Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kikisse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : besançon
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 11/04/2009

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mar 3 Nov 2009 - 17:36
Bonjour, j'ai un aquarium de 50 L avec juste des crevettes Japonica ( j'en ai 22).
Depuis plusieurs jours, je les voyait de moins en moins dans l'aquarium (certaines se cachent) alors que d'habitude elle evoluent dans l'aquarium, elle nagent et surtout au moment de donner la nourriture, c'était un vrai spectacle car elles se précipitaient sur la nourritue et c'était un moment de divertissement dans l'aquarium! Depuis quelques jours, il n' y a que 2/3 crevettes qui viennent au moment de la distribution du repas (je donne des granulés spéciales crevettes, j'en met une par crevette). Et aujourd'hui, encore plus bizarre, j'ai des granulés qui sont restés dans l'aquarium et l'impression qu'ils moisissent!!!
Tout ça me semble anormal, d'autant plus que je n'ai rien changé de particulier dans mon aquarium et son entretien, j'ai mes crevettes depuis plusieurs mois et tout se passait bien! J'ai eu dans les derniers mois 2 ou 3 crevettes décédées, de façon épisodique mais j'ai toujours eu le "cadavre" et là, rien!!!! Je comprend pas, aidez-moi SVP car ça me fait de la peine pour mes crevettes!! Merci d'avance!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mar 3 Nov 2009 - 17:55
Salut

que contient ton filtre?
détailles nous ton entretient en détail
quels sont tes paramètres ?
avatar
kikisse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : besançon
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 11/04/2009

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mar 3 Nov 2009 - 18:17
Petit détail, elles viennent de déposer leurs oeufs sur une plante (boule de cladophora)nous avons vu ces oeufs hier.
J'ai mes crevettes depuis environ 8 mois.
Le filtre contient du charbon de filtration, que j'ai changé une fois il y a deja quelques mois.
L'entretien: je change environ un quart de l'eau tous les 15 jours, je rajoute des produits de la marque JBL lors de ce changement d'eau: je met du "denitrol" (bactéries nettoyantes pour aquarium) et du "biotopol" (neutralise le chlore et métaux lourds présents dans l'eau du robinet).C'est ce qu'on m'avait conseillé de faire à chaque changement d'eau.
Pour les paramètres, je suis en train de les recontroler, je vous donne l'info dès que c'est fini.
avatar
Kar-Yotype
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/09/2009

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mar 3 Nov 2009 - 18:27
Le dénitrol sert (normallement) au lancement du bac pour apporté les bactéries necessaire, le soucis est qu'elle sont rarement vivaces ...

Pour le biotopol, c'est du chimique donc il aggresse à mon avis les crevettes. Tente de le mettre, mais laisse reposé un peu ton eau avant, que les effets se produisent.

Le charbon sert à nettoyer le bac après l'utilisation de médicament (qui est pas mal déconseillé si on a des invertébré), donc a retiré.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mar 3 Nov 2009 - 18:33
D'accord avec Kar-Yotype

De plus certaines marques ou "modèles" de charbon sont nocifs pour les invertébrés et c'est spécifié sur la boite (en tout petit souvent)
avatar
kikisse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : besançon
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 11/04/2009

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mar 3 Nov 2009 - 18:33
Pour mes paramètres, je viens de les tester, ils me semblent normaux:
Nitrates: entre 1 et 5 mg/L
Nitrites: inf à 0.01 mg/L
pH: entre 7 et 7.5
Kh: 6 degré
Fer: 0
avatar
Invité
Invité

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty réponse

Mar 3 Nov 2009 - 18:34
bonjour , effectivement le charbon est à enlever , ensuite pour ton changement d'eau , 10% suffisent chaque semaine , ne met rien où alors de l'"aquasafe" avec ! tu prépares ton eau la veille dans un récipient , le chlore va s'évaporer tout seul !
lors de la vente le charbon est souvent mis avec , il faut l'enlever et le garder pour plus tard , si besoin est !tu peux remplacer par des nouilles/billes en céramique, très utiles pour la colonie bactérienne !


Dernière édition par macbulk93 le Mar 3 Nov 2009 - 18:40, édité 1 fois
avatar
kikisse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : besançon
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 11/04/2009

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mar 3 Nov 2009 - 18:37
Dans ce cas, que dois-je mettre dans mon filtre à la place du charbon?
Je ne comprend pas pourquoi ils vendent des filtres avec du charbon dedans si c'est nocif! J'ai acheté l'aquarium comme ça, avec le filtre intégré (et le charbon dans le filtre était dedans). Ca fait 8 mois que j'ai mes crevettes est-ce que ça peut venir de ça après tout ce temps?
N'y aurait-il pas un rapport avec la ponte des oeufs? (besoin de se cacher par exemple???)
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mar 3 Nov 2009 - 18:41
malbulck : aquasafe = biotopol.

N'y aurait-il pas un rapport avec la ponte des oeufs? (besoin de se cacher par exemple???)

non pas de rapport avec les oeufs, car en fait elles portent leurs oeufs sous leur ventre. Ils sont censé éclore et des larves en sortir mais, ça c'est seulement, mais les oeufs ne peuvent éclore qu'en eau saumatre.
Elles s'en sont débarrassés.

Sinon c'est qu'elles sont en train de muer... toutes en meme temps ce serait étonnant.
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mar 3 Nov 2009 - 19:25
Regardes aussi derrière et autour du bac , elles aiment faire des remake de Prison Break SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! 594639

Florian

_________________
SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Userbar15ptitflo
avatar
Kar-Yotype
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/09/2009

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mar 3 Nov 2009 - 19:27
ptit flo a écrit:Regardes aussi derrière et autour du bac , elles aiment faire des remake de Prison Break SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! 594639

Florian

Si c'est le cas, elle sont déjà au Panama , et le Cartel ne les rattrapera pas.

J'avoue que la disparition du groupe d'un coups me paraît bien bizarre, et je n'en ai aucune explication.
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mar 3 Nov 2009 - 19:56
Kar-Yotype a écrit:
ptit flo a écrit:Regardes aussi derrière et autour du bac , elles aiment faire des remake de Prison Break SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! 594639

Florian

Si c'est le cas, elle sont déjà au Panama , et le Cartel ne les rattrapera pas.

J'avoue que la disparition du groupe d'un coups me paraît bien bizarre, et je n'en ai aucune explication.

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! 27173 SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! 27173 SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! 27173 Pas mal SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! 54745
Sinon je pense qu'il vaut mieux attendre une réapparition plutot que de les déranger si elles sont en mues SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! 594639 Mais il est vrai que tout un groupe c'est louche ... SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! 81573
J'ai pas fais attention mais est ce qu'il y aurait un prédateur potentiel dans le bac ?

Florian

_________________
SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Userbar15ptitflo
avatar
kikisse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : besançon
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 11/04/2009

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mer 4 Nov 2009 - 10:55
Je sais enfin où sont passées mes crevettes!!!
Elles s'étaient toutes planquées à l'intérieur de mon chauffage d'aquarium et étaient piégées dedans! mon chauffage fait comme une colonne et je ne savais pas mais il y a une fente sur le dessus (c'est par là qu'elles sont entrées) et l'intérieur du chauffage est creux(ça fait comme un tunnel) et elles se sont retrouvées en bas du chauffage, piegées (car elles n'auraient pas pensé à ressortir par là où elles sont entrées et elles se sont retrouvées agglutinées!). Du coup, on les a vus dans le bas du chauffage car ça fait comme une grille. Pour les libérer, nous avons coupé la grille avec des ciseaux. Certaines sont sorties facilement et d'autres ça été plus difficile (je pense qu'elles étaient épuisées car ça fait surement plusieurs jours qu'elles étaient là!). Il y a surement des pertes mais on en aura sauvées quelques une. J'avais 22 crevettes, de sur, on en a compté hier une quinzaine.
Je comprend pas qu'on puisse vendre des chauffages (rena, c'est pourtant une bonne marque) qui puissent être des pièges!
Ce matin, mes crevettes sont retournées se planquer dans le chauffage (mais vu que la grille est coupée, elles peuvent ressortir), je sais pas si c'est mauvais pour elle (pourtant l'aquarium ne manque pas de cachettes: racines , décos, 7 plantes pour un 50 L), je comprend pas. Je vais racheter un autre chauffage.
En tout cas merci à ceux qui ont essayé de m'aider.
avatar
Kar-Yotype
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/09/2009

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mer 4 Nov 2009 - 11:55
Tout est bien qui fini bien alors Smile. Si elles aimes bien les tube creux, essaye de leur trouver un truc qui ressemble. Après quelques jours dans le chauffage, elles sont sans doute accrocs :p.

Ou peut être que ton bac n'est pas assez chaud ? Il est à combien ?
Lucie
Lucie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 32
Localisation : Wasquehal-59
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/04/2007

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mer 4 Nov 2009 - 13:23
Quand j'ai acheté mes Japonica, (cinq) au bout de plusieurs jours, je n'en voyais plus que 4. Grand mystère quant à la disparition de la cinquième. J'ai pensé qu'elle était malheureusement morte, et s'est faite manger, ou elle a sauté de l'aquarium et mon chien s'est amusé avec (Bah... c'est probable non ? :##13: )
Je l'ai retrouvé au bout de cinq mois, voire six, dans.. LE FILTRE. Jamais on ne l'a vu avant ! (C'est assez difficile en même temps) Elle était restait à sa taille quand on l'avait acheté (alors que les autres avaient leur taille adulte), et elle était vivante ! :##10: Bref, depuis, elle a finit par grandir, et plus en forme que jamais.
Comme quoi, elles nous surprennent ces petits. :##10: :##06:
avatar
kikisse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : besançon
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 11/04/2009

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mer 4 Nov 2009 - 15:52
Mon eau est à 24 degré (un peu plus l'été car il fait chaud)
Je sais que les crevettes aiment se cacher, l'aquarium ne manque pas de cachettes: racine(qu'elles affectionnent particulièrement), décos et plantes, mais bon, je vais surveiller et voir s'il faut que je change de chauffage (je verrai à la distribution du repas ce soir, s'il ya plus d'activité!)
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Mer 4 Nov 2009 - 16:35
Elle se baladent partout ou elles peuvent , meme dans les endroits où elles risqueront de rester coincée SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! 594639
C'est pour cela qu'il faut bloquer les moindres issues avec ces crevettes reines de l'evasion (et des co*neries au passage ^^) .

Florian

_________________
SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Userbar15ptitflo
Contenu sponsorisé

SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!! Empty Re: SVP mon aquarium est déserté par mes Japonica!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum