-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
yann91800
yann91800
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Brunoy
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/09/2010

un insecte non identifié dans mon aquarium Empty un insecte non identifié dans mon aquarium

Dim 14 Nov 2010 - 18:51
Bonjour,

depuis quelques semaines, un drôle d'insecte qui a du arriver avec les plantes vit dans mon aquarium, je ne sais pas du tout ce que ça peut-être, quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est et s'il représente un danger pour les poissons?

Merci d'avance.

un insecte non identifié dans mon aquarium Dscn3895
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

un insecte non identifié dans mon aquarium Empty Re: un insecte non identifié dans mon aquarium

Dim 14 Nov 2010 - 19:25
Bonjour !

un insecte non identifié dans mon aquarium 2Q==

ça ressemble pas mal à ça, non ?
Si c'est le cas, c'est une larve de demoiselle et c'est un prédateur carnivore en aquarium, à supprimer d'urgence (ou relâcher dans la nature selon ta sensibilité... :##27:)
Bien surveiller qu'il n'y en ait qu'une...tu as introduit de nouvelles plantes récemment ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
yann91800
yann91800
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Brunoy
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/09/2010

un insecte non identifié dans mon aquarium Empty Re: un insecte non identifié dans mon aquarium

Dim 14 Nov 2010 - 21:07
Merci,

effectivement ça ressemble beaucoup, j'ai introduit de nouvelles plantes il y a 1 mois et c'est depuis ce moment que j'ai commencé à voir cet insecte. Il a toujours la même taille depuis le moment où je l'ai vu la première fois (environ 1,5 cm), il n'a pas semblé s'attaquer aux poissons jusqu'à maintenant (hemmigrammus, corydoras, otocinclus) et je pense qu'il n'y en a qu'un (je ne le vois que très rarement, il se confond avec les feuilles) même si j'ai vu ce qui ressemblait à des cadavres de cet insecte (c'était peut-être des mues).

Il est très difficile à attraper, existe t-il d'autres moyens de s'en débarasser? Risque-t-il de grossir et de devenir plus dangereux pour les poissons?

Merci encore.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

un insecte non identifié dans mon aquarium Empty Re: un insecte non identifié dans mon aquarium

Dim 14 Nov 2010 - 21:31
Tu peux essayer la nuit, armé d'une lampe et d'une épuisette !

Elle deviendra un prédateur pour tes alevins et éventuellement tes poissons en grandissant, donc, à attraper (et relâcher dans une mare si tu veux) mais à ne pas laisser dans le bac!

Elles muent pour grandir, comme les crevettes mais sont assez redoutables... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Fanny
Fanny
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Localisation : Canet-en-Roussillon (66)
Emploi : Chargée de mission en Mairie
Date d'inscription : 20/11/2006

un insecte non identifié dans mon aquarium Empty Re: un insecte non identifié dans mon aquarium

Dim 14 Nov 2010 - 21:48
+1

Dangereux en grandissant...il faut que tu trouves le moyen de t'en débarrasser...

Bon courage :##27:
yann91800
yann91800
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Brunoy
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/09/2010

un insecte non identifié dans mon aquarium Empty Re: un insecte non identifié dans mon aquarium

Lun 15 Nov 2010 - 18:29
ok je sais ce qu'il me reste à faire maintenant, trouver cette bestiole et la retirer de l'aquarium le plus vite possible :##22: , merci en tout cas pour vos conseils

_________________
aquarium 450 litres
6 scalaires
17 tetras coeurs saignants
yann91800
yann91800
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Brunoy
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/09/2010

un insecte non identifié dans mon aquarium Empty Re: un insecte non identifié dans mon aquarium

Lun 15 Nov 2010 - 20:55
Coup de chance je suis tombé sur la larve de demoiselle en nettoyant l'aquarium ce soir, elle avait muée et grossit et ressemblait vraiment à une petite libellule, avec des reflets argentés et des ailes, j'ai pu la retirer de l'aquarium mais n'ayant pas de mare à proximité je m'en suis débarassée, en espérant qu'il n'y en ait bien qu'une dans l'aquarium...

_________________
aquarium 450 litres
6 scalaires
17 tetras coeurs saignants
coco65
coco65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Perpignan 66
Emploi : chercheur de licornes
Date d'inscription : 17/01/2010

un insecte non identifié dans mon aquarium Empty Re: un insecte non identifié dans mon aquarium

Lun 15 Nov 2010 - 20:59
Généralement, elles n'arrivent pas seules.... J'en ai eu plein lorsque j'ai introduit de la cérato. Heureusement, mes borellis s'en sont chargés ... Bonne chance Wink

_________________
Population:

13 Hyphessobrycon pulchripinnis
1 cple d'Apistogramma agassizi
1 cple d'Apistogramma borelli
1 Ancistrus sp.

Mon bac osaka 260
Contenu sponsorisé

un insecte non identifié dans mon aquarium Empty Re: un insecte non identifié dans mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum