Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
avatar
essomba84
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Palaiseau
Emploi : Security Architect
Date d'inscription : 22/03/2009

Dosage engrais Empty Dosage engrais

Sam 27 Fév 2010 - 12:59
Bonjour à tous,

je me suis fait une petite feuille excel permettant de calculer les doses de KNO3 ou K2SO4 à introduire dans l'aquarium en vue d'atteindre une certaine concentration dans l'eau. Elle calcule aussi la quantité de Truffaut Anti-Chlorose à mettre pour atteindre une certaine concentration de Fer.

Il existe déjà un logiciel permettant de faire ça ( Chuck's Planted Aquarium Calculator ) mais il possède les défauts suivants qui m'ont amené à en refaire une partie:
- disponible uniquement sous Windows,
- n'additionne pas les K entre le KNO3 et le K2SO4,
- ne permet pas de calculer des quantités pour atteindre une concentration (permet juste de calculer une concentration à partir de quantité),
- ne calcule pas la dose de Fer à introduire.

J'ai validé mes résultats grâce à lui et je trouve les mêmes...

Licence: LGPL, n'hésitez pas à le télécharger et le modifier !

URL: http://lbroto.free.fr/engrais.xls

Enjoy,

Laurent
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

Dosage engrais Empty Re: Dosage engrais

Sam 27 Fév 2010 - 13:10
essomba84 a écrit:
- disponible uniquement sous Windows,

Licence: LGPL, n'hésitez pas à le télécharger et le modifier !

URL: http://lbroto.free.fr/engrais.xls

Enjoy,

Laurent

Enfin quelqu'un de bien lol. Travail avec d'autres OS que windob et licence libre.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Dosage engrais Empty Re: Dosage engrais

Sam 27 Fév 2010 - 13:15
bonjour,

c'est très bien ce que tu as fait. vraiment très bien.

mais encore mieux est le fertilator d'APC http://www.aquaticplantcentral.com/

il faut juste créer un compte mais ça vaut le coup.
avatar
essomba84
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Palaiseau
Emploi : Security Architect
Date d'inscription : 22/03/2009

Dosage engrais Empty Re: Dosage engrais

Sam 27 Fév 2010 - 13:52
amphioxus a écrit:bonjour,

c'est très bien ce que tu as fait. vraiment très bien.

mais encore mieux est le fertilator d'APC http://www.aquaticplantcentral.com/

il faut juste créer un compte mais ça vaut le coup.

J'ai vu le fertilator. Effectivement, il permet de traiter beaucoup plus de molécules que moi. Mais toujours le même reproche: pas de somme des K entre les KNO3 et K2SO4.

Je m'explique: tu veux par exemple 5ppm de NO3. Ca te dit qu'il faut 3.67g de KNO3. Mais ces 3.67g de KNO3 te mettent une concentration de 3ppm de K dans l'eau. Il faut donc enlever ces 3ppm lorsque tu regardes la quantité de K2SO4 pour atteindre 20 ppm de K.

Et aucun des logiciels (le chuck ou le fertilator) ne le permettent. Bon maintenant, on peut aussi le faire à la main hein Smile
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Dosage engrais Empty Re: Dosage engrais

Sam 27 Fév 2010 - 14:32
Oui j'utilise chuck's et le fertilator, j'en suis satisfait (des deux).

Entre nous, pour le K, on est vraiment pas à 3ppm prêt, et en faisant une petite addition c'est bon on y arrive même avec chuck's.

Ensuite, je suis contre ton "0,1ppm avec Truffaut truc chlorose". Ce n'est pas la seule source de fer qui existe, ni la meilleure, et 0,1ppm c'est limite trop, c'est franchement pas utile d'atteindre cette concentration.
avatar
Invité
Invité

Dosage engrais Empty Re: Dosage engrais

Sam 27 Fév 2010 - 14:36
et je crois qu'il vaut mieux utiliser le " reverdissant " plutôt que " l'anti-chlorose " !
à mon humble avis ! Dosage engrais 884670
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Dosage engrais Empty Re: Dosage engrais

Sam 27 Fév 2010 - 14:38
L'un ou l'autre, peut importe !
Perso j'utilisais le Séquestrène Antichlorose en poudre de marque Bayer, du fer chelaté par EDDHA, certainement plus stable ! (et peut-être même assimilable ?!)

Mais depuis que je suis passé à Flourish, ça ne me sert quasiment à rien (voir à rien du tout).
avatar
Invité
Invité

Dosage engrais Empty Re: Dosage engrais

Sam 27 Fév 2010 - 14:50
je passe au Flourish dès que j'ai fini " l'autre " ! mais ce n'est pas pour tout de suite à raison d'une goutte par jour ! Dosage engrais 884670
avatar
essomba84
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Palaiseau
Emploi : Security Architect
Date d'inscription : 22/03/2009

Dosage engrais Empty Re: Dosage engrais

Sam 27 Fév 2010 - 14:55
tilho a écrit:Oui j'utilise chuck's et le fertilator, j'en suis satisfait (des deux).

Entre nous, pour le K, on est vraiment pas à 3ppm prêt, et en faisant une petite addition c'est bon on y arrive même avec chuck's.


Si tu le dis, je veux bien te croire hein... Je ne savais pas que plus ou moins 15% de potassium ne change rien.

tilho a écrit:
Ensuite, je suis contre ton "0,1ppm avec Truffaut truc chlorose". Ce n'est pas la seule source de fer qui existe, ni la meilleure, et 0,1ppm c'est limite trop, c'est franchement pas utile d'atteindre cette concentration.

Le truffaut machin n'est pas la seule source qui existe, mais celle que j'utilise. Enfin 0.1ppm est ce que j'ai couramment vu sur le web et si la valeur ne plaît pas, on peut la changer Smile
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Dosage engrais Empty Re: Dosage engrais

Sam 27 Fév 2010 - 15:20
essomba84 a écrit:
tilho a écrit:Oui j'utilise chuck's et le fertilator, j'en suis satisfait (des deux).

Entre nous, pour le K, on est vraiment pas à 3ppm prêt, et en faisant une petite addition c'est bon on y arrive même avec chuck's.


Si tu le dis, je veux bien te croire hein... Je ne savais pas que plus ou moins 15% de potassium ne change rien.
Perso je dose le potassium un peu au pifomètre. Les 20ppm, c'est purement théorique, et si ça se trouve c'est juste une bonne moyenne qui ne se base sur pas grand chose.
En plus, nous n'avons actuellement rien (mais c'est prévu pour cette année, d'apres JBL) pour tester le Potassium, et si l'on utilise eau osmosée ou eau de conduite c'est déjà différent.

Et puis rien n'empêche de mettre plus de 20ppm... donc les 3ppm en plus par exemple :##17:

essomba84 a écrit:
tilho a écrit:
Ensuite, je suis contre ton "0,1ppm avec Truffaut truc chlorose". Ce n'est pas la seule source de fer qui existe, ni la meilleure, et 0,1ppm c'est limite trop, c'est franchement pas utile d'atteindre cette concentration.

Le truffaut machin n'est pas la seule source qui existe, mais celle que j'utilise. Enfin 0.1ppm est ce que j'ai couramment vu sur le web et si la valeur ne plaît pas, on peut la changer Smile
Oui mais ton calcul ne s'applique qu'au truffaut. Tous ont une concentration plus ou moins différente !


Et ou est le KH2PO4 ?
avatar
essomba84
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Palaiseau
Emploi : Security Architect
Date d'inscription : 22/03/2009

Dosage engrais Empty Re: Dosage engrais

Sam 27 Fév 2010 - 17:06
tilho a écrit:
Oui mais ton calcul ne s'applique qu'au truffaut. Tous ont une concentration plus ou moins différente !


Et ou est le KH2PO4 ?

- mon calcul s'applique à tous... va dans la page Constantes, et là tu peux changer le pourcentage de fer, le volume et la masse de la bouteille.
- je n'utilise pas de KH2PO4 ce qui explique qu'il ne figure pas dans la feuille. Cependant si ça intéresse des gens, je peux le rajouter, ça prends 5 minutes...
Contenu sponsorisé

Dosage engrais Empty Re: Dosage engrais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum