-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
marasoled
marasoled
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Fontenay/Bois
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 08/02/2010

Eclairage progressif? Empty Eclairage progressif?

Ven 12 Fév 2010 - 22:56
Je démarre en aquariophilie...
J'ai un bac de 120 l qui tourne depuis un bon mois...pour l'instant des cardi et des crevettes depuis une semaine...
A chaque fois que j'éteins la lumière du bac les cardi se piquent un gros coup de speed pendant quelques secondes...assez impressionnant car ils se tapent contre les parois, contre les sol...
Du coup je pensais installer un système d'éclairage progressif...
Avez-vous des infos sur le fonctionnement, l' installation que cela demande (je débute et ne suis pas une grande bricoleuse!) et bien sûr sur le coût...déjà gaga de mon bac mais pas milliardaire Eclairage progressif? 219358
avatar
Invité
Invité

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Ven 12 Fév 2010 - 23:25
bonjour , moi il faisait pareil et il ce sont habitué au bout d'un bon mois ^^

pas de panique . l'éclairage progressif reste une possibilité mais ce n'es pas nécessaire
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Sam 13 Fév 2010 - 0:33
Salut,

Un petit bonjour et merci est toujours appréciable à l'ouverture d'un topic, penses y la prochaine fois, merci.

Tu éteins ton bac manuellement?
Les cardi sont assez craintifs, donc quand tu t'approches du bac ils prennent peur et comme la lumière s'éteint ils sont affolés.
alex79
alex79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Age : 39
Localisation : niort
Emploi : serveur
Date d'inscription : 18/12/2009

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Sam 13 Fév 2010 - 0:56
salut Smile

une question qui reviens de temps en temps alors ?

pour ma part j'ai deux néons 1tropic 1 natur
j'allume le tropic à 10H le matin et le coupe à 22H le soir

et le natur est allumé à partir de 11H le matin et se coupe à 21H le soir

enfin le programmateur s'en charge

du coup mes écaillent paraissent moins stressées qu'avec un allumage et une coupure net
avatar
Invité
Invité

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Sam 13 Fév 2010 - 11:33
Bonjour , quand ton aqua s'éteint , toute la pièce est dans le noir ? parce que si la pièce reste éclairée , peut-être qu'il y aurait moins de panique !
marasoled
marasoled
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Fontenay/Bois
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 08/02/2010

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Sam 13 Fév 2010 - 16:17
burny92 a écrit:Salut,

Un petit bonjour et merci est toujours appréciable à l'ouverture d'un topic, penses y la prochaine fois, merci.

Tu éteins ton bac manuellement?
Les cardi sont assez craintifs, donc quand tu t'approches du bac ils prennent peur et comme la lumière s'éteint ils sont affolés.

En réponse à cet aimable message de burny92...
1-je crois avoir toujours été très polie sur chacun de mes messages...et ne suis pas sur ce forum pour recevoir des leçons de politesse.... Eclairage progressif? 432515
2- oui, j'éteins mon bac manuellement d'où mes questions...encore fallait-il lire le sens de mes questions avant de critiquer les tournures de politesse absentes... Eclairage progressif? 418497
3- mes cardi ne semblent pas plus affolés que ça en journée...ils évoluent dans le bac plutôt tranquillement...
4- Je remercie une fois de plus (voir les autres topics sur lesquels j'ai pu écrire) les personnes qui comme d'habitude donnent de bons conseils et bien constructifs... Eclairage progressif? 884670
marasoled
marasoled
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Fontenay/Bois
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 08/02/2010

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Sam 13 Fév 2010 - 16:22
J'ai de l'éclairage dans la pièce mais effectivement pas suffisant je pense...pour la transition...Je vais peut-être tenter de mettre une lampe pas loin du bac pour faciliter cette transition... Eclairage progressif? 594639

Quand au programmateur, est-ce-que tous éteignent de manière progressive? Est-ce difficile à installer? Merci d'avance
avatar
Invité
Invité

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Sam 13 Fév 2010 - 17:31
je pense qu'il a pas dit ca mechament il et conseillé il sais ce qu'il dit ^^

c'est vrai ca fais toujours plaisir un bonjour Smile


il dit pas ca pour te faire la moral hein , c'est parce que ca donne plus envie de répondre avec un bonjour :##27:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Sam 13 Fév 2010 - 17:41
Burny92 t'as juste dit qu'il est préférable d'être un peu plus polie lors de l'ouverture d'un topic, tu ne dois en aucun cas prendre ça comme une agression !
Tu n'es pas la seule dans ce cas là et ne dois pas t'énerver pour ça.



Pour en revenir à ta question je pense qu'il y a une raison à leur "stress". 99% des aquariums s'allument et s'eteignent de la même façon sans que cela ne pose de problème.

Tous les paramètres sont bons ?

Pourrais-tu mettre une photo du bac ? (on ne sais jamais, on peut y voir quelque chose qui cloche :##27: )
marasoled
marasoled
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Fontenay/Bois
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 08/02/2010

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Sam 13 Fév 2010 - 17:55
je vais tenter de mettre une photo...pour la présentation de mon bac j'ai mis du temps avant de parvenir à mettre une photo Eclairage progressif? 685830 ...mais je réessaye...
Pour les paramètres, NO2:0/NO3: 0/GH entre 7 et 14 °d/ Kh entre 6 entre 10°d/pH à 7,6
Températures de l'eau à 25,5°
Les poissons ne sont dans le bac que depuis 10 jours...
A tout de suite pour la photo
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Sam 13 Fév 2010 - 18:02
A la précision de tes tests, j'en déduis que tu testes avec des bandelettes : malheureusement ça ne veut pas dire grand chose, c'est vraiment pas assez précis et assez souvent faux.

Il faut faire des tests à gouttes.

Les poissons se nourrissent bien ? Ils ne sont pas trop peureux dans la journée ?
Le bac est dans une pièce "agitée" ?
marasoled
marasoled
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Fontenay/Bois
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 08/02/2010

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Sam 13 Fév 2010 - 18:08
Ok pour les tests gouttes, j'investis lundi...
Je donne une toute toute petite quantité de paillettes effritées aux poissons (ils ne sont que dix pour l'instant) et les mangent rapidement...
La pièce est agitée entre 18h et 19h30...lieu où jouent mes trois gamins car c'est la salle...Personne dans la journée...
alex79
alex79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Age : 39
Localisation : niort
Emploi : serveur
Date d'inscription : 18/12/2009

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Dim 14 Fév 2010 - 1:41
salut Smile

pour le prix :
deux programmateurs
chez la foire fou... à 5.49euro pièces

ils sont très bien et pas chére maintenant reste à savoir ce que ça donne sur le long terme Wink

mais est-ce vraiment ce que tu recherche ?

tu parle d'éclairage progressif , comme une lampe halogène de salon ?
(je ne sait pas si tu voit ce que je veut dire)

à mon avis c'est possible :

il faut des ballasts DALI dimmable
par la suite acheter le controleur... ca revient a 200 euros
(à ce prix là je préfère m'acheter un autre bac d'oaccasion ou un kit Co2 Wink )

mais personnellement je ne connait pas grand chose à ce sujet et c'est compliqué quand on ne connait rien en électricité et en système d'automation Wink

à toi de voir Smile
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Dim 14 Fév 2010 - 10:17
marasoled a écrit:
burny92 a écrit:Salut,

Un petit bonjour et merci est toujours appréciable à l'ouverture d'un topic, penses y la prochaine fois, merci.

Tu éteins ton bac manuellement?
Les cardi sont assez craintifs, donc quand tu t'approches du bac ils prennent peur et comme la lumière s'éteint ils sont affolés.

En réponse à cet aimable message de burny92...

Je ne vois pas en quoi mon message manque d'amabilité...
J'aurais parfaitement pue mettre : Bonjour et merci ne sont pas en option, ceci est un premier avertissement.
Là effectivement cela manque amabilité et est loin d'être constructif comparé à ma première remarque.

marasoled a écrit:1-je crois avoir toujours été très polie sur chacun de mes messages...et ne suis pas sur ce forum pour recevoir des leçons de politesse.... Eclairage progressif? 432515

c'est possible, je ne suis pas là pour surveiller tous tes posts. Par contre, il m'est facile de faire des recherches:

Tu es nouvelle venue, tu postes ton premier message qui comporte quelques questions, mais ne contient ni un bonjour, ni un merci
https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/mon-premier-bac-t40702.htm#470690

Ici, le bonjour est une option:
https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/choix-des-poissons-t40732.htm#471062

Ici il t'arrive une galère, mais le bonjour et merci restent en option:
https://www.forumaquario.org/les-maladies-f6/la-grande-bouffe-t40794.htm#471834

Ici, nous avons le droit à un bonjour (ça fait plaisir)
https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/deplanter-pour-replanter-dans-un-bac-deja-habite-t40812.htm#472035

Comme tu le dis, c'est un forum donc un lieu d'échange. De ce fait, lorsque l'on ouvre un topic la moindre des choses est de souhaiter le bonjour aux personnes qui prennent le temps de te lire et répondre à tes questions.
Il faut également savoir que nous n'avons pas l'obligation de te répondre (malgré tout, je l'ai fait).

marasoled a écrit:2- oui, j'éteins mon bac manuellement d'où mes questions...encore fallait-il lire le sens de mes questions avant de critiquer les tournures de politesse absentes... Eclairage progressif? 418497

J'avais parfaitement compris, ma question était pour confirmer.
Si je n'avais pas compris, je ne t'aurais pas donné l'explication qui a suivit ma question.

marasoled a écrit:3- mes cardi ne semblent pas plus affolés que ça en journée...ils évoluent dans le bac plutôt tranquillement...

Je pense que quand tu t'approches du bac en journée, ils vont se cacher. Pour avoir des cardi, lors que je m'approche du bac, ils ne viennent pas devant la vitre comme les ramirezi par exemple.
Donc quand tu t'approches pour éteindre le bac ils sont légèrement apeurés, puis la coupure de la lumière engendre un stress supplémentaire d'où cet affolement.

marasoled a écrit:4- Je remercie une fois de plus (voir les autres topics sur lesquels j'ai pu écrire) les personnes qui comme d'habitude donnent de bons conseils et bien constructifs... Eclairage progressif? 884670
Avant de donner un bon conseil, il faut connaître certaines choses sur l'environnement etc.. d'où, dans un premier temps les questions pour ensuite apporter une solution.

Donc pour moi, la solution est d'attendre que tes poissons s'habituent à leur nouvel environnement et installer un programmateur.
marasoled
marasoled
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Fontenay/Bois
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 08/02/2010

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Dim 14 Fév 2010 - 21:34
Merci pour tes infos, Alex79....
Je crois que pour l'instant je vais laisser tomber l'idée de l'éclairage progressif...
Je ne sais pas si je fais bien mais j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de stress depuis que j'éteins très peu de temps après les avoir nourris...
A +
Contenu sponsorisé

Eclairage progressif? Empty Re: Eclairage progressif?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum