Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

un betta dans un 6 litres

+5
cherrykiss
pipo69
ayakomneya
hypancystrus
curtis53
9 participants
Aller en bas
curtis53
curtis53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : mayenne
Emploi : couvreur
Date d'inscription : 15/11/2009

un betta dans un 6 litres Empty un betta dans un 6 litres

Sam 21 Nov 2009 - 0:32
bonjour a tous

je voudrais un petit rensseignement concernant mon betta spledens,il vit actuellement dans un bac communautaire de 80 litre or j'ai appris qu'il lui faudrais un petit 50 litre car sinon il s'épuiseré et mourrais dans les mois a venir,j'ai retrouver un petit bac de 6litre si je met trois ou quatre plante naturelle dedan ainssi qu'un petit filtre ou un bulleur avec un petit chauffage est ce que cela lui suffirait-il?
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Sam 21 Nov 2009 - 12:41
Je ne peux dire que les choses que je connais mais en tout cas je peux t'assurer que le betta va largement dans 6L car c'est à partir de 2L qu'il peux vivre.
ayakomneya
ayakomneya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : MAINE ET LOIRE
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 17/09/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Sam 21 Nov 2009 - 13:33
ton betta ne s'epuisera pas dans 80L!
6L c'est pas trop mal

A noté que oui ils peuvent 'vivre' dans deux litres mais toi si on te proposai un 30m² au lieu d'un 9m², tu prendrais lequel?

un poisson meme le betta va dans n'importe quel litrage a condition de lui mettre des plantes en surface et au milieu de l'aqua...

6L c'est raisonable, et avec quelque plante, et un chauffage c'est encore mieux, pour le filtre ok, mais avec tres peu de courant

_________________
Les animaux sont des êtres sans défense

http://love-betta-splendens.bbactif.com/
pipo69
pipo69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : vers villefranche sur saone
Emploi : ramasseur d'algues
Date d'inscription : 07/01/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Sam 21 Nov 2009 - 13:53
+ 1 avec ayakomneya.
Tu peux mettre ton betta dans un 2000L (j'exagère) à aprtir du moment ou il n'ya qu'un couranat très faible et des plantes sur toute la hauteur.
ce sont des poissons dont la source originelle vot en rizières : des eaux très calmes, pas trop de hauteur d'eau, mais un volume suffisant (mini 20 litres conseillé)
ayakomneya
ayakomneya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : MAINE ET LOIRE
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 17/09/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Sam 21 Nov 2009 - 13:59
perso j'ai 4 betta male, pour le moment dans un 100L compartimenté en 4! Ca leur fait 25L a peu pres
euhh je rectifie, lol un male est dans un 15L, car il n'aime pas les bacs filtrés il me fait des pourritures a chaque fois!

Ma femelle est dans un 30L!
Et aucun souci

Je précise aussi que certains bettas aiment les grands espaces et d'autre non!

_________________
Les animaux sont des êtres sans défense

http://love-betta-splendens.bbactif.com/
curtis53
curtis53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : mayenne
Emploi : couvreur
Date d'inscription : 15/11/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Sam 21 Nov 2009 - 17:49
merci a tous pour vos reponsse je vais le mettre dedans et voir comment il ce comporte je vais lui mettre des plante ainssi qu'un chauffage et un filtre pas trop fort encor une fois merci ce site est vrément un bon centre d'étude et de consseil
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Dim 22 Nov 2009 - 16:47
Pourquoi tu le laisses pas dans ton 80 litres ? tant qu'il y a des zones de calme (là où le filtre ne l'expulse pas contre une vitre) et quelques plantes par ci par là qui lui permettent de se reposer, il n'y a aucun souci Very Happy
LuLue
LuLue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : sur une chaise devant mon ordi
Emploi : Futur Vétérinaire
Date d'inscription : 19/10/2008

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Dim 22 Nov 2009 - 21:36
Je te conseille de le mettre dans le 6Litres, tout simplement parce qu'il le préferera probablement au 80L vu q'il y vivra seul et que c'est un poisson territorial, pour le débat sur le volume je pense que le volume n'a aucune importance pour le betta, j'en avais un qui vivait dans un 10L, je l'ai passé dans un 4L où il s'est montré beaucoup plus heureux.C'est un poisson naturellement adapté aux petits volume et qui ne subit pas de dommage (stress, nanification) lié au petits volumes.La question du volume interesse plus l'humain que le betta.Je pense qu'il ne faut pas en faire un scandale, un betta peut très bien vivre dans 2L, heureux et en bonne santé.

_________________
un betta dans un 6 litres Signa-pbcmember-anime
Elevage de Betta Splendens.
naib60
naib60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Localisation : savoie
Emploi : militaire
Date d'inscription : 23/11/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Lun 23 Nov 2009 - 15:00
Bonjour à tous.
Il y a une différence entre vivre et survivre.
Un Betta peu effectivement survivre dans un faible volume d'eau peu oxygéné.
Maintenant vous avez voulu un animal, c'est pour qu'il soit heureux non? Pas pour faire décoration!!!
Un Betta splendens a des conditions de vie normale dans au moins une bonne dizaine de litre effectif (ne pas compter le litrage brut) avec une eau à environs 25°c et peu voir pas de courant.
Si vous voulez lui donner de la compagnie, des poissons calmes.
A cela si vous ajouter des plantes, un bulleur, un éclairage adéquate, un filtre c'est le must.

Les vendeurs vous diront toujours, parfois pour vendre, parfois par ignorance qu'un faible litrage est parfait. Il faut savoir que le Betta splendens aura raremen un territoire de plus d'une trentaine de litre mais qu'un bac beaucoup plus grand n'est pas un handicap pour lui. Il faut juste éviter de trop grandes profondeurs.

NON au aquarium vase où nos amis survivent mais ne vivent pas
NON aux vendeurs inexpérimenté ou trop axés sur la ventes
OUI a de véritables aquarium où nos amis peuvent s'épanouir. j'ai vu de réels différences en passant des bettas d'un 5L à un 35L au niveau des couleurs, de la voile et des réussites pour les reproductions (individus moins violents en grands volumes)

Par contre, en solution temporaire, un Betta pourra très bien vivre dans une bouteille d'eau oui.... vive la prison...

PS: lulue, ta signature et tes bacs me donnent la nausée.
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Lun 23 Nov 2009 - 15:18
Se dire aquariophile et tenir des propos pareils sur les betas je trouve ça déplorable, que vous le fassiez est une chose mais qu'en plus vous vous en vantiez en donnant conseil de vous suivre je trouve ça honteux, totalement déplorable !
Un poisson n'est pas une plante, ou un objet de décoration, c'est un être vivant avec des besoins. 2L c'est écoeurant !
Pour répondre au premier posteur, laissez votre beta dans votre 80L si tout s'y passe bien.
naib60
naib60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Localisation : savoie
Emploi : militaire
Date d'inscription : 23/11/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Lun 23 Nov 2009 - 15:21
kerval a écrit:Se dire aquariophile et tenir des propos pareils sur les betas je trouve ça déplorable, que vous le fassiez est une chose mais qu'en plus vous vous en vantiez en donnant conseil de vous suivre je trouve ça honteux, totalement déplorable !
Un poisson n'est pas une plante, ou un objet de décoration, c'est un être vivant avec des besoins. 2L c'est écoeurant !
Pour répondre au premier posteur, laissez votre beta dans votre 80L si tout s'y passe bien.

ouf kerval! enfin quelqu'un de censé. J'avais peur qu'en peu de temps, la communauté bettaphile ai commencé à arrêter de combattre cette énormité qui revient à confondre le verbe vivre et survivre
ayakomneya
ayakomneya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : MAINE ET LOIRE
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 17/09/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Lun 23 Nov 2009 - 17:02
j'etais et je suis toujours d'accord avec vous!
Mais bettas n'ont pas moins de 10L!

_________________
Les animaux sont des êtres sans défense

http://love-betta-splendens.bbactif.com/
LuLue
LuLue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : sur une chaise devant mon ordi
Emploi : Futur Vétérinaire
Date d'inscription : 19/10/2008

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Lun 23 Nov 2009 - 21:30
PS: lulue, ta signature et tes bacs me donnent la nausée.
Ca ne donne pas l'effet esconté sans l'émoticone...

Pour répondre au premier posteur, laissez votre beta dans votre 80L si tout s'y passe bien.
Vous voulez le bien être du betta? On sait que vivre dans un 6 litre ne le dérange pas, alors que tout le monde( ou presque ) sait que c'est un animal territorial et non-social ...
Si vous voulez lui donner de la compagnie, des poissons calmes.
Et qui n'aime pas la compagnie! Vous voyez trop souvent des bettas dans des petits bacs? Et bien moi j'en vois top souvent dans les communautaires, car les gentils personnes lui ont achetés de "la compagnie" pour ne pas qu'il s'ennuie... Résultat, betta stressé ou c'est lui qui agresse les poissons ou c'est eux qui lui mordsent les voiles... Pour la polémique du peti bac, normalement des études on été faites et prouvent que le betta n'accorde aucune importance au volume du bac dans lequel il vit (je vais essayer de trouver ça) Ensuite, je pense que la meilleure chose à se demander serait qu'elle est votre notion de bonheur? Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est heureux?Comment le savez-vous?

PS: j'ai déjà maintenus des bettas dans des 20L, et n'y ai vu aucune différence de comportement.

_________________
un betta dans un 6 litres Signa-pbcmember-anime
Elevage de Betta Splendens.
curtis53
curtis53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : mayenne
Emploi : couvreur
Date d'inscription : 15/11/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Lun 23 Nov 2009 - 21:39
LuLue a écrit:
PS: lulue, ta signature et tes bacs me donnent la nausée.
Ca ne donne pas l'effet esconté sans l'émoticone...

Pour répondre au premier posteur, laissez votre beta dans votre 80L si tout s'y passe bien.
Vous voulez le bien être du betta? On sait que vivre dans un 6 litre ne le dérange pas, alors que tout le monde( ou presque ) sait que c'est un animal territorial et non-social ...
Si vous voulez lui donner de la compagnie, des poissons calmes.
Et qui n'aime pas la compagnie! Vous voyez trop souvent des bettas dans des petits bacs? Et bien moi j'en vois top souvent dans les communautaires, car les gentils personnes lui ont achetés de "la compagnie" pour ne pas qu'il s'ennuie... Résultat, betta stressé ou c'est lui qui agresse les poissons ou c'est eux qui lui mordsent les voiles... Pour la polémique du peti bac, normalement des études on été faites et prouvent que le betta n'accorde aucune importance au volume du bac dans lequel il vit (je vais essayer de trouver ça) Ensuite, je pense que la meilleure chose à se demander serait qu'elle est votre notion de bonheur? Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est heureux?Comment le savez-vous?

PS: j'ai déjà maintenus des bettas dans des 20L, et n'y ai vu aucune différence de comportement.


je lui et acheter un 25l dans lequel je lui est mit un filtre peu puisantt ne donnant pas trop de remou avec un petit chauffage et plusieur plante dans laquel il se cache.Est ce que cela lui convient il? moi j'ai remarquer un changement dans sont comportement il et plus calme et se cache plus, de plus l'avantage que je voit c'est que je peux lui donner de la nourriture spécial pour combattant, dans le 90 litre il attaqué mes escargot ampullaire.dit moi ce que t'en pensse
curtis53
curtis53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : mayenne
Emploi : couvreur
Date d'inscription : 15/11/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Lun 23 Nov 2009 - 21:46
merci a tout ceux qui m'ont était de bon consseil
pipo69
pipo69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : vers villefranche sur saone
Emploi : ramasseur d'algues
Date d'inscription : 07/01/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Lun 23 Nov 2009 - 21:49
Bonsoir,
Ton installation a l'air plutot pas mal, et comme il a besoin de viande (attaque des ampullaires), tu peux lui donner de temps en temps des vers de vase.
Une façon de voir s'il se sent bien, c'est s'il fait des nids de bulles... et encore parfois il en fait quand il est stressé! Il existe un site dédié aux bettas très interressant, je ne retrouve pas l'adresse. un betta dans un 6 litres 534174
Pas facile le comportement du Betta, en tout cas ce post a l'interet de montrer qu'il ya beaucoup de gens passionés sur ce forum un betta dans un 6 litres 884670
Perso, je pencherai plutot pour placer mes bettas dans 20 litres mini, mais je dois avouer que je ne m'appuie sur rien d'officiel plutot sur une sensation...
curtis53
curtis53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : mayenne
Emploi : couvreur
Date d'inscription : 15/11/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Lun 23 Nov 2009 - 22:00
ok je lui donneré des vers de vase, dommage que tu ne retrouve pas l'adresse sa m'aurait bien interressser, c'est sur que son comportement n'est pas facile, maintenant j'espere qu'il sera bien
pipo69
pipo69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : vers villefranche sur saone
Emploi : ramasseur d'algues
Date d'inscription : 07/01/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Lun 23 Nov 2009 - 22:06
le voila
http://www.betta-splendens.fr/
c'était trop simple pour que je m'en rapelle... quand on a pas de tête on a un clavier un betta dans un 6 litres 685830
naib60
naib60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Localisation : savoie
Emploi : militaire
Date d'inscription : 23/11/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Lun 23 Nov 2009 - 22:21
LuLue a écrit:c'est un animal territorial et non-social ... Et qui n'aime pas la compagnie!

PS: j'ai déjà maintenus des bettas dans des 20L, et n'y ai vu aucune différence de comportement.

Certaines personnes veulent mettre des poissons calmes avec les Bettas. Si ces derneirs sont calme le betta ne change pas d'attitude.
je prend comme exemple les ancistrus, les coridoras.
J'ai des crevettes avec mes Betta et il aime ça au contraire: ça ravive son instinct de chasseur et ses couleurs s'en ressentent.

Par rapport aux 20L des différences moi j'en ai vu: poissons moins stressé (donc accouplement plus facile), couleurs plus vives. je n'ai noté que ces deux particularités qui restent des généralités et qui ne se vérifient pas à chaque fois. Cela me fais penser qu'il est plus hereux dans un 20L que dans un 2L.

Sinon oui, c'est un poisson territorial... et très résistant. Ce n'est pas pour ça qu'il faut faire n'importe quoi avec.

Pour les emoticone t'en fais pas la prochaines fois je te mettrais des images un betta dans un 6 litres 418497


Ce sujet de discussion a toujours été un éternel débat. Je suggère d'arrêter la polémique. Chacun fera comme il l'entend selon son éthique, sa morale et ses croyances. Libres aux personnes de choisir l'opinion qui lui plait le plus bien que la parti pris "faible litrage" soit plus facile et économique donc tentant.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Mar 24 Nov 2009 - 1:00
salut

ça dépend aussi beaucoup de l'expérience de la personne en aquario et en betta..
car si ça tourne mal il faut avoir un bac de rechange sous le coude, savoir le gérer, sans cycle etc..

pour les débutants : il faut mieux rester au betta solitaire et petit volume.
naib60
naib60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Localisation : savoie
Emploi : militaire
Date d'inscription : 23/11/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Mar 24 Nov 2009 - 8:44
auxia a écrit:pour les débutants : il faut mieux rester au betta solitaire et petit volume.

Je me permets de n'être pas d'accord.
Contrairement à ce que l'on peut penser un grand volume est plus facile à gérer qu'un petit volume car beaucoup plus stable niveau nitrite, nitrate, etc...
C'est une erreur de conseiller un petit volume aux débutant. ils devraient commencer par plus de 100L (j'ai pas dit de mettre un Betta dans un 100L forcement non plus hein? déformez pas! un betta dans un 6 litres 45932 )

maintenant oui, un bac de rechange à petit volume c'est l'idéal (j'en ai pleins d'ailleurs... pour le provisoire)
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Mar 24 Nov 2009 - 11:53
je n'ai pas conseiller un petit volume pour les débutants, bien au contraire !!!!!
Je parle des débutants qui veulent absolument un betta.

le sujet du post est la maintenance du betta.

A moi non plus, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
naib60
naib60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Localisation : savoie
Emploi : militaire
Date d'inscription : 23/11/2009

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Mar 24 Nov 2009 - 12:10
désolé un betta dans un 6 litres 685830
Contenu sponsorisé

un betta dans un 6 litres Empty Re: un betta dans un 6 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum