Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
onsenfish
onsenfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : 62390
Emploi : ouvrier vrd
Date d'inscription : 22/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty besoin aide pour création décante externe

Mar 28 Juin 2011 - 23:49
bonsoir a tous, donc voila j'aurai besoin d'aide pour créer une décante externe pour mon 600l!

je dispose de 2 bacs, un 60 et un 100l,du verre pour faire les séparation mais je sais du tout comment mis prendre!
alors voila combien dois je faire de séparation?
espacer de combien? ...etc

ps le 100l mesure L80xl30xh45

cordialement
onsenfish
onsenfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : 62390
Emploi : ouvrier vrd
Date d'inscription : 22/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Jeu 30 Juin 2011 - 22:56
personne pour m'aider :##09:
avatar
raymond34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : marsillargues
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 15/03/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Ven 1 Juil 2011 - 9:50
bonjour,je ne suis pas un expert mais la plupart du temps l'eau circule de bas en haut ,donc tu mets une séparation coller vers le haut avec un espace en bas pour que l'eau passe en dessous ;puis une séparation coller en bas pour que l'eau passe au dessus;et entre les 2 tes masses de filtration ;et tu mets autant de séparation que tu veut ;mais il ne faut pas quelles soit trop petite et tes masses de filtration ne doivent pas être trop compactes !!!
Apres il te faut en système anti débordement ,mais la je ne mis connais pas du tout :##21:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Ven 1 Juil 2011 - 10:14
Bonjour,

Juste une question, c'est pour de l'eau douce ? Si c'est pour de l'eau de mer, tu n'es pas dans la bonne section...

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
onsenfish
onsenfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : 62390
Emploi : ouvrier vrd
Date d'inscription : 22/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Ven 1 Juil 2011 - 10:31
bonjour, non c'est bien pour de l'eau douce!

mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Ven 1 Juil 2011 - 12:42
bonjour

regarde ICI

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Ven 1 Juil 2011 - 12:53
Je suis curieux... Quel est l'intérêt d'une décante externe par rapport à un filtre externe ? C'est une question de coût, de débit ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Ven 1 Juil 2011 - 13:02
HansTrapp68 a écrit:Je suis curieux... Quel est l'intérêt d'une décante externe par rapport à un filtre externe ? C'est une question de coût, de débit ?
tu peux mettre une plus grande pompe donc tu peux filtrer des plus gros volumes car les filtres externes, pour un 600 litres par exemple, tu es obligé d'en mettre 2 ou 3, tandis que avec une décante externe tu as une seule décante pour tout le bac

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

besoin aide pour création décante externe W01hqq
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Ven 1 Juil 2011 - 13:08
Merci pour ta réponse Thony. Je posais cette question car un de mes amis dispose de ce système pour un récifal de 600 litres...
Son angoisse c'est la coupure de courant. Il n'y a pas un risque de voir se déverser la moitiée du bac dans le salon ?

Osonfish --> bon bricolage et bon bon courage :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Ven 1 Juil 2011 - 13:15
c'est en effet une possibilité mais il y a certaines sécurités possibles et c'est pour cela que je suis le sujet

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

besoin aide pour création décante externe W01hqq
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Ven 1 Juil 2011 - 16:37
Une décante ça se calcule en liaison avec le système de surverse (la partie présente dans l'aqua) de telle sorte que, même en cas d'arrêt des pompes, le volume déversé dans la décante ne la fasse pas déborder. C'est assez trivial à calculer : un simple problème de hauteur d'eau.

Concernant la décante en elle-même, elle permet de prendre en charge des bacs de très grosse taille de par son principe de "filtration lente" : l'efficacité de filtrage est décuplée par rapport à un filtre classique.

Par ailleurs, comme la décante contient...de l'eau !...elle augmente artificiellement le volume de l'aquarium : si l'aqua fait 600 litres nets et la décante 100 litres net, alors on dispose grosso-modo d'un volume d'eau de 700 litres, ce qui permet de plus "tasser" de poissons dans l'aqua...ou plus précisément, d'avoir des poissons plus polueurs dans un volume d'aqua qui reste modeste, c'est une autre façon de le voir Wink

Pour ta décante, as-tu déjà déterminé quelle pompe de remontée tu vas utiliser, et quelle hauteur d'eau elle aura à assurer, de sorte d'avoir le débit d'eau final ? C'est un paramètre fondamental de la décante.
Tu dois corréler cela avec le volume de la décante elle-même : l'eau doit circuler lentement dans la décante, mais le volume intégral de celle-ci doit être renouvelé en moins de 5 minutes, sinon ça peut poser des problèmes d'oxygénation des bactéries.

Dans une décante, l'eau ne circule pas "de bas en eau"...elle serpente entre des cloisons et fait du gauche/droite et haut/bas en permanence...

Peux-tu nous dire quelles sont les hypothèses que tu retiens actuellement, histoire qu'on réfléchisse à ton projet sur du concret ?
onsenfish
onsenfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : 62390
Emploi : ouvrier vrd
Date d'inscription : 22/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 11:11
bonjour et merci de pouvoir m'aider car apparament c-est compliqué à mettre en place!

Donc on repare du bon pied:
-j'ai un bac de 80x30x40 volume net 108l
-pompe j'ai opté pour une new jet débit max 3000l/h, hauteur max de refoulement 2m90
-la décante serait placé en dessous de l'aqua ce qui ferait une remonté de 1m65

mais franchement j'y comprends pour le systeme anti débordement!

merci
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 11:45
Bon voilà le principe, en simplifié pour la compréhension.

Sur la première image, tu as une surverse (les formes ne sont pas bonnes, mais le principe est celui-là).

Tu vois que le volume d'eau est supérieur à h1. La pompe fonctionne et tout se passe bien. L'eau est aspirée en bas du bac par le tuyaut qui descend (à droite) ainsi qu'au niveau de la surface. Mais l'eau est remontée jusqu'à au niveau h3 quoi qu'il arrive, avant de tomber dans le tuyau de chute qui va vers la décante.

besoin aide pour création décante externe Surverse

Maintenant que se passe-t-il si la pompe s'arrête ?
L'eau qui se trouve dans la décante n'est plus remontée vers l'aqua, mais par contre, la surverse continue à évacuer de l'eau. Jusque quand ? La réponse en image :

besoin aide pour création décante externe Surverse2

La présence d'un tube ouvert qui laisse entrer l'air (le haut de la surverse, prolongement du tube de chute) fait que, quand le niveau d'eau dans l'aqua atteint h3, le "siphon" que constitue la surverse se désamorce : l'eau ne peut plus se déverser naturellement (le niveau est trop bas) ET l'effet siphon n'est pas possible en raison de l'entrée d'air supérieure qui ne doit SURTOUT JAMAIS ETRE OBTUREE (c'est la raison pour laquelle on a des systèmes type durso, car il se produit un bruit d'aspiration d'air à ce niveau, qui est pénible).

Compte tenu de cela, si la pompe s'arrête, tu as un volume CONNU d'eau qui va se déverser dans la décante. Ce volume est égal à (h1 - h3) * surface d'eau réelle. La décante doit donc posséder une garde d'eau capable de recueillir ce volume sans déborder.

Exemple : un bac de 100 cm de long, 40 cm de largeur, en verre de 10 mm d'épaisseur.

La surface réelle d'eau est de ( ( 1.00 m - 2x10mm) x ( 0.40 m - (2x10mm)) = 0.3724 m²

Si tu as une différence de hauteur d'eau h1-h3 de 5cm (dépend du diamètre des tubes utilisés, des coudes, etc)...alors tu auras un volume d'eau de :

0.3724 x 0.05 = 0.01862 = 18.62 litres d'eau qui seront envoyés vers la décante. Il faut compter une marge de sécurité mais de toute façon, elle est facile à estimer : ton aqua a lui aussi une hauteur maximale d'eau qu'il peut recevoir, donc il suffit de calculer le volume de sorte que, même aqua rempli à raz-bord (ce qui n'arrive jamais !), la réserve dispo dans la décante soit suffisante en cas d'arrêt de la pompe...

CQFD.

Maintenant, compte tenu de ce volume de réserve qui, en temps normal sera innocupé, tu peux calculer le volume NET réel restant de ta décante, puis lui soustraire le volume de masses filtrantes que tu comptes y mettre. Ca te donnera le volume d'eau présent "en moyenne" dans la décante en fonctionnement, et si tu comptes que ce volume doit être renouvelé en 5 minutes, tu auras le débit REEL de la pompe à avoir.

Une fois ce débit connu, et en prenant une marge de sécurité (débit un peu supérieur, mais pas trop : une décante est un filtre LENT !), tu regardes les fiches techniques des pompes et, compte tenu de la hauteur de remontée d'eau, tu fais ton choix.
Cela suppose que tu saches comment sera placée la décante par rapport au bac (hauteur de la décante par rapport au sol, hauteur du bac par rapport au sol.
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 11:46
Ah une précision : sur les schémas, h2 c'est la hauteur d'eau MINI à maintenir dans le bac pour qu'un système silencieux puisse fonctionner...mais comme mes schémas sont simplifiés, ce n'est pas super visible Wink
avatar
hularider
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Champigny
Emploi : Flic à vtt
Date d'inscription : 10/04/2008

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 15:51
Et que se passe-t-il quand la pompe se remet en marche (genre après une coupure de courant en l'absence de l'aquariophile)? Le système se réamorce tout seul ou faut-il une intervention?
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 16:03
La pompe est immergée dans la décante, donc elle redémarre seule. Il n'y a rien à faire.

En fait, un tel système est dans l'absolue moins sujet à l’inondation en cas de fuite qu'une pompe externe classique qui, elle, si elle fuit, siphonera tout le bac jusqu'à ce que la crépine soit hors de l'eau. Wink
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 16:21
amadeusHF, ton schéma est pour si on perce la cuve? mais si on veut pas percer la cuve on vait comment?
le tuyau de descente est relié à une pompe?
comment l'eau arrive jusqu'à la décante sans aller trop vite que ce que la pompe rejette ou pour pas aller moins vite que ce que la pompe rejette?
merci

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

besoin aide pour création décante externe W01hqq
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 16:58
Pour utiliser une décante, il faut une chute d'eau. Avec une pompe, là c'est l'innodation assurée ou le désamorçage à tout vas. Il faut UNE pompe et une seule, celle de remontée...ou deux pompes pourquoi pas, mais toutes les deux en remontée (certains le font).

Soit on perce le fond de la cuve et on place une colonne humide, soit on perce un coté de la cuve et on place une chute d'eau à ce niveau. Pas possible d'avoir une pompe pour descendre : la vitesse de descente doit être strictement identique à la vitesse de remontée, et ce n'est possible que si on utilise une chute naturelle.

Pour ce qui est de réguler le débit de la pompe, on place généralement des vannes sur la descente.
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 17:04
oui mais certains font passer les tuyaux par dessus les bords de la cuve
comment font ils?

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

besoin aide pour création décante externe W01hqq
onsenfish
onsenfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : 62390
Emploi : ouvrier vrd
Date d'inscription : 22/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 17:18
merci amadeus pour toutes ses explications super precise(là c est du connaisseur :##05: )
Donc dans mon cas, c'est nikel mon bac est dèja percer dans le fond!

Par contre encore quelques petites questions:

dans le fond du bac au niveau de perçage pour le tuyau, je colmalte avec du silicone aqua?
(assez costaud pour reçevoir toute la pression de l'eau :##22: )

et tu ne m'a pas dit combien de séparation dois-je mettre,etc...

(je suis chiant,dsl)

cordialement
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 17:50
La constitution de la décante elle-même est plus une affaire de feeling quand on la fait sois-même. Il y a des habitudes bien entendu, mais savoir combien faire de compartiment, etc...il faut avoir une idée précise des masses filtrantes que tu souhaites utiliser, savoir si tu vas y placer un réacteur à CO², etc...

Tu peux me rappeler la taille de la cuve (pas son litrage, mais ses dimensions) ?

Pour le passage en fond, il a y des éléments spéciaux à utiliser (traversée de cuve) qui permettent de garantir l'étanchéité tout en fournissant un bon point d'appui pour les tuyaux.

besoin aide pour création décante externe Traversee-de-cuve-pvc-dia-20-pour-trou-27mm

Quel est le diamiètre de perçage ? Combien de trou y-a-t'il ? Y-a-t'il un espace prévu pour les tuyaux de remonté...Une série de photo de ton bac pourrais aider Wink
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 18:01
thony47 a écrit:oui mais certains font passer les tuyaux par dessus les bords de la cuve
comment font ils?
Je ne sais pas si ça existe...En tout cas j'ai jamais vu ça avec une décante.
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 18:13
Concernant la constitution, voici celle d'un membre d'un autre forum que je parcours aussi régulièrement (The Dude, si tu m'entends...Wink)

besoin aide pour création décante externe De10

Ce membre a fait un topic complet sur la création de son système. Il l'a récemment mis en service avec succès.
Tu peux en savoir plus ICI

Pour ce qui est des traversées de cuves, voici un exemple de mise en oeuvre :

besoin aide pour création décante externe 6-2-7166c

besoin aide pour création décante externe 7-2-9bbc3

Tu pourras en savoir plus sur la réalisation complète de l'installation (qui détaille très bien la décante et ses calculs) ICI.

Enfin un peu de lecture d'une manière générale sur les décantes ICI et LA.

HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 23:27
Je ne suis pas un adepte de la mécanique des fluides mais ce sujet est très intéressant à lire. Sympa le préchauffage de 200W. En outre, le positionnement de l'éventuelle sonde pH me plait bien...
Bref, beau schéma fonctionnel.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Dim 3 Juil 2011 - 23:43
Ce schéma correspond à une décante très chargée, peut-être même un peu trop : la multiplication des masses filtrantes n'est pas nécessairement utile. Reste que le résultat est de qualité.

Concernant la sonde pH...ben après si on injecte en continu (h24) et modérément, pour ma part ce n'est pas utile mais là encore c'est une histoire de choix.

Dans l'enfilage citée en référence, vous trouverez le détail des chicanes et même une vidéo commentée par The Dude qui montre la décante toute fraîchement mise en eau Wink
Contenu sponsorisé

besoin aide pour création décante externe Empty Re: besoin aide pour création décante externe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum