-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Ven 4 Juin 2010 - 13:03
Hello !

Mon mâle ramirezi est vraiment pas dans son assiette en ce moment...
Mon bac a eu des soucis récemment, les bactéries sont mortes et les nitrites sont montés à 0.3 au plus fort de la "crise". Je fais des changements d'eau très réguliers, je mets des bactéries "SafeStart" pour maintenir les nitrites au plus bas et ai réglé la hauteur d'eau de telle sorte que le rejet oxygène l'eau.
Je fais le test de nitrites deux fois par jour : une fois le matin quand l'aquarium s'allume, toujours suivi de 10 ou 20mL de bactéries, et une fois le soir un peu avant que l'aquarium s'éteigne, toujours avec rajout de bactéries ensuite. Les nitrites ne sont pas montés au delà de 0.1 depuis.
hier matin le taux de nitrite était monté environ à 0.05 avant que je rajoute du SafeStart, hier soir le test était ok, et ce matin, le test est toujours ok

Depuis deux jours je le trouve bizarre : il respire vite, il s'isole et il ne bouge pas beaucoup. Il n'est pas venu manger ni hier ni aujourd'hui. Je n'ai pas constaté de gonflement quelconque, de point blanc ou de lésion sur son corps.

je commence à m'inquiéter, parce que le couple de rami est un couple formé, et je crains de devoir rajouter un autre mâle qui ne correspondra peut-etre pas à la femelle. Et puis je commence à m'attacher à ce poisson, c'est la mascotte de mon aquarium ramirezi qui s'isole - autre poisson touché 884409

Vous avez une idée de ce que ça pourrait être ? un simple état passager à cause de tous les changements d'eau, les nitrites etc., ou bien est-ce le début de la fin ?


Dernière édition par vlg1728 le Sam 5 Juin 2010 - 18:15, édité 1 fois
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Ven 4 Juin 2010 - 18:41
il a perdu toutes ses couleurs. enfin mis à part l'irisé des écailles.
Est-ce que des crottes transparentes sont des signes d'hydrophisie ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Ven 4 Juin 2010 - 20:55
salut

vlg1728 a écrit:il a perdu toutes ses couleurs. enfin mis à part l'irisé des écailles.
Est-ce que des crottes transparentes sont des signes d'hydrophisie ?

ça fait parti des symptomes oui, si gonflé > hydroptisie
si crottes blanches + maigre >> vers intestinaux
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Ven 4 Juin 2010 - 20:59
il ne me semble pas gonflé, il n'a pas les yeux exhorbités ni les écailles hérissées. Il est juste apathique et décoloré, et avec la respiration rapide et cette crotte transparente.

Mais si c'étaient des vers, les autres seraient touchés non?
et comment ça se soigne ?

je vais aller chercher les médicaments demain matin. Je vais continuer à surveiller les symptomes...

edit : bon il semble effectivement un peu maigrichon, ou du moins n'a t-il pas de ventre rebondi comme à son habitude. Il a une petite crotte transparente longue de 1 ou 2mm qui reste accroché à son derrière.Il reste en nage stationnaire. Sa femelle reste plus ou moins à lui tourner autour, j'espèer que je n'aurai pas à lui trouver un autre mâle Sad

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché S8004534
ramirezi qui s'isole - autre poisson touché S8004535
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Ven 4 Juin 2010 - 22:03
Les vers : je ne connais que la recette de tremper la nourriture dans du jus d'ail..
les médocs je ne les connais pas pour ça .. :##23:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 0:34
J'ai trouvé sur le net que le fluvermal en sirop est efficace. Reste à voir si ça va être suffisant... Parce qu'il semble mal en point ramirezi qui s'isole - autre poisson touché 884409 en quelques heures son état s'est beaucoup dégradé... J'ai peur pour mon poisson, maintenant il est posé au fond et il respire très vite encore. J'espère qu'il va passer la nuit ramirezi qui s'isole - autre poisson touché 884409
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 10:38
le poisson est mort, 48h après les premiers symptomes que j'ai mis sur le compte des nitrites. Ils étaient bien virulent comme vers apparemment...

Je vais traiter le bac au fluvermal pendant quelques jours, puis avec de l'ail pendant quelques semaines, histoire d'essayer de se débarrasser de ces vers à la con.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 10:42
bonjour vig

tu es sur que c'etaient des vers intestinaux ?


desoleé pour le poiss :##23:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 10:51
en tout cas ce n'était pas de l'hydrophisie. Il n'avait pas le ventre gonflé, pas d'yeux exhorbités, pas d'écailles hérissées.

D'après ce que j'ai lu sur le net, il avait tous les symptomes des vers intestinaux : excréments transparents et collants, respiration très rapide, nage stationnaire et difficulté à se maintenir en équilibre, perte de toutes les couleurs.

Chuis dèg... Je viens de perdre le poisson le plus beau du bac, et accessoirement mon préféré, et sa femelle avec qui il formait un véritable couple, est maintenant toute seule et nul ne sait si elle va vouloir reformer un couple avec le futur mâle. Youpie...
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 10:55
les ramis sont tres sensibles aux parametres .. no3 notamment

parfois ils se mettent a aller mal quelques jours apres que ces parametres aient bougés

sur le coup il ne se passe rien puis ... 2/3 jours plus tard c est la cata

la perte des couleurs est le plus souvent chronique d'une mort annonceé , c est ce que j ai constaté

si tu peux , privilegie les souches sauvages , bien plus resistants ou bien les repros de particuliers , au moins tu es sur que les ramis n auront pas eu a supporter un bain d antibio comme dans les animaleries


j ai constaté aussi une autre chose perdre un male rami est moins problematique que de perdre une femelle
l a femelle accepte plus volontiers le nouveau partenaire

le male quand il perd sa femelle semble plus.... affecté ( sans faire d anthropomorphisme....) :##27:


ps: tu peux mettre dans ton bac quelques grains d ail deshydraté ducros par exemple ils adorent !
attention a la nourriture paillette qui a tendance a obstruer leur systeme intestinal...
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 11:34
je vais voir si j'en trouve pour l'ail déshydraté, je pensais utiliser de l'ail frais.

Pour le choix des poissons, malheureusement dans mon coin c'est très paumé. La première association aquariophile est à 80km de là (et encore, la dernière fois que leur site a été mise à jour, c'était il y a 4 ou 5 ans). Je ne connais pas de particulier qui fasse de l'élevage de poissons. Donc je vais dans la seule animalerie sérieuse pour les acheter.

de toutes façons, je ne vais pas introduire d'autre poisson avant un bon bout de temps, d'une part parce que, outre le mâle que je viens de perdre, mon aqua affiche complet, et que je préfère être prudente, j'ai perdu 4 poissons en un peu plus d'un mois (quatre colisa lalia d'hydrophisie, provenant d'une animalerie dans laquelle je ne vais plus acheter quoique ce soit d'autre que de l'eau osmosée, et le mâle ramirezi) alors le bac est en quarantaine jusqu'au mois prochain ramirezi qui s'isole - autre poisson touché 594639
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 11:36
sage décision :##27:

regarde aussi du coté des bourses de poissons .
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 12:49
j'ai cherché sur le net pour les bourses, et je n'en ai pas vu dans ma région.

bon j'ai donné du fluvermal à tous mes poissons "nageurs" et suis en train de faire tremper la croquette des corydoras pour qu'ils puissent en profiter également. Au moins, si c'est vraiment dû à des vers intestinaux, ils seront tous traités. Et si c'est un choc dû aux variations de paramètres à cause des nitrites, ça ne leur fera pas de mal.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 18:16
Une de mes femelles guppies commence à avoir des symptômes, mais à un stade beaucoup moins avancé : elle se met dans un coin avec peu de courant, la respiration très rapide. Par contre elle est encore intéressée par ce qui se passe autour, elle a encore toutes ses couleurs et continue à manger assez goulument.

je lui ai redonné une dose de vermifuge, il reste à croiser les doigts pour que ça agisse et la sauve
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 18:21
elle est peut etre entrain de se preparer a pondre tout simplement ..
memes symptomes ...


ici
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 18:34
je trouve sa respiration laborieuse, et elle n'est pas franchement "grosse". A peine rebondie je dirais.

Je surveille et croise les doigts pour que ça ne soit que ça.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 18:37
la temperature de ton bac ? il fait chaud ...

brasse la surface avec la canne de rejet ...

allez je croise les doigts aussi :##27:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 18:40
malgré le fait que mon appart soit plein ouest et que je ferme les volets dès que le soleil pointe son nez, le bac est presque à 28° ramirezi qui s'isole - autre poisson touché 594639
le rejet brasse déjà la surface, mon bac est instable avec ses nitrites donc tant que j'ai pas plusieurs jours d'affilées ok, je laisse comme ça.
là elle s'est réfugiée derrière une énorme touffe de plantes, c'est assez difficile de l'observer.

mes autres poissons pètent la forme comme d'hab.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Sam 5 Juin 2010 - 19:17
j'ai fais une vidéo avec mon APN qui est défectueux, donc excusez la qualité. On y voit tout de même la respiration laborieuse et son ventre loin d'être celui d'une fifille sur le point de "mettre bas". Elle est également un peu voussée.


ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Watch?v=KIBGmmgnAF8
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Dim 6 Juin 2010 - 0:19
elle ne va pas mieux, je l'ai isolée. Elle se "laisse aller" à la surface, le dos voussé comme si ça lui demandait trop d'effort pour tenir son propre corps. Je crains que sa fin soit proche.

deux poissons en deux jours, je ne crois pas aux coincidences.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Dim 6 Juin 2010 - 10:46
flood qui n'en est pas vraiment vu qu'il y a plusieurs heures d'écart entre les messages.

Je redeviens optimiste, la guppy a une respiration beaucoup moins rapide qu'hier soir ! Elle a repris des forces également. Sa respiration reste toutefois trop rapide et fastidieuse pour être normale, mais elle est sur la bonne voie.

je vais continuer à traiter le bac contre les vers.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Lun 7 Juin 2010 - 10:22
l'état s'est dégradé hier en fin d'après midi, elle est morte cette nuit.
Contenu sponsorisé

ramirezi qui s'isole - autre poisson touché Empty Re: ramirezi qui s'isole - autre poisson touché

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum