Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
Etiz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Oise
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 31/07/2011

Au secours mes poissons meurent régulièrement ..?? Empty Au secours mes poissons meurent régulièrement ..??

Dim 31 Juil 2011 - 10:38
Bonjour

je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'aide d'experts !

voilà j'ai un aqua 72litres depuis fin janvier... population de départ : 3 mollys et 6 guppys...

aujourd'hui j'ai 3 xyphos, 2 molly (donc 1 qui me reste d'origine)et 1 platy mourrant + un bb guppy en couveuse

entre temps j'ai eu au moins 20 poissons morts ! la veille il pètent la forme et le lendemain je les retrouve morts coincés dans une plante ou sous le sable....

j'ai que du sable dans mon bac + un anubia qui pousse bien et des fausses plantes et petits rochers... (je vais mettre des photos)

je teste mon eau toutes les semaines avec les bandelettes JBL
NO3=25
NO2=0
GH= >14°d
KH= entre 10°d et 15°d
PH= entre 7,6 et 8

mon eau de départ 50% eau osmosée 50% eau du robinet... chgt d'eau environ 10% tous les mois... avant je changeais + mais j'avais l'impression que des poissons mourraient aprés chaque changement d'eau donc j'en change moins

aucun pb d'algues

éclairage automatique de 15H à 22H (avant j'allumais manuellement et ça m'est arrivée d'éteindre à 1h du mat 2 jours de suite = 2 morts donc j'ai mis l'éclairage en automatique)...

bref j'ai l'impression d'avoir tout essayé ! je leur met de l'anti stress quand je change l'eau... ça change rien !

j'ai eu pls fois des bb donc c'est qu'ils doivent bien s'y sentir quand même... je n'ai réussi à en sauver que 2 en couveuse donc 1 est mort avant hier...

je ne comprends pas pourquoi ils meurent comme ça !

je précise, aucun point blanc, pas de hérissement des nageoires... RAS !!

aidez moi svp parce que là j'en ai marre d'en racheter ça commence à me coûter cher cette histoire

merci d'avance
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Au secours mes poissons meurent régulièrement ..?? Empty Re: Au secours mes poissons meurent régulièrement ..??

Dim 31 Juil 2011 - 11:21
Bonjour,

Je ne te donnerai pas de conseils car je suis nouvelle moi aussi, il faut attendre les experts.

J'ai eu des soucis similaires aux tiens dans mon bassin de jardin cet été, avec guppys/platys/mollys qui mouraient en série (surtout les guppys). Mais le bassin est récent alors que ton aqua est "ancien", et les poissons étaient donc de jeunes recrues, ce qui n'est pas ton cas.

Tous mes essais de traitement individuel en bac hôpital se sont avérés infructueux.

J'ai fini par faire un traitement complet du bassin avec mycopur et bactopur pendant 4 jours, puis une filtration sur charbon pour en éliminer les effets. Tout va mieux depuis, même si j'en ai encore perdu quelques uns qui devaient être atteints depuis un moment ou plus fragiles que les autres (jeunes et femelles après alevinage). A ce jour tout est rentré dans l'ordre, et la relève est très largement assurée !

Peut-être qu'un 54 litres ne leur offre pas assez de surface pour nager, ils on besoin de faire beaucoup d'exercice.

La couveuse n'est pas non plus la meilleure idée, c'est trop stressant pour eux. Il vaudrait mieux multiplier les cachettes dans ton bac avec de VRAIES plantes, les alevins aiment bien se planquer dans la mousse de Java ou dans des plantes de surface.

J'ai des paramètres similaires aux tiens (sauf les NO3 qui sont à zéro), as-tu testé ton eau à la sortie du robinet ou dans l'aquarium ? Il me semble que que tes pH/GH/KH conviennent à ce type de poissons, perso je ne leur rajoute pas d'eau osmosée.
Tu devrais sans doute utiliser des tests en gouttes, ils sont plus précis que les bandelettes, et montreront peut-être qu'il y a quelques chose qui ne va pas dans ton eau.

Bon courage, ne baisse pas les bras et tiens-nous au courant ...


_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
avatar
Etiz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Oise
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 31/07/2011

Au secours mes poissons meurent régulièrement ..?? Empty Re: Au secours mes poissons meurent régulièrement ..??

Dim 31 Juil 2011 - 12:34
merci pour ta réponse, j'ai un 72 litres pas un 54 et effectivement c surtt les guppy qui meurent....

le probleme c'est que je n'ai mis que du sable au départ dans mon bac donc je ne peux mettre qu'un anubia ! j'avais testé une autre plante mais qui a crevé.... et si je veux rajouter ce qu'il faut sous le sable faut tout que je recommence à 0.... :##09:
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Au secours mes poissons meurent régulièrement ..?? Empty Re: Au secours mes poissons meurent régulièrement ..??

Dim 31 Juil 2011 - 13:30
Excuse-moi, j'avais mal lu pour le bac :##22:

La mousse de java n'a pas besoin d'être enracinée, il suffit de la lester ou de la fixer avec un fil sur un support. Tu as aussi la ceratophyllum, entre autres ...

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Au secours mes poissons meurent régulièrement ..?? Empty Re: Au secours mes poissons meurent régulièrement ..??

Dim 31 Juil 2011 - 17:44
bonjour, si tu mets des palntes dans le sable tu peux quand meme fertiliser, au pied avec des bouletets et ya plein d'autres techniques...
pour tes poissons... les guppys faut 60l mini, ça vit en groupe, 1male/3femelles et il faut plusieurs harems... et ça se reproduit tres vite, comme les platty d'ailleurs... c'est difficile a gerer (faut rapidement trouver a les donner ou les sacrifier si tu veux aps etre en surpopulation)
l'eclairage 7 h c'est pas beaucoup...
et lis ça pour commencer :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Etiz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Oise
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 31/07/2011

Au secours mes poissons meurent régulièrement ..?? Empty Re: Au secours mes poissons meurent régulièrement ..??

Dim 31 Juil 2011 - 20:03
ba écoute les miens se reproduisent pas trés vite !! ou alors les bb se font bouffer dés la sortie ! c'est plutôt mes xyphos qui ont des bébés...

pour l'éclairage avant j'éclairai + mais comme ils mourraient j'ai réduit.... visiblement le pb ne venait pas de là non plus !!

je vous dit j'ai l'impression d'avoir tt essayé, de passer ma vie en jardinerie...

là ma pop c'est 1 male xypho pr 2 femelles, et 2 molly femelle+ 1 platy male qui n'en a plus pr longtemps... tous les autres sont morts... je vous dis au moins 20 poissons depuis janvier...et là le platy on dirait qu'il est paralysé de la nageoire arrière... du coup il reste au fond...

ah oui et je leur donne à manger qu'1 fois par jour, j'altèrne flocons et granulés

CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Au secours mes poissons meurent régulièrement ..?? Empty Re: Au secours mes poissons meurent régulièrement ..??

Lun 8 Aoû 2011 - 11:06
Salut Etiz,

Un changement d'eau de 10% par mois ça me semble vraiment trop faible. Comme tu le verras dans le lien de chospa, il faut changer 10 à 20% du volume d'eau chaque semaine sinon les nitrates s'accumulent.
Et laisser reposer l'eau neuve 24h pour qu'elle soit à température ambiante.

Sinon, les xipho et les molly sont des poissons qui sont grands (10-12cm pour les xipho et 6-10cm pour les molly), 72L c'est vraiment trop petit pour eux, le mieux serait qu'ils soient dans 250L ...

Comme l'a dit Kinette, les bandelettes c'est vraiment pas top. J'en avais aussi avant et quand j'ai acheté des tests en gouttes j'ai comparé et elles disent vraiment n'importe quoi :##10:
C'est un peu cher au début mais ça serait vraiment utile pour savoir ce qui se passe dans ton aquarium (Et sur la boutique du forum c'est moins cher qu'en jardinerie :##27: )

Bon courage!
avatar
Etiz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Oise
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 31/07/2011

Au secours mes poissons meurent régulièrement ..?? Empty Re: Au secours mes poissons meurent régulièrement ..??

Jeu 18 Aoû 2011 - 10:50
Bonjour et merci pour vos réponses

j'étais en vacances ce qui explique mon absence...

entre temps on m'a donné 10 guppys car la personne en avait trop dans son aqua, ils sont assez petits... aucun mort à signaler depuis sauf 1 femelle xyphos mais qui est visiblement morte en donnant naissance a ses bébés car elle avait un long fil de sang qui lui sortait du ventre :##09: la pauvre !!

du coup j'ai 2 xyphos (1 male + 1 femelle) + 2 molly (dont 1 qui est là depuis le début) + 10 petits guppys + 1 bb xyphos qui a survécut...

je me demande si je ne devrais pas racheter 1 femelle xypho car 1 male pr 1 femelle elle va vite etre épuisée... non??? mais si vous dites que ces poissons sont trop gros pour mon 72 l c peu etre pas
une bonne idée?? (merci les jardineries encore une fois)

sinon pr mon pb de décès inexpliqué je pense que mes poipoi manquuaient d'oxygène !! j'ai une pompe qui était vendue avec l'aqua mais totalement immergé (comme écrit sur la notice), donc l'eau qui ressortait sortait DANS l'eau de l'aqua... et je n'avaity pas de bulleur et mon aqua était donc trop rempli... (et je n'ai qu'1 vraie plante)

j'ai donc enlevé un peu d'eau et pr l'instant tout à l('air d'aller
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Au secours mes poissons meurent régulièrement ..?? Empty Re: Au secours mes poissons meurent régulièrement ..??

Jeu 18 Aoû 2011 - 12:14
Hello

je me demande si je ne devrais pas racheter 1 femelle xypho car 1 male pr 1 femelle elle va vite etre épuisée... non??? mais si vous dites que ces poissons sont trop gros pour mon 72 l c peu etre pas
une bonne idée?? (merci les jardineries encore une fois)
Effectivement, tu vas vite être surchargé avec les guppy.
Essaie plutot de les replacer les xiphos.



Pour l'oxygénation, il faut effet avoir des vaguelettes en surface.
Contenu sponsorisé

Au secours mes poissons meurent régulièrement ..?? Empty Re: Au secours mes poissons meurent régulièrement ..??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum