-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 8:15
EDIT : Ce topic est "coupé" d'un autre pour plus de clarté.

uraz844 a écrit:Le truc c'est qu'on doit le mettre suffisament avant l'allumage (disons une heure) pour que les nutriments se repartissent bien.
Donc que tu les mettes à l'extinction des feux ou 1h avant l'allumage on s'en fout Quand les plantes assimilent elles les nutriments? 884670
Et oui, sans lumière, pas de photosynthèse donc en raccourcissant, pas d'assimilation.

un jour faudra bien tordre le cou à ce truc là.

moi je pense plutôt que la photosynthèse est là pour que la plante fabrique ses cucres.

ces mêmes sucres sont des réserves d'énergie chimique qui permet à la plante de respirer, et donc, de pousser en fabriquant ses tissus.

la plante ne fabrique ses sucres que de jour grâce à la lumière c'est sûr. dans ce cas, la plante a besoin principalement de carbone, hydogène et oxygène.

par contre, la plante respire 24h/24. période durant laquelle elle puise son énergie dans les sucres pour synthétiser des tissus à partir des nutriments disponibles (azote, phosphore, potassium, fer, cuivre, calcium, magnésium, bore, zinc, molybdène etc etc...)

tout ça pour dire qu'au finale, les nutrilments peuvent selon moi être apporté absolument n'importe quand. du moment qu'il y en a de présent.

le carbone lui (à travers le co2) doit être apporté au moins pendant la période de photosynthèse.
l'hydrogéne et l'oxygène sont présent dans l'eau...

au passage, des études ont montré que les bulles d'oxygène produite (rejetées) par les plantes proviennent de l'eau elle même. l'oxygène issu du co2 se retrouve lui dans les sucres.

ça va faire débat ça uraz ! mais j'ai envie de causer de ça en ce moment.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 8:40
Hum...
Je veux être sur de ce que tu dis :
Selon tes recherches les nutriments autres que les CO2/O et eau la nuit? Lors de la synthèse?

Les bulles proviennent de l'eau elle-même? c'est à dire que la plante ne "relacherai pas l'o2 du CO2 absorbé?
J'ai du mal à comprendre ça. Ca veut dire qu'elle absorberai l'O2 de l'eau pour le relacher après?
Quel en est l'intérêt pour elle?
Pourquoi parle t'on alors de plantes oxygénante? Comment la concentration en O2 augmente t'elle dans le bac ?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
growscape
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : ici
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 30/07/2010

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 8:43
c'est bien plus simple que ça.
Le jour les plantes consomment de tout sauf de l'oxygène, notamment carbone et azote puisés dans l'environnement.
La nuit, c'est de l'oxygène exclusivement, et l'ammonium transformé à partir de l'azote stocké dans la plante, puisé dans la journée.
Il est donc inutile de mettre de l'engrais la nuit, mais ce n'est pas très grave, les algues n'ayant pas accès non plus à ces nutriments.
Je conseille l'ajout d'engrais quelques dizaines de minutes après l'allumage, le temps que les plantes consomment l'azote et le phosphate produits pendant la nuit, et l'injection de co2 un peu plus tard, pour faire repasser le PH au dessus de 6.5
Expérience très simple; dans un bac très planté et très habité, mesurez le taux de NO3 le soir et le matin.
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 8:57
uraz844 a écrit:Hum...
Je veux être sur de ce que tu dis :
Selon tes recherches les nutriments autres que les CO2/O et eau la nuit? Lors de la synthèse?

Les bulles proviennent de l'eau elle-même? c'est à dire que la plante ne "relacherai pas l'o2 du CO2 absorbé?
J'ai du mal à comprendre ça. Ca veut dire qu'elle absorberai l'O2 de l'eau pour le relacher après?
Quel en est l'intérêt pour elle?
Pourquoi parle t'on alors de plantes oxygénante? Comment la concentration en O2 augmente t'elle dans le bac ?

tu doit pouvoir retrouver cette expérience quelque part sur le net.

en plaçant une plante dans de l'eau particulière (l'oxygène de cette eau est un isotope particulier, un traceur en fait)
puis, tu recherche cet isotope dans la plante et dans les bulles d'oxygène.

l'expérience montre que l'on ne retrouve l'isotope de cet oxygène uniquement dans les bulles. pas dans la plante.

la plante utilise l'oxygène du co2 pour ses sucres.
la plante n'utilise que l'hydrogène de l'eau pour ses sucres.

l'eau et le co2 servent à la photosynthèse (le jour)
les autres nutriments servent à la respiration, 24h/24.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 9:02
J'ai pas forcément le temps de le chercher tout de suite mais je le ferais.
Si on simplifie cela voudrait dire que les plante prennent H2O et recrache O... pourquoi pas, mais je demande à voir Quand les plantes assimilent elles les nutriments? 54745
Par contre tu ne m'as pas répondu pour l'assimilation des nutriments?

Je divise le sujet pour en parler.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 9:09
On a 2 sons de cloche...

notre "ex Frablo" parle de respiration la journée et Amphio parle de respiration 24/24...

par contre le ph qui bouge la nuit... ca depend du bac... chez moi j'ai un equilibre.... le co2 relaché par les plantes la nuit maintient mon ph a 6,7 durant la coupure de lumiere... la journée mon ph est a 6,7... (grace au co2)

Edit :::: Wahou avant le café ca donne le tournis les rotations de post.... :##17: :##17:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 9:27
il se peut que je dise des conneries...

que veux-tu que je réponde sur l'assimilation des nutriments ?
on peux faire la liste déjà de ce que la plante à besoin pour vivre :
carbone
oxygène
hydrogène
azote
calcium
potassium
phosphore
magnésium
soufre
fer
cuivre
zinc
bore
molybdène
manganèse
etc...

tu veux qu'on parle de quel nutriment ?

@aurélien : la plante respire 24h/24 c'est sûr. cette respiration fait que la plante rejette du co2. mais pendant la période de photosynthèse, cette respiration est masqué par le rejet d'O2 par la plante.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 9:29
uraz844 a écrit:Hum...
Je veux être sur de ce que tu dis :
Selon tes recherches les nutriments autres que les CO2/O et eau la nuit? Lors de la synthèse?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 9:30
amphioxus a écrit:
@aurélien : la plante respire 24h/24 c'est sûr. cette respiration fait que la plante rejette du co2. mais pendant la période de photosynthèse, cette respiration est masqué par le rejet d'O2 par la plante.


On est bien d'accord....

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 9:33
les nutriments autre que CO2, H2O sont consommé lors de la respiration. soit tout le temps.

enfin j'y crois.

après un black-out, les témoignages parlent de plantes qui ont continué à pousser (en épuisant leur stock de sucres)
cedricoditorino
cedricoditorino
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Age : 42
Localisation : marseille
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 23/05/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 9:43
Sujet vraiment interressant,étant jardinier c est franchement moins compliquer pour les plantes terrestre LOL.la ou j ai du mall a comprendre c est par rapport a ce que tu dit sur les plantes lorsquelle relache l oxygen, il est forcemeat issue de l absorption du dioxyde de carbone??!
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 9:53
en fait on s'en fout un peu.

voilà le produit de réaction de la photosynthèse :
6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2 + 6H2O

la plante à donc besoin de co2, d'eau et de lumière

au final on a du glucose (un sucre), de l'oxygène et de l'eau.

que l'oxygène rejeté par la plante provienne de l'eau ou du co2, en soit on s'en fout.
mais de mémoire, il me semble bien qu'il provient exclusivement de l'eau...
cedricoditorino
cedricoditorino
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Age : 42
Localisation : marseille
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 23/05/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 9:56
Et je rajouterai meme que lorsqu on voit ton back,j ai presque envie de dire qu il ne leur manqué que la parole a tes plantes lol
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 9:58
Hello,

La photosynthèse est bien un processus indépendant de celui de la respiration qui lui, ne s'interrompt jamais (il faut bien qu'elles survivent ces petites cellules :##06: ).

On le voit dans la formule à amphioxus, la photosynthèse permet de créer du sucre à la plante.

_________________
Fondateur et administrateur
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 10:23
merci bengi mais cette formule n'est pas la mienne !

et c'est un produit de réaction bilan.
ça veut dire que le procéssus est bien plus compliqué que ça en réalité (phase claire, cycle de calvin) et que le besoin en nutriment pour la photosynthèse ne se limite pas au CO2 et à l'eau. (phosphore, magnésium, potassium etc..)

mais, pour en revenir au titre du topic, les besoins en nutriment sont nécessaire pour la respiration de la plante dans tous les cas et tout le temps.

fournir de l'engrais avant l'allumage des tubes est une stratégie anti algues puisqu'on part de l'idée que seules les plantes (qui respirent) profiteront de cet apport au détriment des algues qui sont plus photodépendante.

mais si on ne se concentre que sur les plantes, cet apport peut-être fait n'importe quand pusiqu'elle aura toujours la possibilité d'en profiter.
avatar
growscape
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : ici
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 30/07/2010

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 10:34
Avant que ce sujet n'aboutisse en une conclusion et nouvelle et inédite règle sur la photosynthèse, je vous invite à suivre ce lien:

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/01-organismes.htm

Bonne lecture et n'oubliez pas l'aspro.

Pour ceux qui n'auraient pas d'aspro:
lumière=photosynthèse=nutriments (présents dans l'environnement)
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 10:40
tiens et bien voilà mon expérience dont je parlais :

Expérience de Ruben et Kamen : origine de l'oxygène
<BLOCKQUOTE>Ruben et Kamen ont recherché l'origine de l'oxygène produit lors de la photosynthèse. Ils ont utilisé un isotope lourd de l'oxygène (18O) à la place de l'oxygène habituel (16O) et ils ont marqué ainsi diverses molécule (H2O, CO2). Lorsque de l'eau est marquée par le 18O (H218O), le dioxygène produit par la photosynthèse devient marqué. Ils en déduisent que c'est l'eau (H2O) qui est à l'origine du dioxygène produit. Pour former une molécule de dioxygène, il faut donc 2 molécules d'eau.

merci growscape !
</BLOCKQUOTE>
avatar
growscape
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : ici
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 30/07/2010

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 11:19
Ce n'est pas très digeste, mais il faut continuer plus loin sur d'autres expériences.
Il est expliqué notamment qu'il n'y a pas production d'oxygène ou de carbone, mais les 2 en même temps selon une proportion de lumière. Au crépuscule, il y a équilibre, et en plein jour il y a pratiquement 90% de production d'oxygène.
Plus loin, encore une expérience qui enterre l'affirmation selon laquelle l'injection de Co2 n'a pas d'intérêt si la lumière n'est pas intense, alors que c'est le contraire.
J'ai du survolé quelques pages, mais il je n'ai pas retrouvé le pourcentage d'assimilation des nutriments selon le Ph, pourtant il me semblait que c'était dans le programme.
Si quelqu'un a le courage de tout lire et de nous mettre le lien, ce serait sympa, je rembourse l'aspirine.......
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 12:34
oui, je pense qu'il sagissait d'un article de techniques-aquatiques.com qui montrait ça :
Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Nutriph
en gros, entre 6.5 et 7 on est bon. même si ça semble intéressant, on apprend pas grand chose je trouve. et ça concerne de mémoire le ph du sol pour les plantes terrestres.

chez moi je suis à 6.2... si on regarde la courbe, je ne suis pas bon du tout.
avatar
growscape
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : ici
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 30/07/2010

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 13:09
c'est un peu le résumé, mais j'avais un lien (perdu) avec le % pour chaque nutriment. En gros il faudrait faire le yoyo autour de 6.5
Comme tu dis, c'est un peu ce que surveillent les maraichers.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 13:15
growscape a écrit:Avant que ce sujet n'aboutisse en une conclusion et nouvelle et inédite règle sur la photosynthèse, je vous invite à suivre ce lien:

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/01-organismes.htm

C'était pour appuyer quel argument cet article ? je n'ai pas tout suivi :##27:


Le jour les plantes consomment de tout sauf de l'oxygène, notamment carbone et azote puisés dans l'environnement.

Cette affirmation est fausse, elles consomment de l'O2 dans la respiration cellulaire.

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
growscape
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : ici
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 30/07/2010

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 13:33
Benji a écrit:
growscape a écrit:Avant que ce sujet n'aboutisse en une conclusion et nouvelle et inédite règle sur la photosynthèse, je vous invite à suivre ce lien:

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/01-organismes.htm

C'était pour appuyer quel argument cet article ? je n'ai pas tout suivi :##27:

c'est un résumé expliquant la photosynthèse.


Benji a écrit:

Le jour les plantes consomment de tout sauf de l'oxygène, notamment carbone et azote puisés dans l'environnement.

Cette affirmation est fausse, elles consomment de l'O2 dans la respiration cellulaire.

j'en parle quelques lignes au dessus.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Ven 27 Aoû 2010 - 13:37
Je ne vois pas le passage où tu y fait référence, mis à part celui que j'ai cité.

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
growscape
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : ici
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 30/07/2010

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Sam 28 Aoû 2010 - 19:42
amphioxus a écrit:oui, je pense qu'il sagissait d'un article de techniques-aquatiques.com qui montrait ça :
Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Nutriph
en gros, entre 6.5 et 7 on est bon. même si ça semble intéressant, on apprend pas grand chose je trouve. et ça concerne de mémoire le ph du sol pour les plantes terrestres.

chez moi je suis à 6.2... si on regarde la courbe, je ne suis pas bon du tout.

Ce n'est pas le lien que je cherchais mais ça donne une idée:

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Absorption-ph-2
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Sam 28 Aoû 2010 - 20:00
ça donne une idée effectivement.

mais ce que je remarque, c'est qu'on y fait une différence entre une culture en terre et une culture hydroponique.

même genre de différence entre un bac avec sol nutritif et un bac comme le mien ou tout provient de l'eau.

y a p't'être un truc à creuser là chépa.
Contenu sponsorisé

Quand les plantes assimilent elles les nutriments? Empty Re: Quand les plantes assimilent elles les nutriments?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum