Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
avatar
cookie56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : 56100
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 10/08/2009

aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol? Empty aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol?

Lun 10 Aoû 2009 - 13:31
Bonjour,

je me présente, je suis novice en aquarium, la preuve en est, on ne fait que des betises...

on a acheté un aqua de 60L d'occaz avec tout dedans le chauffage, filtre, néon, déco, terreau...

et c'est la que le bat blesse, le terreau était mis dans un seau et le vendeur nous a dit "ya plus qu'a tout installer", donc on l'a fait et evidemment l'eau était marron, mais bon, au bout d'un moment c'est parti, les filtres étaient tout encrassés, on a attendu patiemment 3 semaines et on a commencé a se renseigner sur les poissons, et on s'est rendu compte qu'il fallait mettre du gravier par dessus le terreau, donc on l'a fait mais le probleme c'est que il y a toujours du terreau en suspension et ca se met sur les plantes...

ma question est : doit-on tout enlever et ne mettre que du gravier?
ou bien rajouter du gravier par dessus pour bien emprisonner le terreau, apres avoir "dépoussierer" les plantes et déco du terreau?
tout enlever, mettre du terreau puis une moustiquaire comme je l'ai vu parfois, et ensuite du gravier?

dans le cas doive racheté du gravier, quelle sorte?

en plus, la pompe est tombé en panne on en a racheté une et le néon aussi, on l'a changé.
en plante il y a 2 echinodorus (rose et une a feuilles longues) et une autre petite qui n'a pas supporté la panne de néon. on les a mis au bout de 3 semaines.

on n'a pas mis de poisson, ca fait maintenant 5 semaines que l'aqua est en eau...on voudrait bien mettre des poissons maintenant mais on veut qu'ils soient bien alors j'espère que vous pourrez me conseiller pour cette histoire de sol. :##18:
merci
avatar
Invité
Invité

aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol? Empty reponse/question

Lun 10 Aoû 2009 - 13:45
bonjour,

effectivement,ce n'est pas démarrer du bon pied !

tu vas faire la grimace,le terreau s'est mélangé au gravier ! le mieux est de tout enlever,on ne peut pas trier !

du terreau dessous,du gravier/où du sable de Loire (plus clair)

si tu veux mettre des pois de fonds style corys,il faut que le gravier ne sois pas coupant (de même pour les crevettes)

si tu met une moustiquaire,tu auras beaucoup de problème si tu veux mettre d'autres plantes après où

enlever une plante morte/malade !

il faudrait que tu fasse/où achètes des tests (en gouttes car plus préçis) afin de savoir tes paramètres

en effet c'est à partir de ses paramètres que tu sais si il faut changer ton eau,et surtout

avoir une eau correspondant au biotope choisi !
avatar
cookie56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : 56100
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 10/08/2009

aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol? Empty Re: aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol?

Lun 10 Aoû 2009 - 14:56
d'abord, merci pour la réponse.

pour les paramètres de l'eau, je suis en bretagne, donc a priori elle est douce puisque non calcaire.
les nitrites sont bons, on a acheté le test en goutte.
le ph est de 7,4 mais le vendeur dit qu'il s'acidifiera avec l'arrivee des poissons.

alors pour changer le fond, on peut garder l'eau de coté dans notre ancien aquarium avec les plantes et les filtres afin de ne pas perdre les bactéries?

maintenant pour bien faire, on vide completement le bac, on met du terreau dans le fond, du gravier par dessus, c'est bien ça? le sable de loire se trouve en animalerie?
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol? Empty Re: aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol?

Lun 10 Aoû 2009 - 19:21
Salut,

alors pour changer le fond, on peut garder l'eau de coté dans notre ancien aquarium avec les plantes et les filtres afin de ne pas perdre les bactéries?
Absolument et c'est même conseillé. Le sol est lui aussi un support pour les bactéries, il joue donc son rôle de filtre aussi. Le fait de conserver le reste tel quel (filtre et eau) permet de conserver une bonne partie des bactéries.
Attention, le filtre doit rester en eau et sa durée hors fonctionnement ne doit pas excéder quelques heures (généralement 24h grand max), sinon les bactéries présentes meurent.

maintenant pour bien faire, on vide completement le bac, on met du terreau dans le fond, du gravier par dessus, c'est bien ça? le sable de loire se trouve en animalerie?
Tout juste. Et oui tu trouves du sable de loire en animalerie
avatar
Invité
Invité

aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol? Empty réponse

Lun 10 Aoû 2009 - 19:56
bonsoir, +1 avec SystaK

pour les paramètres de l'eau,ne jamais faire totalement confiance à un vendeur (qui rete avant tout un vendeur)

une eau peut être,basique,neutre où acide,pas douce !

l'arrivée des pois n'a jamais acidifié l'eau !
avatar
cookie56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : 56100
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 10/08/2009

aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol? Empty Re: aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol?

Lun 10 Aoû 2009 - 20:16
tout d'abord merci pour vos avis éclairés!

oui, on a acheté les tests en gouttes mais que pour les nitrites et le pH, faut-il obligatoirement les acheter pour la dureté étant donné que je suis en bretagne comme je vous l'ai dit et donc que nous avons un sol granitique qui ne rend pas l'eau calcaire?

sinon, pour ce fameux terreau, mon ami vient d'acheter de l'engrais en boules, dans ce cas est ce qu'on ne peut remettre QUE du gravier, voire 2 granulométrie de gravier?
parce que j'ai lu plusieurs choses où on parlait de substrat et de sol nutritif et de graviers, je ne saisis pas bien la nuance...
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol? Empty Re: aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol?

Lun 10 Aoû 2009 - 20:38
faut-il obligatoirement les acheter pour la dureté
Oui tu verras que tu en auras besoin (GH, pH, T° et KH). Ces éléments constituent la base pour mesurer la qualité de l'eau pour les aquariophiles, et on en a besoin pour bien des choses, nottament diagnostiquer des problèmes ou encore adapter une population à l'eau de son bac. Bref pleins de trucs du genre.


Pour le sol, l'engrais en boule est éphémère, le substrat lui résiste dans le temps (jusqu'à un certain point bien sûr.
Pour constituer un sol capable d'accueillir la plupart des plantes aquatiques, on utilise ce qu'on appelle un sol nutritif, c'est une sorte de terreau spécialement conçu pour le milieu aquatique que sont nos aquariums.
On en dispose une couche de +/- 3cm recouvert de +/- 5cm de gravier. C'est aussi simple que ça.
Et si tu ne veux pas être très limité dans le choix des plantes, je te conseille vivement d'opter pour le sol nutritif Wink
avatar
cookie56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : 56100
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 10/08/2009

aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol? Empty Re: aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol?

Ven 14 Aoû 2009 - 0:04
Bon voila, on a tout changé et on a mis du sable de loire...je sais pas si c'était la bonne décision, mais les avis sont partagés alors...

et on a rajouté des plantes(de la cryptocoryne, sagittaria, et les 2 autres
c'est des tiges alors j'ai pas le nom, et on avait déjà 2 type
d'echinodorus) donc ça commence à ressembler à quelque chose!

du coup on a gardé l'eau qui avait déjà tournée pendant
5 semaines, les filtres et les décors étaient dans cette eau de coté,
alors combien de temps il faut attendre pour (enfin) mettre des petits
poissons sachant que le sable est neuf et qu'on a mis 8L d'eau neuve et
des bactéries?
si on fait un test demain, c'est trop tot pour savoir?

merci de vos conseils
Contenu sponsorisé

aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol? Empty Re: aqua de 60L en eau mais sans poisson, changer le sol?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum