Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
avatar
pascal_01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villars les dombes
Emploi : V@cHe à LaIt
Date d'inscription : 31/05/2010

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Aquarium en bois de 1400l----> création

Ven 22 Oct 2010 - 19:51
Bonjour à tous,
Je cherche des infos concernant les matériaux à utiliser pour la fabrication d'un aquarium en bois CTBX filmé.
Plusieurs marques connu mais y en a t'il une qui sorte vraiment du lot ? (avec un filme plus épais par exemple)
Travaillant dans le plastique, j'ai accès au pléxi et au Makrolon et je me posais comme question :
" au lieu d'enduire les parois de divers produit afin d'en assurer l'étanchéité, pourquoi ne pas mettre une plaque de plexi ou makrolon sur chaque parois ? "
Bien évidement les plaques seront fixées à l'aide de silicone et par un produit spécial pour la jonction des angles. Et l'intérêt bien sur, est de ne pas risquer d'abîmer le filme par les pierres par exemple, et de pérenniser l'aquarium dans le temps.

Concernant le silicone pour le collage des parois en bois, beaucoup de choix mais quelles sont les valeurs sur ? Maintenant il faut que je vois si le même est approprié pour un collage plexi et bois...je pense que cela ne posera pas de probleme.

L'avantage que j'ai à faire un aquarium en bois, est que j'ai à ma disposition des machines outils(centre d'usinage avec une table de 3000x2000 de course notamment), donc l'usinage sera aisé...mais avant tout il faut faire une bonne étude et s'est pour cela qu'il faut que je définisse les matériaux nécessaire.

Merci au plaisir de vous lire.
Pascal.
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Ven 22 Oct 2010 - 20:38
avec un film plus epais ,il ya le polyfond (dur a se procurer)
le ctbx filmer va trés bien ( mon 1100L est comme ca )

pour X raisons qui seraient trop longues a expliquées
je te conseil la technique réalisée dans un article du site aquascale


il faut etre assez bricoleur ,mais surtout avoir le matos necessaire


bon courage et pense a mettre des photos :##05:
avatar
pascal_01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villars les dombes
Emploi : V@cHe à LaIt
Date d'inscription : 31/05/2010

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Ven 22 Oct 2010 - 21:54
Vendu pour le polyfont qui me parait le plus simple et le plus rassurant à mettre en oeuvre. Maintenant le plus dur est d'en trouver vers chez moi...Je les contact lundi pour voir se qu'il en est. Je part d"amblé sur du 24mm. Demain je prends les cotes exact de mon aquarium et je détaillerais tous cela.
Par contre les plaques seront blanche...j'aurais préfèré noir...une petite couleur doit être possible non ?
Concenrnat le silicone ? Des avis ?
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Sam 23 Oct 2010 - 8:57
en disant silicone tu parle des joints INTERIEURS :##19:


je les aient fait au silicone (noir) de marine

bien nettoyer les surfaces avant collage a l'acétone :##12:
avatar
pascal_01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villars les dombes
Emploi : V@cHe à LaIt
Date d'inscription : 31/05/2010

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Sam 23 Oct 2010 - 22:08
Pour le silicone je parlais de la jonction des plaques de polyfont (en plus des vis), de l'intérieur du bac aux arêtes et pour fixer la vitre sur le polyfont. Une sorte de silicone peut il faire l'affaire ?
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Dim 24 Oct 2010 - 8:08
PAS de silicone pour l'assemblage,il faut de la colle polyhurethane :##12:

retirer le film aux points de collage :##12:

ce qui veut dire qu'il de faut en outillage une défonce avec une bonne fraise

utilise ausi des vis anti-fendage

PS : si des photos du principe d'assemblage que j'ai utilisé t'interesse ,envoi moi ton email par MP
avatar
pascal_01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villars les dombes
Emploi : V@cHe à LaIt
Date d'inscription : 31/05/2010

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Dim 24 Oct 2010 - 19:36
Pour le polyfont PW le film n'est pas obligatoire mais en option ! D'ailleurs plusieurs option sont disponible comme la couleur de l'intérieur :##06: . Donc je pense que si l'on prend le polyfont de base il n'y a pas de film. Mais est ce vraiment nécessaire avec une couche de gelcoat de plusieurs mm ?
Je regarde pour mes dimensions et pour le montage se n'est pas impossible que je te sollicite Wink
Cordialement

http://www.polyfont.fr/fr/nos-produits/polyfont-pw
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Lun 25 Oct 2010 - 8:39
si tu veut le résiner, prend du contreplaqué de marine ( moins cher et aussi solide )

le résinage a l'avantage d'etre plus solide que le film et tu peut la colorée

coté prix de revient un peu plus cher avec résine,inconvenient, plus long a realiser.

aprés si tu veut faire un décor en relief, il restera pas grand chose a passer en résine

a toi de voir ce que te permet , tes finances, ton temps,la place que tu dispose pour faire tout ca , etc....

PS : si tu prend l'option résine , prend de la qualité . plus cher mais plus d'avantages
avatar
pascal_01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villars les dombes
Emploi : V@cHe à LaIt
Date d'inscription : 31/05/2010

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Lun 25 Oct 2010 - 20:41
Bonsoir,

Alors les nouvelles:

J'ai téléphoné à polyfont (ma correspondante était très agréable Wink)pour avoir de plus amples renseignement sur le produit. Donc POLYFONT PW obligatoire grace à sa couche de gelcoat pour assurer l'étanchéité. Pas besoin de résiner. L'inconvénient est que la société ne livre qu'a partir d'une certaine quantité (par rapport au transporteur)!!! Pas de probleme pour moi car elle m'a mit en relation avec une personne à 80 km de chez moi (ain)qui travaille énormément avec se matériau....donc pas mal de chute Wink. Je l'appel, on fait le tour de mes besoins à la louche (je suis parti sur 7m² en épaisseur 20mm ) et il m'annonce un prix de....150 euros ! Autant dire que j'ai eu le sourire toute la journée ^^. Bien sur il faut rajouter à cela 50 euros de transporteur. Je dois le rappeler demain pour confirmer mes débits.

Pour étayer un peu mon projet (à défaut de mettre des photos...mais elle ne vont pas tarder Wink), mon ouverture sera de 1940 x 900. L'assise se fera sur un mur porteur et sur un support fait de parpaings qui sera dans mon garage. Et par la suite, plaque de polystyrène 10mm et planche de 10mm pour rattraper un éventuel défaut de planéité.

Mes débits (et j'espère ne pas mettre trompé) seront :

_ Face avant--------> 1860 x 850 x 20
_ Face fond---------> 1860 x 850 x 20
_ Face de dessous---> 1940 x 820 x 20
_ Face de dessus----> 1860 x 760 x 20
_ Face de gauche----> 850 x 800 x 20
_ Face de droite----> 850 x 800 x 20

A cela il faudra rajouter les raidisseurs sur les flancs et derrière l'aquarium.

Toute les pièces seront usinés à la commande numérique.

Reste à définir le silicone à utiliser.... Des idées ? colle silicone Rubson Mastic Spécial Autos-Marine ?


Bonne soirée.
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Sam 30 Oct 2010 - 8:42
_ Face avant--------> 1860 x 850 x 20
_ Face fond---------> 1860 x 850 x 20
_ Face de dessous---> 1940 x 820 x 20 1940 :##19: Face de dessus----> 1860 x 760 x 20
_ Face de gauche----> 850 x 800 x 20
_ Face de droite----> 850 x 800 x 20

je comprend pas bien comment tu croise les plaques :##12: :##19:
avatar
pascal_01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villars les dombes
Emploi : V@cHe à LaIt
Date d'inscription : 31/05/2010

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Dim 31 Oct 2010 - 7:54
Dans les 1940 il y a les rtaidisseurs Wink
Olivier974
Olivier974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : Resp. production
Date d'inscription : 12/10/2010

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty A Voir..

Dim 31 Oct 2010 - 11:17
Ou là là c'est accrocheur tout cela, il va vite falloir nous mettre des photos histoire de partager tes avancées.
Par avance merci
Cordialement
Olivier :##05:

_________________
:#01#: LE BAC:
Aquarium en bois de 1400l----> création Mini_905229P1030265



:#01#: CONCEPTION-INSTALATION.
[img]Aquarium en bois de 1400l----> création Mini_189646P1020643[/img]
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Dim 14 Nov 2010 - 11:57
alors tu nous laisser sécher :##11:
pas de nouvelles de la construction . :##05:
avatar
pascal_01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villars les dombes
Emploi : V@cHe à LaIt
Date d'inscription : 31/05/2010

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Dim 14 Nov 2010 - 18:35
Mheuuuuuuu non ! :##27:
Etant dans les travaux je fais au fur et à mesure et la je viens de finir ma salle à manger :##06: .
Alors pour mon aqua les plaques de polyfont seront du 24mm ép. Je vais les chercher lundi---> 240 euros. Apres, montage à ma boite.
Cordialement
Contenu sponsorisé

Aquarium en bois de 1400l----> création Empty Re: Aquarium en bois de 1400l----> création

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum