-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
ricom
ricom
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 47
Localisation : rennes
Emploi : Orthodontiste pour cheval, âne et tous les animaux qui ont les dents de travers !
Date d'inscription : 23/02/2010

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Empty mauvaise santé eleocharis parvula et HC

Mer 15 Sep 2010 - 21:41
salut

j'ai des petits problème d'algues rouges ds mon bac( poils noirs sur les feuilles des plantes )...

:##26:


mon eleocharis parvula a été bien touchée et elle pousse n'importe comment ....

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Img0176vn


cette photo date les tiges étaient toutes recourbées et un paquet avait des algues ...
j'ai donc tout enlevé pour nettoyage .... je me retrouve maintenant avec plein de tiges en vrac sur une dizaine de cm ...


mauvaise santé eleocharis parvula et HC Img0060ka


il y a une technique pour replanter tout ça au mieux :##19:

comment on plante la parvula pour qu'elle s'épanouisse au mieux :##19:

je réuni les longues lianes ? ou je plante brin par brin ?

merci pour vos conseils :##27:


Dernière édition par ricom le Jeu 16 Sep 2010 - 0:09, édité 1 fois

_________________
Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?
Pablo Picasso


ça c'est mon bac ici
ça c'est ou je vends mes plantes ici
Fyx
Fyx
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 44 - Ancenis
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 24/08/2009

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Empty Re: mauvaise santé eleocharis parvula et HC

Mer 15 Sep 2010 - 22:16
le mieux pour qu'elle s'étende le plus vite c'est quasi planté brin par brin ou très petite paquet

le mieux pour qu'elle s'étende le plus vite c'est quasi planté brin par brin ou très petite paquet

petit photo d'un bac pro
http://fransk.tropica.dk/layouts/niveau-expert/repr%C3%A9sentation-de-la-for%C3%AAt--%28270l%29/description.aspx

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Opstart_2
Brust
Brust
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 52
Localisation : Nord-Est 77
Emploi : Automobiles
Date d'inscription : 17/01/2010

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Empty Re: mauvaise santé eleocharis parvula et HC

Mer 15 Sep 2010 - 23:28
+1 avec Fyx.
Tu peux aussi couper les tiges pour laisser un hauteur de tiges de 2 ou 3 cm,ceci va l'aider pour la repousse et aussi supprimer une partie des algues.
Mais,ne manque t'elle pas de "lumière" et d'engrais pour avoir cette algue et pousser ainsi recroqueviller ?

:##27:

_________________
De moins en moins débutant,mais toujours autant de questions.
CAF:6 ....Ouf!
ricom
ricom
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 47
Localisation : rennes
Emploi : Orthodontiste pour cheval, âne et tous les animaux qui ont les dents de travers !
Date d'inscription : 23/02/2010

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Empty Re: mauvaise santé eleocharis parvula et HC

Mer 15 Sep 2010 - 23:58
ok merci pour vos réponses :##06:

va y avoir du boulot , je dois avoir près d'une centaine de brins en tout ...elle a mal poussé mais c'est bien multipliée ...

je vais donc la planter par 2 ou 3 brins pour gagner du temps et non pas par grosse touffe comme je l'avais fait.

pour ce qui est de son état , j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi mes plantes d'avant plan on pas la forme ...

pourtant :

-150 w pour 180l en natur et tropic
- sol sable de loire + aquabasis
- fertilisation avec 3ml/j de profito
0.3 mg/j de po4
2 mg/j de NO3
- injection de CO2

resultat tests
NO3=10
PO4=1 ou presque
GH=7
PH=6.8
KH=2 depuis une semaine 4 avant

je pense faire tout ce qui faut mais ça va pas ...

tout pousse super bien ( sessiflora , limnophilia, lotus, vallisneria, HZ ...) mais j'ai des problèmes avec cette satané algue :##26:


j'ai lu que ça pouvait venir de l'ajout de l'eau osmosée et d'une baisse de GH donc la je coupe moins au changement d'eau.... 3/4 robinet) et j'attends de voir des résultats...

j'ai déjà essayé en baissant le PH jusqu'a 6.6 aucun résultat...
la seule chose bizarre est la chute de mon KH passé de 4 à 2 en 1 semaine ???

si quelqu'un a une idée ...moi je capte pas trop ....

voila une photo du bac ds son ensemble
mauvaise santé eleocharis parvula et HC Img0049t

tout pousse très bien sauf les plantes en avant plan :##19: :##19:


là si quelqu'un trouve ce qui ne va pas , il gagnera toute ma reconnaissance ...

_________________
Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?
Pablo Picasso


ça c'est mon bac ici
ça c'est ou je vends mes plantes ici
Fyx
Fyx
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 44 - Ancenis
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 24/08/2009

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Empty Re: mauvaise santé eleocharis parvula et HC

Jeu 16 Sep 2010 - 9:44
tu parles des algues pinceaux ?

avec cette saloperie d'algues,on ne parle pas assez du brassage(il faut je dirai ni trop ni trop peu (dans mon cas))

vu que tu es en osmosé, avait tu ajouté du calcium et du magnésium ? (dans mon cas cela n'avait rien changé mais le problème était ailleurs)
quel température d'eau (juste pour info) ?

Ou est déposé ton algues ? partout ou plutôt localisé à un endroit ou une zone.

Elle revient dans mon 120L si pas assez de brassage dans une zone a l'opposé de la pompe (suite à l'arrêt d'une petite pompe de brassage) et un déséquilibre no3/po4

Dans 54L après 9 mois de galère avec cette dernière (j'ai essayé bcp de chose dans le passé).
en même temps, j'en ai enlever le plus possible puis j'ai coupé beaucoup mon brassage via les robinets(pompe eheim 2213 400L/H Laughing), j'ai changé la canne d'évacuation et pris l'eau de mon 120L(trace+fertil ppspro) pour les apports dans le 54L, effectué un entretien plus régulier (changement d'eau toutes les semaines 20%). Tout cela a fait que je n'en ai plus.

pour moi c'est la pire des algues que j'ai connu :##21:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Empty Re: mauvaise santé eleocharis parvula et HC

Jeu 16 Sep 2010 - 9:55
est ce que tu laisses du temps a ton bac.... car changer tout toutes les semaine... le bac est destabilisé... ce qui favorise les algues.

Ton avant plan pousse pas... bah c'est des gazonnantes... qui surtout ont de l'ombre a cause des plantes mediane je pense

tes dosages d'engrais, tu dis en fosfo

0,3mg/j ----> ca fait environ 10ml par jour c'est ca ?

quesque ton bac consomme en PO4 et NO3 ?
Et pourquoi pas de potassium ?

essaye de laisser passer plus de lumiere sur l'avant du bac (taille des plantes du milieu)

Ton brassage doit etre correct, je pense, on voit 2 canne de rejet, donc pour un 180L... ca marche...


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
herpo44
herpo44
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Localisation : 44 nort sur erdre
Emploi : controleur technique auto
Date d'inscription : 06/10/2009

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Empty Re: mauvaise santé eleocharis parvula et HC

Jeu 16 Sep 2010 - 10:08
AurélienWBB a écrit:
Ton brassage doit etre correct, je pense, on voit 2 canne de rejet, donc pour un 180L... ca marche...

pas forcement, comme le dit fyx, ca peut etre du a trop de brassage, amphioxus a eu des souci a cause de ca (et je pense que moi aussi, en test actuellement) :##22:

pour le reste, j'suis plutot d'accord, les plantes du milieu font de l'ombre Wink
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Empty Re: mauvaise santé eleocharis parvula et HC

Jeu 16 Sep 2010 - 10:15
herpo44 a écrit:
AurélienWBB a écrit:
Ton brassage doit etre correct, je pense, on voit 2 canne de rejet, donc pour un 180L... ca marche...

pas forcement, comme le dit fyx, ca peut etre du a trop de brassage, amphioxus a eu des souci a cause de ca (et je pense que moi aussi, en test actuellement) :##22:

pour le reste, j'suis plutot d'accord, les plantes du milieu font de l'ombre Wink


"Ni trop ni trop peu...."... ca aide pas a faire un ration et fyx cherche a combattre les zones mortes..., donc faut bien que ca brasse "ni trop ni trop peu"

1600 L/H (debit fabriquant) pour un 200L ca pas mal...

c'est mon ratio (avec deux filtre) et pas de filamenteuse, ni pinceaux ... je touche du bois

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
ricom
ricom
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 47
Localisation : rennes
Emploi : Orthodontiste pour cheval, âne et tous les animaux qui ont les dents de travers !
Date d'inscription : 23/02/2010

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Empty Re: mauvaise santé eleocharis parvula et HC

Jeu 16 Sep 2010 - 14:53
bonjour tout le monde

et merci de votre interet . :##15:
je vais essayé de répondre à tout...

Pour le brassage :

j'ai 2 filtres qui font un total de 1300l/h .
j'ai eu des problèmes avec le 700l dont le débit avait bien diminué mais depuis une semaine c'est réglé ...
je vais essayé d'orienté plus les cannes vers l'avant plan mais je pense que le brassage est bon .

les plantes du milieu


il est "clair" que mon lotus fait de l'ombre au milieu, je lui coupe pourtant pas mal de feuilles .Mais il a toujours été là et il y a 2 mois j'avais un beau tapis d d'HC sur tout l'avant plan avant que des filamenteuses me le détruise . là j'ai plus de filamenteuses (je mettais pas assez de potassium) mais j'arrive pas à relancer une gazonnante...

mais j'ai par exemple de la Ranunculus Inundatus depuis une semaine avec strictement rien au dessus et elle fait déjà la tronche pourtant pas d'algues dessus( pour l'instant).

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Img0065po

-dosage d'engrais

-j'avais oublié le potassium :##21: je met environ 20 mg / semaine

je dits environ parce que la poudre est par super bien dilluée ds ma bouteille (erreur de débutant) donc je surdose

- pour le fosfo ... oui c ça 10 ml/j

c'est quasiment ce que mon bac consomme je suis stable en PO4 et j'augmente un peu en NO3 sur une semaine ...

-température : 28° il a ptèt un peu de fièvre

- eau osmosée: j'avais pensé à reminéralisée l'eau osmosée au cas ou je ne trouvais pas de solution mais pour l'instant je coupe moins lors de mes changements d'eau .
sur les 20% par semaine je ne met plus qu ' 1/4 d'osmosée ...

-zone touchée: l'avant plan en général mais je me rend compte que toutes les feuilles anciennes sont plus oui moins touchées mème celles du fond .

désolé pour la longueur de la réponse

_________________
Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?
Pablo Picasso


ça c'est mon bac ici
ça c'est ou je vends mes plantes ici
Fyx
Fyx
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 44 - Ancenis
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 24/08/2009

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Empty Re: mauvaise santé eleocharis parvula et HC

Jeu 16 Sep 2010 - 22:35
en revoyant tes photos, ton eleocharis est juste en dessous de ta pompe donc impossible qu'elle soit en manque de brassage
moi je dira surement trop de brassage a cette endroit, relève les jets de ta sortie de gauche voir carrément sans la canne avec ses petits trous (comme avait fait amphioxus). rien qu'avec ca amphioxus avait calmé l'expansion mais combien de temps je ne sais plus Sad

tes 2 sortie de pompe sont du même coté, non ? si oui déplace en une et son entrée a l'opposé si possible

la Ranunculus, joker je ne l'ai pas gardé très longtemps . elle ne m'a pas plus, elle drageonne souvent hors sol, et donc elle fait des racines visible et peut monter très haute+10cm de hauteur.

mon 120L (90-100L réel)sans algues, pompe eheim 2222 500L/H theorique + une petite pompe de déco 200-300L/h clipsé a l'opposé du bac (7-8 fois le volume du bac, pas de probleme)

mon 54L (40L réel) eheim 2213 440L/h theorique (+11 fois le volume d'eau, trop puissant si ouvert a fond), j'avais des algues pinceaux même sur les joint du bac opposé à la pompe et au début sur les pierres au milieu
bon courage et patience


Dernière édition par Fyx le Jeu 16 Sep 2010 - 22:59, édité 1 fois (Raison : ajout info pompe)
ricom
ricom
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 47
Localisation : rennes
Emploi : Orthodontiste pour cheval, âne et tous les animaux qui ont les dents de travers !
Date d'inscription : 23/02/2010

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Empty Re: mauvaise santé eleocharis parvula et HC

Jeu 16 Sep 2010 - 22:53
ok

merci pour ces conseils que je vais suivre ...

j'ai mis 1 heure a replanter la moitié de ma parvula .... j'ai enormément de pousses saines ce qui est déja pas mal ...

j'essaie en diminuant le brassage , la température à 26 et en coupant moins a l'eau osmosée ....

comme tu dis maintenant patience

encore merci

_________________
Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?
Pablo Picasso


ça c'est mon bac ici
ça c'est ou je vends mes plantes ici
Contenu sponsorisé

mauvaise santé eleocharis parvula et HC Empty Re: mauvaise santé eleocharis parvula et HC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum