Aller en bas
avatar
Fanny & familly
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Montélimar, Drôme
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium Empty Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium

Mar 28 Juin 2011 - 15:07
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour construire à ma plus jeune fille un paludarium (ou aqua-terra), car elle adore les petites bêtes (de terre comme d'eau) et qu'elle m'en ramène régulièrement à la maison.
J'en ai vraiment marre de conserver ses animaux dans de mauvaises conditions (pour eux) le temps que ma fille les observent.
Voilà le plan de ce que je voudrais faire (en gros).
Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium Paluda10
Question :
- J'ai un meuble de 65x45cm qui pourrait servir de support, est-ce suffisant ?
- Comment faire une trappe d'accès pour éviter que les volants s'échappent quant on met un nouvel invité ???
- Et surtout comment je fais le bac et par ou je commence ?? Je n'ai jamais fait ce genre de chose....

Les locataires actuels, pour vous donner une idées, sont :
- Terre : 1 faucheuse, 3 escargots, 4 gendarmes, 1 scarabée, 1 chenille, 2 cloportes, 3 mouches, 1 verre de terre.
- Eau : 1 véron (?), 1 têtard, 2 mini-crevettes d'eau douce, 1 crustacé non identifié, 2 vers rouges, 4 larves de moustiques (??), 1 escargot d'eau, 1limace d'eau.

Merci d'avance.
Fanny
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium Empty Re: Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium

Mar 28 Juin 2011 - 16:19
Impossible d'après moi de faire tout en un.

Tes animaux sont incompatibles entre eux: la faucheuse est une araignée (en fait non mais c'est du pareil au même), il faut donc la nourrir tout en évitant que les autres pensionnaires ne tombent dans sa toile. S'il n'y a pas d'arachnophobes dans la maison, autant installer la faucheuse dans le coin d'une pièce et l'observer telle quelle.

Les chenille nécessitent souvent une nourriture spécifique et sont des goinfres: il faudra régulièrement leur arracher des feuilles de la plante sur laquelle elles ont été cueillies, voir planter un individu de la dite plante dans le terrarium.

Pour le verre de terre et les cloportes, un grand pot ou vase en verre, voir une bouteille en verre ou en plastique transparent (pour pouvoir observer les vers), avec en bas de la terre et des feuilles mortes sur le dessus suffirait à les faire vivre et se même reproduire.

Certaines espèces d'escargots terrestres sont protégées, donc renseignez vous. Renseignez vous également sur le régime alimentaire de l'escargot. Je pense qu'un tupperware avec un peu de terre, de l'humidité (mais pas d'eau) et de la nourriture suffirait en général, vous pouvez également les mettre dans le vase à cloportes et vers.

Les amphibiens sont protégés en France (on a juste le droit de capturer CERTAINES grenouilles à CERTAINES périodes de l'année), garder des têtards à la maison est donc illégal. Dans la pratique la capture et l'élevage de têtards est toléré, mais ne tentez pas le diable, vous pouvez un jour tomber sur un flic chiant. Soyez aussi un peu faire play avec la protection de l'environnement Wink

Pour pêcher des poissons... il faut un permis de pêche et pêcher qu'à certaines périodes! Donc pareil, faites gaffe et soyez responsables avec l'environnement. De plus le poisson est incompatible avec la plupart des invertébrés aquatiques, qu'il va manger.

Les limaces d'eau douce n'existent pas, soit vous avez un planaire (bestiole très intéressante, mais pas toujours sympa avec les crevettes), soit je sais pas...

Les larves de moustiques et les vers rouges, vous pouvez les mettre dans une bouteille en plastique fermée, avec un font d'eau et une feuille morte, pour pouvoir observer la croissance des larves et les métamorphoses successives (larve, nymphe, imago)

Pour les gendarmes et le scarabée, j'en sais trop rien.

Sinon en général je peux te donner des conseils pour créer pour pas cher un aquarium d'eau stagnante avec les bestioles aquatiques, bien équilibré et esthétique.

_________________

Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium Empty Re: Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium

Mar 28 Juin 2011 - 19:28
Le mieux c'est de lui apprendre à toucher avec les yeux en soulignant l'importance de déranger le moins possible les nanimaux dans leur milieu naturel. D'après moi.
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium Empty Re: Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium

Mer 29 Juin 2011 - 10:21
Je ne suis pas tout à fait d'accord. On peut trouver un juste milieu: ne capturer un animal que si on trouve les conditions chez soit pour le maintenir, et observer le reste dans son habitat naturel. Je trouve ça plus éducatif: documentation sur l'animal concerné, reproduction d'un biotop, observation du cycle de vie de l'animal chez soit, responsabilité envers la vie de l'animal, responsabilité écologique.

Je ne sais pas quel age a ta fille, mais elle ne sera jamais trop "petite" pour ces trucs là. Plus tôt on commence, et mieux on fait marcher le cerveau plus tard. Si tu considère qu'elle est trop jeune pour faire des recherches elle même, vous pouvez le faire ensemble à la bibliothèque ou sur le net, sous tutelle.

Et si vous avez le jardin et que vous habitez pas dans un environnement trop pollué, il est possible également de l'aménager pour que les animaux viennent d'eux mêmes, et on peut alors avoir de magnifiques surprises (fourmillions, grenouilles, tritons, abeilles, oiseaux...)

_________________

avatar
Fanny & familly
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Montélimar, Drôme
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium Empty Re: Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium

Ven 1 Juil 2011 - 11:02
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Je vais essayer d'éclaircir mon idée point par point :
- Pour la faucheuse, elle avait en effet le but de me manger tous les moucherons qui se développe dans le "composte" que me font tout ses insectes. De plus sa grande sœur est arachnophobe, alors je ne peux pas lui imposer une "araignée de compagnie".

- Le têtard (qui est arrivée à la maison via une bouteille plastique de chez la grand-mère) qui est un super "alguicide" dans l'aquarium. La protection des grenouille est effectivement un problème, il n'y aura donc pas de nouvelle capture.

-Pour les escargots, j'avoue ne pas m'être posée la question, car ce sont ceux qui mangent les salades du voisin, et qu'il tue avec de l'anti-limace, alors s'ils sont protégés.....

- Pour les chenilles, effectivement, c'est pour cela que je me demandais si je n'allais pas lui trouver quelques vers à soie, par ce que ça je sais comment les nourrir.

- Ok pour les poissons, y a-t-il des aquatiques locaux actifs non protégés ?

- Qu'est ce qu'un "planaire" ? une larve ?

- Les gendarmes sont polyphage, avec un préferance pour les graines & de charognes, ce qui est cool pour ce genre de terrarium (, dans l'ensemble j'essaie de savoir de quoi se nourrissent les "locataires" du vivarium avant de les mettre dedans.

- Les scarbés se nourissent de végétaux ou d'excréments, encore des amis pour l'écosystème d'un terrarium...

- "Sinon en général je peux te donner des conseils pour créer pour pas cher un aquarium d'eau stagnante avec les bestioles aquatiques, bien équilibré et esthétique." très volontiers !!! en fait je trouve que l'observation en milieu naturel est très bien, mais pas toujours évidente, ma fille à 8 ans, et se passionne de petite bête depuis toujours ou presque. Pour aller plus loin que le non, le type et l'alimentation (nous utilisons beaucoup internet pour cela) il me semble que l'observation au quotidien est indispensable.

Elmaki je vais peut être te sembler un peu dure mais pour un amateur d'aquarium, conseiller de regarder la nature sans jamais y toucher, je trouve ça asses drôle, je te l'avoue. Ma fille a un respect de l'environnement et la vie bien supérieur à la moyenne des enfants de son age, c'est pourquoi elle veux observer dans de bonnes conditions de vie pour ses pensionnaires.

Pour la partie extérieur, un hôtel à insectes est à l'étude, J'en ai trouver des modèles très sympas. Par contre je n'ai pas la possibilité de faire une mare.

Contenu sponsorisé

Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium Empty Re: Besoin de conseils pour la construction d'un paludarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum