-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
lilas
lilas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 202
Localisation : Franche-Comté
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/09/2009

canne d'aspiration et pompe de brassage Empty canne d'aspiration et pompe de brassage

Mer 19 Mai 2010 - 18:30
Bonsoir,
J'ai plusieurs petites questions avant la mise en route d'un 125 L.
Pompe de brassage
Je compte réutiliser mon filtre externe qui a un débit de 600L/H. Apparemment, c'est un peu juste car il est préconisé au minimum 6 fois le volume. Pour palier ce problème, je vais acheter une pompe de brassage koralia. Que me conseillez-vous ? Un débit de 900 ou 1000 L ?
Sur la disposition de la pompe de brassage, j'ai lu qu'elle devait être à l'opposé de la canne d'aspiration, vous le confirmez ? Dois-je la mettre plutôt vers le bas de la vitre ou au millieu ?
Canne d'aspiration
Mon bac sera densément planté d'un coté de l'aquarium. Dois-je mettre la canne d'aspiration du coté le plus planté ou le contraire ?
Par avance merci pour vos lumières canne d'aspiration et pompe de brassage 209667
Lilas

_________________
Bac 125 L planté - population : 1 couple de colisas chuna, 5 corydoras pygmaeus dont un bébé né dans le bac, 2 corydoras trilineatus, 6 rasboras espei, 6 cardinalis
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

canne d'aspiration et pompe de brassage Empty Re: canne d'aspiration et pompe de brassage

Jeu 20 Mai 2010 - 14:52
Salut
600L/h pour 125 L ce n'est pas un peu juste, c'est plutot correct. Beaucoup se contente de 3 fois le volume par Heure.
Mais l'ajout d'une pompe de brassage, est loin d'etre une mauvaise idée dans le sens ou elle contribura a eviter d'avoir des zones ou s'accumule les dechets et participera a l'oxygenation de l'eau.
Apres le choix de sa puissance va dependre de la taille de ton bac bien sur et des poissons que tu veux y mettre car tous n'apprecient pas un courant fort. Avec une pompe de 900l ou 1000l tu auras deja un brassage important donc a voir avec ta population.
Pour son emplacement dans le bac, théoriquement oui c'est mieux si elle est a l'opposée de la canne d'aspiration car elle y poussera les dechets. Mais bon, si ta filtration est suffisante et ton entretien regulier tu peux bien la placer ou tu veux.
Pour sa position verticale, si tu la mets trop bas, elle risque de faire voler ton substrat surtout si c'est du sable. De plus, il n'y auras pas de zone "calme" ou les poissons pourront se reposer.
Le mieux a mon avis c'est de la mettre plutot sous la surface.
Pour la canne d'aspiration, le mieux est de la mettre dans la zone ou il y a le moins de courant. La presence de plantes ou pas n'a pas d'importance. Le tout est qu'elle doit rester accessible pour pouvoir la nettoyer.
Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
lilas
lilas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 202
Localisation : Franche-Comté
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/09/2009

canne d'aspiration et pompe de brassage Empty Re: canne d'aspiration et pompe de brassage

Jeu 20 Mai 2010 - 19:22
Bonsoir,
Merci beaucoup Plaegis pour ta réponse claire et précise.
Tu es vraiment très savant pour ton jeune âge et ton orthographe est parfaite. Par ailleurs, ton métier doit être passionnant canne d'aspiration et pompe de brassage 54745 canne d'aspiration et pompe de brassage 54745
Lilas,

_________________
Bac 125 L planté - population : 1 couple de colisas chuna, 5 corydoras pygmaeus dont un bébé né dans le bac, 2 corydoras trilineatus, 6 rasboras espei, 6 cardinalis
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

canne d'aspiration et pompe de brassage Empty Re: canne d'aspiration et pompe de brassage

Ven 21 Mai 2010 - 1:22
C'est parce qu'il est habite dans un bel endroit qu'il est si compétent. Very Happy
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

canne d'aspiration et pompe de brassage Empty Re: canne d'aspiration et pompe de brassage

Sam 22 Mai 2010 - 10:05
Salut,

apporte un soin particulier au choix de ta pompe de brassage, toute ne diffuse pas le flux de la même façon.
Les koralia on un flux large et donc plus "doux" que d'autres!



Plaegis a écrit:Salut
600L/h pour 125 L ce n'est pas un peu juste, c'est plutot correct. Beaucoup se contente de 3 fois le volume par Heure.
Ce qui est totalement insuffisant. D'ailleurs tu le confirme en disant que l'ajout d'une pompe de brassage n'est pas inutile dans ce cas :##27:
On conseille une filtration de 5 à 10 fois le volume du bac par heure dans un bac planté. (le débit doit aussi être fonction du volume de filtration, et de la population.
Dans une décante il vaudra mieux avoir un débit dans la tranche haute afin de compenser le volume ridicule de filtration.
Dans le cas d'un filtre externe on peut se retrouver dans la tranche basse, mais, comme tu le soulignes, des zones mortes sont alors inévitables.
Si on a le choix entre l'ajout d'une pompe de brassage et un filtre plus puissant... je choisi la deuxième solution!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

canne d'aspiration et pompe de brassage Empty Re: canne d'aspiration et pompe de brassage

Sam 22 Mai 2010 - 19:57
Tout a fait d'accord ! Sur toute la ligne canne d'aspiration et pompe de brassage 54745
C'est pour ca que mon bac a loricaridé est filtré a 20 fois le volume/H

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
Contenu sponsorisé

canne d'aspiration et pompe de brassage Empty Re: canne d'aspiration et pompe de brassage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum