-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
haribo75020
haribo75020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 35
Localisation : paris
Emploi :
Date d'inscription : 18/10/2010
http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Lun 18 Oct 2010 - 20:56
Bonjour à tous ,
je souhaiterai vous expliquer ma situation pour savoir si je fais pas trop d'erreur...
Alors voilà , il y a un mois j'ai acheté deux poissons rouges (de 2cm sans les nageoires) , que j'ai mis dans un bocal rond (le vendeur m'avait dit que ça ne posait pas de soucis)et comme j'habite dans un studio ça m'arrangeait . Aprés un petit tour sur le net (heureusement sur ce site et sur poissionsrouges.org) je me suis vite rendu compte que "le bocal" n'était pas du tout adapté aux poissons rouges , ni aux autres d'ailleurs .
Donc le week-end dernier j'ai acheteé un bac 60 litres (longueur 50cm , largeur 25cm , hauteur 30cm) avec un néon pour l'éclairage , dans lequel j'ai mi mes poissons une journée aprés sa mise en eau et ce week-end j'ai acheté 2 autres poissons rouges de 2cm aussi , une pompe à air rena 100 que je règle à motié de sa puissance , une filtration chimique/biologique/mécanique dont je me rappelle plus la marque (acheté chez animalis 35euros) , du sable de 3-4mm que j'ai mis dans l'eau sans le rincer (je pense que c'est pour ça que l'eau est un peu trouble , mais l'est de moins en moins), 1 grande plante anubias , 1 petite plante anubias et 2-3 éléments de déco .
Je traite l'eau avec goldfish protect marque API aux doses indiquées sur le flacon .
Et en nourriture j'utilise des petites graines pour poissons rouges de chez JBL (20 granulés par jour) .
Pour le bac je peux pas acheter plus grand maintenant par manque de place (j'ai que 25m2) , mais l'année prochaine je change d'appart , j'en profiterai pour acheter un bac de 100-150litres...
Donc si aprés avoir eu le courage de lire tout ça , vous avez encore le courage de me dire si je fais pas trop de bétises , ça serait super sympa Smile
Bonne soirée , à bientôt .
ps : la photo débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Index
haribo75020
haribo75020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 35
Localisation : paris
Emploi :
Date d'inscription : 18/10/2010
http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty la photo de l'aquarium

Lun 18 Oct 2010 - 20:57
http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?showimage=390
avatar
Johan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Hua Hin
Emploi : CEO
Date d'inscription : 29/09/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Lun 18 Oct 2010 - 21:05
Tes poissons vont tous mourir d'ici peu, tu peux également changer d'animalerie.

Fais une recherche sur le forum ou google sur nitrites et cycle azote.

Sinon ton 60 Litres est toujours trop petit, avant d'en racheter un renseigne-toi sur la bonne taille ce coup-ci.

Le 60 litres tu peux le revendre ou le garder pour faire autre chose.
haribo75020
haribo75020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 35
Localisation : paris
Emploi :
Date d'inscription : 18/10/2010
http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty réponse

Lun 18 Oct 2010 - 21:22
45
haribo75020
haribo75020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 35
Localisation : paris
Emploi :
Date d'inscription : 18/10/2010
http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Lun 18 Oct 2010 - 21:24
merci de ta réponse , j'ai efféctué la recherche sur nitrite/azote , mais ils disent que c'est traité par une filtration biologique , j'ai une filtration + un produit que je mets dans l'eau goldfish clean...
donc ça vient de la taille de l'aquarium ? ça peut pas attendre une année comme ça ?
encore merci
avatar
Johan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Hua Hin
Emploi : CEO
Date d'inscription : 29/09/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Lun 18 Oct 2010 - 21:26
Tu n'as pas de filtration biologique toi, tu viens de l'acheter ton aquarium. La filtration biologique ne s'installe qu'après 1 mois de façon presque automatique.
micou30
micou30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Jura
Emploi : Micromécanicien
Date d'inscription : 18/10/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Lun 18 Oct 2010 - 21:30
Salut, ben déjà il te faut attendre beaucoup plus longtemps pour mettre tes poissons dans l'eau, il faut attendre au moins 3 semaines pour que ton eau soit débarrassé de toute substance genre nitrite et autre et il faut aussi tester ton PH, voir si il n'est pas trop élevé ou trop bas, ensuite si tu veux que tes plantes tiennent le coup il fallait que tu mettes du terreau spécial aquarium sous ton gravier, environ 4 cm de terreau et environ 5 cm de gravier (pour pas que tes poissons atteignent le terreau en grattant dans le gravier), je te passe ce lien, c'est trés utile et trés complet (peut etre trop mais ça vaut le coup)
http://www.aquariophilie-pratique.net/
Voilà a plus....
avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Lun 18 Oct 2010 - 21:52
Voilà pour le cycle de l'azote :

http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/cycle-azote=24.html


Site pour débuter :
http://www.aqua-planete.com/debutanteaudouce.php


Tes poissons risquent effectivement de mourir... Si c'est le cas, redirige toi vers les cardinalis, nez rouges (pourquoi pas entre 10, 12 cardinalis de préférence car les nez rouge se reproduisent facilement) par exemple, ou d'autre poisson de petite taille demandant un espace faible Smile Par contre, il te faudra acheter un chauffage pour ces espèces...

Quelqu'un dans le même cas que toi pour la taille de l'aquarium :

https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mon-aquarium-60-litres-t32054.htm





Enfin, pour savoir ce que tu peux mettre dans ton aquarium, pour les espèces petites, on dit en général 1cm pour 1L d'eau. Tu prends la taille adulte et à ta calculette Smile (Pour la taille adulte, je te conseil aquabase + "nom de l'espèce" sur google qui est plutôt complet:) )

Cardinalis --> http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=3


Bon courage Wink





avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Mar 19 Oct 2010 - 15:00
Alors déjà selon les dimensions que tu as données, ton bac ne fait pas 60 litres, mais 37,5 litres bruts, ça c'est si tu remplis jusqu'au maximum.
Sachant que tu t'es renseigné après coup, je trouve ça dommage que tu aies acheté un bac plus grand pour rajouter encore des poissons.. les 2 premiers étaient déjà largement suffisants, surtout dans un si petit volume.
Mais je vois que tu envisages de passer à 100 litres, ce qui est très bien pour 2 poissons, mais pas pour 4 :##27:

Il faut que tu retires tes poissons rouges de là le temps que le cycle de l'azote se mette en place, car pendant les 3-4 premières semaines après mise en eau et mise en marche du filtre, se produit un pic de nitrites qui est fatal pour les poissons..

Par contre, contrairement à ce qui t'a été dit, tu n'as pas besoin de terreau sous ton gravier, d'autant plus que tu as une anubia nana = plante qu'il ne faut pas planter dans le sol (pas le rhizome en tous cas) sinon elle pourrit donc aucun intérêt d'avoir du terreau !

De même, les cardinalis et nez rouge conseillés n'ont pas du tout leur place dans ton aquarium.
Et la règle des 1cm de poisson par litre est la plupart du temps erronée donc ne pas du tout se fier à cette règle qui ne tient pas en compte du comportement grégaire ou non du poisson, de sa capacité de nage, etc..

Voilà voilà, bon courage !
haribo75020
haribo75020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 35
Localisation : paris
Emploi :
Date d'inscription : 18/10/2010
http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty réponse

Mar 19 Oct 2010 - 16:34
Johan : ok , j'ai quasi compris la filtration biologique , je pensais que cela passait uniquement par la filtration de l'appareil .

Micou30 : même réponse que pour Johan et pour les plantes je vais d'abord me concentrer sur les poissons Smile ça me semble plus urgents lol et je prendrais le temps de me renseigner sur les plantes juste après , mais merci de ta réponse Smile

Matvid : merci beaucoup pour ces liens très utiles et surtout accessibles aux débutants comme moi , par-ce que la plupart du temps j'ai un peu l'impression qu'on me parle en chinois lol , pour les poissons je vais quand même attendre de voir ce qui se passe tel que , mais je pense que je vais acheter un aquarium bien plus grand avant de déménager , je vais essayer en fin d'année , l'idéal serait quoi selon toi ? comme sur le site poissonsrouges.org ils parlaient de 30litres/poissonsrouges , je pensais donc à un 120litres , est-ce suffisant ?

cherrykiss : ok pour retirer les poissons pendant les 3 semaines "cycle azote" , mais en attendant je les mets dans quoi ? j'ai qu'une boule comme autre aquarium....je vais pas les remettre dans la boule quand même ? surtout à 4 ils vont mourir non ?


En tout cas merci à tous , je vais donc me speeder pour racheter encore un aquarium , quand je serais quoi acheter... et bien respecter tout ça avant d'y introduire mes poissons .

Bonne soirée à tous .
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Mar 19 Oct 2010 - 17:36
si tu les laisse dans l'aquarium ils ont de grande chance de mourrir de toute façon.
Il vaut encore mieu les mettre dans la boule pendant un mois. Sinon tu peut les mettre dans une grande poubelle neuve de 80 l environ. ils y serront bien mieu.

Le litrage est comté pour des poissons adulte car c'est le minimum vitale pour qu'ils deviennent adulte justement. Et pour un Poisson rouge c'est 50 l mini par poisson.
Comme tu les as logés ils survivront peut être 3 mois ou 2 ans alors que normalement c'est au moins 15 ans.

Donc le minimum c'est 200 l pour tes 4 poissons, ou mieu un bassin.

Si tu te sépare de tes poissons rouges, ne met pas de petits poissons du style cardinalis ou autre car la taille n'est pas proportionnel aux besoins. la plupart des petits poissons ont besoins d'au moin 1 m de facade.
Dans un si petit aquarium tu peut mettre 1 combatatn ou quelques autres espèces ou des crevettes mais pas beaucoup de choix.

Et un conseil, n'écoute jamais les vendeurs surtout si tu est débutant.
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Mar 19 Oct 2010 - 17:38
Non ils ne vont pas mourir si tu les mets dans une boule pendant le temps du cycle.
Le tout est que tu fasses un changement d'eau important, d'au moins 50%, deux à trois fois par semaine, avec de l'eau reposée pendant 48h dans un récipient ouvert (afin que le chlore s'évapore) ou traitée par un conditionneur (qui retire le chlore en fait), et à même température.
haribo75020
haribo75020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 35
Localisation : paris
Emploi :
Date d'inscription : 18/10/2010
http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty réponse

Mar 19 Oct 2010 - 18:46
tornadette : bon ben je vais me mettre au charbon alors Smile
donc là : je retire les poissons et je les mets dans la boule , je change pas l'eau du bac actuel et laisse le cycle d'azote se faire pendant 3semaines/1mois en laissant la filtration et le buleur tourner avec les plantes ?
pour le litrage je savais pas que c'était calculé par rapport à la taille adulte du poisson , merci de l'info...
pour le bac de 200l , je peux me permettre une largeur de max 40cm pour l'instant , niveau longueur si je pouvais ne pas dépasser les 1m ça m'arrangerait , voir 1m20... ça semble jouable d'avoir quelque chose de mieux que celui que j'ai d'après mes critères ? et j'achèterai un bac 200l dans max 1ans , quand j'aurai un 2pièces Smile
Pour les prochains poissons , je sais que c'est mal barré pour le moment , mais je reste optimiste et je vais essayer de faire au mieu , mais bon ce mois-ci c'est pas possible :##07: ça m'a déja coûté 300 l'histoire , donc je vais attendre sagement le pére noël en croisant les doigts et en prenant un max soins d'eux Smile

cherrykiss : ok merci pour les infos que je vais suivrent à la lettre Smile

En tout cas je sais pas ou il faut aller pour avoir des vendeurs correct , vu qu'à truffaut(quai de la gare) c'est eux qui m'ont dit d'acheter la boule et aprés m'être informé je suis vite allé chez animalis(bercy) (pour avoir un vrai vendeur d'animalerie)en disant au vendeur ma situation et que je voulais faire au mieu pour la santé des poissons peu importe le budget (juste mes critères de place) et m'a conseiller ce bac et même dit que je pouvais en mettre 5-6.... et surtout que je pouvais installer le tout le soir même et mettre mes poissons directement :##07:

Encore merci à tous pour vos réponses très contructives Smile
avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Mar 19 Oct 2010 - 18:51
Matvid : merci beaucoup pour ces liens très utiles et surtout accessibles aux débutants comme moi , par-ce que la plupart du temps j'ai un peu l'impression qu'on me parle en chinois lol , pour les poissons je vais quand même attendre de voir ce qui se passe tel que , mais je pense que je vais acheter un aquarium bien plus grand avant de déménager , je vais essayer en fin d'année , l'idéal serait quoi selon toi ? comme sur le site poissonsrouges.org ils parlaient de 30litres/poissonsrouges , je pensais donc à un 120litres , est-ce suffisant ?


Personnellement, si tu prends un 120 L, il est plus sympa de t'orienter vers un aquarium communautaire, ou tropical. Bien que plus dur à entretenir, ils sont bien plus passionnant selon moi Smile Tu t'orienterais vers des poissons de petite taille...

Si tu arrives à maintenir en vie tes poissons rouges, il ne faudra pas en rajouter Smile

Je suis également un débutant en aquariophilie. J'ai tout appris sur internet. A partir des sites que je t'ai fourni, tu peux faire des recherches sur ce que tu ne comprends pas et tu auras vite fait le tour de la question Wink Ne restera que les détails à soignés ...

Bonne chance à toi !
avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Mar 19 Oct 2010 - 18:57
Pour ce qui est de la taille, il est préférable de t'orienter vers un aquarium avec un échange air/surface de l'eau fort, donc éviter les aquariums qui ont une hauteur importante Wink

Perso, j'ai un L80*l40*h50 (aquatlantis de 138L brut) + meubles à 300 euros (il en existe des plus simples et moins chers). Attention, il faut penser au membre, un aquarium est très lourd et le meuble doit être adapté Wink

A ajouter au 300 euros, les plantes (ou pompe à air, si tu ne souhaites pas planter), les poissons (si les tiens ne tiennent pas le choc ...), produits, quelques accessoires ...
Cela revient vite cher mais après tu as déjà le filtre, les produits, masse filtrante si j'ai bien compris ... ?!

avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Mar 19 Oct 2010 - 19:30
haribo75020 a écrit:
donc là : je retire les poissons et je les mets dans la boule , je change pas l'eau du bac actuel et laisse le cycle d'azote se faire pendant 3semaines/1mois en laissant la filtration et le buleur tourner avec les plantes ?

C'est ça :##05:
N'oublie jamais qu'en animalerie, ce sont des VENDeurs, et non des CONSEILlers (même s'il existe des exceptions, c'est comme tout.. mais ils ont aussi derrière la pression des patrons qui veulent qu'ils vendent.. et non qui donnent des conseils qui vont décourager et revenir trop chers aux gens qui du coup repartiront sans rien acheter)

Pense surtout à regarder au niveau du matériel d'occasion ! les prix sont très intéressants.. un 100 litres peut se trouver entre 50 et 80 euros tout équipés, voire moins chers. Et on voit aussi souvent des 200 litres en dessous de 100 euros, tout équipé.
Leboncoin est un bon site par exemple pour trouver ce genre de bonnes occaz ainsi que les forums aquariophiles régionales.
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Mar 19 Oct 2010 - 19:51
Tu trouve facilement des 250 l en occasion acec 1 m ou 1.20 m de facade, donc pour la place ça devrait pas poser de problèmes. J'en au vu un à 55 € avec pompe et lumières. Regarde "le bon coin" tout les jours et tu trouvera ton bonheur.
Par contre le bulleur enlève le, il enlève tout le CO2 dont tes plantes ont besoins.

Donc tu met tout le monde dan le bocal (ou autre si tu trouve un récipian plus grand), tu laisse tourner 1 mois avec la pompe en route et lumière le jour pour les plantes puis tu les remet dedans. par un ou deux à la fois car les PR pouluent beaucoup et ça risque si tu met tout le monde d'un coup.

Par contre je ne trouve pas qu'un aqua tropical soit plus difficile. au contraire, les poissons d'eau chaude poluent rarement auttent que les PR donc entretient plus facile. Plus simple aussi d'avoir quelque chose d'estétique. La seule chose c'est qu'il faut chauffer. Après tout dépend de la population.
haribo75020
haribo75020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 35
Localisation : paris
Emploi :
Date d'inscription : 18/10/2010
http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty réponse

Mer 20 Oct 2010 - 11:34
matvid : ben j'ai regardé les annonces sur "leboncoin" et effectivement ça semble jouable d'avoir un 200l d'ici la fin l'année , par contre le cycle d'azote doit durer un peu plus d'un mois sur ce type d'aquarium ? vu qu'il y a plus de volume..
et pour 200l , il faut combien de plantes dans le bac ?
Mais promis je rajoute pas de poissons , même si je change l'aquarium Smile
et oui j'ai une pompe rena superclean 90 , je pourrais la garder pour un bac plus grand à ton avis ?
et donc les plantes remplacent un bulleur ? ou ils sont complémentaires ? ou c'est uniquement pour le cycle d'azote qu'il faut enlever le bulleur ?

cherrykiss : c'est vrai , mais comme le vendeur me parlait d'azote , d'ammoniaque ect... je me suis dit que s'était un connaisseur :##18: en fait il m'a sorti 2-3 termes technique histoire de m'embrouiller....

tornadette : oui je viens de commencer à regarder tout ça Smile et finalement je pense que ça va le faire...le tout est de ne as dépasser 1m (max1m20) de longueur , et 30cm (40cm max) de largeur , mis apprement ça ç l'air très jouable Smile


Sinon niveau plante , mon super vendeur2000 m'a dit que les seules plantes que l'on pouvait mettre avec des poissons rouges sont les anubias , car ce serait les seules suffisamment résistantes pour ne pas se faire manger par les poissons rouges , est-ce vrai ?

Encore un gros merci à tous SmileSmileSmile

rico95
rico95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 778
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Géographe
Date d'inscription : 03/07/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Mer 20 Oct 2010 - 11:41
Salut!

bulleur: à dégager si tu as des plantes (n'a rien à voir avec le cyclage). Le bulleur engendre un dégazage de CO2 qui constitue l'alimentation des plantes pendant les phases diurnes.
plantes et PR: le conseil est juste. LEs PR ne s'attaquent pas aux feuilles coriaces des anubias et se régalent des feuilles tendres de la plupart des plantes aquatiques. Il existe quelques autres plantes qui passent avec les PR mais je n'ai plus les noms en tête sorry
haribo75020
haribo75020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 35
Localisation : paris
Emploi :
Date d'inscription : 18/10/2010
http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty réponse

Mer 20 Oct 2010 - 13:09
salut rico95 : donc il faut que je dégage le bulleur ? par-ce que avant que je l'installe , les poissons étaient toujours en surface , comme si il chercher de l'air.... en plus mon bulleur est juste à côté de mes plantes :##07:
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Mer 20 Oct 2010 - 14:23
sil iils cherchaient de l'air, c'est que ta pompe doit pas être assez puissante et n'oxygène pas assez l'eau. Si tu peut la régler met là a fond.
haribo75020
haribo75020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 35
Localisation : paris
Emploi :
Date d'inscription : 18/10/2010
http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty réponse

Mer 20 Oct 2010 - 15:03
tornadette : pompe = filtration ou bulleur ? :##07:
Céline17360
Céline17360
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : st aigulin 17360
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 06/09/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Mer 20 Oct 2010 - 15:26
pompe de filtration :##06:
avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Mer 20 Oct 2010 - 15:42
matvid : ben j'ai regardé les annonces sur "leboncoin" et effectivement ça semble jouable d'avoir un 200l d'ici la fin l'année , par contre le cycle d'azote doit durer un peu plus d'un mois sur ce type d'aquarium ? vu qu'il y a plus de volume..
et pour 200l , il faut combien de plantes dans le bac ?
Mais promis je rajoute pas de poissons , même si je change l'aquarium Smile
et oui j'ai une pompe rena superclean 90 , je pourrais la garder pour un bac plus grand à ton avis ?
et donc les plantes remplacent un bulleur ? ou ils sont complémentaires ? ou c'est uniquement pour le cycle d'azote qu'il faut enlever le bulleur ?

Pour le cycle de l'azote, c'est au cas par cas et la taille n'explique pas nécessairement la duré du cycle (j'entends par là la duré à attendre avant de mettre des poissons)

Et pour les plantes, cela dépend si tu veux investir dans un diffuseur à CO2 ? On peut en mettre énormément avec un diffuseur Wink Veux tu un bac bien planté ?

Pour la pompe, elle a visiblement un débit de 200L/h ce qui est insuffisant, après pour le débit exact, il faudra demander à quelqu'un d'autre mais celle que tu as es insuffisante pour un 200L.

La pompe à air (ou bulleur) sature l'eau en O2 mais la "vide" de son CO2. Si tu as des plantes, il ne faut surtout pas en mettre ! De préférence, s'orienter vers un filtre réglable (pour le débit).

En effet, pour les plantes, il y a deux processus distincts :
- La journée (avec lumière), il y a la photosynthèse --> absorbe CO2, rejète O2.
- La nuit (sans lumière), c'est la respiration (comme nous) --> rejète CO2, absorbe O2.

Remarque : La journée, il ne faut donc absolument pas de bulleur mais la nuit, les plantes rentrent en concurrence avec les poissons, donc si tu les vois "pipper" l'air à la surface, il faudra mettre 2h de bulleur la nuit, mais normalement, cela n'est pas nécessaire Wink Bref, éviter un maximum le bulleur par rapport au bien être des plantes.
Remarque 2 : Le rejet de la pompe du filtre contribue déjà à oxygéner l'eau.
avatar
Johan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Hua Hin
Emploi : CEO
Date d'inscription : 29/09/2010

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Mer 20 Oct 2010 - 18:19
Si t'as qu'une plante il te faut le bulleur, les poissons rouges ça consomme plus d'oxygène que va pouvoir apporter une seule plante.

Donc si tu vois les poissons aller à la surface pour chercher de l'air c'est qu'il te faut un bulleur ou plus de plantes, c'est bon quand les poissons ne vont plus à la surface en gros.

Si tu veux pas de bulleur mets beaucoup de plantes.

Sinon tu peux aussi changer de poissons, parce que les poissons rouges c'est vraiment chiant.
Contenu sponsorisé

débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie Empty Re: débutant qui souhaite savoir s'il est sur la bonne voie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum