Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
leslie-anne
leslie-anne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : aix en provence
Emploi : consultante en gestion d'entreprise
Date d'inscription : 23/09/2009

Conseil pour choix de masse filtrante Empty Conseil pour choix de masse filtrante

Dim 27 Sep 2009 - 11:16
Bonjour,

J'ai un aquarium d'angle de 350 L avec un filtre Juwel d'origine (la mise en eau date d'une semaine).

A l'intérieur de ce filtre d'intérieur, il y a des masses filtrantes de différentes tailles : des mousses carrées bleu de très grosses à très fine.

Que me conseillez vous à mettre dans le filtre quand je vais changer les masses filtrantes pour optimiser la filtration et limiter les algues ? (en sachant que l'aquarium est bien planté)

J'ai conservé la pompe actuelle qui fait du 600 L/heure pour ne pas créer trop de remous.

merci pour vos conseils
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Conseil pour choix de masse filtrante Empty Re: Conseil pour choix de masse filtrante

Dim 27 Sep 2009 - 16:29
Bonjour,

Gardes uniquement les mousses bleues à grosses mailles et achètes de la ouate blanche très fine. Ensuite place ces deux éléments de sorte que l'eau passe d'abord par la ouate et ensuite par les mousses. La ouate devra être nettoyée très régulièrement en fonction de son encrassement, elle doit rester le plus blanc possible, et elle devra être changée au moins une fois par mois. Pour les mousses elles devront être nettoyées une fois par semaine mais pas tout en une seule fois, 50% la première semaine puis les 50% restant la semaine suivante, et ainsi de suite... ainsi tu n'élimines pas tous les micro organismes. Quant à ta pompe changes-là, tu dois avoir une pompe dont le débit est égal à 5x le volume du bac par heure.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
leslie-anne
leslie-anne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : aix en provence
Emploi : consultante en gestion d'entreprise
Date d'inscription : 23/09/2009

Conseil pour choix de masse filtrante Empty Re: Conseil pour choix de masse filtrante

Dim 27 Sep 2009 - 18:35
merci du conseil pour les mousses, mais tu es sûr pour la pompe ? j'avais lu que pour limiter les algues il ne fallait pas que l'eau soit trop brassée...
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Conseil pour choix de masse filtrante Empty Re: Conseil pour choix de masse filtrante

Dim 27 Sep 2009 - 20:30
Non non, c'est bien 5x le volume du bac. Pour limiter les algues il suffit d'entretenir correctement ton filtre, de faire régulièrement des changement d'eau (10% du volume du bac une fois par semaine), de ne pas trop nourrir tes poissons, de bien planter ton bac, de ne pas dépasser 12h d'éclairage par jour, de ne pas exposer ton bac directement à la lumière du soleil et enfin de bien doser ta distribution de CO2 si tu as un kit CO2 installé... je crois que c'est tout.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
Laxmarrk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Belgique
Emploi : Assistant social
Date d'inscription : 06/09/2009

Conseil pour choix de masse filtrante Empty Re: Conseil pour choix de masse filtrante

Dim 27 Sep 2009 - 20:32
Salut,

J'avais une 400L/h dans mon 200L... Je l'ai finalement changée pour une 800L/h et...
Y a pas photo... Franchement, la filtration est bien meilleure.

En dirigeant bien ton rejet, tu auras un bon brassage sans pour autant bousculer tes plantes ou avoir des remous Conseil pour choix de masse filtrante 594639
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Conseil pour choix de masse filtrante Empty Re: Conseil pour choix de masse filtrante

Dim 27 Sep 2009 - 22:54
salut ,

Pour la pompe , je suis d'accord avec vous qu'une d'au moins 1200l/h serait bien mieux.
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'ordre des masses filtrantes Conseil pour choix de masse filtrante Icon_rolleyes
Déjà il serait bien ....voir même très bien, de mettre un support bactérien (nouille céramique poreuse par exemple) Conseil pour choix de masse filtrante Icon_wink
Ensuite , en mettant la ouate en premier , elle se salira bien trop rapidement et l'utilité des mousses n'aura plus vraiment lieu Conseil pour choix de masse filtrante Icon_rolleyes ...non ?
bye Conseil pour choix de masse filtrante Icon_wink

_________________
Conseil pour choix de masse filtrante Banflipper
Aquariophilie
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Conseil pour choix de masse filtrante Empty Re: Conseil pour choix de masse filtrante

Lun 28 Sep 2009 - 0:39
Perso j'ai toujours agencé les filtres de mes bacs de cette façon et je n'ai jamais eu aucun problème. Mais l'ajout de nouilles en céramique n'est pas forcément une mauvaise chose, je n'ai jamais dit le contraire, par contre pour la ouate toi tu la mettrais après les mousses... !? Je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas ce que ça donne.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
leslie-anne
leslie-anne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : aix en provence
Emploi : consultante en gestion d'entreprise
Date d'inscription : 23/09/2009

Conseil pour choix de masse filtrante Empty Re: Conseil pour choix de masse filtrante

Lun 28 Sep 2009 - 8:00
j'ai des nouilles en céramique je les installerai prochainement. Sur le dessin du filtre que j'ai les masses filtrantes sont installées de la plus grosse à la plus fine en partant du haut, avec la ouate aux deux extrémités...

si je comprens bien, faut que j'aille acheter une pompe d'au moins 1500L/h vu que sur les 350 il doit me reste 300 L d'eau ?
avatar
Invité
Invité

Conseil pour choix de masse filtrante Empty réponse

Lun 28 Sep 2009 - 11:45
bonjour,+1 flipper,moi dans mes pompes,dans l'ordre d'arrivée de l'eau je met,les nouilles,la mousse bleue grosses mailles,les billes,la ouate (perlon), donc pour toi ,mousse bleue,nouilles et ouate ! nettoyage mensuel de la mousse bleue de la ouate dans l'eau (10%) que tu enlèves !
Contenu sponsorisé

Conseil pour choix de masse filtrante Empty Re: Conseil pour choix de masse filtrante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum