-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Salvanah : aquarium table basse

Mer 27 Juil 2011 - 19:54
Bonjour,

Avec mon compagnon nous nous sommes récemment lancés dans l'aquariophilie. Nous avons construit un aquarium table basse qui fait 80x80X60 pour la table basse (oui, c'est un peu haut) et 75x75x40 pour la cuve à proprement parler. Ce qui nous fait 225L de volume total pour l'aqua.
Si certains sont intéressés par des détails concernant la construction de la chose, vous pouvez m'envoyer un mp.

Niveau équipement, on n'avait absolument aucun matériel donc on s'est renseignés sur internet pour savoir dans quoi investir. Mis à part les traditionnels filtres, néons et chauffage on a voulu ajouter un bulleur (le cher et tendre trouve les bulles mignonnes) et un cordon chauffant. On a aussi fixé un petit bac de 1,2L (l'eau de l'aquarium y circule) pour servir de nurserie, ou d'isoloir en cas... d'élection? :-P enfin, en cas de besoin quoi...

Pour le sol on a mis 5L de proflora start de jbl (enfin du proflora tout court, le fer on l'utilisera un peu plus tard) et par dessus 30L de quartz noir.

L'aquarium est en eau depuis le 10 juillet environ (ce qui fait 2 semaines à l'heure actuelle). Il est planté avec les dames suivantes :

- Alternanthera sessilis var. rubra
Salvanah : aquarium table basse Alternantherasessilisva

- Limnobium laevigatum
Salvanah : aquarium table basse Amazonfrogbit001

- Vallisneria americana (x2)
Salvanah : aquarium table basse 1a5ad6ab2d28c7f4f332ff4

- Limnophila sessiflora
Salvanah : aquarium table basse Ambuliesessile

- Hygrophila difformis
Salvanah : aquarium table basse Floraquaticplanteaquari

- Utricularia graminifolia
Salvanah : aquarium table basse 5127812960hem191001

Voilà quelques photos prises ce soir :

face 1 (on voit bien que l'utricularia a encore besoin de pousser)
Salvanah : aquarium table basse Face1x

face 2
Salvanah : aquarium table basse Face2w

face 3
Salvanah : aquarium table basse Face3a

face 4
Salvanah : aquarium table basse Face4

le dessus (et sa buée)
Salvanah : aquarium table basse Dessus1

et les escargots...
Salvanah : aquarium table basse Cagouille1

Salvanah : aquarium table basse Cagouille2

Salvanah : aquarium table basse Cagouille3

Salvanah : aquarium table basse Cagouille4

Salvanah : aquarium table basse Cagouille5

Les vallisneria n'ont pas l'air très à leur aise elles dépérissent un peu. On se demande si l'épaisseur de sol est suffisante.
Quant aux escargots, ils prolifèrent ! En une semaine on est passés de 1 à... moult ? J'envisage de tenter de les rassembler avec la feuille de salade pochée, juste pour avoir une idée de leur nombre. Si quelqu'un sait de quelle "race" ils sont, ça m'intéresse Smile

On n'est pas encore vraiment arrêtés sur les poissons à mettre. Probablement des xyphos mais sinon... en cours de réflexion.
Mél'o
Mél'o
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 204
Age : 28
Localisation : Var
Emploi : etudes
Date d'inscription : 27/07/2011

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Mer 27 Juil 2011 - 20:05
c'est quoi ta population ?
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Mer 27 Juil 2011 - 20:08
L'aquarium est encore en cyclage, donc aucun poisson à l'heure actuelle. On réfléchi encore quant à ce qu'on va mettre.
lunul
lunul
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 207
Age : 28
Localisation : 92100
Emploi : Futur apprenti
Date d'inscription : 03/04/2011

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Jeu 28 Juil 2011 - 16:37
Bonjour , je viens de voire une multiprises à l'intérieur du bac , il faudrait la recouvrir de verre ou de plastique , mais pourrai tu nous détaillé ton instalation (ton éclairage , ton filtre , ton chauffage ,.....)
Et aussi comment à tu fais tous sa parsque sa m'intéresse fortement .
Merci .
Et en population je sais pas il me faudrait ton volume et tous le reste , mais s'il est assez grand peux étre 15 corydoras albinos (pour bien les voir de la table basse) et un groupe de poisson trés colorée pour les voir d'en haut comme le guppy .
C'est surement ton bulleur qui fais déperrir tes vallisneria car les bulleur enléve l'oxygéne des plantes et du coup plus oxygénation par les plantes .
Merci .
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Jeu 28 Juil 2011 - 17:56
Oui on m'a dit que la multiprise était dangereuse (dans mon sujet de présentation). Tu penses que la protéger avec du verre serait suffisant ?

Pour la population, un sujet un peu plus précis ici.

Ah oui, le bulleur est mauvais pour les plantes ?! Je pensais que ça venait plutôt de l'éclairage... On a des néons qui ne sont pas adaptés. J'ai choisi des plantes peu gourmandes pour voir si ça passait ou non, quitte à changer de néons plus tard si vraiment c'est insuffisant.
Concernant le reste du matériel, très précisément voilà de quoi le bac est équipé :

Chauffage :
- cordon chauffant (hVdor 75W l = min 120 -> max 200)
- thermostat (hVdor)
- chauffage thermostatisé (botanic 150W - 200/300L)

Filtration :
- filtre intérieur (botanic 500 - 100-200L - 500L/h)

Aération :
- pompe à air (Tetratec APS 150 - 80-150l)


On a commencé par faire les plans de l'aquarium table basse à l'aide du logiciel (gratuit) sketchup de google :

Salvanah : aquarium table basse Plan_310

Ensuite achat du bois en magasin de bricolage (des planches de pin tout ce qu'il y a de plus simple et bon marché). Puis découpe du bois aux dimensions voulues. Le dessous de l'aquarium est composé de deux planches de 400x800x18 (en mm).
Tous les bois on été teints, passés au bouche-pores puis vernis.

Ensuite on a percé les trous pour placer les tourillons (chevilles en bois) qui permettent d'assembler différentes pièces. Après avoir montés les pieds et le fond ensemble (avec des vis) on a mis la vitre du fond de l'aqua sur le fond en bois. Ajout de silicone, puis collage d'une des vitres de côté. Même chose pour la vitre d'en face. Et rebelote pour les deux vitre restantes.
Ensuite on a fixés les bois tout autour (mais pas au dessus) pour ceinturer le tout MAIS SANS LES COLLER. c'est à dire avec juste les chevilles. Comme ça une fois le silicone séché, on démonte le ceinturage en bois, test de l'étanchéité (avec le bois on n'aurait rien vu dans les angles). Puis ensuite collage des tourillons.

Les petites étagères ont étés percées pour laisser passer les fils des thermostats et autres, une fois les fils passés on a pu monter ces étagères (avec des équerres en métal).

La vitre de couvercle est ceinturée de fer pour ne pas être coupante et elle repose sur des taquets d'angles qui sont fixés au dessus en bois.
Lequel est fixé par des équerres (me demandez pas comment le cher et tendre à fait pour fixer les dites équerres, moi je voulais mettre des tourillons...

Est-ce que tu as d'autres questions plus précises ?
J'ai répondu de manière assez générale ne sachant pas ce que tu veux savoir exactement Smile
totoch33
totoch33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : AGEN
Emploi : Mainteneur de l'Infra à la SNCF
Date d'inscription : 18/06/2011

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Jeu 28 Juil 2011 - 18:25
JOLIE travail. avec le temps ça va être magnifique.
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Jeu 28 Juil 2011 - 18:30
merci, je l'espère Smile
lunul
lunul
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 207
Age : 28
Localisation : 92100
Emploi : Futur apprenti
Date d'inscription : 03/04/2011

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Jeu 28 Juil 2011 - 20:21
Pour la prise une simple planche ou vitre pour éviter la condensation je pense que sa suffirat .
Aprés pour la population fait attention car ton filtre n'est pas trés puissant pour le volume que je pense que fait ton bac mais combien fait ton bac juste pour savoire parsque j'ai l'impression que ton bac fait au moins 500 litre ?
Merci . :##06:
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Jeu 28 Juil 2011 - 20:44
lol non pas 500L quand même TT C'est plutôt proche des 200 Smile

Bon on protégera les étagères avec quelque chose alors, je vous tiens au courant. Et puis comme ça le cher et tendre sera content. (il trouvait ça très moche qu'on puisse voir la multi.
lunul
lunul
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 207
Age : 28
Localisation : 92100
Emploi : Futur apprenti
Date d'inscription : 03/04/2011

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Jeu 28 Juil 2011 - 20:54
Bonne chance pour l'introduction des poisson . :##06:
avatar
alex45
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 520
Localisation : centre
Emploi : TP
Date d'inscription : 30/05/2011

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Sam 30 Juil 2011 - 18:31
oui cest un 225L
oui proteger ta multiprise (logique normalement)
apres pas moyen de faire une petite ouverture que la buée s'evapore

tes neons cest quoi ?

normalement pour ton filtre faut 5 fois le volume du bac donc là du 1000 1100 L minimum
apres il est conseillé 1W pour 2L d'eau donc faudrait 100 W minimum pour tes neons

pour ta population, attention certains poissons (dont des bancs) necessite 100 cm de facade (des poissons communs dont les noms m'echappent là)
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Sam 30 Juil 2011 - 19:09
Pour la multi c'est bon elle va être protégée. On compte transformer l'étagère en compartiment imperméable. C'est mieux ?

apres pas moyen de faire une petite ouverture que la buée s'evapore

une ouverture où ? dans le couvercle de l'aqua où dans le compartiment imperméabilisé (auquel cas, bizarre...) ? Si c'est dans le couvercle de l'aqua, à vrai dire il n'est pas imperméable et on a une ouverture triangulaire pour saisir la vitre de couvercle.

J'irai regarder les néons plus tard mais je ne pense pas qu'ils soient assez puissants. Ca peut être gênant pour les poissons ? Parce que les plantes ont l'air de s'en satisfaire pour l'instant (sauf la vallisneria). Ca me coutera moins cher de mettre des plantes peu gourmandes en lumière que d'installer un autre éclairage :p

En fait niveau filtre j'ai pris celui là parce qu'il était recommandé (par le constructeur...) pour 100 à 200L d'eau.
Et si le volume brut de l'aqua est 225L, le volume d'eau dans l'aqua est plus proche de 200l (voir inférieur).

A quoi voit-on que la filtration d'un bac est insuffisante ? En cas de besoin, je peux ajouter un deuxième filtre.

en tout cas merci pour tes conseils Smile
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Sam 30 Juil 2011 - 21:09
quelques photos d'escargots (et de la vallisneria qui meurt..)

Salvanah : aquarium table basse Cagoui10

Salvanah : aquarium table basse Cagoui11

Salvanah : aquarium table basse Cagoui12

Salvanah : aquarium table basse Cagoui13

Salvanah : aquarium table basse Cagoui14

Salvanah : aquarium table basse Cagoui15

Salvanah : aquarium table basse Cagoui16

mes vitres seraient un peu plus propres sans escargots collés dessus en permanence. (j'ai peur de les écraser si je passe la brosse aimant...). Enfin sans flash, ça se voit pas autant u.u
will1000rr
will1000rr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Localisation : Un peu partout
Emploi : Observateur des fonds marins
Date d'inscription : 24/01/2010

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Sam 30 Juil 2011 - 21:45
Salut!

Tres belle realisation!!! Quand on voit le prix de ce genre de bac dans le commerce!

Sinon deux trois conseil:

- le sol nutritif, tu aurais du en mettre un peu plus je pense.

- la lumiere, si j'ai bien suivi ce n'est pas des tubes speciaux pour l'aquariophilie? Si c'est le cas change vite tout ca avant que toutes tes plantes crève et laisse place a des algues dont tu aura un mal de chien a te debarrasser!!!!

- ta filtration, 500l/h c'est ca? Si c'est le cas elle est beaucoup trop juste, il te faut 4 foi le volume de ton bac a l'heure en filtration minimum.

- la multiprise: il faut securiser cela au plus vite un accident est vite arrivé et ca crain quand meme.

- tes escargots, physe et planorbes si je ne m'abuse.

Derniere petite chose, une petite moulure de finition pourrait faire pas mal en bas du bac afin de cacher les pieds un peu disgracieux.

Voila mes petits conseil afin d'ameliorer ton bac qui est vraiment une belle realisation et devrait etre au top une fois peuplé!
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Dim 31 Juil 2011 - 0:21
Bonjour,

On se posais la question pour le substrat, JBL dis que 5l suffisent pour 200L mais on a quand même une bonne surface au sol donc ça fait pas beaucoup d'épaisseur après. Compensation par le quartz noir. Si pas assez de sol nutritif, on mettra des boulettes d'engrais.

Effectivement ce ne sont pas des tubes aquariophilie...

Qu'est-ce que tu entends par moulure de finition ?

On envisage de mettre des *j'ai oublié le nom*... trucs ? enfin des machin qui recouvrent l'épaisseur du bois. D'babitude ça se fait sur des épaisseurs plus faibles. Enfin ça ne sera pas tout de suite car pour ça il faut soulever l'aquarium et avec 200L d'eau dedans, ce n'est même pas la peine d'y penser.

merci pour tes conseils et bonne soirée Smile
avatar
alex45
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 520
Localisation : centre
Emploi : TP
Date d'inscription : 30/05/2011

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Lun 1 Aoû 2011 - 11:05
si il existe des tubes pour aquariophilie (et sur ca) je me suis tjs dis que cetait pas que pour le commerce
donc changes cela tres rapidement car comme dit l'autre personne tes plantes vont vite crevées et les algues, merci mon dieu surtout dans un bac comme ca

cest du T5 ou T8 que tu as ?

apres pour la filtration pas assez puissante, tu vas voir que il va te rester plein de zone morte, où cest pas aspirer cest sale, les vitres aussi (les algues vont arriver)

tes physes sont arrivés par les plantes, attention ca se developpe EXTREMEMENT VITE et ca te pollue par leur nombre un aqua

pour te dire dans mon 240 L de crevettes j'ai bien 8 cm de sol nutritif + sable
car ca le sol nutritif cest extremement important


oui pourquoi pas refaire un triangle d'ouverture voir 3 autres pour permettre à la buée de s'evacuer car ca fait pas top là cest dommage
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Lun 1 Aoû 2011 - 13:57
Il n'y a pas toujours autant de buée. Là ça va mieux. Sur la photo c'est parce que la température de l'aqua était à 26 avant qu'on mette le couvercle. Du coup ça montait jusqu'à 28 là dedans...

On a ajoutés deux ventilos et baissé les thermostats de 2°C, ça résout bien le problème de buée et d'augmentation de la température.
lunul
lunul
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 207
Age : 28
Localisation : 92100
Emploi : Futur apprenti
Date d'inscription : 03/04/2011

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Lun 1 Aoû 2011 - 15:06
Alex45 je n'ai pas compris ton message , tu dit que pour éclairée son aquarium il faut imperativement trouver son éclairage dans une gamme aquariophile ?
Merci . :##06:
avatar
alex45
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 520
Localisation : centre
Emploi : TP
Date d'inscription : 30/05/2011

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Lun 1 Aoû 2011 - 15:09
non attendez je relis mon message et vous réécris cela
Rasjojo
Rasjojo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : 37
Emploi : informatique
Date d'inscription : 26/05/2010

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Lun 1 Aoû 2011 - 22:26
Très joli projet!

J'ai souvent imaginé faire la même chose...

Si je peux me permettre...
Le buleur : Il oxygène bien l'aquarium. C'est important si il n'y a pas de plante. Dans le cas avec plante, on cherche à mettre du CO² pour qu'elle poussent mieux.

Il y a de super "tutoriel/explication" sur le forum.
Si je retrouve le liens je le met.

Pour le filtre, le débit doit être compris entre 3 et 10 fois le nombre de litre de l'aquarium par heure. L'échelle varie en fonction de ta population (de la pollution générée).

Bon courage à vous

Edit :
Bon voilà :
https://www.forumaquario.org/t30193-la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Lun 1 Aoû 2011 - 23:20
Merci Smile

Je savais que le bulleur n'est pas obligatoire pour un aquarium planté, cependant j'ignorais qu'il pouvait même être néfaste. Quant au diffuseur de CO² j'avais cru comprendre que ce n'était pas indispensable.

Pour le filtre je pense qu'on va continuer avec celui là et voir ce que ça donne avec notre population (2dermogenys, 4guppys, 2pelmato, 6rasboras + 4otocinclus dans 5mois). Il me semble que ça fait peu pour notre volume. S'il y a une mauvaise filtration, on achètera le même pour le mettre dans un autre angle Smile
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Les poissons :D

Sam 6 Aoû 2011 - 16:42
Et voilà, le pic de nitrite étant passé et ne revenant pas après introduction de pollution, on a introduit les premiers poissons Smile

Donc pour l'instant :
-2 dermogenys pusilla (pas bien sûr d'avoir un couple, à voir quand ils seront plus âgés)
-6 rasboras heteromorpha (4 mâles et 2 femelles s'il n'y a pas d'erreur de sexage).

Vendeuse plutôt gentille et compétente (botanic à seyssins) qui nous a bien dit d'introduire les poissons progressivement avec lumière éteintes, et de revenir dans 15 jours / 3 semaines pour les suivants.

Ceci dit quelque chose me turlupine, d'après cette vendeuse guppys et pelmatos risqueraient de ne pas faire bon ménage :/ Du coup on va réfléchir pour savoir si on met des guppys ou non...
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Des nouvelles depuis août

Dim 6 Nov 2011 - 16:02
On a fermées les étagères pour qu'elles soient étanches.

La population :
- 3 dermogenys pusilla (2m 1f)
- 6 rasbora heteromorpha (4f 2m)
- 3 guppys adultes (1m 2f)
- 11 alevins guppys (1m de 2 mois et 10 non sexés d'un mois)
- 2 farlowella (2f)
- 2 pelvicachromis pulcher (1 m 1f)

Le matériel :
- ajout d'un second filtre interne 600L/h
- modification de l'éclairage : 2x24W avec des tubes spéciaux pour l'aquariophilie cette fois-ci

Les plantes :
- l'althernanthera rubra fait un peu la tête (éclairage insuffisant)
- le libnobium est complètement mort (évidemment, sans engrais dans l'eau...)
- la vallisneria aussi a rendu l'âme
- la limnophila sessiflora et l'higrophila difformis de remettent de leur absence de fertilisation
- plus de trace de l'utricularia graminifolia qui ne devait pas être suffisamment enracinée et a été déplantée par les premiers poissons.
- ajout de baccopa
- ajout d'echinodorus bleheri
- ajout de staurogyne sp
- ajout de riccia
- ajout de pistia
- ajout d'une au

Traitement quotidien : 7,5mL de Ferropol

Et pour finir, voilà quelques photos :

face 1
Salvanah : aquarium table basse Dscn2110

face 2
Salvanah : aquarium table basse Dscn2111

face 3
Salvanah : aquarium table basse Dscn2112

face 4
Salvanah : aquarium table basse Dscn2113

Une des farlowella
Salvanah : aquarium table basse Dscn2114

Mr et Mme Pelmato
Salvanah : aquarium table basse Dscn2115

La maison des pelmatos vue d'un peu plus loin
Salvanah : aquarium table basse Dscn2116

Mr et Mme Pelmato bis
Salvanah : aquarium table basse Dscn2117

La riccia qui se coince dans la baccopa
Salvanah : aquarium table basse Dscn2118

Melle dermogenys pusilla
Salvanah : aquarium table basse Dscn2119

Une aperçu de guppys et rasboras qui bougent trop pour les photos
Salvanah : aquarium table basse Dscn2210





etienne26
etienne26
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 222
Age : 25
Localisation : 26300
Emploi : collégien
Date d'inscription : 28/08/2011

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Dim 6 Nov 2011 - 16:55
Très sympa comme "bac" !

_________________
Un138 l africain
Un 60 l avec cory pygmaeus et fundulopanchax sheeli
Un60 l avec corydoras aeneus pour repro et red cherry.
Lien de mon aquario sur facebook
Salvanah : aquarium table basse Userbar1466
Salvanah : aquarium table basse Userbar1467
@+Etienne
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Dim 6 Nov 2011 - 17:00
Merci, mais pourquoi "bac" avec des guillemets ?
Contenu sponsorisé

Salvanah : aquarium table basse Empty Re: Salvanah : aquarium table basse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum