Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
avatar
Gens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : ELBEUF
Emploi : collegien
Date d'inscription : 02/04/2007

préparation eau pour le départ d'un nouveau bac. Empty préparation eau pour le départ d'un nouveau bac.

Dim 15 Avr 2007 - 17:44
Bonjour tout le monde.
Je viens de mettre en fonctionnement un bac de 120L. Filtre installé, plantes intégrés. D'après les rsgts recueillis à droite et à gauche. Il est conseillé d'attendre une quinzaine de jours pour introduire les poissons. Afin de faciliter la qualité de l'eau souhaitée, puis-je introduire un produit biologique liquide à base concentré de bactéries vivantes, de souches nitrifiantes et hétérotrophes (Bacté'Care - Produit TYCA).
J'ai vu que l'on pouvait introduire des bactéries provenant d'un second bac (ouate filtre, plantes ou autres), mais comme le mien est actuellement en traitement (baktopur, ektopur en raison du virus de la pouriture des nageoirs), je crains que les bactéries sont entrain de disparaître ou ont disparu.
Pouvez-vous me conseiller sur lee composants ou produits que je peux introduire maintenant pour que l'eau soit idéale dans une quinzaine de jours.
Encore Merci.
cyrussette
cyrussette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1015
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Emploi : Employée
Date d'inscription : 29/01/2007

préparation eau pour le départ d'un nouveau bac. Empty Re: préparation eau pour le départ d'un nouveau bac.

Dim 15 Avr 2007 - 17:57
Bonjour Gens Smile

Le mieux est effectivement une mousse de ton précédent aqua mais vu le cas présent, tu n'as effectivement plus de bactéries.. Sad
J'espère que les écailles qui sont dedans sont protégées?

Pour ce qui est de produits à ajouter, ils ne servent hélas à rien. Le cycle de l'azote doit se faire par lui-même et aucun produit ne le remplacera!
En outre 3 à 4 semaines d'attente sont plus sûre que 2! N'hésite pas à tester ton eau régulièrement pour identifier le moment du pic de nitrites Smile

_________________
Loricaridés: L15 - L46 - L260
Cichlidés: Alenquer F1
Killies: Pseudepiplatys annulatus
Invertébrés: RC- Gabonensis
Autres: Corys similis violet - Nez rouges
Bettas: Divers HM
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

préparation eau pour le départ d'un nouveau bac. Empty Re: préparation eau pour le départ d'un nouveau bac.

Dim 15 Avr 2007 - 18:07
salut gens,
La chimie de l'eau n'est malheureusement pas une science exact et il sera difficile de miser sur une eau cyclé au bout de 15 jours (produits associés ou pas) Confused
Il est précauniser d'attendre 4 semaine environ pour que les differentes bactéries fassent chacune leur job au différentes étapes du cycle de l'azote (amoniac en nitrites et nitrites en nitrates).
3-4 semaines est un délais que l'on donne pour que la colonisation soit suffisantes de toutes ces bactéries et que le pic de nitrite soit normalement passé (21eme jour environ) Wink .
Même en rajoutant des bactéries vivantes , il n'est pas certain du tout qu'elles soient en nombre pour effectuer le cycle en 15 jours (j'en suis meme sûre !!)
Au moins il y a de produit dans ton bac , au moins il y aura de suseptibles soucis Wink

Il arrive parfois que le pic de nitrite passe inaperçu au test , et si c'est le cas , on peut éventuellement mettre quelques poissons (en petit nombre) 3 semaines apres la mise en route au lieu de 4 Very Happy

bye Wink

_________________
préparation eau pour le départ d'un nouveau bac. Banflipper
Aquariophilie
Contenu sponsorisé

préparation eau pour le départ d'un nouveau bac. Empty Re: préparation eau pour le départ d'un nouveau bac.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum