Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
jerem57
jerem57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : thionville
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2010

Mes débuts en aquariophilie Empty Mes débuts en aquariophilie

Mer 10 Fév 2010 - 13:31
bonjour à tous....
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve très interessant .... et donc je profite de ce premier post pour présenter un peu mes premiers pas en aquariophilie.
Alors, depuis cet été, le fait de posseder un aquarium me trotte dans la tête et j 'ai fait pas mal de recherches sur le net. Ces recherches, qui m'ont orienté principalement sur ce forum, m'ont beaucoup appris ( au début je pensais qu on pouvait mettre 10 néons dans un 30 litres immédiatement après avoir mis l'aqua en eau...) ! Du coup, pour mon premier bac, j ai decidé de faire un aqua à crevettes. Je me suis acheté hier un aqua 25 litres ( aqua 40 black ) de marque SUPERFISH. Il est équipé d'un filtre Aqua flow 100 avec la fameuse mousse spongieuse bleue et du charbon, ainsi que deux néons de 11 watts ( pour les 2 ). J 'ai mis 3L de sable de Loire sur le fond. Cet apres midi j'irai acheter quelques plantes, type mousse de java, anubia, vallisneria spiralis...bref des plantes ne necéssitant pas de sol nutritif ! Une fois mis en eau j'attendrai effectivement 1 mois pour le peupler de 8 red cherry sans doute !
Cependant comme tout débutant, j 'ai déjà plusieurs questions, mais une me pose quelques problèmes. LA FILTRATION BIOLOGIQUE.... J'ai bien compris son fonctionnement, mais je lis partout que les bacteries doivent coloniser des materiaux tels que la ceramique, le perlon.... or je ne sais pas où il faut les placer. Doit on les rajouter dans le filtre avec la masse filtrante? ou simplement les deposer dans l'aqua.....?
Merci à tous ceux qui vont me lire, me répondre et à tous les autres membres... Mes débuts en aquariophilie 149233
Faloudi
Faloudi
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 31
Localisation : amiens
Emploi : étudiante BTS
Date d'inscription : 11/05/2009

Mes débuts en aquariophilie Empty Re: Mes débuts en aquariophilie

Mer 10 Fév 2010 - 13:38
Bonjour Mes débuts en aquariophilie 54745


Alors déjà le charbon actif, tu peux le retirer, il ne sert qu'en cas de maladie et est à usage unique.

Pour la filtration biologique il faudrai acheter des "nouilles" (ce sont des sorte de cylindres en ceramiques) à mettre dans les masses filtrantres (pour mon nano je les est coupées en 2 car sinon c'est trop gros Mes débuts en aquariophilie 594639 )

Pour le reste tu as de bonnes bases, c'est super de t'être renseigner avant, c'est rare ^^

_________________
Plus je connais les Hommes, plus j'aime mon chien
jerem57
jerem57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : thionville
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2010

Mes débuts en aquariophilie Empty Re: Mes débuts en aquariophilie

Mer 10 Fév 2010 - 15:19
merci pour ta réponse si rapide Mes débuts en aquariophilie 219358

Effectivemment, j 'avais lu que le charbon s'avèrait inutile en temps normal !
Donc je vais retirer les petits grains qui sont au centre de la masse filtrante et y ajouter les morceaux de céramique ! Concernant le nettoyage de la masse filtrante, je peux la rincer une fois par semaine à l'eau sans y enlever les bacteries contenu sur la céramique? ou alors dois je enlever les morceaux de céramique avant le nettage de la mousse??? Mes débuts en aquariophilie 81573
Faloudi
Faloudi
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 31
Localisation : amiens
Emploi : étudiante BTS
Date d'inscription : 11/05/2009

Mes débuts en aquariophilie Empty Re: Mes débuts en aquariophilie

Mer 10 Fév 2010 - 15:32
Un filtre ne se nettoye pas, ou très rarement, quand il est vraiment encrassé.
Tout les 2 - 3mois admetons, toujours avec l'eau du bac, tu rinces vite-fait les mousses, et les ceramiques (demande confirmations pour les céramiques car moi je fais comme ça mais je ne suis plus sure ! toujours est-il que je n'ai jamais eu de soucis)

Si tu nettois tout à l'eau du robinet, tu retireras les bonnes bactéries ==> hausse de nitrites !

_________________
Plus je connais les Hommes, plus j'aime mon chien
Contenu sponsorisé

Mes débuts en aquariophilie Empty Re: Mes débuts en aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum