Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

+49
Fangio
matevir
will1000rr
x-etinc-elle
kktd
Silveradow
marc1
nathan29233
Couzinus
platy
Saku
tristan41
tito58
datri
ptit flo
PP Doctor
aquatlantis
xflox
jejegoap
aquanat
Faloudi
Burster
Yam
Fanny
Mathieu.S
reyns4052
jona112
ssyruss
yoyo87000
kapowa
thominou14
philgup
Fabrice73
coco65
Weber Joel
laureline
annaf
Baxter
val80
samumu1111
SAIYEN 26000
Gwenodenn
diogene
lexnight
Fabien01
Otocinclus30
Did95
geek
kitox
53 participants
Aller en bas
avatar
kitox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : france
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Mar 29 Déc 2009 - 13:56
Dernière photos posté sur le topic:

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060601l



___________________________________________________________
___________________________________________________________
___________________________________________________________


Bonjour a tous

Comme décrit ici, nous nous apprêtons a nous lancé dans un projet assez complexe.
Nous possédons une cuve 360 litres tout équipé récupérer de mon père qu'il avait acheté il y a 15 ans mais qui ne l'avait jamais mis en eau.
Avec cette cuve, nous comptons faire un bac Amazonien surplombé d'un mur végétal qui servira de filtre hydroponique, soit un filtre en complément d'un autre extérieur, soit LE filtre principal et unique de l'aquarium.
Ceci sera a voir une fois le tout en fonctionnement selon la capacité des plantes a traité naturellement les nitrates.
Tout ceci sera a faire avec un décors en polystyrène et mortier hydrofuge servant de décors de fond pour le bac et de support esthétique pour les plantes pour la partie aérienne, cette aquarium sera donc présenté en bac ouvert.
On a une légère angoisse a cette idée car nous possédons une petite chatte qui est une vrai chasseuse et un vrai petit monstre, mais bon, on verra bien et on adaptera au cas où un système de fermeture adéquate et transparent.
En parallèle de tout ça, je doit m'atteler a la construction du meuble qui servira de support au bac, le tout a partir d'une table en bois massif.
Comme vous le voyez, on a du pain sur la planche et ce projet mettra sans doute bien quelques mois a ce réalisé complètement, le tout sera suivi de photo pour chaque étape afin de faire profiter un maximum de tout ça au éventuelles personnes intéressé par cette expérience et afin aussi d'avoir vos conseils sur tel ou tel problème.
La première étape de ce projet vient de se finir aujourd'hui avec le teste d'étanchéité du bac qui, rappelons le, a plus de 15 ans et n'avait jamais reçu une goutte d'eau jusqu'ici.
Tout est ok sur ce point, après plus de 48 heure rempli a ras bord, aucune fuite nul part .... Ouf !!!
Aujourd'hui, on attaque la deuxième phase qui est de supprimer le filtre interne qui est un bac a décantation qui occupe toute la partie d'un coté de l'aquarium.

29.12.2009

Une petite photo du bac en test d'étanchéité avec Dénèb, notre petit monstre qui surveille qu'aucune fuite n'apparaisse Very Happy

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1050905

Dans la même journée donc, suppression du bac de décantation.
Malheureusement, malgré tout notre attention, la lame a toucher les joints d'étanchéité des bord, donc par mesure de précaution, on les a enlevé pour les refaire a neuf.
Mieux vaut prendre un peu plus de temps pour faire les choses au mieux.
Une photo du résultat de fin de journée avec toujours Dénèb qui traine dans les alentours.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1050912m


31.12.2009

Changement et recollage de la vitre de coté.

01.01.2010

Découpe de la table pour faire le meuble

06.01.2010

Assemblage du meuble

26.02.2010

Enfin le décor du bac

27.02.2010

Et le mur...

06.03.2010

Le final !!!


Dernière édition par kitox le Dim 7 Mar 2010 - 11:25, édité 12 fois
avatar
Invité
Invité

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Mar 29 Déc 2009 - 14:01
vivement la suite ! Smile
avatar
kitox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : france
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Mar 29 Déc 2009 - 18:35
C'est sûr, vivement la suite Very Happy
Bon, j'ai éditer le premier post pour le rajout d'une photo après la suppression du bac de décantation.
geek
geek
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2476
Localisation : Toulouse
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
Date d'inscription : 14/07/2009
http://aqua-geek.blogspot.fr/

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Mar 29 Déc 2009 - 18:50
kitox a écrit:
Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1050912m
woaw le chat a une patte fantome Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal 852994
sinon vivement de planter tout ceci Wink

_________________
Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal 1301270903514502410802874
Did95
Did95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 19/12/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Mer 30 Déc 2009 - 11:36
Beau projet qu'on suivra avec intérêt. Vivement les prochaines photos et bon courage. Moi, je me lance la semaine prochaine dans un projet beaucoup moins ambitieux : passer d'un 30 L à un 220. Bon courage à toi.
Euh, à un moment donné, faudra enlever la bête à poil noir de ton aquarium Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal 219358
Otocinclus30
Otocinclus30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : uzes
Emploi : Potier
Date d'inscription : 29/12/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Mer 30 Déc 2009 - 12:07
Très beau projet, ça me donne des idées pour mon futur bac
en attente de la suite, bonne continuation....
avatar
kitox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : france
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Jeu 31 Déc 2009 - 13:24
Suite a la nécessitée de refaire les joints d'étanchéités de la face où se trouvait le bac a décantation, nous avons décidé finalement d'ôter carrément la vitre et de refaire complètement le collage de celle-ci afin d'avoir un joint le plus étanche possible.
Les outils utilisés, une lame de cutter neuve, des gants caoutchoux, de l'acétone, du sopalin, du silicone spécial aquarium acheté en animalerie, une règle de traçage, une éponge, du produit lave vaisselle, des cales en bois et du scotch.

Travail assez chiant puisqu'il s'agissait d'une vitre de coté elle même pincé entre les deux faces principales avant et arrière.
Ce n'est pas simple de changer une seule face d'un aquarium, surtout dans cette configuration.
Il a fallu donc passer une lame de cutter délicatement en prenant garde de ne pas bouger les deux faces principales afin de ne pas abimer les joints de ces dernières.

Une fois la vitre ôter, grattage au cutter afin d'enlever 99% des joint restant, passage a l'eau savonneuse, séchage, puis dégraissage a l'acétone de la vitre et des faces de l'aquarium.
Entre temps, j'ai préparer des cales a la hauteur de la vitre afin de pouvoir appuyer celle-ci dessus sans me soucier de l'emplacement exact a avoir lors du recollage et du séchage.
En photo, ça donne ça ...

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1050944j

Puis dépose d'un joint de silicone sur les trois faces de l'aquarium et mise en place de la vitre, toujours en prenant soin de ne pas écarter les faces principal. Ce fût juste, mais ce fût bon Very Happy
Une fois la vitre en place, rajout d'un bourlet de silicone sur les angles interieur et avec un outils a 45°, mise a plat de ces derniers.
Sur les faces exterieures, par précaution et afin de m'assurer d'une meilleur étanchéité, au lieu de supprimer le bourlet j'ai préféré le lisser au doigt.
Le résultat en cours de séchage en photo...

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1050948

On peut voir que le joint est loin d'etre esthétique mais ca va se reparer par la suite.
Une fois bien sec au touché, 24 heure plus tard, mise a propre des joints avec une lame de cutter et une règle en métal, on trace, on coupe, on racle de façon a obtenir un résultat satisfaisant.
Une fois finit, voilà le résultat...

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1050966

Et coté extérieur avec le joint aplati ....

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1050912

Il n'y a que les face du dessous que je n'ai pas retoucher pour garantir le maximum de succès, et puis ca n'a pas d'importance étant donné que cette face sera recouverte et invisible dans le résulta final du bac.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1050969q

Voilà où nous en somme aujourd'hui, il reste juste a espérer que le succès de l'étanchéité sera au RDV ....
La suite pour bientôt.
avatar
Invité
Invité

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Jeu 31 Déc 2009 - 13:31
Bonjour , beau projet différent donc interressant !
donnes-nous des nouvelles et surtout bon courage ,n'hésite pas si questions Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal 597388
avatar
Fabien01
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 361
Age : 39
Localisation : 01120
Emploi : EFS
Date d'inscription : 05/07/2009
http://aquanp.blogspot.com/

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Ven 1 Jan 2010 - 11:10
Bonjour a vous ! Vous etes de Savoie ?

Le projet me semble tres sympa ! une filtre entierement sur mur vegetal est tout a fait possible si bien realiser, et si l'aquarium n'est pas trop peupler !
Pour la population, j'eviterai rami + cory + ancistrus... trois espece de fond, 3 couple de rami, 10/12 cory, 4 ancistrus, il em semble que ca fait bcp trop pour 360L au vu des dimensions !
je me limiterai a un couple de rami et 10 cory. Et ensuite envisager une espece au millieu, avec un beau banc !
avatar
kitox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : france
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Ven 1 Jan 2010 - 21:00
Bonjour

Nous somme de hautes savoie.
Pour la population, c'est encore en débat, mais on a le temps avant d'aborder définitivement la question.
La seule chose certaine est la présence de cichlidés nains, pour le reste on se documente encore.

Le mur végétal aura surement une fonction de filtre, mais c'est avant tout l'occasion pour moi (Alex...) de réaliser un vieux projet qui me cours dans la tête depuis longtemps déjà, et avec l'aquarium qui arrive, c'est le meilleur moyen de regrouper sur la même source d'énergie deux environnements qui peuvent être en plus complémentaire l'un a l'autre.
Je compte bien faire en sorte qu'il soit le plus chargé possible (c'est pas les idéee de plantes qui me manque....) et avec donc un maximum de pouvoir filtrant pour l'aquarium, mais nous garderons quand même un filtre externe en complément pour être certains de pouvoir apporter a l'environnement aquatique une filtration irréprochable.
Nous ne voulons pas limiter la population possible dans un bac juste pour pouvoir se permettre de se passer de filtre complétement.
avatar
kitox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : france
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Sam 2 Jan 2010 - 18:54
On réfléchi a l'endroit de la pièces qui va accueillir l'aquarium et on se pose une question.
Quelle distance est selon vous raisonnable entre un aquarium et une télévision ?
Nous voudrions placer le meuble de l'aquarium perpendiculaire a celui de la télé, il y aurait environ 50 centimètre a l'équerre, ça vous parait dérangeant pour les poissons ?
Otocinclus30
Otocinclus30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : uzes
Emploi : Potier
Date d'inscription : 29/12/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Sam 2 Jan 2010 - 19:05
Moi ma tv est face au coté gauche à 1M de l'aqua, ça n'a pas l'air de les déranger, j'ai même l'impression que les scalaires la regarde
et le soir, un quart d'heure apres qu'il c'est éteint je le couvre avec une couverture sombre, ce qui fait que l'aqua est vraiment dans le noir et sa l'isole pour la nuit ( y'a pas de petites économies ) et j'enlève la couverture un quart d'heure avant qu'il s'allume pour que les poisson ne prennent un flash de bon matin Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal 54745
avatar
lexnight
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : yonne
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 02/01/2010

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty ...

Sam 2 Jan 2010 - 19:17
J'aime beaucoup l'interet du chat pour ton projet!
avatar
diogene
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : france
Emploi : informatitien
Date d'inscription : 22/12/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Sam 2 Jan 2010 - 19:35
bonjour

pour un aquarium je ne sait pas

par contre je sait que pour les oiseaux il est recommander une distance de trois mètres, ce qui de par mon expérience est trop peu.

la gêne pour les oiseaux ne vient pas des fréquences audible pour l'homme quant est-il des poissons ?
avatar
kitox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : france
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Dim 3 Jan 2010 - 14:00
Bon, on verra la position du meuble une fois celui-ci terminé.
En fait, tout ce qui est ultrason et infrason doit être minimiser par la flotte et le verre, comparer au oiseaux on avait plus peur pour les vibration sonore et la lumière que peut émettre une télé.
Bon, après tout, dans la nature lors des orages, il doit bien y avoir des lumières nocturnes aussi, et de toute façon, la télé est en général éteinte avant minuit et ce jusqu'au minimum 8 heures le lendemain, donc ça leur fera une bonne période de noir.

@ Lexnight, notre petite Dénèb est toujours là dès qu'on fait quelques choses, elle n'est jamais a plus d'un mètre de nous, meme au toilettes Very Happy
C'est un vraix pot de colles et elle est très très très curieuse et constamment a l'affût de la moindre connerie a faire Very Happy

Bon, aujourd'hui, c'est le début de la construction du meuble, on posera des photos ce soir.
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Dim 3 Jan 2010 - 14:54
Affaire à suivre... :##08:
SAIYEN 26000
SAIYEN 26000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 505
Age : 46
Localisation : VALENCE
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/09/2009
http://besombes26.com

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Dim 3 Jan 2010 - 17:11
Projet intéréssant
avatar
kitox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : france
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Dim 3 Jan 2010 - 18:24
Bon comme promis, voici les photos.
Donc aujourd'hui, c'était le début des hostilités envers notre table qui va nous servir pour faire le meuble de l'aquarium.
Voici une photo de cette table tel qu'elle était ce matin.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Fabricationdumeuble

Vous remarquerez qu'on avait cette table en double exemplaire, voilà pourquoi elle a été élu pour servir de base pour le meuble de l'aquarium.
On a commencé par la désosser...
On a séparer le plateau du socle pour pouvoir désassemblé les parois de ce dernier en quatre planches.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Fabricationdumeuble1

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Fabricationdumeuble2

Puis ce fût le tour du plateau...
Il a fallu enlever tout les renforts qui était sous celui-ci pour pouvoir le découper en trois morceaux, le tout pour nous faciliter le transport jusqu'à l'atelier où j'ai découpé tout ça plus précisément et plus proprement.
Donc, juste pour cette découpe, la scie sauteuse aura été suffisante.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Fabricationdumeuble3
Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Fabricationdumeuble4
Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Fabricationdumeuble5

Notez l'intérêt toujours actif de notre petite Dénèb Very Happy
Puis chargement dans la voiture direction chez mes grand parents où je serais mieux outillé pour fignoler tout ça.
Quelques heures plus tard, retour a la maison avec toutes les planches découpé au cotes voulu.
Et voilà, il ne reste plus qu'a faire l'assemblage, ce sera fait dans la semaine.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Fabricationdumeuble6
Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Fabricationdumeuble7

Affaire a suivre toujours Wink
samumu1111
samumu1111
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Montréal
Emploi : aquariophile à temps partielle
Date d'inscription : 18/10/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Dim 3 Jan 2010 - 20:09
Très beau projet Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal 54745 !!
J'ai hate de voir la suite Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal 852994 ?
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Dim 3 Jan 2010 - 22:09
pareil, au boulot !!! :##08:
avatar
kitox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : france
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Mer 6 Jan 2010 - 20:09
Et voilà la suite des événements Smile
Aujourd'hui, une étape de plus de franchie, le meuble est assemblé et près a recevoir le bac.
Il reste deux ou trois fignolages à faire dessus mais on peut considérer qu'il est terminé.
Alors comme promis, voici quelques photos de ce montage, deux ou trois explications et le rendu final.

Alors, pour rappel, ce meuble a été fait a partir d'une table que nous avions en double exemplaire, j'étais donc limité dans la quantité de planches et de tasseaux car je ne voulais absolument pas avoir a racheté un bois d'une autre essence que celui qui compose déjà tout notre salon.
Le but étant bien sûr de rester dans le même style et même couleur que le reste de nos meuble et en plus, sans avoir a racheter quoi que se soit ou alors le strict minimum.
Un meuble qui m'aura donc coûté a peu près 30 Euros (Vis, colle, charnière...) et pas mal d'huile de coude.

Pour commencer, une petite photo du regroupement de toutes les planches et tasseaux qui ont servi, ainsi que des outils utilisés.
A savoir, perceuse visseuse, pistolet a colle et cartouche de colle "Ni clou Ni vis", des vis VBA de 3.5x20 et 3.5x35, un cutter, une pince, un tournevis et des crayon papier ... et Dénèb Very Happy

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060056

La première chose que j'ai faite a été d'assembler les deux parois extérieur avec le plateau du dessus.
Collage et vissage sur le coté du plateaux ainsi que sur des tasseaux qui serviront de renfort, ce qui nous fait trois lignes d'ancrage différentes et toutes collées.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060060m

Ensuite, assemblage des deux parois du milieu avec le même principe a savoir, trois lignes d'ancrage toutes collées aussi.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060062

Sur cette photo en plus gros plan, on peux voir les deux tasseaux de chaque cotés qui servent de renfort.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060065r

Ensuite, pose de la face arrière et de la tablette du milieu afin d'assurer une excellente rigidité horizontalement.
La face arrière est vissée sur chaque paroi, sur le plateau du dessus et sur des tasseaux de renfort, le tout bien évidement collé encore une fois.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060070x

Ici on peux voir le pré-perçage des trous sur la face de dessous qui en faite exactement la même que celle du dessus mise a l'envers.
Ces deux parties constituaient le plateau de l'ancienne table.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060073

Et la mise en place de ce dernier sur le reste du meuble avec les mêmes technique, vissé sur plusieurs lignes et collés a chaque fois.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060075

Vous aurez remarqué que Dénèb n'apparaît plus sur les photos, étrangement, avec la perceuse et l'aspirateur pas loin, elle ne traînait pas trop dans mes pattes pour une fois Very Happy
Enfin bref, la suite ...
Il est temps de s'attaquer aux futures portes du meuble.
Le bois étant du contreplaqué SheeSham (Vendu pour du bois massif au passage ....), il m'a fallu pour les portes trouver un moyen de dissimuler les chants pour une raison esthétique.
J'ai donc découpé certaines partie du meuble qui elles était en bois massif pour en faire des tranches assez fine et les collés sur les
chants.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060079

Une fois collés et en cours de séchage.
Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060081

Ceci fait, je me suis attaqué a la partie basse du meuble.
Le plateau étant vide dessous, les montant ne portais sur rien et avec le poids le meuble se serait effondré.
J'ai résolu a ceci en découpant toute les chutes de bois qui me restais afin de faire un prolongement des montant sous le plateau.
On voit ici la préparation du collage.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060082x

Et ici la pose définitive avec le vissage et renfort en tasseaux.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060084

Une fois le tout retourné, voilà le meuble quasiment finit avec juste les portes en moins.

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060085m

Pose des charnières pour les portes....
Au passage, j'ai voulu économiser sur ces dernières et je regrette vraiment, de la grosse merde ...
Impossible d'avoir un angle de fermeture correct en même temps qu'une bonne ouverture car elles ont du jeu latéral et vertical Sad

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060089

Et voilà le résultat quasi final et en même temps, le retour de Dénèb pour inspecter tout ça Very Happy
Vue de l'extérieur, aucune vis n'est visible.
Il me reste a fignoler un peu et il sera finit a 100%

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060091j

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Fabricationdumeuble

Une dernière photo pour comparer entre la table et ce qu'elle est devenu Wink

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal P1060096e

Voilà une étape de faites .... La prochaine sera le décor en polystyrène.
geek
geek
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2476
Localisation : Toulouse
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
Date d'inscription : 14/07/2009
http://aqua-geek.blogspot.fr/

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Mer 6 Jan 2010 - 20:14
beau changement Wink
bravo et vivement la suite Smile

_________________
Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal 1301270903514502410802874
avatar
Invité
Invité

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Mer 6 Jan 2010 - 20:16
trés belle construction chapeau :##05:
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Mer 6 Jan 2010 - 20:22
si on me dirais que le meuble était une table basse avant et que je n'aurais pas vu le post, je ne sais pas si j'y croirai . c'est du très beau boulot . vraiment bravo
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Mer 6 Jan 2010 - 20:53
Fan de Transformers?? Beau boulot, récup intelligente, bien vu l'artiste...
Vivement le bac :##08:
Contenu sponsorisé

Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal Empty Re: Projet aquaponie - Bac 360 litres Amazonien + mur végétal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum