Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

Facteurs influant sur les parametre de l'eau Empty Facteurs influant sur les parametre de l'eau

Mar 14 Déc 2010 - 17:16
Salut,
un autre magasin, une autre visite, un autre vendeur, la meme reponse: pour faire baisser mon Ph, je dois rajouter du Co2. Ok, l'idee commence a faire son chemin.

Mais avant d'acheter un kit Co2: quels autres facteurs pourraient influencer le niveau de Co2 de mon eau ? La reponse la plus courante sur le forum est de parvenir a faire baisser le Kh pour ensuite soit injecter du Co2 ou filtrer sur tourbe. Les solutions chimiques toutes pretes ne sont pas recommandees.

Par rapport a la reponse directe et brute du vendeur allemand avec un gros front, c'est tout de meme plus complet. Le Kh (mineralisation de l'eau) vient de se rajouter a l'equation. Ok... Comment baisser le Kh ? Utiliser de l'eau osmosee.

Donc la reponse de Herr Gros Front (je n'ai pas aime son attitude, vous aurez compris) aurait meritee un peu plus de precision. Je ne cherche pas de formule magique, juste voir en un coup d'oeil ce qui pourrait faire evoluer les parametres de mon eau.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres et certains facteurs catastrophiques pour les uns sont ideals pour les autres. Par exemple, la belle roche calcaire que j'ai retiree de mon bac en esperant baisser le Ph contribuerait parfaitement a maintenir un Ph basique pour un aquarium de cichlides africains. (Tiens ben hop, en verifiant que je ne racontais pas n'importe quoi, je suis tombe sur cette page interessante: page web sur le maintien de malawi en eau basique). Pour info, le Ph est reste le meme avec ou sans la roche.

Mais Herr Gros Front m'a deconseille de m'interesser au cichlides avec mon Ph a 8 pourtant ideal parcque mon bac n'est pas assez grand (126L). Tant pis...

Y'a pas si longtemps, je cherchais sur internet une base de donnees permettant de filtrer les resultats de recherche de poissons en fonction des parametres requis pour leur maintien en captivite. J'ai eu ma reponse grace a Rico95, c'est la: Aquabase.org

Avec mon Ph de 8, mon kH a 5 et mon eau a 24, j'ai fait une selection d'environ 6 poissons. Je lui montre les photos des poissons: "Je les ai pas"... Merci Gunther!

Donc j'en ai un peu marre de lire et ecouter tout et n'importe quoi, surtout quand il est difficile de faire la difference entre ceux qui s'y connaissent et ceux qui s'y croient, encore plus quand les deux vous regardent de haut (encore plus quand le vendeur sense etre une autorite en la matiere est chaleureux comme une porte de prison, s'en fout completement et ne pense qu'a vous vendre son materiel). Je comprends que les passiones soient exasperes d'entendre toujours les memes questions et de voir a quel point l'ignorance conduit a des comportements cruels envers les poissons. Mais dire juste "et tu croies que tes Discus sont contents avec un Ph comme ca?" ca ne mene a RIEN.

Comme mon bac n'est pas encore "fini", je prends le temps de connaitre et de me renseigner. Et ce forum est l'un des plus sympathique et complet sur le web.

Si jamais vous connaissez d'autres ressources de ce type sur le sujet de l'eau et de ses parametres, merci de les partager sur ce post. Diagrames, bases de donnees, articles, calculateur, une vraie reference, claire et complete.

Et puis si ca manque, j'essaierai de rassembler tout ce que je peux trouver. Mais la le post commence a etre long et je ferai mieux de me mettre a chercher...

Allez hop, un autre lien: Quebec Cichlides !

----------------------------------------------------------

Des facteurs faisant baisser le Ph: baisser le kh avec de l'eau osmosee et le Ph suivra, filtrer sur tourbe si le Kh est suffisament bas, injecter du Co2 si le Kh est suffisament bas, utiliser l'eau de pluie pure (collectee loin des agglomerations, autoroutes et industries polluantes) au Ph generalement acide, immerger bois ou racines libere graduellement de l'acide tanique,...

Bon ben ecrire un post pendant 1h ca m'aura au moins servi a quelque chose, je sors un peu moins c**. Et j'espere que d'autres aussi.

A+ :##14:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Facteurs influant sur les parametre de l'eau Empty Re: Facteurs influant sur les parametre de l'eau

Mar 14 Déc 2010 - 17:44
Salut voisin

On dirait un coup de gueule contre un magasin (Kolle zoo ?) et la chimie de l'eau :##06:

Cependant je comprends pas la demarche :##06:

tu as une eau basique, tu sembles etre contre le CO2, contre la contre la tourbe et contre l'eau osmosée... car visiblement tu cherches les poissons vivants ou tolerants ph 8...

Mais le facteur principal influant sur les parametres de l'eau c'est toi... :##06:
Il est plus simple de mettre 50% d'eau osmosée, de mettre en place une diffusion de CO2 ou tourbe... plutot que de se retrouver avec des poissons choisi par obligation et qui vont te lasser au bout de 3 mois.

De plus je dirais l'eau osmosée est quasi obligatoire en aquario, car il faut compenser l'evaporation avec... sinon les duretés augmentent et augmentent au fil de la vie du bac... (les mineraux de l'eau ne s'evaporent pas avec elle... ils se concentrent)
A Würzburg l'eau osmosée du commerce est minable, donc je passe par des kanister de destillisert wasser... dispo en 20L pour 5 euros (bay-wa)

Si j'ai pas saisi le sens de ton message, merci de me l'expliquer :##27:

Tschus

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

Facteurs influant sur les parametre de l'eau Empty Hallo!

Mar 14 Déc 2010 - 20:20
Salut Aurelien,
merci pour ta reponse.

A propos de ma demarche, je cherche a avoir une vision complete des differents parametres de l'eau et des facteurs permettant de l'influencer. Pour savoir pourquoi mon eau est comme elle est, ce que je peux faire pour la changer et ce qui va la changer meme si je ne le souhaite pas.

- Pourquoi mon eau est comme elle est = pourquoi en partant d'un Ph de 7/7,5 au robinet j'arrive a 8 dans l'aquarium?

- Ce que je peux faire pour la changer = baisser le Kh avec de l'eau osmosee, ajouter un kit Co2, etc

- Ce qui va la changer meme si je ne le souhaite pas = mon bac a 5 semaines, 2 ancistrus et quelques plantes. Comment l'augmentation du nombre de plantes et de poissons vont influencer l'eau ?

Voici un bout de reponse: Le dioxyde de carbone (= gaz carbonique = CO2 ) rejeté par la respiration des plantes et des poissons se dissout dans l'eau (H2O) pour former de l'acide carbonique (H2CO3). Cet acide fait baisser le pH.
Les plantes vont absorber le CO2 pour le transformer en oxygène, ce qui fera monter le pH. La nuit, leur cycle s'inverse, mais la balance restera toujours en faveur d'une production plus importante d'oxygène.


En gros, plus de plantes = plus d'oxygene = augmentation du Ph.
Et plus de poissons = plus de Co2 = baisse du Ph. Impossible de dire dans quelle mesure mais c'est une piste.

D'experience, quelqu'un peut-il affirmer que suffisament de poissons permet de se passer d'un kit Co2 ou bien les proportions n'ont rien a voir ?

Imaginons un scenario qui semble ideal: j'achete un kit Co2 pour faire baisser le Ph, je change mes neons parcqu'on me dit que 36W c'est limite pour un 126L et mes plantes s'en porteront mieux. Hop, tout est pret pour recevoir de nouveaux poissons, petit a petit. La population qui augmente et l'apport en Co2 aident a faire baisser le Ph. Jusqu'ici tout va bien.

Mais le changement de neons et le fix de Co2 booste les plantes qui vont croitre, consommer de plus en plus de Co2, relacher plus d'oxygene et faire remonter le Ph. Sans compter l'eventuelle apparition d'algues, elles aussi boostees par le changement d'eclairage. Retour a la case depart ?

C'est juste une supposition, pour dire que parfois le mieux est l'ennemi du bien. Et de mon point de vue, au plus je limite les apports artificiels, au plus je garantis des valeurs stables.

Mais je ne compte pas rester les bras ballants, je debute c'est tout. J'applaudis ceux qui maitrisent tourbe et CO2 pour arriver a des resultats magnifiques. J'adore les bacs hollandais et amazoniens.

Quant au choix des poissons, je ne suis pas difficile. Je me sens autant limite dans mon choix a devoir obligatoirement faire baisser mon Ph pour pouvoir y mettre les poissons disponibles dans l'animalerie du coin qu'a le laisser comme il est et trouver des p'tits potes qui s'y plairont.

A propos de la relation evaporation/concentration de mineraux, ta remarque est interessante. J'avais mis le probleme de cote en lisant le post d'une personne qui ne changeait pas l'eau mais se contentait de compenser l'evaporation. Evidemment, qq1 lui avait explique le probleme de la concentration graduelle en mineraux qui eux ne s'evaporent pas. Je change 10% de mon eau toutes les semaines en pensant le probleme mis de cote: erreur apparemment! Merci de le rappeler.

Pour ceux que ca interesse, 2 des poissons que j'esperais trouver pour un Ph de 8:
- Aplocheilus Panchax
- Melanotaenia Maccullochi

Les valeurs indiquees sur les fiches correspondent aux valeurs de leur milieu naturel ou bien leur tolerance ?

Bon, j'dis ca mais je sais deja quel kit de Co2 je vais acheter, l'engrais liquide qui va redonner un coup de fouet a mes plantes et le magasin qui peut me vendre de l'eau osmosee :##17:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Facteurs influant sur les parametre de l'eau Empty Re: Facteurs influant sur les parametre de l'eau

Mar 14 Déc 2010 - 20:59
Tu as une demarche tres intelligente, mais (pour moi)

Tes poissons ne vont pas produire suffisement de CO2
Ton PH ne va pas bouger vers le haut a cause de tes plantes

(je parle de seuils mesurables hein !)

Mais sinon 2 avis :

Une bonne Bitburger ca evite de repondre trop longuement :##06:
Un bac lowtech te permettrait de valider tes hypotheses :##27:

Un bac low tech fonctionne sur une installation vieille... avec suffisamment de "caca" dans le sol

Un bac jeune ne peut survivre en lowtech... car les apports de l'eau de conduite sont trop faibles pour suffire, et les dechets produits par la faune et flore ne permettent les apports corrects... un exemple, il est frequent que les gens avec un bac tres planté doivent polluer leurs bacs... ajout de PO4 et NO3.... et dans mon cas les bouteilles ne durent pas longtemps... et j'ai pas un 400L.... un petit 200L brut avec 40 poissons (theoriquement en surpop) mais 2 jours sans fertil NPK + oligo je talonne a 0ppm en tout ce qui est mesurable... (j'ai pas de sol visible... environ 90% du sol occupé)

Et aussi pour les algues... si tes plantes poussent (grace au co2, fertil, baisse kH,...) les algues ne seront pas envahissantes... il en faut toujours un peu sinon c'est pas marrant...
:##06:

Si tu veux du fertilisant pas trop cher, tu as les poudres, ou alors la gamme DRAK (produits specifiquement dispo en allemagne) pour les NPK et flourish pour les Oligo... je crois en ces produits... Amen :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

Facteurs influant sur les parametre de l'eau Empty Re: Facteurs influant sur les parametre de l'eau

Mer 15 Déc 2010 - 19:55
Encore merci pour ces precisions. Effectivement, l'engrais flourish me semble tres bien.

Quant au bac lowtech, un jour peut-etre, c'est une idee a suivre.

Je donnerai des nouvelles du bac dans quelques semaines, la je pars en vacances. A mon retour, ce sera le grand chamboulement. Ca me laisse le temps de trouver roches et racines pour le bac.

En attendant, j'utilise les echantillons TetraPlant PlantaMin que m'avait donne un autre vendeur. J'ai fait le test Fe et effectivement, niveau Fe je suis a 0.

Tiens d'ailleurs, entre voisins, aurais-tu un site web a me recommander pour les achats en ligne en allemagne ? J'ai trouve Aquasabi.de plutot complet.

A+

Contenu sponsorisé

Facteurs influant sur les parametre de l'eau Empty Re: Facteurs influant sur les parametre de l'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum