Malgré ces animaux, les algues ne disparaissent pas.

Auriez vous des techniques radicales pour aider a la disparition de ces algues.

PS: je vais nettoyer mon bac d'ici peu, que dois-je faire a ce moment pour aider

merci
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Jeu 23 Juil 2009 - 19:51
Bonsoir,

L'idéal serait d'avoir des photos de ton bac et des algues afin d'en déterminer l'espèce (si c'est possible). On pourrait ainsi mieux t'aider.
Car certaines algues ne sont pas consommées par les herbivores, c'est le cas des Bryopsis par exemple.
Donc une photo et une description complète de ton installation (matériel, population, paramètres de l'eau) sont indispensables là.

Si bientôt tu penses nettoyer le bac (pourquoi?), le mieux serait de gratter les pierres vivantes qui sont envahies, ou au mieux carrément les changer!

Kix.
avatar
ydavidyu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : Cesson (77)
Emploi : technicien Reseaux mobiles
Date d'inscription : 30/11/2008

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 18:15
[Algues] Comment s'en débarrasser ? P1010656[Algues] Comment s'en débarrasser ? P1010611

[Algues] Comment s'en débarrasser ? P1010612
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 18:30
Bonsoir,

Effectivement il y a beaucoup d'algues. En plus des algues filamenteuses, on voit des Cyanobactéries.
Preuve que cet aquarium est en train de partir à la dérive.
Il faut que tu contrôles les paramètres de l'eau et que tu remettes en cause soit le matériel, soit la gestion de l'installation.
Tu n'as pas expliqué comment il était équipé ni parlé des paramètres.

Kix.
avatar
ydavidyu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : Cesson (77)
Emploi : technicien Reseaux mobiles
Date d'inscription : 30/11/2008

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 21:02
c'est quoi des Cyanobactéries ?

C'est un bac REDSEA 250 litres tout équipé. (les 2 pompes + l'écumeur + l'éclairage (6 tubes t5) ).

Les coraux et les poissons on l'air de bien se comporter pourtant.

La température est de 26°C, l'éclairage est de 10h00 à 22h00
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 21:08
Les Cyanobactéries sont des algues indésirables rouges :
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Cyano/Cyano.html

Quels sont les paramètres d'eau?
Il n'y a pas de pompes additionnelles?
Quels sont les poissons dans ce volume?

S'il y a des algues, c'est qu'il y a un problème de paramètres d'eau ou alors que le brassage, l'écumage et l'éclairage sont insuffisants. Et dans le RSM, c'est le cas.

Kix.
avatar
ydavidyu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : Cesson (77)
Emploi : technicien Reseaux mobiles
Date d'inscription : 30/11/2008

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 21:23
il y a une pompe de brassage additionnelle, Koralia 3 qui fais 3200ltrs/heure.

Pour les noms des poissons je ne les ai pas en tête et je ne suis pas chez moi, il y en a 10 environ.

Les paramètres de l'eau je les donnerais plus tard.

Merci en tout cas, ça m'inquiète un peu tout ce que tu me dis, mais bon, ça a l'air d'aller bien quand même
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 21:28
Tu ne connais pas le nom des poissons de ton bac?
Pour moi, ça ne va pas du tout non...

Kix.
avatar
ydavidyu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : Cesson (77)
Emploi : technicien Reseaux mobiles
Date d'inscription : 30/11/2008

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 21:40
heu, de tête c'est difficile ces noms compliqués.

j'ai un carnet avec tout de noté.
avatar
ydavidyu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : Cesson (77)
Emploi : technicien Reseaux mobiles
Date d'inscription : 30/11/2008

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 22:04
au cas où, parce que je ne voudrais pas qu'on me juge trop durement, ce n'est pas mon aquarium, c'est celui de mon beau père, donc j'attends qu'il me donne les noms des espèces qu'il a et ses paramètres d'eau
avatar
ydavidyu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : Cesson (77)
Emploi : technicien Reseaux mobiles
Date d'inscription : 30/11/2008

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 22:40
NH3 NH4 = 0,25
PH=8,4
NO3=2,5
NO2 =0,1
MG=0,56
CA=0,88
test en gouttes redsea

poissons:

-salarias fasciatus x1
-poisson clown x2
-ophiure
-escargots trochus
-crabe terenon gibbless
-bernards l'hermites
-Lysmata amboinensis(crevettes rouges)
-oursins mespilia x 2
-amphiprion
-(occélanis) ???
-demoiselles bleues x2
- pseudochromis
-paccagnella
-paracanthurus hepatus
-centropyge bicolore
-demoiselles a queues jaunes x2


Voilà
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 22:52
ydavidyu a écrit:NH3 NH4 = 0,25
NO3=2,5
NO2 =0,1

Waouw...c'est une petite catastrophe...Avec NH3 et NH4, les poissons devraient être en très mauvais état.
Vous êtes sûr de vos tests?

ydavidyu a écrit:
MG=0,56
CA=0,88

Bah là, je ne sais pas comment vous tester ces deux paramètres. Le taux de calcium doit être aux alentours des 400mg/l et le Magnésium à 1300 mg/l.
Donc ce que tu donnes là ne correspond à rien pour moi.

ydavidyu a écrit:poissons:

-poisson clown x2
-amphiprion
-(occélanis) ???

Amphiprion ocellaris est aussi appelé poisson clown. Ce sont les mêmes ou il y a plusieurs espèces d'Amphiprion?

ydavidyu a écrit:-crabe terenon gibbless

C'est Percnon gibbesi?

ydavidyu a écrit:- pseudochromis
-paccagnella

C'est Pseudochromis paccagnella, c'est donc un seul poisson?

ydavidyu a écrit:-paracanthurus hepatus

Ah là là...bien trop grand poisson pour vivre dans ce volume.

Il y a beaucoup trop de poissons dans ce bac. Et les paramètres sont à la dérive, du moins si les résultats donnés correspondent bien à la réalité (faut voir comment sont fait les tests).

Il n'est donc pas étonnant qu'après six mois de mise en route, ce bac commence à aller mal.

Kix.
avatar
ydavidyu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : Cesson (77)
Emploi : technicien Reseaux mobiles
Date d'inscription : 30/11/2008

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 23:00
aurais tu des conseils a donner a mon beau père.

Il s'intéresse énormément a ce qu'il fait, malheureusement internet correspond au diable pour lui, il n'arrive pas a s'y faire.

Il persiste a faire confiance aux vendeurs de chez Truffaut.

D'après les vendeurs, d'ailleurs, ces paramètres sont bons :##22:

Moi j'ai simplement noté les mesures qu'il m'a donné mais c'est vrais que je n'ai aucune idée de l'unité de mesure.

Sinon pour les noms des poissons c'est pareil je n'y connait rien donc j'ai simplement réécrit ce qu'il m'a donné.

Quand tu dis qu'il y a trop de poissons, qu'entend tu par là, que faire maintenant qu'ils sont là ?
le paracanthurus hepatus est petit dans cet aquarium, est tu sûr qu'il est trop grand pour ce volume ?


en tout cas je te remercie encore, j'espere qu'on va finir par améliorer les choses avant la catastrophe.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 23:13
Si tu veux lui donner des conseils et qu'internet ne lui convient pas (quel dommage) : il existe de très bons livres sur le sujet, avec toutes les informations, les méthodes, les façons de gérer un aquarium.
Sinon, à imprimer et à lire d'un bout à l'autre :
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13

Je ne connais pas les vendeurs du magasin, mais ces paramètres ne sont pas bons!

Dans un aquarium comme le RSM, il faut avoir une population en poissons raisonnable. Ce n'est pas le cas. L'écumeur est largement sous-dimensionné pour gérer une telle pollution.
Dans l'éventualité où poissons clown = Amphiprion ocellaris, ça réduit un peu le nombre de poissons.
Cependant, il y en a beaucoup quand même.
Et le P. hepatus étant un poisson chirurgien qui nécessite au minimum un aquarium de 500 litres n'est pas du tout adapté à ce bac. Et même s'il est petit pour le moment, il grandira vite. S'il se sent mal à l'aise dans ce faible volume, il va développer un état de stress entraînant les maladies.
Le mien a été acheté alors qu'il faisait environ 4cm et il en fait maintenant près de 20...

Comment est-ce qu'il gère l'entretien de ce bac? Combien de changement d'eau, quel fréquence? Eau osmosée?
Quelle est la densité, le KH, la température?

Kix.
avatar
ydavidyu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : Cesson (77)
Emploi : technicien Reseaux mobiles
Date d'inscription : 30/11/2008

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 23:30
merci encore,

pour les questions que tu pose a la fin je vais lui demander ce week end et je reviendrais vers toi avec des réponses.

Ce que je sais c'est qu'il change de l'eau toutes les semaines et qu'il le fait avec de l'eau osmosée.

A priori il change 40 litres.

Sinon, peut t'il changer son osmoseur par un modèle plus grand et externe forcément ?

Pour le poisson chirurgien, que faire ?

au final il y a 10 poissons je croit.

Une autre question, d'après truffaut, pour calculer le nombre d'animaux qu'on peux mettre dans un aquarium, a priori il ne faut pas compter les crustacés.
es-ce vrais ?
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 23:40
ydavidyu a écrit:Sinon, peut t'il changer son osmoseur par un modèle plus grand et externe forcément ?

Tu parles d'écumeur? Oui, il est possible d'en changer. Sur le petit RSM130, j'ai changé l'écumeur par un Tunze. Il doit être possible de le faire dans le RSM250, il faut juste s'assurer des dimensions de la partie technique. Le Tunze 9010 serait pas mal : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=BE&user_tunzeprod_pi1%5Bpredid%5D=-infoxunter028
Il y a les dimensions de l'écumeur. Et en plus, il serait interne.

ydavidyu a écrit:Pour le poisson chirurgien, que faire ?

Puisqu'il est, semble-t-il, encore petit, il aura le temps de trouver un aquarium plus grand où il sera plus à l'aise. D'ici quelques mois, il faudrait qu'il ait trouvé un amateur avec un bac adapté.

ydavidyu a écrit:
Une autre question, d'après truffaut, pour calculer le nombre d'animaux qu'on peux mettre dans un aquarium, a priori il ne faut pas compter les crustacés.
es-ce vrais ?

Ah, pour une fois, un bon point à Truffaut :##17:
En effet, crustacés (crabes, crevettes) et autres détritivores (escargots, bernard-l'hermite, oursins, ophiures, etc) ne sont pas pris en compte. Plus il y a d'escargots herbivores, mieux c'est. Mais bien sûr, attention à ne pas affamer certaines espèces en accumulant les herbivores. Les oursins par exemple, doivent souvent être nourris lorsqu'il n'y a plus d'algues. Les bernard-l'hermite peuvent tuer, manger et occuper la coquille d'un escargot lorsqu'ils manquent de nourriture ou qu'ils ont besoin d'une "maison" plus grande.

Kix.
avatar
ydavidyu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : Cesson (77)
Emploi : technicien Reseaux mobiles
Date d'inscription : 30/11/2008

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 23:50
actuellement il y a deux oursins,

De temps en temps ils nettoyent a fond les pierres, mais j'ai l'impression que 2 oursins ne sont pas suffisants.

Penses tu qu'il serait intéressant de rajouter d'autres oursins ? ou alors d'autres especes de crustacés/détrivores qui aiment les algues.

merci encore,

je vais dormir, bonne nuit et a la prochaine.

PS: moi qui bave devant les aquariums d'eau de mer, je me dis que ce n'est pas demain que je passerais le cap. c'est trop couteux et compliqué pour moi.

L'aquariophilie d'eau douce a encore beaucoup de secrets pour moi alors je patiente
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Ven 24 Juil 2009 - 23:52
Pas plus d'oursins mais des escargots de différentes espèces, et éventuellement de petites espèces de bernard-l'hermite.
Des escargots, il pourrait en mettre une cinquantaine.
Mais avant d'ajouter un animal, il faut régler de problème de paramètres d'eau.

Kix.
Contenu sponsorisé

[Algues] Comment s'en débarrasser ? Empty Re: [Algues] Comment s'en débarrasser ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum