-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
melanie90
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : strasbourg
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 12/08/2009

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty Très mauvais départ - Besoin d'aide

Mer 12 Aoû 2009 - 11:20
Bonjour,

J'ai acheté il y a un peu plus d'une semaine un poisson rouge mais voilà apparemment je me suis renseignée au mauvais endroit (dans une animalerie plutôt que sur internet).
J'ai donc acheté un jeune poisson rouge avec un bocal de 4L une plante (cladophora) avec des graviers, la nourriture conseillée par le vendeur et les produits nécessaires à traiter l'eau. Mais voilà depuis j'ai visité plein de sites et de forums et apparemment cet équipement est très déconseillé pour un poisson rouge.
D'après ce que j'ai compris un aquarium de 100L avec 2 poissons rouge et filtre serait l'idéal or je n'ai ni les moyens ni la place pour un aquarium comme ça (je suis étudiante). J'ai donc besoin de vos conseils pour m'occuper au mieux de mon poisson.
Je peux me procurer un aquarium de 15/20 L au mieux, que me conseillez vous comme équipement pour une telle taille. Je veux garder ce poisson et m'en occuper du mieux que je peux donc tous les conseils sont les bien venus.
Aussi on m'a dit de le nourrir avec 3 granulés 1 fois par jour toujours à la même heure est-ce vraiment adapté?

Merci pour toute réponse.
Mélanie.
Eldaril
Eldaril
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : Rouen (76)
Emploi : Téléactrice et éleveuse de betta splendens
Date d'inscription : 02/06/2008
http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty Re: Très mauvais départ - Besoin d'aide

Mer 12 Aoû 2009 - 12:21
Fais les annonces pour trouver un aquarium, tu en as des pas chers en occasion.

Par la nourriture c'est 2 fois par jour une quantité mangé en 3 min.

_________________
La Passion du betta, le forum
La Passion du betta, le site
Le Biotope Asiatique

Eleveuse de betta splendens halfmoon, crowntail et halfsun turquoise et copper
avatar
melanie90
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : strasbourg
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 12/08/2009

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty Re: Très mauvais départ - Besoin d'aide

Mer 12 Aoû 2009 - 14:49
Merci pour cette réponse.
Je fais des recherches sur internet pour trouver un aquarium adéquate pour l'instant je n'en ai pas trouvé à des prix raisonnables mais je continue de chercher.
Sinon j'ai quelqu'un de ma famille qui a un bassin avec des poissons rouges mais voilà ils sont déjà bien grand donc je pense que ce n'est pas possible d'y rajouter le mien pour qu'il soit mieux?
avatar
Invité
Invité

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty réponse

Mer 12 Aoû 2009 - 14:58
les PR sont pacifiques,aucun problème à l'offrir,un bassin ne peut qu'etre mieux !

sinon,sur le Net,cherches sur "le bon coin" ! pas mal d'occaz !
FisherManIII
FisherManIII
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Ici
Emploi : Bref
Date d'inscription : 12/08/2009

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty Re: Très mauvais départ - Besoin d'aide

Mer 12 Aoû 2009 - 23:30
Jeune fille, je tiens a te rassurer. Effectivement, le vendeur s'est bien foutu de ta poire ( animalis? ). Mais tout ses conseils n'étaient pas mauvais. Tu peut, pour commencer, acheter un aquarium de 20L, équipé d'un filtre. Tu en aura pour entre 20 et 40e, ce qui reste raisonnable. Avec ce volume, ton poisson aura des conditions de vie deja plus correcte. 100L, c'est pour un poisson adulte, or le poisson rouge s'adapte plus ou moins au volume imposé, et avec 20L il ne grandira pas, ce qui est en soit contre nature et donc peu recomandé, mais au moins vivra il. Je te conseille, une fois laquarium trouvé, de faire des changements d'eau reguliers et partials ( 1/3 du bac chaque semaines ), en ajoutant a l'eau du robinet nouvellement injectée un produit anti chlore ( conditionneur d'eau ). Eau a temperature ambiante, ne pas ouvrir le robinet d'eau chaude. En ce qui concerne le dosage de nouritture, effectivement 3 ou 4 granules chauqe jours et une fois eulemen,t par jour ( privilegie les horaires fixes ) sera amplement sufisant. Si tu aplique tout ces conseils, tu devrai pouvoir garder ton poisson quelques années, plus encore si tu change d'aquarium dés que tes moyens le permettent pour un beaucoup plus grand ( ce sont des poissons de bassin ou de trés grands aquariums ). Atention: Lui rajouter un copain, méme dans 20L, est absolument exlu

Woila, j'espere que ca pourra t'aider
FisherManIII
FisherManIII
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Ici
Emploi : Bref
Date d'inscription : 12/08/2009

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty Re: Très mauvais départ - Besoin d'aide

Mer 12 Aoû 2009 - 23:35
Et atention macbulle, les poissons conditionnés pour l'eau d'aquarium ( temperature stable et valeurs mainetenues ) ne survivrons jamais aux conditions rudes d'un bassin. Seuls les poissons elevés dans cet univers et vendus en tant que poissons de bassins y parviendrons.

Autre chose: si jamais le poisson rouge de miss vient a deceder, ce qui peut ariver malgré tout, l'aquarium peut tout a fait reservir. En effet, un Betta splendels ( plus communément appelé combattant ) peut tout a fait survivre convnablement dans un aquarium de 4L, et a fortiori dans un de 20L. Donc tout nh'est pas perdu, le vendeur aurai dailleurs du insister sur le fait qu'un bac de 4L ne peut contenir que ce type de poisson
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty Re: Très mauvais départ - Besoin d'aide

Jeu 13 Aoû 2009 - 1:30
Bonjour,

un poisson rouge a besoin de 50 litres. Le but n'est pas de le faire survivre, mais de faire en sorte qu'il vive convenablement.
Dans un 20 litre, il va souffrir de nanification voir ce sujet:
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-nanification-vecue-et-en-images-t10930.htm

Si le poisson est introduit dans un bassin, etant donné que nous somme en été, la température sera ideal. Il pourra ainsi s'adapter au changement de température.
avatar
FisherManIV
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : ...
Emploi : de méme
Date d'inscription : 13/08/2009

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty Re: Très mauvais départ - Besoin d'aide

Jeu 13 Aoû 2009 - 2:07
Je sais bien que 20L n'est pas suffisant, je dis que ca peut étre convenable le temps que la miss se degote un petit 60L, ou la effectivement le poisson sera a sont aise ( et encore, pour moi ce sont des bétes de bassin, jtrouve insensé de les mettre en aquarium ). Quand au bassin, essaye donc, je peux te garantir aprés experience qu'il ne passera pas l'hiver le coquin
avatar
melanie90
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : strasbourg
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 12/08/2009

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty Re: Très mauvais départ - Besoin d'aide

Jeu 13 Aoû 2009 - 11:48
bonjour,

merci pour vos réponses.
Après vous avoir lu j'ai fait des recherches et j'ai trouvé un aquarium 60 L pas très cher mais non équipé. Sachant qu'il faut cycler un aquarium pendant 1 mois (d'après ce que j'ai compris) et que je n'aurais pas cet aquarium avant 1 ou 2 semaines, je pense mettre mon poisson rouge dans le 20 litres. Comment est-ce que je dois l'équiper en attendant?
Eldaril
Eldaril
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : Rouen (76)
Emploi : Téléactrice et éleveuse de betta splendens
Date d'inscription : 02/06/2008
http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty Re: Très mauvais départ - Besoin d'aide

Jeu 13 Aoû 2009 - 12:00
Il te faut un filtre de 100L/h pour le 20L.

Pour le 60L, il te faudrait plutôt un filtre de 300L/h avec un éclairage de 30W. N'oublie pas non plus qu'un aquarium équilibré est un aquarium planté. Si tu ne veux pas mettre de terreau, il existe tout de même un bon choix de plantes qui acceptent juste des granulés fins:

Une plante que l'on pose sur le sol:
- Cladophora aegagrophila qui est une boule verte

Les plantes que l'on attache avec du fil de pêche sur un décor (bois, pierre...):
- mousse de java (toutes les Vesicularia)
- riccia qui forme des tapis vert très dense
- Monoselenium tenerum qui est mousse hépatique qui ressemble à une Riccia géante qui forme des coussins végétaux
- anubias, pensez à jouer avec les différents variétés qui offrent des formes de feuilles, des couleurs et des hauteurs différentes
- fougère de java (Microsorum)
- bolbitis, autre sorte de fougère aquatique

Les plantes flottantes:
- mousse de java
- riccia
- lentille d'eau
elles ne demandent pas d'aquarium ouvert et sont de bons refuges pour les alevins.

Les plantes à juste mettre le pied en sable:
- Egeria Najas
- Egeria canadensi
- Ceratophyllum Demersum
Laissez le haut poussé pour le voir flotter à la surface de l'eau.
J'ai choisi d'indiquer ces 3 ci qui poussent très vite et très facilement pour contrer l'appétit souvent voraces de nos poissons rouges.

_________________
La Passion du betta, le forum
La Passion du betta, le site
Le Biotope Asiatique

Eleveuse de betta splendens halfmoon, crowntail et halfsun turquoise et copper
avatar
Invité
Invité

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty réponse

Jeu 13 Aoû 2009 - 12:04
bonjour,

sachant que tu vas avoir un 60 litres je pense qu'il vaut mieux acheter le nécessaire pour cet aqua

non équipé,ilva falloir,

un chauffage (1 w par litre exemple,60 litres=60 watts)

un filtre/pompe car les pr sont de grands pollueurs,pour ton bac il faut 240l/h de débit

si ton 60 est vraiment nu,il va falloir aussi un sol,des plantes,l'éclairage !!!

tout cet équipement peut s'installer dans le 20 litre en attendant bien sur !
avatar
melanie90
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : strasbourg
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 12/08/2009

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty Re: Très mauvais départ - Besoin d'aide

Ven 14 Aoû 2009 - 11:28
Bonjour

Je compte aller dans une animalerie ce soir afin d'équiper mon aquarium (le 20L pour l'instant). J'aimerais donc savoir quoi mettre pour le fond de l'aquarium. J'aimerais quelque chose qui convient à des plantes faciles d'entretien et qui convienne au 20L et au 60L. Ais-je besoin d'un chauffage pour un poisson rouge?
Pour l'instant j'ai des sortes de cailloux décoratifs dans le bocal, ils sont assez gros mais mon poisson joue avec, n'y a-t-il pas un risque qu'il essaye de manger des graviers ou autre si j'en met?
Contenu sponsorisé

Très mauvais départ - Besoin d'aide Empty Re: Très mauvais départ - Besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum