Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Laxmarrk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Belgique
Emploi : Assistant social
Date d'inscription : 06/09/2009

Guppy - Pourriture des nageoires... Empty Guppy - Pourriture des nageoires...

Lun 28 Sep 2009 - 14:35
Bonjour à tous,

Hier matin, mon Guppy mâle était à la surface avec une partie de sa nageoire caudale effilochée. Il ne pipait pas l'air mais se "déhanchait" beaucoup et semblait forcer sur ses nageoires caudales pour garder la position... Mes paramètres sont tout à fait stables (PH 7, NO2 0, NO3 20, GH 5, KH 4)

La veille, j'avais lancé un 60L (destiné à devenir une nurserie) avec des paramètres identiques à ceux de mon 200L. Comme j'avais quelques jours devant moi avant le pic de nitrites, je l'y ai isolé afin qu'il ne contamine pas inutilement le reste de ma population. Il était assez mal en point et je craignais un décès. De crainte que son potentiel cadavre ne soit goûter par mes pensionnaires, j'ai opté pour cette solution.

Ne voulant pas le laisser mourir sans essayer de faire quelque chose, je l'ai ensuite placé en soirée dans un petit bac plastique (3L) avec un peu de fleur de sel (+/- 0,5gr/l) et un bulleur. Il y est resté +/-3h. Comme on était dimanche, c'est tout ce dont je disposais.

En fin de soirée, retour dans le 60L. Plus de "déhanchements", et même s'il reste encore beaucoup en surface, il circule un peu plus dans les niveaux du bac. Il s'est nourri (moins frénétiquement que d'habitude mais suffisamment).

Ce matin, pas d'aggravation de son comportement même si la nageoire n'est toujours pas belle à voir (normal me direz-vous puisque je n'ai pas fait grand chose)

Cette après midi, j'ai réussi à mettre la main sur de l'esha 2000 (pas de baktopur en vue car mon animalerie habituelle est fermée le lundi). Je viens de relancer le traitement de la veille en y ajoutant une goutte d'Esha 2000.

Mes questions:

Le traitement dans un si petit conditionnement (3L) n'est-il pas finalement aussi dangereux que la pourriture des nageoires (même si de courte durée)? Le bac de 60L entrera dans quelques jours dans son pic de nitrites... Je ne pourrai donc pas y laisser le Guppy. Maintenant, je peux éventuellement y faire le traitement pendant ces quelques jours (mais sans sel parce qu'il est planté)... Votre avis?
Ma but est d'essayer d'endiguer la propagation de la maladie durant ces quelques jours puis de tenter une réintroduction dans le grand bac si résultats satisfaisants.

Justement, parlons du grand bac, tout le monde va bien (3 Guppy F, 19 Cardinalis, 8 Kuhli et 2 Ramirezi). Est-ce que vous traiteriez préventivement avec de l'Esha 2000 pendant quelques jours?

Merci de votre aide Guppy - Pourriture des nageoires... 685830
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Guppy - Pourriture des nageoires... Empty Re: Guppy - Pourriture des nageoires...

Lun 28 Sep 2009 - 14:58
hello !

Es-tu sur que ton 60L n'est pas déjà en pic de NO2 ? Vu qu'il y avait un habitant et que les durées avant un pic sont variables, tu ne peux pas compter sur le "il me reste tant de jours".

Ton bac de 3L est certes riquiqui, mais en effet tu ne peux pas faire mieux.
Autant tenter le traitement. Pour ma part, pour la pourriture des nageoires ou autre plaie cutanée, j'applique un badigeon de bétadine localement au coton-tige. En fesant très attention que la solution n'aille ni dans les branchies, yeux, bouche.

Mais bon.. c'est un peu 50/50 quoique tu fasses.

Depuis quand as-tu ce guppy ?
avatar
Laxmarrk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Belgique
Emploi : Assistant social
Date d'inscription : 06/09/2009

Guppy - Pourriture des nageoires... Empty Re: Guppy - Pourriture des nageoires...

Lun 28 Sep 2009 - 15:12
Salut Auxia,

Le bac est en eau depuis samedi soir... A moins d'un pic éclair Guppy - Pourriture des nageoires... 594639
Mais pour plus de sécurité j'ai bien entendu fait les tests requis... Pas l'ombre de nitrites mais ça ne va pas durer...

Le Guppy est là depuis une bonne semaine (il provient d'une animalerie)...

Je vais continuer le traitement pendant 2-3 jours en fonction de l'évolution de la situation... Je prends bonne note pour la bétadine... Si j'étais passé ici hier, j'aurais gagné un jour de traitement Guppy - Pourriture des nageoires... 685830 ...

Merci et je vous tiens au jus...

Quid concernant le traitement préventif dans le 200L... Si d'autres ont des retour sur l'Esha 2000, je suis preneur...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Guppy - Pourriture des nageoires... Empty Re: Guppy - Pourriture des nageoires...

Lun 28 Sep 2009 - 15:17
LA réputation des traitements antibactérien est très variées, l'Esha200 semble etre parmi les meilleurs.


Pour moi : pas de traitement préventif dans le 240L ... n'oublie pas que l'anti-bactérien tu aussi les bonnes bactéries du filtre... Donc après le traitement il faut "fliquer" les NO2.
SUrtout si tu n'as qu'un poisson touché.. surveilles bien, c'est tout
avatar
Laxmarrk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Belgique
Emploi : Assistant social
Date d'inscription : 06/09/2009

Guppy - Pourriture des nageoires... Empty Re: Guppy - Pourriture des nageoires...

Lun 28 Sep 2009 - 16:58
Je me suis résolu à faire l'acquisition d'un 20L... Il est en train de chauffer.
Je vais traiter mon Guppy dans ce bac durant les quelques jours qui viennent en espérant un rétablissement... Dans le cas contraire, je serai équipé d'un bac hôpital pour l'avenir... Guppy - Pourriture des nageoires... 685830

Pas de filtration dans ce bac mais un bulleur... Si je change 30% d'eau tous les jours c'est bon ? Ou 50% tous les deux jours?

Ce bac est dans une cave, à côté du 60L, lui faut-il un éclairage spécifique ou la luminosité du 60L peut suffire?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Guppy - Pourriture des nageoires... Empty Re: Guppy - Pourriture des nageoires...

Lun 28 Sep 2009 - 17:33
il vaut mieux de petits changements souvent que beaucoup espacés :##27:
avatar
Laxmarrk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Belgique
Emploi : Assistant social
Date d'inscription : 06/09/2009

Guppy - Pourriture des nageoires... Empty Re: Guppy - Pourriture des nageoires...

Lun 28 Sep 2009 - 20:22
Je ferai donc ça...

Monsieur Guppy a l'air de se porter mieux qu'hier... Il visite son hôpital et se nourrit.
La suite au prochain épisode...
avatar
Laxmarrk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Belgique
Emploi : Assistant social
Date d'inscription : 06/09/2009

Guppy - Pourriture des nageoires... Empty Re: Guppy - Pourriture des nageoires...

Mer 30 Sep 2009 - 17:07
Monsieur Guppy se porte effectivement mieux!
Il nage dorénavant de façon satisfaisante et ne stagne plus à la surface comme un moribond... La nageoire semble cicatriser (un liseré noir fait sa réapparition).

Si tout va bien, il devrait réintégrer le grand bac demain après 3 jours de traitement. Guppy - Pourriture des nageoires... Icon_wink

Reste plus qu'à voir si cela se maintient et si sa nageoire caudale repousse...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Guppy - Pourriture des nageoires... Empty Re: Guppy - Pourriture des nageoires...

Mer 30 Sep 2009 - 17:13
Bonne nouvelle, tiens nous au courant de la suite
avatar
Laxmarrk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Belgique
Emploi : Assistant social
Date d'inscription : 06/09/2009

Guppy - Pourriture des nageoires... Empty Re: Guppy - Pourriture des nageoires...

Sam 3 Oct 2009 - 12:51
Les nouvelles ne sont pas bonnes... Guppy - Pourriture des nageoires... 534174
Alors qu'il semblait aller mieux (la pourriture des nageoires ne s'étendait pas plus), Monsieur Guppy a finalement rendu l'âme... J'en viens à me demander si la pourriture des nageoire n'était finalement pas un symptôme d'autre chose...

En tout cas, je me réjouis d'avoir un bac de quarantaine cyclé afin de ne plus m'inquiéter lors de nouvelles introductions...

Les autres pensionnaires du bac ne semblent pas infectés...
Contenu sponsorisé

Guppy - Pourriture des nageoires... Empty Re: Guppy - Pourriture des nageoires...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum