Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Récupération aquarium avec eau croupie et cyano Empty Récupération aquarium avec eau croupie et cyano

Mer 22 Déc 2010 - 17:27
Hello !
J'ai récupéré un nano-aquarium de 20L brut dont l'eau était plus que croupie et largement attaqué par les cyanobactéries et autres algues, sans poisson dedans rassurez-vous.

J'ai jeté le sable (pourri en profondeur), ai récupéré les éléments de décor (des fausses racines) et ai jeté quasiment toutes les plantes (trop abimées).

Alors on va procéder dans l'ordre :

Deux anubias ont miraculeusement survécu au carnage. Je leur ai enlevé les feuilles abimées (donc quasiment toutes, il ne leur reste que 2 à 4 feuilles...), ai frotté toute la plante avec une brosse à dent pour décrocher un max d'algues, et leur ai fait subir un bain de 10-15 minutes dans de l'eau vinaigrée, histoire de ne pas ramener cette bactérie dans le nouvel aquarium.
question 1 : est-ce que cela va être suffisant pour que je tente de les introduire dans un aquarium (enfin le nano qui va être entièrement refait) sans risquer de voir un boum de cyano apparaître ?

Ensuite, pour les autres trucs, pour l'instant tous les instruments que j'ai utilisé (paire de ciseaux, tuyau de syphonnage, épuisette) et les deux racines pour nano sont en train de tremper dans un bain 1/3 vinaigre blanc, 2/3 eau. Il reste la pompe et le chauffage à désinfecter en profondeur...
question 2 : 1h de trempage, ça va être suffisant ? Comme l'eau était croupie, elle devait être très loin d'être saine, donc j'ai un peu peur d'introduire une bactérie mortelle, surtout que j'aimerai refaire un aqua avec des Red Cherry dedans.

L'aquarium en lui même a été rincé plusieurs fois, puis soigneusement frotté dans tous les coins avec du perlon et du vinaigre pur.
question 3 : ya t-il un truc supplémentaire à faire pour repartir sur de bonnes bases avec ?

Si vous avez d'autres remarques à faire, n'hésitez pas à m'en faire part !
Tonyboy
Tonyboy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : Tours
Emploi : Recordman du 4x4 Kro Départ Frigo Fermé
Date d'inscription : 15/01/2009

Récupération aquarium avec eau croupie et cyano Empty Re: Récupération aquarium avec eau croupie et cyano

Mer 22 Déc 2010 - 20:32
pour une désinfection efficace j'aurais plutôt utilisé une eau javellisé par contre je croie que les proportions sont de 1 pour 10 mais pas certain du tout donc à vérifier
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum