Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
jeanfoutsa
jeanfoutsa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Munich
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 06/08/2011

Comment réussir un aquarium à 30°C Empty Comment réussir un aquarium à 30°C

Sam 6 Aoû 2011 - 13:08
Bonjour!

Je souhaite placer mon 1er aquarium de débutant (240l) dans mon appartement près d'une baie vitrée.

Il fait malheureusement très chaud chez moi. C'est très chauffé en hiver (24°C) et la température monte en ce moment jusqu'à 30°C la journée, le soleil tape sur les vitres tous les matins. Comment puis-je réussir mon aquarium ? Je souhaite quelque chose de très coloré avec des poissons dynamiques!

- Quels poissons tropicaux se porteront le mieux ?
- Quelles plantes sont à privilégier ?
- 240l, est-ce suffisant pour les espèces retenues ?
- A quelle valeur régler le thermostat ?
- Quel type d'éclairage choisir ? Combien de temps faut-il le laisser allumé quotidiennement ?
- Dois-je maintenir les rideaux fermés pour éviter la lumière du soleil sur le bac ?

Autant de questions auxquelles j'ai des difficultés à trouver une réponse. Merci pour votre éclairage expérimenté Bad)
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Comment réussir un aquarium à 30°C Empty Re: Comment réussir un aquarium à 30°C

Sam 6 Aoû 2011 - 13:30
Bonjour,

Tu vis dans un sauna :##06: !!!

Trève de plaisanterie, tu n'as pas d'autre endroit pour placer ton aqua? Près d'une baie vitrée, ce n'est vraiment pas le bon endroit !!!

Le problème, ce sera les algues à cause de la lumière directe sur ton aqua.

Il faudrait avoir l'avis d'autres personnes mais peut-être qu'en masquant la partie se trouvant face à ta baie vitrée, tu résoudrais ce souci.

Sinon, tu devrais pouvoir trouver des poissons capables de vivre à cette température. Au pire, installer un groupe réfrigérant comme en récifal mais cela coûte cher.


Attends d'autres avis.

Bonne journée.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Comment réussir un aquarium à 30°C Empty Re: Comment réussir un aquarium à 30°C

Sam 6 Aoû 2011 - 14:45
Bonjour !

Algues et soleil

On prétend parfois que l'exposition d'un aquarium au soleil favorise la croissance des algues. Pour ma part je ne suis pas d'accord, mon bac amazonien reçoit 2 à 3 heures de soleil chaque jour ( tout au moins quand il ne pleut pas...Bad) ) et il n' a pas d'algues. Le soleil ne favorise pas les algues dans un bac bien équilibré et bien planté. J'ai aussi un bac pour les Killes qui est au soleil pendant tout l'après-midi et qui n'a pas l'ombre d'une algue. Il est particulièrement clair et limpide ...et les plantes y poussent très très bien .Ce qui ne veut pas dire qu'il est possible de placer son aquarium sur l'appui de la fenêtre, relativisons les choses...Bad)

source : http://www.ivanov.ch/algues.htm

Pour les poissons, essaie de regarder ICI et en fonction des espèces qui te plairaient, voir pour les paramètres nécessaire à leur maintenance.

24° c'est bon pour pas mal de poissons, 30° c'est un peu chaud...il faudrait investir ou bricoler au minimum des ventilateurs... :##27:

....où une clim réversible pour toi :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
jeanfoutsa
jeanfoutsa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Munich
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 06/08/2011

Comment réussir un aquarium à 30°C Empty Re: Comment réussir un aquarium à 30°C

Dim 7 Aoû 2011 - 11:28
Génial ! Merci pour ces informations.

Je pense régler la température du thermostat à 28°C et peupler mon bac de néons rouges, discus et scalaires.

Si la température atteint les 30°C en journée, est-ce que les poissons peuvent supporter un écart de 2°C ?

J'ai une eau très dure au robinet. Je crois qu'il va falloir que j'investisse dans un osmoseur en 1er. Des idées de matériel ?

Pour l'acidité de l'eau, je ne sais pas si le filtrage sur tourbe sera suffisant pour maintenir un pH à 6,4 ou si l'ajout de CO2 sera nécessaire.
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Comment réussir un aquarium à 30°C Empty Re: Comment réussir un aquarium à 30°C

Dim 7 Aoû 2011 - 19:15
jeanfoutsa a écrit:Je pense régler la température du thermostat à 28°C et peupler mon bac de néons rouges, discus et scalaires.

Discus et Scalaires dans 240L ?? :##10:
Non, non ! Tu peux dorénavant oublier cette idée !


Pour un groupe de Discus OU de Scalaires, le minimum est de 400-500L.
Si tu veux un groupe des deux espèces : 800 à 1000L est necessaire !

Et qu'est ce que des Néons rouges ?
Je connais Néon Rose, ou Nez Rouge mais pas Néon Rouge...

_________________
"On a pas un coeur pour les hommes et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on en a pas." Lamartine

Comment réussir un aquarium à 30°C Img_8411 Comment réussir un aquarium à 30°C Img_8310 Comment réussir un aquarium à 30°C 12313 Comment réussir un aquarium à 30°C 45611
Contenu sponsorisé

Comment réussir un aquarium à 30°C Empty Re: Comment réussir un aquarium à 30°C

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum