-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
seb340
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Briançon
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 08/09/2009

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Aquarium eau de mer pour débutant

Dim 20 Sep 2009 - 2:00
Bonjour
Cela fait maintenant quelques temps que je fais de l'eau douce mais j'ai toujours été un peu attiré par le récifal ... et j'ai l'impression que ça devient presque abordable (niveau connaissance / difficulté) pour un débutant.

J'ai lu par ailleurs qu'un petit volume était plus difficile qu'un volume plus important mais à partir de quel volume ça peut passer (je suis quand même pas mal ordonné).

J'en arrive au coeur de ma problématique : j'ai vu sur le site du Poisson d'Or pour ne pas le nommer un kit de la marque Sera pour un 130L a peu près cubique - http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2468814 .
Mes questions vont certainement paraitre bêtes aux habitués mais je me lance ...
- Ce genre de matériel vous semble-t-il satisfaisant, et sinon, vaut-il mieux prendre l'aqua seul et dans ce cas que faut-il rajouter pour avoir quelque chose de correct.

- Quelle quantité de pierre vivante faut-il (j'avais lu entre 15 et 20 kg / 100L) et l'origine des pierres a-t-elle son importance (peut-on "mélanger" les origines).

D'avance merci
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Re: Aquarium eau de mer pour débutant

Dim 20 Sep 2009 - 9:45
Bonjour,

Ces aquariums en kit sont très souvent mal équipés. Pour celui-là l'éclairage est beaucoup trop faible, le chauffage est lui aussi trop faible, quant aux écumeurs et aux pompes de brassage ils ne précisent pas quels sont leurs débits mais à mon avis ils doivent-être très certainement inférieurs à ce qu'ils devraient-être. Ces aquariums en kit sont à éviter à tous prix. Ce que je te conseil de faire c'est d'acheter une cuve seule et complètement nue et d'acheter le matos à côté. Pour le matos voilà ce qu'il te faut :

- un brassage qui fait entre 20 et 30 fois le volume du bac par heure.
- un éclairage qui fait 1W par littre d'eau, si tu trouves ton bonheur en T5 ou T8 tant mieux mais préfères quand même le HQI, surtout si ton bac fait plus de 60 cm de profondeur.
- un écumage qui fait entre 2 et 3 fois le volume du bac, à volume égal préfères toujours les écumeurs avec le corps le plus haut et le plus large possible, et divise toujours par 2 les données constructeur affichées sur l'emballage (les constructeurs sur-éstiment souvent leur matériel).
- 20 kg de pierres vivantes par 100 litres d'eau.
- un osmoseur, pas obligatoire si tu peux te fournir en eau osmosée près de chez toi, mais avec le temps tu verras que c'est beaucoup plus pratique d'en avoir un chez soit.
- un groupe froid, pas obligatoire non plus mais ça peut se révéler être très utile dans le temps pour maintenir une température stable.
- un chauffage qui fait 1W par litre d'eau.
- du sel, je te conseil Instant Ocean comme marque pour la mise en eau et pour la période de démarrage, puis un autre sel pour la suite que tu devras choisir en fonction de tes besoins.
- un thermomètre, préfères les digitaux avec sonde, beaucoup plus précis selon moi que ceux en verre.
- un moyen de connaître la densité de ton eau, si tu as les moyens préfères un réfractomètre de densité, c'est plus précis que les densimètres en plastoc' qui se mettent dans l'eau.
- et enfin pour finir une batterie complète de tests pour connaître les paramètres de ton eau : PH, Phosphates, Nitrates, KH, CA et MG.

Voilà, si j'ai oublié quelque chose les autres membres complèteront.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
seb340
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Briançon
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 08/09/2009

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Re: Aquarium eau de mer pour débutant

Dim 20 Sep 2009 - 14:33
D'accord et merci pour cette réponse ... ça me 'conforte' un peu dans ce que je pensais, à savoir que j'avais déjà regardé pour rajouter une pompe de brassage (j'ai cru comprendre qu'il en valait mieux 2 de 10/15 x le volume / h qu'une de 20/30 x) et pour l'éclairage, j'ai déjà pris l'habitude de le changer sur mes eaux douce.
Par contre, pour ce qui est des cuves nues, que faut-il : j'ai également cru comprendre qu'il valait mieux qu'elle soit plutôt large pour aérer les pierres vivantes, mais qu'en est-il de la hauteur ... par exemple une 100x50x60 peut-elle convenir (ça fait un bon volume, mais bon ...)


Dernière édition par seb340 le Dim 20 Sep 2009 - 23:44, édité 1 fois
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Re: Aquarium eau de mer pour débutant

Dim 20 Sep 2009 - 17:48
(les constructeurs sur-éstiment souvent leur matériel)

il ne surestime pas leurs materiels il mettent les capacité en fish only Wink

si tu peux prendre une cuve de 100x50x50 elle serait bien sinon 100x60x50 et ta cuve est "parfaite"
le mieux est de soliciter une cuve plus large que haute Wink

hé bin nemophile t'es livre a toi tout seule! Aquarium eau de mer pour débutant 852994 Aquarium eau de mer pour débutant 884670 lol
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Re: Aquarium eau de mer pour débutant

Dim 20 Sep 2009 - 20:09
Ouaip.

Aquarium eau de mer pour débutant 54745

Non mais il suffit de réfléchir un peu, la liste du matos c'est quand même le minimum à connaître donc je n'ai aucun mérite.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
seb340
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Briançon
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 08/09/2009

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Re: Aquarium eau de mer pour débutant

Dim 20 Sep 2009 - 23:43
En effet, j'avais bien vu que c'était plus intéressant d'avoir une cuve plus large que haute, mais ce n'est pas super simple à trouver, à moins de prendre une cuve sur mesure.
Du coup, quitte à faire du sur mesure, y a-t-il également un rapport entre la longueur et la largeur, et quelle doit être la hauteur mini.
En ce qui concerne l'osmoseur, j'en vois qui ont une capacité par jour ... mais ça correspond à quoi exactement (pour un 100L il faut quoi ?)
Sinon, pour le groupe froid, j'habite à Briançon où même l'été il ne fait pas de température excessive ... je verrais ça plus tard.
Enfin, pour ce qui est de la batterie de tests, de l'écumeur, du réfractomètre, etc ... ça me parle déjà pas mal.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Re: Aquarium eau de mer pour débutant

Lun 21 Sep 2009 - 0:03
Un osmoseur se branche sur un robinet et purifie l'eau qui en sort à l'aide d'une succession de filtres. Après tu peux enlever ou ajouter certains filtres plus spécifiques qui permettent d'enrichir ou d'apauvrir l'eau, mais bon je ne vais pas rentrer dans les détails, cette eau osmosée sera indispensable pour tes changements d'eau ainsi que pour la compensation de l'évaporation. Pour savoir quel osmoseur te convient le mieux tu dois savoir quelle quantité d'eau il te faut en moyenne par jour pour subvenir aux besoins de ton bac. Par exemple pour un 100 litres il va te falloir à peu près 3 litres d'eau par jour pour compenser l'évaporation et environ 10 litres d'eau une fois par semaine pour ton changement d'eau, donc il te faut en moyenne 4 à 5 litres d'eau par jour (tu me suis toujours ?), donc si ton osmoseur produit 5 litres ou plus d'eau osmosée par jour c'est tout bon. En fait il faut que ton osmoseur couvre tes besoins journaliers, voilà pourquoi les valeurs sont indiquées en "jours" pour les osmoseurs.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
seb340
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Briançon
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 08/09/2009

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Re: Aquarium eau de mer pour débutant

Lun 21 Sep 2009 - 0:52
D'un coup tout devient plus clair ...
Je crois que dans pas bien longtemps - après mes vacances qui commencent la semaine prochaine - je vais me lancer avec une cuve sur mesure de 100x60x50 ou peut-être même un peu plus (il va falloir négocier avec madame).

Dernier point : j'ai deux enfants qui ont vu "Némo" et du coup, si je fais un récifal sans clown, je risque d'avoir des problèmes, lais comme je ne veux pas faire n'importe quoi, quel volume faut-il pour maintenir correctement un couple (et à la limite d'autres poissons si c'est possible)
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Re: Aquarium eau de mer pour débutant

Lun 21 Sep 2009 - 1:22
Pour l'Amphiprion (Némo) tu peux maintenir un couple dans 150 litres, pas moins, et si tu en veux il va te falloir acheter une anémone car les Amphiprions ont besoin d'une anémone pour vivre correctement. Pour la cohabitation le problème c'est que l'Amphiprion est très territorial et peut se montrer agressif envers les autres membres de son espèce donc pas plus d'un couple en-dessous de 300 litres. Sinon l'Amphiprion est paisible envers toutes les autres espèces de poissons donc pas de problème de ce côté là.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
seb340
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Briançon
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 08/09/2009

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Re: Aquarium eau de mer pour débutant

Lun 21 Sep 2009 - 11:48
Dac, je vais donc bientôt commencer à investir dans le matériel avec certainement un 'petit' 300L, ses 60kg de pierres vivantes (!!!) et quelques détritivores, puis à terme un couple d'Amphiprions avec son anémone (ça je le savait déjà, c'est plutôt au niveau volume que je n'était pa sûr du coup).
De toute façon je vous tiendrait au courant de l'évolution du projet, certainement pour encore d'autres questions ...
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Re: Aquarium eau de mer pour débutant

Lun 21 Sep 2009 - 11:57
N'hésite surtout pas à poser des questions si tu as un doute.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Re: Aquarium eau de mer pour débutant

Lun 21 Sep 2009 - 20:52
des amphiprions n'ont pas forcement besoin d'une anemone Wink tu prend un corail de substitution et ils iront dedans si ils en ont besoin! sa peut prendre du temps comme aller aussi rapidement! mais il faut normalement une anemone ou un corail 3 a 4 fois plus grandes que le clown sinon l'anemone sera malmené...
pour les cuves sur mesure ce n'est pas très chere si tu reste dans des bac "moyen" de 100 a 500 litres
après il faut savoir qu'un bac plus large a besoin de plus de renfort donc des verre plus epais! car la surface de contact avec l'eau est moin important mais cela reste le meme poid... enfin bref! mais il y a des site pour calculer l'epaisseur de verre pour une cuve d'un litrage defini
Contenu sponsorisé

Aquarium eau de mer pour débutant Empty Re: Aquarium eau de mer pour débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum