Aller en bas
avatar
Patate
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Oise
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 06/02/2010

Poisson à l'agonie... Empty Poisson à l'agonie...

Sam 6 Fév 2010 - 21:46
Bonsoir,

J'ai un aquarium d'environ 40x15cm, des petits "cailloux" dans le fond et deux plantes en plastiques; c'est mon premier aquarium. =D J'ai acheté deux poisson cet après-midi: ce sont tout les deux des poissons japonais (on ne m'a pas donnée plus d'infos...); l'un est rouge avec de grosses joues "bulles" et l'autre est noir et a des yeux qui ressortent.
Je les ai mis dans l'eau et nourris; le rouge se porte à merveille mais le noir était sur le côté et semblaient être à l'agonie, j'ai donc mis un "bulleur" mais étant donné que c'est un aquarium que l'on m'a donné j'ai un doute je ne sais pas si la pierre est toujours "fiable". Toujours est-il que mon poisson ne mange rien, flotte quasiment à la surface de l'air est reste dans les coins de l'aquarium.

Désolée d'avoir écris un tel post mais je ne sais vraiment pas quoi faire et j'ai peur que mon poisson meurt... Besoin d'aide svp !!

D'avance, merci ! =)
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poisson à l'agonie... Empty Re: Poisson à l'agonie...

Sam 6 Fév 2010 - 22:06
hello

Ton bac est-il filré ? depuis qu'and l'as tu ?
as-tu attendu un mois entre la mise en eau et les poissons?

Ensuite les poissons japonais, comme les poissons rouges ont besoin de 50L/PR car ils grandissent beaucoup.
Le bac doit etre fortement filtré car ceux sont de gros pollueurs
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 38
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

Poisson à l'agonie... Empty Re: Poisson à l'agonie...

Sam 6 Fév 2010 - 22:13
si je ne me trompe pas le noir c'est un téléscope http://arynok.free.fr/poissons/telescope.jpg le rouge je vois ce que c'est mais je ne connais pas le nom. Ce sont deux poissons d'eau froide déjà.

Une question importante, depuis quand ton bac est-il en eau? As-tu respecté le cycle d'azote (qui dure +ou- 1 mois) avant de les introduire?

Quels sont les paramètres de ton eau (NO2 NO3 GH KH et pH) si u n'as rien pour tester prends un peux de ton eau et fais la tester en animalerie.

Une fois qu'on auras ces éléments on saura mieux t'aider.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
avatar
Patate
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Oise
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 06/02/2010

Poisson à l'agonie... Empty Re: Poisson à l'agonie...

Sam 6 Fév 2010 - 22:46
Entre temps j'ai lu toute la documentation sur les premiers aquariums... Je viens tout juste de mettre un filtre et il semble aller mieux... Dois-je laisser le bulleur avec également ? Ca fait pas trop pour un aquarium de cette dimension ?! Concernant le pH j'essayerais d'y aller dès que possible, je l'ai acheté à truffau pensez-vous qu'ils testent l'eau dans de tel commerce ?
Merci de l'info pour le nom du poisson et de votre rapidité à répondre ! =)

Par contre je n'ai pas respecté le cycle de l'azote, on ne m'avait pas parlé de ça, ni même lorsque je l'ai acheté je ne l'ai appris que tout à l'heure lors de mes recherches pour mon poisson... celà a-t-il vraiment son importance même pour un aquarium si petit ?
geek
geek
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2476
Localisation : Toulouse
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
Date d'inscription : 14/07/2009
http://aqua-geek.blogspot.fr/

Poisson à l'agonie... Empty Re: Poisson à l'agonie...

Sam 6 Fév 2010 - 22:53
oui le cycle est important même dans des petit bac
de plus
50L par poissons rouge donc bac trop petit

_________________
Poisson à l'agonie... 1301270903514502410802874
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poisson à l'agonie... Empty Re: Poisson à l'agonie...

Dim 7 Fév 2010 - 0:07
Patate a écrit:Entre temps j'ai lu toute la documentation sur les premiers aquariums... Je viens tout juste de mettre un filtre et il semble aller mieux... Dois-je laisser le bulleur avec également ? Ca fait pas trop pour un aquarium de cette dimension ?!

oui laisse les 2, ça va les aider à se maintenir un peu.
Patate a écrit:
Concernant le pH j'essayerais d'y aller dès que possible, je l'ai acheté à truffau pensez-vous qu'ils testent l'eau dans de tel commerce ?
Merci de l'info pour le nom du poisson et de votre rapidité à répondre ! =)
Oui ils testent, essaie de demander pour qu'ils les fassent avec des gouttes, et surtout note les chiffres ne te contentes pas de "c'est bon".
Les PR ne sont pas exigeants niveau pH KH GH, investit dans un test gouttes JBL NO2 et un NO3.

Patate a écrit:
Par contre je n'ai pas respecté le cycle de l'azote, on ne m'avait pas parlé de ça, ni même lorsque je l'ai acheté je ne l'ai appris que tout à l'heure lors de mes recherches pour mon poisson... celà a-t-il vraiment son importance même pour un aquarium si petit ?
malheureusement.. c'est rare que les gens soient informés dans les magasins. bref.. toujours se renseigner avant d'acheter quelquechose.

Oui le cycle de l'azote est extrêment important quelque soit la taille du bac. Le taille n'a aucune influence là dessus. que ça fasse 3L ou 40000L c'est pareil.

Et c'est beaucoup plus dur de commencer avec un petit bac, car les catastrophes arrivent beaucoup plus vite, c'est plus difficile à équilibrer et stabiliser puisque mions d'eau donc mions de "dilution" des variations de paramètres. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Contrairement à ce que l'on croit les PR et autres japonais ne sont pas plus faciles que les autres poissons, ni plus résistants, je dirais meme au contraire, puisqu'il leur faut pas mal de volume/individu et une grosse filtration.

A lire aussi (je sais ça fait beaucoup à la fois):
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-verite-sur-le-poisson-rouge-t21251.htm

et voici ce qu'entraine un volume trop petit (expliqué avec une autre espèce mais ça revient au meme):
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-nanification-vecue-et-en-images-t10930.htm

ce n'est pas pour te faire peur, mais c'est plus parlant avec des images Wink

N'hésites pas à poser toutes les questions que tu veux!
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Poisson à l'agonie... Empty Re: Poisson à l'agonie...

Dim 7 Fév 2010 - 14:51
Pour le moment, nourris peu..
Tiens nous au courant pour qu'on puisse t'aider..
Ciao!!!

_________________
Poisson à l'agonie... Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Contenu sponsorisé

Poisson à l'agonie... Empty Re: Poisson à l'agonie...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum