Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sainte-rose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Compliqué
Date d'inscription : 16/11/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Lun 16 Nov 2009 - 15:13
Bonjour à tous,

Un jour où ma femme était toute triste, je lui ai offert un combattant
(il y a environ un bon mois). (après coup, je réfléchirais a deux fois
maintenant).
Le vendeur m'a vendu au passage la nourriture et le tout petit bocal (moins de 2 litres).

Après quelques semaines, je trouve que le poisson est un peu dépressif
: petit tour sur le net puis appel au vendeur : c'est qu'il fait trop
froid.

Je reconnais, j'ai une vieille vieille maison et il fait rarement plus de 18-19 dans les pièces, parfois moins.

Ma chère et tendre étant désormais très éprise du dit poisson, j'ai
couru acheter un aquarium "spécial débutant" de 24 litres en animalerie
avec chauffage pour que l'on sauve notre poisson d'un hiver frisquet.
Le problème, c'est que pour eux "débutant" et "pigeon" ca doit être
synonyme : un filtre 50l/h, un chauffage 50W, une belle épuisette et
quelques produits et un "guide du débutant" qui n'est en fait constitué
que d'un recueil des procédures de sécurité.

Donc, en bref, je me retrouve avec mon poisson à sauver et mon aquarium sans vraiment savoir comment faire...

Help !

Pour commencer, j'ai branché tout le matériel et mis les traitements demandés (bactéries + traitement d'eau)...

Maintenant, je ne sais par où commencer :
- dois-je préparer un environnement pour le poisson au cours des 15
prochains jours (gravier, plantes...) ? Si oui, il faut s'y mettre dès
maintenant ?
- peut on envisager de trouver des congénères à notre poisson favori ?

Et puis quoi d'autre ?

Tout ce que je lis sur des manuels/guides en ligne ne m'a servi qu'à
une chose : comprendre que je me suis fait gentillement pigeonner et
que j'ai un aquarium et un poisson...

Donc, j'ai besoin de gens sympa pour m'aiguiller dans mes premiers pas...

Merci beaucoup...
Pepe
Pepe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Saint junien
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 24/09/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Lun 16 Nov 2009 - 18:02
Slt pou repondre a quelques questions:
_Tu ne peut ajouter d'autre poissons avec le betta car c'est un poisson tres territorial et agressif meme envers les poissons de meme espece!
_Ton eau doit etre entre24 et30 degré malgres que les vendeurs disent qu'il peuvent survivre en eau froide!
_Opte pour quelques plante si tu veut naturelle ou en plastique je te conseille naturelle car les plantes plastiques peuvent blesser ton poissons!Tu peu également ajouter un décor style amphore mais veille a ne pas trop surchargé
pioussy
pioussy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 235
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 24/05/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Lun 16 Nov 2009 - 18:06
salut!!!

tout d'abord, il faut que le rejet de ta pompe soit au minimum pour créer le - de courant possible, car le beta est un faignéant lol, et il va s'épuiser a force (d'ou le fait de les mettre dans de petits bacs).
quels produits as tu acheté?
as tu attendu 1 mois que le pic de nitrite soit passé avant d'y introduire ton poisson?
je ne pense pas que tu puisses rajouter de poissons avec ton betta, a confirmer...
sinon, si tu as un néon, tu px planter une ou plusieurs plantes a larges feuilles, pour qu'il se repose dessus.
As tu mis un sol nutritif sous ton gravier ou ton sable? (c mieux pour les plantes)
ensuite, il est préférable de mettre un sol sombre pour le betta, il prefere...

voila, j'espere t'avoir aidé, reponds moi pour les produits et le reste!
Pepe
Pepe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Saint junien
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 24/09/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Lun 16 Nov 2009 - 18:09
J'ai oublié de te dire que la seule chose que tu puisse introduire avec ton betta est quelques crevettes d'environ3-4cm et qu'il faut que la temperature de l'air entre l'eau est la ballast doit etre egal a celui de ton eau
avatar
sainte-rose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Compliqué
Date d'inscription : 16/11/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Lun 16 Nov 2009 - 18:21
Oui, j'ai mis la pompe au débit minimum, soit tout de même 50 litres/heure pour un aquarium de 24 litres.
L'eau ressort par une "barre spray" dont le jet reste assez puissant. Aussi, je me demandais si d'envoyer l'eau contre une paroi ou un obstacle quelconque permettrait de réduire le "courant" pour le poisson ?

Pour le sol, je n'ai encore rien acheté car je ne savais pas quoi prendre : gravier, substrat ?? Je ne sais pas ce qu'il faut mettre et la dessus mon "guide du débutant" est une énorme arnaque.

Pour les produits il y a :
- des bactéries
- du "safe" soit disant pour traiter certains composants issus de l'eau du robinet et que l'on remet à chaque changement partiel d'eau.

Tout cela était contenu dans le "Superfish Aqua 30 Tropical Kit" (que je ne conseille pas par ailleurs).
J'ai respecté la posologie indiqué mais sans y connaitre grand chose.

Je voulais juste un truc qui chauffe pour mon poisson car cet hiver, la maison devrait se stabiliser aux alentours de 16-17 degrés.... Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... 884409

Pour le mois d'attente, je ne sais pas ce qu'est un pic de nitrites et l'aquarium est arrivé ce WE, donc pour l'instant mon poisson est toujours dans son micro-bocal.

Oui, j'ai une lampe néon mais je ne sais pas quelle puissance.

Les plantes et le sol, il faut mieux que je les mettes maintenant ou après quelques jours ?
Si je les mets, je dois reprendre à zéro le décompte de 15 jours (selon les avis ca va de 7 à 30 jours) avant de mettre mon poisson dedans ?

Et pour les autres poissons, je n'envisageais pas d'autres betta, mais des autres petits poissons... Histoire de dire que j'ai pas 1 seul poisson dans l'aquarium. Lol. Mais c'est pas une priorité, l'essentiel c'est que je sois capable de rendre l'aquarium adapté à mon betta...
avatar
sainte-rose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Compliqué
Date d'inscription : 16/11/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Lun 16 Nov 2009 - 18:22
il faut que la temperature de l'air entre l'eau est la ballast doit etre egal a celui de ton eau

Un, deux, on recommence, j'ai pas compris ce passage là ?
pioussy
pioussy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 235
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 24/05/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Lun 16 Nov 2009 - 19:06
alors, on va commencer du début.
d'abord, tu achetes du substrat (tu en trouves en animalerie), tu le met au fond de l'aqua, apres tu mets par dessus du gravier ou du sable, au choix.
apres, tu px mettre directement tes plantes, puis l'eau, et tu attends 1mois, en faisant des tests de nitrite pour voir si le pic est passé (il doit etre redescendu a 0 quand tu mets ton betta).
pour le tube, il doit y avoir marqué la puissance dessus, si il n'y a rien, tu px en racheter un, mais demande conseil avant car je ne sais pas trop quoi te conseiller.
pour la pompe, si le rejet est contre une vitre je pense que ca devrait aller, si le courant est tres tres faible.
inutile d'ajouter des produits si tu attends bien que le pic soit passé, les bactéries se formeront toutes seules, si tu veux, tu px mettre un peu de nourriture dans ton bac pour accélerer leur prolifération.
depuis cb de tps ton betta est il dans sa bulle??
un conseil, pour t'aider, lis le guide du débutant sur le forum, il est tres complet!
reviens apres si tu as des questions
avatar
sainte-rose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Compliqué
Date d'inscription : 16/11/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Lun 16 Nov 2009 - 22:26
Bon OK.

Alors si j'ai bien compris, je vais déja commencé par vider mon aquarium et courir acheter de la terre, du gravier et des fleurs (et pis une ch'tite décoration s'il est gentil).

Pour la lampe, c'est une 11W.

J'ai envoyé le rejet contre la vitre, effectivement ca limite fortement le courant.

Il va visiblement falloir que j'aille acheter un test d'eau si j'ai bien compris.

J'ai tout lu le guide, c'est clair.

Et le betta est dans la petite bulle depuis déja 6 semaines. Plus que la bulle, ce qui me pose problème c'est que l'hiver arrive et chez moi en hiver, on descend gentillement à 15-16 degrés (oui, je sais mais c'est la faute à l'isolation qui date d'henri IV). Donc il va pas tenir au prochain grands froids. Déja là, je vois bien la différence de comportement selon la météo.

Un autre conseil ?

Il en faut combien de sable-gravier ?
Et combien de plantes ? J'ai lu que le betta aime bien les plantes à larges feuilles et j'ai vu des "boules pièges à nitrates". Est ce que une de chaque ira bien pour mon ch'ti n'aquarium ?
avatar
sainte-rose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Compliqué
Date d'inscription : 16/11/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Lun 16 Nov 2009 - 22:39
Pour les plantes vous avez des conseils ?
Je n'arrive pas bien à me servir des "fiches plantes" sur le site...
ruthene
ruthene
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : haute - garonne
Emploi : cccccccc
Date d'inscription : 17/12/2008

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Mar 17 Nov 2009 - 9:11
sainte-rose a écrit:Pour les plantes vous avez des conseils ?
Je n'arrive pas bien à me servir des "fiches plantes" sur le site...

slt
en principe les plantes se choisissent en fonction du ph de ton eau ainssi que de la puissance de ton eclairage,tu as e peu pret 1w/2litres c est bien la plupart des plantes se plairont dans ton aqua.
en principe dans ton animalerie les plantes sont dans une eau avec le ph du robinet ,donc si tu rajoute pas d eau osmosee choisit celles qui te plaisent.

ps :c est pas la peine d ajouter des produits quand tu change 10 % de ton eau par semaine ,il suffit de faire reposer tou eau deans un recipient 48 heures et sa suffit.
pioussy
pioussy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 235
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 24/05/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Mar 17 Nov 2009 - 9:57
salut,

la boule anti nitrate je connais pas, mais essaye tu verras.
pour le reste tout est bon, le sable et le gravier c'est marqué combien de cm tu dois mettre dans le guide.
pour le froid tu n'as qua mettre le chauffage que tu as acheté dans la bulle, mais il risque detre un peu fort, donc il faut surveiller la température.
pour les plantes, vas sur www.aquabase.org, ils expliquent bien les besoins des plantes, tu px en mettre bcp ne tkt pas.
sinon, bah rien de + a te dire. bon courage
avatar
sainte-rose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Compliqué
Date d'inscription : 16/11/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Mar 17 Nov 2009 - 15:50
Les "boules" que j'ai vu c'était des Aegagropila linnaei.

L'efficacité est parfois contestée, mais l'esthétique est sympa : Voir photo sur Aquabase.
Je suis allé faire un tour sur les présentations de vos bacs pour me donner des idées... Je vois qu'on peut mettre pas mal de choses dans un 24 litres. Je verrais ça ce soir.
avatar
Invité
Invité

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty reponse/question

Mar 17 Nov 2009 - 16:21
[quote="sainte-rose"]Les "boules" que j'ai vu c'était des Aegagropila linnaei.

Bonjour,la "boule" c'est une algue appellée Cladophora ! aucun problème a en installer une ! comme tu as déjà ton splendens,si tu veux mettre un sol avec des vraies plantes,il faut surveiller les NO2 (nitrites) qui vont se former dans le sol en 21 jours environ,dès que tu remarques une hausse,change au moins 10%de ton eau afin que le pic de nitrite ne tue pas ton poisson ! il aime vivre dans une eau à 27° !
Pepe
Pepe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Saint junien
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 24/09/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Jeu 19 Nov 2009 - 16:03
Pour repondre a ta question la ballast c'est le capot de l'aquarium si tu préfere!Oui tu peut mettre le sable maintenant et les plantes aussi c'est meme bien preferable car ton cycle d'azote se fera plus vite que si tu les mets au bout d'une semaine ou plus!Oui il existe des test en goute qui te diront a combien te situe l'eau:PH/GH/KH/No2/No3/Fe
PH:savoir si ton eau est acide basique neutre
GH:savoir la dureté de ton eau par rapport au sels de calcium et de magnésium
KH:savoir la dureté carbonatée
No2:nitrite
Fe:fer
No3:nitrate
avatar
sainte-rose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Compliqué
Date d'inscription : 16/11/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Ven 20 Nov 2009 - 23:29
Ca y'est c'est lancé.

J'ai mis :
- 2 litres d'Aquabasis Plus JBL
- 1,5 litre de Manado JBL dessus

Et un début de plantes et de déco :
- Racine de Mangrove
- Un pied de Hydrocotyle verticillata dont j'ai dispatché des petits plants sur la moitié avant de l'aquarium
- Un pied de Hygrophilia corymbosa 'Siamensis'

Il me reste un plante de milieu d'aquarium à trouver pour compléter tout ça et je pense que ça devrait suffir.

Un premier aperçu : Ici
ayakomneya
ayakomneya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : MAINE ET LOIRE
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 17/09/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Sam 21 Nov 2009 - 13:46
etant passionnée de betta, j'en ai deja 4 males et 1 femelles, je vais te donner mon avis

24L c'est super pour lui, tu peux lui mettre des escargots si tu veux, ampullaire, mélanoide, planorbes...

Si tu veux que ton poipoi est chaud en attendant que le cycle de l'azote se fasse, tu peux mettre ta boule en bain-marie dans le bac, ta boule prendra la chaleur de l'aquarium et le poisson ne sera pas en contact avec l'eau et ne risquera rien...

Pour la déco, tu peux egalement mettre plein de chose, et pour les plantes je te conseille une echinodorus, elles ont de grandes feuilles larges, et les betta aprecie
tu as aussi les boules de cladophora qui sont pas mal!

voila!

_________________
Les animaux sont des êtres sans défense

http://love-betta-splendens.bbactif.com/
avatar
sainte-rose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Compliqué
Date d'inscription : 16/11/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Ven 27 Nov 2009 - 14:02
Salut,

L'aquarium est en route depuis une semaine. J'ai de nouvelles questions...

Je m'interroge sur un point : mon eau est très jaunie. Ca vient a mon avis de la racine de mangrove qui rend des tanins bien que je l'avais déja mise dans l'eau chaude un certain temps avant de la placer dans l'aquarium.

Que me conseillez vous que je puisse faire pour clarifier mon eau ?

Est ce que ca risque de retarder mon pic de nitrate ? Est ce que je pourrais mettre le poisson quand même ?

Par ailleurs, j'ai certaines plantes qui commencent à s'abimer sérieusement. Ce sont des pousses de Hydrocotyle verticillata.
Quelle pourrait être la raison de ces plantes qui meurent ? Que puis-je faire pour prévenir ça ? Dois-je les retirer du bac dès qu'elles commencent à s'abimer ?

Merci de votre aide.
Eldaril
Eldaril
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : Rouen (76)
Emploi : Téléactrice et éleveuse de betta splendens
Date d'inscription : 02/06/2008
http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Ven 27 Nov 2009 - 19:38
Ce n'est absolument pas grave si l'eau jaunit un peu, il aurait simplement fallu laisser bouillir la racine de mangrove plus longtemps (au moins 2h pour une petite racine avec un changement d'eau au bout d'une heure).

Pour ta plante, as-tu bien mis du terreau? Mais je pense que c'est surtout un problème d'éclairage, il en faut un intense pour elle.

Par contre, pas d'ampullaire dans ce volume.

_________________
La Passion du betta, le forum
La Passion du betta, le site
Le Biotope Asiatique

Eleveuse de betta splendens halfmoon, crowntail et halfsun turquoise et copper
avatar
sainte-rose
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Compliqué
Date d'inscription : 16/11/2009

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Help ! Mon poisson est malade

Dim 29 Nov 2009 - 11:16
Bonjour,

Ce matin je me suis rendu compte que mon poisson est malade.

Je décris la situation dans : Un autre article sur le forum.

Pourriez vous me donner votre avis et vos conseils ?

Merci beaucoup.
Contenu sponsorisé

Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant... Empty Re: Help ! Débuter avec 24 litres et un combattant...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum