-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
puntoman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Reims
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/06/2010

Maladie des Guppys? Empty Maladie des Guppys?

Lun 23 Aoû 2010 - 10:09
Bonjour, je viens malheureusement vous rapporter içi la petite catastrophe qui se déroule dans mon bac...

Tout d'abord le bac est un 54L, il a été cyclé avant d'y introduire les poissons.

Niveau populations j'avais : 8 Guppys (4m et 4f) + un alevin , un Ancistrus, 3 Néons et 3 Plattys.

Depuis maintenant 10 jours mes Guppys meurent un par un. Ils deviennent légèrement blanc ou marron et ont de plus en plus de mal à nager. Ils restent la plupart du temps au même endroit et penche d'un côté ou de l'autre voir se retrouvent quelques instants le ventre en l'air...

J'ai perdu mes 4 femelles, mon alevin et 2 mâles...

Mes paramètres sont :
NO3 : 45
NO2 : 0
GH : 20°d
KH : 5°d
Ph 7,4

Sachant que mes Plattys et mes Néons ont bien grossit et qu'ils se portent à merveille tout comme mon Ancistrus...

Existe-t-il une maladie spécifique aux Guppys? Un traitement est-il possible?
Mélanie82
Mélanie82
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : tarn et garonne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/07/2010

Maladie des Guppys? Empty Re: Maladie des Guppys?

Lun 23 Aoû 2010 - 12:41
Bonjour,

Je suis débutante, j'ai beaucoup lu de fiche sur le guppy: je pensse que tes femelles doivent etre trop stresser par les males, en général il faut un ratio de 1 male pour 3 femelles.
Peut etre, il faudrai rééquilibré, pour bien faire vu que vous avez 4 males, il faudrai 12 femelles dans l'aqua (4x3 = 12).
Enfin, il ne s'agit que d'une hypothese, je laisse place au expert!


PS: votre GH me semble aussi un peu fort, remplace un peu d'eau par de l'eau osmosée...
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

Maladie des Guppys? Empty Re: Maladie des Guppys?

Lun 23 Aoû 2010 - 14:51
Tes NO3 sont plutot élevés, les femelles doivent être stréssées, c'est sur (3 à 4 femelles pour 1 mâle minimum), mais déjà, commence par baisser tes NO3, change un tiers de ton eau minimum et remplace là par de l'eau osmosée, tu seras sûr de les baisser. Recontrole ensuite, puis si c'est toujours au dessus de 20-30, refait un changement d'eau.

Après, je dois t'apprendre que ta population n'est pas très adaptée à ton bac. Et ça peut parfois jouer sur la santé de tes poissons.

Les guppy ont besoin d'évoluer en harem, comme dit plus haut. Donc si il te reste deux mâles, il te faudra au minimum réintroduirte 6 femelles quand les NO3 seront redescendus. Idem pour les plattys.

Ensuite, les néons ne vont pas dans un 54L, ils leur faut 100cm de facade, soit un 100-120L minimum, et ce sont des poissons qui ont besoin de vivre en banc. Minimum par 10. Et ils me semblent qu'ils n'ont pas les même besoins en eau que les guppy, mais je peux me tromper, attends confirmation d'autres personnes.

Le hic dans tout ça, c'est que je crains que ça fasse beaucoup pour un 54L si tu finis avec 8 guppy, ton harem de platy, 1 ancistrus, + un banc de néon (qui ne sera pas bien dans un bac aussi réduit). Et là, bonjour la montée des nitrites.

Si tu souhaites garder tes poissons, je te conseile de te trouver un aquarium plus grand, tu peux en trouver pas cher et tout équipé sur le bon coin. Sinon, essaie de trouver quelqu'un qui serait prêt à accueillir tes néons dans un litrage adapté. Ce sont des poissons vifs, ils ont besoin d'espace pour évoluer. Maladie des Guppys? 594639

N'ayant pas la science infuse, je peux me tromper, mais je pense que tu auras d'autres avis proches du mien pour t'aiguiller au mieux, pour le bien être de tes poissons. Déjà, c'est bien que tu t'en inquiète et que tu demandes conseils, tout le monde ne le fait pas et ce sont les poissons qui trinquent au final. Maladie des Guppys? 418497

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
avatar
puntoman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Reims
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/06/2010

Maladie des Guppys? Empty Re: Maladie des Guppys?

Lun 23 Aoû 2010 - 20:29
Merci pour vos réponses.

Au niveau de la surpopulation oui je suis au courant, cependant elle est inchangée depuis 6mois.

Effectivement 4Males pour 4Femelles c'était juste, le stress était possible, sachant que chacune de mes femelles ont eut une portée d'alevin chacune...

J'ai perdu un mâle ce soir. Il ne me reste donc qu'un seul Guppy mâle!

Je ne pense pas réintroduire de Guppys. Le mâle qu'il me reste (je ne le souhaite pas) mais je pense qu'il sera mort demain, car il a les mêmes difficultés à nager...

Il ne me restera donc plus que 3 Néons, 3 Platys et 1 Ancistrus. Je réintegrerai certainement 2 Platys supplémentaire ainsi que 2 Red Cherry.

Et investir dans un plus grand bac pour pouvoir avoir d'autres espèces...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Maladie des Guppys? Empty Re: Maladie des Guppys?

Lun 23 Aoû 2010 - 20:44
Hello

les platy se reproduisent tout autant que les guppy, mais demandent plus grand.

Ne réinvestit dans aucune population avant d'avoir trouvé plus grand.
sO-
sO-
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 90
Localisation : belgique
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 18/06/2010
http://rateriedewaterloo.weebly.com/index.html

Maladie des Guppys? Empty Re: Maladie des Guppys?

Lun 23 Aoû 2010 - 21:03
Ce n'ets pas une super idée d'ajouter 2 Red Cherry car elles vivent en groupe et non par deux...
Contenu sponsorisé

Maladie des Guppys? Empty Re: Maladie des Guppys?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum