Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
franck83
franck83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : VAR
Emploi : Gérant Société
Date d'inscription : 04/11/2010

Paramètres eau pour discus Empty Paramètres eau pour discus

Jeu 17 Fév 2011 - 22:04
Bonjour à tous!
Je viens chercher vos conseils concernant les paramètres de mon eau que je souhaite changer.
Je prépare un Rio 400 et je souhaite recevoir des discus ( je pense prendre des jeunes-sub-adultes pour acclimatation ).
Je dois descendre mon Ph de 8,6 à une valeur se situant entre 6,5 et 7 maxi pour commencer.
Mon Kh est de 7/8 et Gh 18/20 selon les jours.

Première question: Dois-je couper l'eau de conduite avec de l'eau osmosée d'entrée pour le remplissage de mon bac (ça fera tout de même une sacré quantité d'eau osmosée!)afin de faire baisser le Kh puis le Ph?

Deuxième question:le filtrage sur tourbe colore-t-il beaucoup l'eau et son effet est de quelle durée en moyenne?

Troisième question:Devrais-je passer obligatoirement par le Co2 industriel pour conserver un ph stable ?(je sais qu'il serait très bénéfique pour les plantes...)

Merci par avance pour vos réponses.
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Paramètres eau pour discus Empty Re: Paramètres eau pour discus

Jeu 17 Fév 2011 - 22:23
question 1 : oui, directement la moitié d'eau osmosée, voire les 2/3 (KH de 3 ou 4 et GH<9)

question 2 : jamais essayé la tourbe, mais le fruit d'aulne n'a pas besoin d'énormément colorer pour influer réellement sur le pH (d'ailleurs tanins et acides, c'est pas tout à fait pareil)

question 3 : non CO2 industriel pas obligatoire du tout

L'eau de conduite à l'air très sympa, mais contient-elle des nitrates ?
franck83
franck83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : VAR
Emploi : Gérant Société
Date d'inscription : 04/11/2010

Paramètres eau pour discus Empty Re: Paramètres eau pour discus

Jeu 17 Fév 2011 - 22:29
Merci pour tes réponses Jean Pierre.

Les No3 sont de 10 et les PO4 de 1.
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Paramètres eau pour discus Empty Re: Paramètres eau pour discus

Jeu 17 Fév 2011 - 22:59
0 nitrates et phosphates aurait été le top. Mais cette eau de conduite à l'air correcte !

Je conseillerais de commencer par 1/2 d'eau osmosée si c'est une première tentative.
franck83
franck83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : VAR
Emploi : Gérant Société
Date d'inscription : 04/11/2010

Paramètres eau pour discus Empty Re: Paramètres eau pour discus

Jeu 17 Fév 2011 - 23:10
jeanpierre a écrit:0 nitrates et phosphates aurait été le top. Mais cette eau de conduite à l'air correcte !

Je conseillerais de commencer par 1/2 d'eau osmosée si c'est une première tentative.

Ok je prends note de ton conseil. Je peux commencer par la moitié: je mesurerai les paramètres ensuite. Je ne dispose pas d'osmoseur pour le moment, mais d'une animalerie qui en principe offre deux fois par semaine l'eau osmosée: je la mesurerai par précaution. Je vais peut être acheter un osmoseur sinon...
Question pratique: pour les changements d'eau, quelle est la technique plus pratique que de soulever et placer des jericans + hauts que le bac? :##13: (sachant que je n'ai pas d'arrivée d'eau près du bac.)
Je pense qu'il faut mélanger l'eau de conduite avec l'eau osmosée avant de l'introduire dans le bac, a moins d'utiliser uniquement l'eau osmosée avec des sels Preis?
avatar
ATOL
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : 84
Emploi : employé commercial
Date d'inscription : 12/02/2011

Paramètres eau pour discus Empty Re: Paramètres eau pour discus

Ven 18 Fév 2011 - 9:15
il existe des formules de calcul pour savoir la quantité d'eau osmosée à mettre en rapport de la dureté de l'eau de consuite mais je ne sais plus ou j'ai vu cela

idéalement
pour du discus

groupe de 6 mini
aquarium de 450 litres mini
ph entre 5.5 et 6.5 c'est bien
gh inférieur à 5
kh souvent inférieur à 3 donc filtration sur tourbe pour garantir un effet tampon de l'eau et en plus ambrée celle ci ce qui sera un plus pour ces poissons qui vivent dans la nature dans des eaux plutôt bien ambré

aprés avec les discus du commerce les paramètres tolérés peuvent être revue à la hausse et la filtration suer tourbe plus forcément obligatoire avec un ph neutre et un gh allant jusqu'a 10 et un kh supérieur à 3

il faut juste savoir sur quels discus tu tombes
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Paramètres eau pour discus Empty Re: Paramètres eau pour discus

Ven 18 Fév 2011 - 9:23
les sels preiss s'imposeront pas pour maintenir des hybrides, en plus votre eau est très minéralisée.

Les bidons sont valables pour les petits volumes.
Pour les changements, l'idéal est de disposer d'une réserve de 150L. Des changements de 30% hebdomadaires ne sont pas rares. Après suivant la capacité des plantes à absorber les nitrates, peut être diminuer un peu, mais 150L fera toujours un bon bac hôpital, quarantaine, reproduction.
Autre solution, les tuyaux en provenance du robinet (eau de conduite et eau osmosée).
Personnellement je prépare l'eau osmosée dans une poubelle et j'ajoute au dernier moment environ 30% de mon eau de conduite.

D'accord avec ATOL, mais pour une première expérience je descendrais pas trop le KH à cause des risques associés. Avec plus d'expérience et cette eau, on peut partir sur un KH de 2 et GH de 4 avec 75% d'eau osmosée.
franck83
franck83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : VAR
Emploi : Gérant Société
Date d'inscription : 04/11/2010

Paramètres eau pour discus Empty Re: Paramètres eau pour discus

Ven 18 Fév 2011 - 21:24
ATOL a écrit:il existe des formules de calcul pour savoir la quantité d'eau osmosée à mettre en rapport de la dureté de l'eau de consuite mais je ne sais plus ou j'ai vu cela

idéalement
pour du discus

groupe de 6 mini
aquarium de 450 litres mini
ph entre 5.5 et 6.5 c'est bien
gh inférieur à 5
kh souvent inférieur à 3 donc filtration sur tourbe pour garantir un effet tampon de l'eau et en plus ambrée celle ci ce qui sera un plus pour ces poissons qui vivent dans la nature dans des eaux plutôt bien ambré

aprés avec les discus du commerce les paramètres tolérés peuvent être revue à la hausse et la filtration suer tourbe plus forcément obligatoire avec un ph neutre et un gh allant jusqu'a 10 et un kh supérieur à 3

il faut juste savoir sur quels discus tu tombes

Merci pour tes conseils. Oui il existe des calculateurs pour le calcul de proportion de l'eau osmosée, en voici un lien utile:
http://www.aqua-passion.com/conversions/index.php

franck83
franck83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : VAR
Emploi : Gérant Société
Date d'inscription : 04/11/2010

Paramètres eau pour discus Empty Re: Paramètres eau pour discus

Ven 18 Fév 2011 - 21:28
jeanpierre a écrit:les sels preiss s'imposeront pas pour maintenir des hybrides, en plus votre eau est très minéralisée.

Les bidons sont valables pour les petits volumes.
Pour les changements, l'idéal est de disposer d'une réserve de 150L. Des changements de 30% hebdomadaires ne sont pas rares. Après suivant la capacité des plantes à absorber les nitrates, peut être diminuer un peu, mais 150L fera toujours un bon bac hôpital, quarantaine, reproduction.
Autre solution, les tuyaux en provenance du robinet (eau de conduite et eau osmosée).
Personnellement je prépare l'eau osmosée dans une poubelle et j'ajoute au dernier moment environ 30% de mon eau de conduite.

D'accord avec ATOL, mais pour une première expérience je descendrais pas trop le KH à cause des risques associés. Avec plus d'expérience et cette eau, on peut partir sur un KH de 2 et GH de 4 avec 75% d'eau osmosée.

Merci pour ces infos.
Quand tu parles d'une réserve de 150 litres, il s'agit d'un bac supplémentaire rempli d'eau osmosée en attente?
Tu prépares ton eau dans une poubelle, tu la transfère ensuite par le moyen d'une pompe dans ton bac je suppose?
Contenu sponsorisé

Paramètres eau pour discus Empty Re: Paramètres eau pour discus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum