-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 13:40
Salut à tous,

j'ai une dizaine de nez rouges dans un bac amazonien d'une centaine de litres bien planté ( 4 anubias, 2 fougères de java, 2 echinos, 1 cabomba, 1 vallisnéria) et je voudrais compléter ma population avec une huitaine de poissons crayons nains (nannostomus marginatus).

Apparemment c'est une espèce de surface/milieu, or j'ai remarqué que mes nez rouges restent plus dans la zone inférieure du bac.

D'où ma question: pensez-vous que la cohabitation entre ces deux espèces est possible sans que l'une ou l'autre ne se sente lésée en terme de territoire, surface de nage...etc?

Deuxième question: dois-je rajouter des plantes de surface, ou mes plantes de fond de bac, qui ont bien poussé et dont le haut flotte un peu, suffiraient à leur bonheur?

Merci d'avance pour vos réponses.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 13:48
Hello

tu peux rajouter encore des plantes :##06:

Les nez rouges sont ta seule population dans ce bac? si non, peux-tu nous détailler ?
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 14:31
Non, j'ai aussi 4 otocinclus. (et quelques physes mais je les laisse car ils bouffent les vieilles feuilles et les restes de nourriture, du coup mes NO2 dépassent rarement 2...)

Avec 8 marginatus en plus, je suis pas en surpop, non?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 15:22
zylardo a écrit:mes NO2 dépassent rarement 2...)

J'espère que tu parles des NO3 nannostomus marginatus et nez rouges? 594639

zylardo a écrit:Avec 8 marginatus en plus, je suis pas en surpop, non?

Fondamentalement... non...
Mais je ne te le conseille pas. Tu as un bac de 100L, mieux vaut rester à une espèce par zone (surface, milieu, fond).
Deux bancs dans 100L n'est vraiment pas l'idéal... concurence au niveau de la place, alimentaire... sans compter qu'eshtétiquement, c'est moins aboutit...)
Pour être précis... les nez rouge dans 100L... bof...

Et les otto tu peux grandir le groupe, ils se sentiront mieux à 6/7 qu'à 4...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 15:36
Pas tout à fait d'accord sur ce coup :

Mais je ne te le conseille pas. Tu as un bac de 100L, mieux vaut rester à une espèce par zone (surface, milieu, fond).
Deux bancs dans 100L n'est vraiment pas l'idéal... concurence au niveau de la place, alimentaire... sans compter qu'eshtétiquement, c'est moins aboutit...)
Pour être précis... les nez rouge dans 100L... bof...

Les nez rouges étant vraiment de milieu/fond (les oto vadrouillant partout sont considérés de fond), rajouter des marginatus qui sont de milieu posera moins de souci de pollution/surpop qu'un harem de guppys (par exemple) qui est rangé dans "surface" (puisqu'on parle de zone)mais qui fera plein de bébés meme avec la prédation des nez rouges. Idem niveau concurrence alimentaire.
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 16:31
Oui uraz, NO3 bien sûr! NO2: 0.01.

J'ai des amis qui ont eu des marginatus et ces derniers restaient vraiment en pleine eau, voire juste sous la surface. Donc je me dis qu'ils resteraient au-dessus des nez rouges (les miens restent souvent au fond, au point de m'avoir fait renoncer à un couple de ramirezis, qui étaient pourtant l'une des principales raisons de mon choix de départ d'un bac amazonien). Mais peut-être que cela dépend des cas.

Sinon bien sûr, il y a l'éternelle solution des hachettes, mais je ne suis pas fan de ces poissons. De plus je n'ai pas beaucoup de place entre la surface et l'éclairage. J'ai peur qu'ils se blessent en sautant, sans compter l'appréhension des tendances suicidaires quand je nettoie mon bac et qu'il est ouvert...

Je n'ai pas envie non plus de partir dans tous les sens esthétiquement, notamment au niveau des couleurs. Je m'étais dit qu'avec un sol noir, des plantes bien vertes, une belle racine, des nez rouges et des otos, je resterais cohérent avec des poissons comme les marginatus, qui ressortiraient bien en pleine eau vu qu'il sont assez contrastés tout en restant dans les mêmes tons.
Ils ont en plus les mêmes besoins en terme de paramètres et de température.

Cela dit mon choix n'est pas définitif et je suis ouvert à toute suggestion d'espèce de zone supérieure. Mais c'est assez restreint car je voudrais rester en amérique du sud.

Concernant les nez rouges, tu as raison uraz, j'ai été assez mal renseigné au départ car on m'avait dit qu'ils supportaient 80 litres minimum, alors je m'étais dit dans 100 litres...
Il s'avère qu'"officiellement" ils ont besoin d'un peu plus.
Cependant je fais très attention à eux, à mon eau, la santé de mon bac...etc, je leur ai laissé une belle surface de nage et ils ont l'air d'aller très bien, bien colorés, vifs, gloutons, joueurs (sauf un seul d'entre eux qui est un peu plus pâle mais j'ai fait un topic dessus, je pense à une affection, à l'instar d'auxia).
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 16:56
Ton raisonnement est bon. Et... en pop de surface d'amérique du sud... non je ne vois pas ^^
J'ai maintenu des Hemigrammus bleheri (c'est bien ceux que tu possèdes?) il y a longtemps... j'avais oublié ou je n'avais pas noté leur comportement de "quasi poissons de fond".

Pour le volume... tu sembles avoir fait les choses en prenant en considération les besoins élémentaires de tes écailles, c'est réfléchis, c'est posé, je m'incline nannostomus marginatus et nez rouges? 594639 . Le volume (surtout la façade en fait) est "juste" mais pas absurde (et des maintenances absurdes... on en croise ^^).

Tu partirais donc sur la population suivante ? :
10 Hemigrammus
8 marginatus
4 Oto

C'est pile poil... il ne faudrait rien de plus ^^ (dommage pour les oto...)
Tu nous donnes ta filtration? modèle, débit, masses filtrantes...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 17:18
Oui, ce sont bien des bleheri, et oui je compte m'arrêter là pour ce bac, en attendant d'investir dans un plus gros, genre 200 litres, peut-être africain celui-là, on verra.

Je débute en aquario donc je vais essayer d'être précis dans ma description, en espérant que je mentionne vraiment ce que j'ai dans mon filtre...

La pompe est une easyflux 600 avec un débit de 650 litres/heure.

Masses:
- ouate blanche (en série)
- mousse bleue (en série)
- tourbe filtax tormec activ (rajoutée pour baisser mon PH, mon KH étant en cours de correction avec 50% d'eau osmosée lors de mes changements. Il y a 15 jours j'étais à 8, aujourd'hui à 6, le but étant 4)
- charbon actif (car je viens de traiter avec succès un début de points blancs, je dois l'enlever dans 2 ou 3 jours)
- "résikool", apparemment une filtration chimique, pas top parait-il. Je compte modifier cela quand je m'y connaitrai un peu plus... si tu as une marque à me conseiller n'hésite pas!

Tiens, voici en bonus les paramètres de mon eau (ça peut toujours servir).

GH: 10 (en cours de correction)
KH: 6 (" " " " " " " " ")
PH: 7 (" " " " " " " " ")
NO2: 0.01
NO3: 1
Fe: 0.05
PO4: 0

Temp: 25°c.


Tout ceci paraît-il cohérent ou il y a des trucs qui frisent le surréalisme? :##21: (j'ai le trac!)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 17:33
nannostomus marginatus et nez rouges? 884670 Pas de raison d'avoir le trac!

Filtre à décantation donc?
Le débit est pas mal.
Bon tes masses de filtration pas top(surtout en décante... peu de volume, il faut "compenser" par des masses efficaces!
Le charbon tu as bien compris comment cela fonctionne, quand ce sera finit tu le vire, tant que tu es dans ton filtre... vire aussi resikool machin truc... et le volume que tu récupères tu le remplis de sintomec.
Avec la population définitive que tu prévois tu manques cruellement de support biologique. Du coup... j'attendrais 15 jours après introduction de sintomec pour compléter ma population, histoire que les supports soient bien colonisés.

Pour les paramètres pas de soucis. Juste les PO4. être à 0 n'est pas l'idéal, mais tant que tu n'as pas d'algues, pas de panique, il est tout à fait possible que tes plantes consomment ce qu'il leur faut.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 18:02
Ben... j'AI des algues (un peu de vertes et pas mal de noires). J'ai acheté un truc anti algues mais je le sens pas.
Et à mon avis mon bac est trop jeune pour un black out (2 mois et demie).

Je nettoie régulièrement les feuilles mortes et autres résidus (à l'aide des physes) mais elles sont toujours là. Je me dis que dans un bac jeune c'est plus ou moins normal mais j'aimerais quand même faire quelque chose.
Ceci dit je n'ai pas beaucoup de fer, il flirte parfois avec le 0. J'ai recommencé à fertiliser (florapride, de chez Tétra plant), on verra bien.

Tu dis que les PO4 à 0 c'est pas top, notamment par rapport aux algues. Peux-tu développer stp?
Que puis-je faire pour corriger ça?

Pour la filtation je vais suivre tes conseils. Je suppose que le sintomec se trouve partout.

Après traitement des points blancs, j'ai réensemencé un peu ma décante avec des bactéries, dois-je en remettre quand j'aurai changé tout ça ou non?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 19:10
zylardo a écrit:Ben... j'AI des algues (un peu de vertes et pas mal de noires). J'ai acheté un truc anti algues mais je le sens pas.
Et à mon avis mon bac est trop jeune pour un black out (2 mois et demie).


Ni produit, ni black out, aucun effet sinon d'affaiblir tes plantes!
Le BO on peut le préconiser uniquement en cas de cyano.


zylardo a écrit:Je nettoie régulièrement les feuilles mortes et autres résidus (à l'aide des physes) mais elles sont toujours là. Je me dis que dans un bac jeune c'est plus ou moins normal mais j'aimerais quand même faire quelque chose.
Ceci dit je n'ai pas beaucoup de fer, il flirte parfois avec le 0. J'ai recommencé à fertiliser (florapride, de chez Tétra plant), on verra bien.

Le taux de fer... pas très important...(pour faire simple ton test ne detecte pas toutes les formes de fer disponible dans ton bac, notamment celui présent dans ton sol(tu as un sol nutritif?)
Tes plantes montrent elles des carences?
Quelles plantes déjà?
Photo?
Florapride... si j'ai un conseil... arrête. Composition inconnue, beaucoup de fer? peut être même que du fer...
Privilégie un engrais complet, type flourish ou profito.

zylardo a écrit:Tu dis que les PO4 à 0 c'est pas top, notamment par rapport aux algues. Peux-tu développer stp?
Que puis-je faire pour corriger ça?

En ajouter un peu, très peu dans ton cas. On vise un rapport de 1PO4 pour 10NO3 soit dans ton cas si les NO3 sont stables : 0,1PO4 pour 1NO3 (easy life fosfo ou floursh phosphorus dans ton cas).


zylardo a écrit:Pour la filtation je vais suivre tes conseils. Je suppose que le sintomec se trouve partout.

C'est du JBL, même la plus mauvaise animalerie en propose...

zylardo a écrit:Après traitement des points blancs, j'ai réensemencé un peu ma décante avec des bactéries, dois-je en remettre quand j'aurai changé tout ça ou non?

C'est une chose que je n'ai jamais faite... mais cela ne peut pas faire de mal...Tetra safestart est très bien, innutile de chercher les bidons hors de prix en frigo ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 19:25
J'ai un sol nutritif (floredepot de chez sera).

Mes plantes:

4 anubias nana, 2 echinos (ozelot et red flame), 2 windelov, 1 cabomba, 1 egeria (densa je crois).
(Comment on fait pour mettre une photo dans un topic?)

C'est vrai que les nouvelles feuilles mettent du temps à avoir leur couleur verte (ou brune pour la red flame).
De toute façon elles manquent de lumière, j'ai gardé pour le moment le néon de série, très insuffisant évidemment. Alors j'imagine que, bien qu'ayant choisi mes plantes en fonction, ce n'est jamais très bon (à part pour les poissons qui sont plus détendus).

En tout cas merci pour tous ces conseils!

thumleft
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 19:29
Je ferai un topic là-dessus si vraiment je galère avec mes algues.


Pour en revenir à ma population, on aurait donc au final:

10 nez rouge
8 crayons nains
4 otos.

Cela dit, si les marginatus peuvent se sentir bien à seulement 6 individus, je peux rajouter 2 otos.

T'en penses quoi?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Lun 17 Mai 2010 - 19:48
zylardo a écrit:Pour en revenir à ma population, on aurait donc au final:

10 nez rouge
8 crayons nains
4 otos.

Cela dit, si les marginatus peuvent se sentir bien à seulement 6 individus, je peux rajouter 2 otos.

T'en penses quoi?

Ca me parait être un bon compromis, mais pense à ta filtration d'abords nannostomus marginatus et nez rouges? 594639

Ok pour reparler du reste sur un autre topic nannostomus marginatus et nez rouges? 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Mar 18 Mai 2010 - 0:49
OK, je m'occupe de ma filtration, j'attends 15 jours et je rajoute 2 otos puis mes 6 marginatus une semaine après.

Merci pour tous ces conseils!
Contenu sponsorisé

nannostomus marginatus et nez rouges? Empty Re: nannostomus marginatus et nez rouges?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum