Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
doud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 29/11/2009

Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ? Empty Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ?

Sam 8 Mai 2010 - 1:46
Bonjour à tous
Voilà je me pose une question (surement bête) mais je la pose quand même.
Je suis envahi d'algues filamenteus verte, alors que mes plantes se développent très bien, elles bulles énormément mais cela n'empêche pas les algues de pousser et de buller également.J'ai lu plusieurs post a ce sujet et vous expliquez à chaque fois quil faut un apport d'engrais, mais je ne comprend pas comment cela peut aider les plantes et stopper les algues ? Les algues ne penvent elles pas se nourrir de l'engrais injecté ?
Si quelqu'un peu m'expliquer car je n'ose pas ajouter d'engrais régulièrement, de peur de voir mon aquarium entièrement rempli de ces satanées algues vertes.
Que me conseillez vous comme engrais ? Apparemment le Profito marche bien ?
Merci d'avance por vos conseils
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ? Empty Re: Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ?

Sam 8 Mai 2010 - 1:51
doud a écrit:Bonjour à tous
Voilà je me pose une question (surement bête) mais je la pose quand même.
Je suis envahi d'algues filamenteus verte, alors que mes plantes se développent très bien, elles bulles énormément mais cela n'empêche pas les algues de pousser et de buller également.J'ai lu plusieurs post a ce sujet et vous expliquez à chaque fois quil faut un apport d'engrais, mais je ne comprend pas comment cela peut aider les plantes et stopper les algues ? Les algues ne penvent elles pas se nourrir de l'engrais injecté ?
Si quelqu'un peu m'expliquer car je n'ose pas ajouter d'engrais régulièrement, de peur de voir mon aquarium entièrement rempli de ces satanées algues vertes.
Que me conseillez vous comme engrais ? Apparemment le Profito marche bien ?
Merci d'avance por vos conseils

Hello,

Ta meilleure arme contre les algues c'est en effet les plantes. En leur assurant un milieu optimal (dont la fertilisation fait partie mais n'est pas le seul élément) elles prennent le dessus sur les algues!

Règle d'or : Lumière, Macro, Micro !

Je te laisse parcourir ces deux articles et n'hésites pas si tu as des questions Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ? 594639

https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm

https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante-t30200.htm

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ? Empty Re: Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ?

Sam 8 Mai 2010 - 15:23
doud a écrit:Bonjour à tous
Les algues ne penvent elles pas se nourrir de l'engrais injecté ?
Si quelqu'un peu m'expliquer car je n'ose pas ajouter d'engrais régulièrement, de peur de voir mon aquarium entièrement rempli de ces satanées algues vertes.
Merci d'avance por vos conseils

Vous avez tout compris, plus vous mettrez d'engrais azoté et de phosphates, plus les algues pousseront.
Il faut ramener ces paramètres au minimum, mettre des plantes à pousse rapide (au moins aussi rapide que les algues), et les nourrir à mesure des besoins.
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ? Empty Re: Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ?

Sam 8 Mai 2010 - 17:56
frablo a écrit:
doud a écrit:Bonjour à tous
Les algues ne penvent elles pas se nourrir de l'engrais injecté ?
Si quelqu'un peu m'expliquer car je n'ose pas ajouter d'engrais régulièrement, de peur de voir mon aquarium entièrement rempli de ces satanées algues vertes.
Merci d'avance por vos conseils

Vous avez tout compris, plus vous mettrez d'engrais azoté et de phosphates, plus les algues pousseront.
Il faut ramener ces paramètres au minimum, mettre des plantes à pousse rapide (au moins aussi rapide que les algues), et les nourrir à mesure des besoins.

c'est pas tout à fait vrai
un manque de phosphate va te creer la pousse d'autres algues comme celles des points verts qui ont envahi toutes mes vitres et les anubias il y 8 jours quand j'ai vu la carence en phosphate j'ai mis 1.7 ppm de celui grace à du kh2po4 résultat les algues point vert disparaissent de facon consequeente et les plantes repoussent pas d'explosion de filamenteuse par contre tu dois avoir des nitrates en consequence rapport de 1/10
donc quand on te dit qu'il faut avoir quasiment pas de phosphate pour pas avoir d'algues c'est loin d'être vrai tout dépend de ton ratio de nitrate

kibu
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ? Empty Re: Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ?

Dim 9 Mai 2010 - 1:14
kibu a écrit:
c'est pas tout à fait vrai
un manque de phosphate va te creer la pousse d'autres algues comme celles des points verts qui ont envahi toutes mes vitres et les anubias il y 8 jours quand j'ai vu la carence en phosphate j'ai mis 1.7 ppm de celui grace à du kh2po4 résultat les algues point vert disparaissent de facon consequeente et les plantes repoussent pas d'explosion de filamenteuse par contre tu dois avoir des nitrates en consequence rapport de 1/10
donc quand on te dit qu'il faut avoir quasiment pas de phosphate pour pas avoir d'algues c'est loin d'être vrai tout dépend de ton ratio de nitrate
kibu

il ne faut pas en faire une fixation, voici un bac aujourd'hui, avec nitrates indétectables, ce que j'appelle 0++, et phosphates à +- 0.5 mg. Ca pousse sans algues et pourtant je ne suis pas dans le ratio.

Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ? Bac0805

Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ? 08052

Le même bac, il y a quelques semaines, avant le déménagement, avec 50mg de nitrate et phosphates entre 10 et 20 mg. Ca pousse aussi bien.

Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ? Plante12

Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ? Plante10
Contenu sponsorisé

Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ? Empty Re: Plantes envahi d'algues....Quelle engrais prendre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum