Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Algues diverses Empty Algues diverses

Dim 19 Juin 2011 - 13:08
Bonjour,
J'ai mis en route un bac depuis la mi-avril. J'ai vu apparaître successivement différents types d'algues.

Des diatomées au début, puis des algues brunes et maintenant des algues qui s'accrochent sur les plantes et forment une sorte de chevelure très difficile à éliminer. J'ai aussi des algues vertes sur les vitres.

Voici les caractéristiques de mon bac:

Date de mise en eau? 13/04/11

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 60 X 40x 50 120 litres brut 100 litres net

Eclairage? 3 tubes JBL nature 24 W. 1 tube de 9h à 21h (avec le cO2) et 2 tubes de 10h à 20h30 (j'essaye d'avoir un éclairage progressif le matin et dégressif le soir pour "simuler l'aube et le crépuscule)

Paramètres chimiques de l'eau? avec test en gouttes JBL
GH = 10,
KH = 3,
pH = 6,8,
NO2 = <0,01
NO3 = 3
PO4 = 0,3

Filtration :
marque: Eheim,
modèle du filtre: ecco pro 2036,
son débit: 750l/h en théorie
masses filtrantes présentes: un anneau de mousse bleue à la périphérie (en haut) puis, du bas vers le haut, des paniers avec de petites spirales noires pour la filtration mécanique,masse de pré-filtration Ehfi Mech (anneaux) puis des billes céramique pour la filtration biologique puis une ouate en perlon

Nature du Sol : Flourish + un tout petit peu (<1/5) d'akadama que j'avais pour des bonsais, car il me manquait un peu de Flourish

Plantation :

* Echinodorus bleheri (1)
Cabomba caroliniana (4)
Ludwigia glandulosa (3)
Cyptocoryne undulatus rouge (3)toutes les quatre plantées à la mise en eau
Aponogeton crispus (1) plantées le 25/4
Hygrophylla difformis (4-5)

Lobelia cardinalis (groupe de 4 ou 5 pieds)
Acorus gramineus decoratus (2)
Ranunculus inundatus (3)
Echinodorus pavillorus (1) plantées le 14/5

+ des algues!!


Population : 16 Danio margaritatus (Galaxys) depuis le 27 mai et le 10 juin (mis en 2 fois)

Fertilisation?
Quels engrais? Flourish 0,3 mL/jour
Kalium 5 ml par jour
Phospho 5 ml par jour
Nitro 2 ml/jour


Ces deux produits sont mis à ces doses après détermination de la consommation moyenne sur 14 jours.

Ferro 5 ml 1 fois par semaine. Le test fer est toujours négatif.

Injection de CO2? 10 bulles/min pendant l'éclairage. Diffusion dans le filtre. C'est peut-être peu mais je ne peux pas plus, même en augmentant la pression, ça ne passe pas.

Nettoyage 1 fois par semaine et changement d'eau 10%.

Je ne sais pas si vous pouvez m'aider mais je trouve mon bac de plus en plus moche.

Voici quelques photos prises aujourd'hui, avant nettoyage!

[img]Algues diverses P1080254m


[img]Algues diverses P1080253k

Il y en a aussi sur le sol!

[img]Algues diverses P1080256m

[/img]

Si vous avez une idée de ce qui ne fonctionne pas dites-moi! Moi je ne sais plus quoi faire.

Merci et bon dimanche.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Algues diverses Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Lun 20 Juin 2011 - 16:12
Coucou! personne? Je sais, les algues, ça ne manque pas et ce n'est pas très original... peut être qu'un oeil averti verrait où est l'erreur?
Merci!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Algues diverses Ynoel_407
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Lun 20 Juin 2011 - 18:37
ah oui la c'est pire que chez moi... bon courage, faut s'accrocher mais on les aura !!!

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Lun 20 Juin 2011 - 21:25
Bon tu as des algues green spot sur les vitres, de la filamenteuse sur tes plantes et peut être même de la cyano au sol (une photo plus grande serait sypa pour confirmer)... génial quoi :##06: :##06:

Les filamenteuses sont pas comliquées à éradiquer, les green spots sont (un peu) plus embétantes, elles ont un cycle de vie de 21 jours.
Quant aux cyano, si jamais s'en est, là spa cool mais ça se soigne :##06: :##06:

Quelques pistes pour t'aider :
- Tes tubes sont de bonne qualité mais tu éclaires intensément pendant trop longtemps : 75 watts pendant 10h30 auxquels s'ajoutent 24 watt pendant 2h30. Plus ton éclairage est puissant et intense et plus tes plantes vont être gourmandes et exigeantes. Si c'est maitriser, ça te donne des plantes de compétition sinon ça va produire/augmenter le(s) déséquilibre(s) et donc ouvrir la porte aux algues :##22:
Si tu veux reproduire un lever et un coucher de soleil, je diminuerai les durées, 1heure à 24w puis 6 à 7 heures à pleine puissance puis 30 min à 24 watt ça serait bien au début, si ça calme les algues on pourra envisager de reaugmenter progressivement.
- Paramètres niquels :##06:
- A mon avis, tu mets aussi trop de flourish (micro éléménts), commence par mettre demi-dose par rapport à ce qui est indiqué sur le flacon (voir 1/4 si le bac est peu planté).
- Tu injectes beaucoup de nitro et phospho dus je pense à tes sols techniques, surveille régulièrement tes paramètres pour remettre à jours ces dosages car il se pourrait qu'une fois les sols chargés ça relargue en quantité :##27:
- Le filtre semble ok, privilégie les supports biologiques dans le filtres (minimum 50% du volume du filtre, nous sommes nombreux à tourner à quasiment 100% de support bio et ça marche vraiment bien)
- Stoppes tes ajouts de fer, le test Fe ser à rien puisqu'il ne detecte pas la majorité des chelateurs. L'apport supplémentaire en fer ne se fait que lorsqu'on detecte un signe de carence, dans la plupart des cas le flourish suffit car il contient deja des traces de fer.
- Pour le CO2, l'akadama (entre autres) fausse le tableau ... donc dans ce cas un drop checker avec une solution contenant du BBT le tout à KH 4 deviend un plus pour savoir si le taux est bon.
- n'hésites pas à faire de bons changements d'eau (20-30%)
- Une petite cure de carbone liquide le tout surdosé ne fait pas de mal des fois :##15: :##15:

Voila ce que je ferais :##06:
ça permettrait, je pense, de régler les green spots et filamenteuses en revanche si tu as des cyano, là il faudra envisager une solution plus radicale (black-out puis gros changements d'eau :##27: )

Bonne soirée :##17:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Mar 21 Juin 2011 - 17:13
TiB a écrit:Bon tu as des algues green spot sur les vitres, de la filamenteuse sur tes plantes et peut être même de la cyano au sol (une photo plus grande serait sypa pour confirmer)... génial quoi :##06: :##06:

Les filamenteuses sont pas comliquées à éradiquer, les green spots sont (un peu) plus embétantes, elles ont un cycle de vie de 21 jours.
Quant aux cyano, si jamais s'en est, là spa cool mais ça se soigne :##06: :##06:

Quelques pistes pour t'aider :
- Tes tubes sont de bonne qualité mais tu éclaires intensément pendant trop longtemps : 75 watts pendant 10h30 auxquels s'ajoutent 24 watt pendant 2h30. Plus ton éclairage est puissant et intense et plus tes plantes vont être gourmandes et exigeantes. Si c'est maitriser, ça te donne des plantes de compétition sinon ça va produire/augmenter le(s) déséquilibre(s) et donc ouvrir la porte aux algues :##22:
Si tu veux reproduire un lever et un coucher de soleil, je diminuerai les durées, 1heure à 24w puis 6 à 7 heures à pleine puissance puis 30 min à 24 watt ça serait bien au début, si ça calme les algues on pourra envisager de reaugmenter progressivement.
- Paramètres niquels :##06:
- A mon avis, tu mets aussi trop de flourish (micro éléménts), commence par mettre demi-dose par rapport à ce qui est indiqué sur le flacon (voir 1/4 si le bac est peu planté).
- Tu injectes beaucoup de nitro et phospho dus je pense à tes sols techniques, surveille régulièrement tes paramètres pour remettre à jours ces dosages car il se pourrait qu'une fois les sols chargés ça relargue en quantité :##27:
- Le filtre semble ok, privilégie les supports biologiques dans le filtres (minimum 50% du volume du filtre, nous sommes nombreux à tourner à quasiment 100% de support bio et ça marche vraiment bien)
- Stoppes tes ajouts de fer, le test Fe ser à rien puisqu'il ne detecte pas la majorité des chelateurs. L'apport supplémentaire en fer ne se fait que lorsqu'on detecte un signe de carence, dans la plupart des cas le flourish suffit car il contient deja des traces de fer.
- Pour le CO2, l'akadama (entre autres) fausse le tableau ... donc dans ce cas un drop checker avec une solution contenant du BBT le tout à KH 4 deviend un plus pour savoir si le taux est bon.
- n'hésites pas à faire de bons changements d'eau (20-30%)
- Une petite cure de carbone liquide le tout surdosé ne fait pas de mal des fois :##15: :##15:

Voila ce que je ferais :##06:
ça permettrait, je pense, de régler les green spots et filamenteuses en revanche si tu as des cyano, là il faudra envisager une solution plus radicale (black-out puis gros changements d'eau :##27: )

Bonne soirée :##17:

Salut TiB!! Désolée de ne pas avoir répondu aussitôt, j'étais absente.

Merci pour tes commentaires! Je vais régler le problème de la durée d'éclairage et diminuer le Flourish. Pour le Nitro et phospho, je contrôle chaque semaine et pour l'instant en mettant les quantités que j'ai indiquées, ça reste stable. Je contrôle le pH et CO2 avec un drop checker et c'est bon. Le carbone liquide, j'en ai, mais j'ai arrêté, j'avais peur de booster les algues. Je vais reprendre. Je fais mes changements d'eau le dimanche. je ferai un changement plus important la prochaine fois.

Je croyais que les cyano étaient bleu-vert voire noires. Moi c'est bien vert, pour l'instant...

C'est plutôt mieux maintenant que cela ne l'était les semaines précédentes au niveau des filamenteuses. En revanche se sont les points verts sur les vitres qui se développent le plus vite. Quatre jours après nettoyage ça recommence. Les cyanos, si cyanos il y a, s'accrochent sur le gravier et malgré l'aspiration, elles restent. Elles sont un peu enterrées car je remue le fond mais elles sont toujours là.

Je vais encore attendre un peu puis si nécessaire "blak out". J'ai vu pas mal de conseils à ce sujet.

Encore merci TiB pour tes conseils et bonne journée. je donnerai des nouvelles dans quelques temps.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Algues diverses Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Mer 22 Juin 2011 - 17:39
Bonjour Liliane et TiB,

Je vais te remonter le moral par rapport à "je trouve mon bac de plus en plus moche". Je crois que c'est normal, on est à peu près tous passé par ce stade lorsque l'on voit qu'il n'y aucune amélioration. Y'a une sorte de stagnation du moral. Mais tu verras après, ça va s'améliorer et ton moral aussi ! J'en suis à la phase ou je fais expres de creer des déséquilibre pour voir comment réagit le bac. Donc tu vois, après on s'en tape quand on "maîtrise" son ecosystème.

Courage ! Ca va forcément marcher à un moment donné.

Je te rappelle que ton bac est jeune, et ça on a tendance à l'oublier. Tu sais le miens en eau depuis décembre est encore jeune, et il s'y passe encore des choses même après tout ce temps. (ce qui est peu pour un aquarium).

Après je suis d'accord, faut essayer de trouver la panne. Comme d'hab je rejoins TiB sur tout. (lé fort le garçon..)

Par contre c'est les 12bulles/min qui me chifonent.. Faudrait vraiment trouver le moyen de régler cette affaire. Surtout que t'as un kit co2 fiable.

Pour les points verts, c'est assez contradictoire leur développement. J'en ai aussi alors que je mesure 1mg/l de PO4. En discutant avec les autres foromeurs, on constatent qu'ils peuvent se développer alors que les paramètres sont bons, ou au contraire ne pas se développer alors qu'on s'attend à les voir apparaitre.. Perso, ce sont les algues qui m'embètent le moins. :##06:

Tu doses fort le phospho et nitro je trouve ! Ralenti tout ça.

Je ne fait que répéter le post de TiB mais au moins ça te conforte.

Les galaxys vont bien ?
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Mer 22 Juin 2011 - 20:24
Elmaki a écrit:Bonjour Liliane et TiB,

Je vais te remonter le moral par rapport à "je trouve mon bac de plus en plus moche". Je crois que c'est normal, on est à peu près tous passé par ce stade lorsque l'on voit qu'il n'y aucune amélioration. Y'a une sorte de stagnation du moral. Mais tu verras après, ça va s'améliorer et ton moral aussi ! J'en suis à la phase ou je fais expres de creer des déséquilibre pour voir comment réagit le bac. Donc tu vois, après on s'en tape quand on "maîtrise" son ecosystème.

Courage ! Ca va forcément marcher à un moment donné.

Je te rappelle que ton bac est jeune, et ça on a tendance à l'oublier. Tu sais le miens en eau depuis décembre est encore jeune, et il s'y passe encore des choses même après tout ce temps. (ce qui est peu pour un aquarium).

Après je suis d'accord, faut essayer de trouver la panne. Comme d'hab je rejoins TiB sur tout. (lé fort le garçon..)

Par contre c'est les 12bulles/min qui me chifonent.. Faudrait vraiment trouver le moyen de régler cette affaire. Surtout que t'as un kit co2 fiable.

Pour les points verts, c'est assez contradictoire leur développement. J'en ai aussi alors que je mesure 1mg/l de PO4. En discutant avec les autres foromeurs, on constatent qu'ils peuvent se développer alors que les paramètres sont bons, ou au contraire ne pas se développer alors qu'on s'attend à les voir apparaitre.. Perso, ce sont les algues qui m'embètent le moins. :##06:

Tu doses fort le phospho et nitro je trouve ! Ralenti tout ça.

Je ne fait que répéter le post de TiB mais au moins ça te conforte.

Les galaxys vont bien ?

Bonjour Elmaki, contente d'avoir de tes nouvelles et merci pour tes encouragements. Je sais bien que la patience est le meilleur atout mais c'est très difficile. Ce soir, en rentrant, j'ai vu le début des points verts sur les vitres alors que j'ai tout nettoyé dimanche. :##11:

J'ai commencé, dès ce matin, à réduire les apports en tout genre comme me l'a conseillé TiB. J'ai aussi réduit la durée d'éclairage. Pour le CO2, je ne comprends pas bien ce qui se passe car lundi, après le démarrage du matin, le compte bulle était à 70 bulles/min!! Je n'ai rien changé et le lendemain j'étais retombée à 12. Je me demande si je ne vais pas reprendre mon ancien système avec le diffuseur à l'intérieur, même si les bulles sont plus grosses et moins dissoutes.

Les petits galaxy vont bien, je n'en ai plus perdu depuis que j'ai remis l'ancienne crépine. Par contre, alors qu'ils étaient moins farouches et se montraient notamment le soir avant l'extinction des feux, cela fait deux jours qu'ils se planquent. Va savoir pourquoi!

Et les exams... c'est fini? J'espère que tout va bien pour toi A bientôt!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Algues diverses Ynoel_407
avatar
jipé
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Age : 61
Localisation : brest
Emploi : chauffeur
Date d'inscription : 17/04/2011

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Mer 22 Juin 2011 - 20:42
Salut Liliane,

je ne suis pas un expert et j'ai moi même des soucis avec mon bac depuis mon déménagement alors qu'il a tourné sans gros problémes pendant 4 ans avant le déménagement.

Enfin bref.Pour ton histoire de diffuseur qui fait n'importe quoi regardes du côté du clapet anti retour,le mien m'a fait le même coup et en souflant dedans ça a régler le probléme.

Je comprend ta baisse de moral et ton découragement.On finira bien par les avoir ces satanées algues :##27:
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Jeu 23 Juin 2011 - 10:08
Tes variations de co2, c'est pas cool cool car ça peut faire varier ton pH. Entre 12 et 70 bulles min c'est quand même pas pareil.

Observe bien ton bac, le changement de comportement de tes poissons donne souvent des indices afin de trouver un quelconque souci.

Pour mes examens c'est pas évident. J'ai échoué à mon concours d'entrée dans mon école d'ing. C'était pas forcément dur, mais les autres étaient plus fort. Donc j'envoie des dossier pour rentrer en prépa. J'espère que ça va le faire.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Jeu 23 Juin 2011 - 12:21
jipé a écrit:Salut Liliane,

je ne suis pas un expert et j'ai moi même des soucis avec mon bac depuis mon déménagement alors qu'il a tourné sans gros problémes pendant 4 ans avant le déménagement.

Enfin bref.Pour ton histoire de diffuseur qui fait n'importe quoi regardes du côté du clapet anti retour,le mien m'a fait le même coup et en souflant dedans ça a régler le probléme.

Je comprend ta baisse de moral et ton découragement.On finira bien par les avoir ces satanées algues :##27:

Bonjour Jipé
Merci pour le tuyau concernant le clapet anti-retour. Je n'y avais pas pensé. Je regarderai cela ce soir si j'ai un peu de tranquillité.
Bonne journée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Algues diverses Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Jeu 23 Juin 2011 - 12:24
Elmaki a écrit:Tes variations de co2, c'est pas cool cool car ça peut faire varier ton pH. Entre 12 et 70 bulles min c'est quand même pas pareil.

Observe bien ton bac, le changement de comportement de tes poissons donne souvent des indices afin de trouver un quelconque souci.

Pour mes examens c'est pas évident. J'ai échoué à mon concours d'entrée dans mon école d'ing. C'était pas forcément dur, mais les autres étaient plus fort. Donc j'envoie des dossier pour rentrer en prépa. J'espère que ça va le faire.

Bonjour Elmaki!

Tu as raison à propos des variations de pH car ce matin j'ai 7, donc le CO2 diffuse mal! Je vais vérifier mon clapet anti-retour comme me le conseil Jipé, car effectivement c'est peut être cela (ce serait si simple!!).

Dommage pour ton concours et garde le moral!!
Bonne journée

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Algues diverses Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Jeu 23 Juin 2011 - 15:38
Oui regarde bien ton clapet car normalement, la teneur en co2 est plus forte le matin que le soir. (Y'a pas de photosynthèse la nuit et seule la respiration du vivant est active et produit du co2)

Le concours sera à moi l'an prochain. Pas de baisse de moral ! :##27:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Mer 29 Juin 2011 - 10:43
Bonjour à tous,

J'ai apporté quelques modifications dans la fertilisation du bac. 0,1 mL de Flourish/j (au lieu de 0,3), 5 mL de Kalium, 2 mL de Nitro et 5 mL de Fosfo. Mais toujours des problèmes avec le CO2 (j'ai pas regardé le clapet.. pas eu le temps)

J'ai aussi diminué la durée d'éclairage.
J'ai eu moins de points verts sur les vitres et les algues disparaissent peu à peu.

J'ai viré l'échinodorus bleheri car trop envahie par les algues et elle faisait de l'ombre aux autres. En plus, avec ses larges feuilles elle n'était pas adaptée à la taille du bac. Voici le résultat, pas encore top mais déjà mieux je crois.


[img]Algues diverses P10900160035

Algues diverses P10900060025

[/img]

J'ai même une de mes plantes (Aponogeton crispus) qui fait une grande tige avec, ce que je crois être une future fleur (??)
[img]Algues diverses P10900230016

[/img]

Sur cette photo, on voit la cabomba repartir du pied. Depuis j'ai coupé les grandes tiges.
[img]Algues diverses P10900110030

[/img]

Sans faire de l'auto-satisfaction, je trouve que c'est plus propre.


[img]Algues diverses P10900150034

[/img]

Ce n'est évidemment pas encore très esthétique. Je reverrai cela plus tard.

Je vais aller poser quelques questions dans la section plantes Je ne comprends pas pourquoi mes plantes font des racines aériennes en quantité, ce qui est un réservoir à algues (dur dur le nettoyage!!)


Merci à tous ceux qui m'ont aidée et bonne journée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Algues diverses Ynoel_407
marionlp
marionlp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : Bretagne
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 12/05/2011

Algues diverses Empty Algues ??

Mer 29 Juin 2011 - 21:37
Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé tout à l'heure sur les parois de mon aquarium. J'ai au total trois "taches" comme celle là dans l’aquarium, ca à l'air visqueux, et c'est en relief. Je vous avouerai que ça m’inquiète un peu car je ne sais pas ce que c'est. Si vous avez une idée, je suis preneuse !

A bientôt !

marionlp
marionlp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : Bretagne
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 12/05/2011

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Mer 29 Juin 2011 - 21:42
Avec la photo ça sera mieux... [img]Algues diverses Photo012[/img]
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Mer 29 Juin 2011 - 21:45
Bonjour,

Oui il me semble aussi qu'il y a du mieux dans cet aqua, tu es sur la bonne voie :##06:

marionlp a écrit:Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé tout à l'heure sur les parois de mon aquarium. J'ai au total trois "taches" comme celle là dans l’aquarium, ca à l'air visqueux, et c'est en relief. Je vous avouerai que ça m’inquiète un peu car je ne sais pas ce que c'est. Si vous avez une idée, je suis preneuse !

A bientôt !


Bienvenu Marion, je pense qu'il faudrait que tu crées ton propre sujet en nous renseignant sur tes paramètres et les moyens techniques à ta dispo :##27:
marionlp
marionlp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : Bretagne
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 12/05/2011

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Mer 29 Juin 2011 - 21:55

Je ne connais pas les paramètres de mon aquarium je le fait contrôler en animalerie. J'accueil dans mon 20L des red cherry, un physe et des microrasboras brigittae. Peut être que ce sont des oeufs, peut être des algues, ou peut être rien de tout ça...
Contenu sponsorisé

Algues diverses Empty Re: Algues diverses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum