Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
nacre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : alpes maritimes
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 13/10/2010

Gambusie Empty Gambusie

Jeu 14 Oct 2010 - 11:33
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire. Nous sommes à Nice et avons créé un bassin hors sol. En plus, dans une grande bassine, j'ai mis un nénuphar et une plante aquatique mais des larves de moustiques sont en train de proliférer car il n'y a ni filtre ni pompe (sont dans mon bassin). Est-ce que je peux mettre 1 ou 2 gambusies pour s'occuper des larves, auront-ils de bonnes conditions de vie dans cette bassine qui a une dizaine de jours ?
Merci à +
avatar
Urodela
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010
http://urodela.fr

Gambusie Empty Re: Gambusie

Dim 28 Nov 2010 - 2:43
Bonsoir,
Le souci avec les gambusies, c'est qu'ils sont invasifs, donc ce n'est pas une bonne chose de les mettre dans nos bassins locaux, pour éviter le transport des individus ou des oeufs et ainsi contaminer les autres points d'eaux alentours. De plus, il se nourrirait également des oeufs d'amphibiens, si certains viennent vous rendre visite.

Placez plutôt des espèces autochtones. Malheureusement, je n'y connais rien en poisson, mais si vous vous adressez aux bonnes personnes je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Enfin, l'idéal reste une mare qui accueille des tritons locaux, grâce à eux : pas de moustiques !
avatar
nacre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : alpes maritimes
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 13/10/2010

Gambusie Empty gambusie

Dim 28 Nov 2010 - 23:09
Bonjour,
Merci d'avoir répondu, j'avais posté ce message sur d'autres forums et on m'avait répondu que les gambusies sont introduites dans les marais (genre Camargue etc..) pour s'occuper des moustiques et que c'est un poisson rustique qui s'accomode de n'importe quel lieu. De toute façon, j'attendrai la fin de l'hiver pour en introduire également dans le bassin car mes 5 poissons rouges ne veulent pas manger les moustiques et leurs larves. Carrément il recrachent quand ils s'aperçoivent que ce ne sont pas les granulés que je leur donne. ça promet pour cet été car notre région est envahie de moustiques tigres, ceux qui piquent le soir à l'heure de l'apéro sur la terrasse ....
A +
Nacre
jojo85
jojo85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 494
Age : 29
Localisation : Vendée
Emploi : soigneur
Date d'inscription : 19/02/2011

Gambusie Empty Re: Gambusie

Dim 20 Mar 2011 - 14:05
Tu peux mettre des gambusie, suffit que tu les laisse s'autoréguler ou tu les enlève toi même quand il y en a de trop.

_________________
96l : 5 betta rubra et une colonie de red cherry
avatar
Mr_Crapaud
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Sud
Emploi : Croasseur
Date d'inscription : 30/03/2012

Gambusie Empty Re: Gambusie

Ven 30 Mar 2012 - 14:09
Bonjour,

Pour répondre à votre question et surtout car ce post arrive très tôt sur les recherche Google "Gambusie"

On ne peut/doit pas mettre de Gambusie dans un bassin extérieur, c'est une espèce invasive. Elle détruit les œufs de nombreuses autres espèces (souvent protégées, elles) qui pourrait lutter bien plus efficacement contre les moustiques comme par exemple les tritons et les grenouilles.

Un petit rappel de la loi, d'après le code rural, est interdit: "l'introduction dans le milieu naturel, volontaire, par négligence ou imprudence de tout spécimen d'une espèce animale à la fois non indigène au territoire et non domestique ou désignée par l'autorité administrative"

Les aquariophiles sont souvent mis en cause dans l'introduction d'espèces invasives et destructrices. Il faut faire très attention à ce que notre passion reste respectueuse de notre patrimoine et surtout faire attention à ne pas véhiculer de fausses informations.

Voilà,

Merci
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Gambusie Empty Re: Gambusie

Dim 1 Avr 2012 - 19:37
Sinon, si tu as juste besoin de ces poissons pour manger les larves de moustiques, pourquoi ne pas y mettre quelques guppys ?
Vers le mois de septembre, tu rentres tout ce monde en aquarium, jusqu'en avril-mai et hop! rebelotte, tout le monde dehors !

Comme ça, tu auras des poissons colorés, non invasifs et mangeurs de moustiques !
Au pire, si tu oublies d'en rentrer quelques uns en septembre, ils ne passeront pas l'hiver, donc aucun risque pour les cours d'eau alentours !
Contenu sponsorisé

Gambusie Empty Re: Gambusie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum