Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Mes trois bacs face à vos critiques... Empty Mes trois bacs face à vos critiques...

Dim 14 Aoû 2011 - 12:13
Bonjour à tous, je me lance et vous présente, enfin !, mes bacs avec leurs paramètres (qui ne sont pas fameux...)

Mon 54 litres (et oui, après avoir mesuré il ne fait pas 60 litres :##06: ) : il est en eau depuis un an et demi, le filtre est un eheim classique externe, 300l/heure, je filtre sur céramiques et j'introduis régulièrement de la tourbe, comme pour mes deux autres bacs. Les paramètres sont les suivants : GH 9 ; KH 7 ; PH 7,5.
Dedans il y a deux ampullaires, troix cardinas, 5 néons rose et un tétra cuivré qui est rescapé d'un autre bac et que j'ai accepté de prendre. Ce dernier n'étant pas à sa place se montre très agressif avec mes néons et m'empêche d'introduire d'autres poissons.

Quelques photos :
Mes trois bacs face à vos critiques... Ata_2010

Mes trois bacs face à vos critiques... Ata_2011


Mon éclairage n'est pas très bon , mais je ne veux pas investir sur ce bac qui sera remplacé plus tard par un bien plus grand, et je viens enfin de constater que les algues régressent.

Mes deux nanos, d'un peu moins de 20 litres, l'un est occupé par un betta bleu depuis 6 mois, l'autre est en eau depuis 1 an et je viens d'introduire un nouveau betta rouge. les paramètres sont les suivants :
pour le bleu : GH 5 ; KH 4 ; PH7, après introduction de tourbe il y a 6 jours. Pour le rouge : GH 9 ; KH 8 ; PH 7,5.

Mes trois bacs face à vos critiques... Ata_2012
Mes trois bacs face à vos critiques... Ata_2013
Mes trois bacs face à vos critiques... Ata_2014

Mon betta qui joue au poisson en papillotte :
Mes trois bacs face à vos critiques... Ata_2015
Mes trois bacs face à vos critiques... Ata_2016
Pour les plantes, il y a des echinodorus, je pensais les enlever des nanos mais mon betta aime se poser dessus et faire des nids de bulles avec les feuilles, de la cryptocoryne, carolinia, lobelia, ludwigia et anubia.
Et dans chaque nano une vittina et de nombreux planorbes. Voilà, soyez indulgents, je sais que le 54 litres est loin d'être parfait et que dans mes nanos c'est un peu l'anarchie au niveau des plantes !
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Mes trois bacs face à vos critiques... Empty Re: Mes trois bacs face à vos critiques...

Dim 14 Aoû 2011 - 12:17
Bonjour!
J'adore les néons roses :##05:
Je trouve que tes bacs sont un peu trop chargés en plantes, et peu éclairés, mais c'est peut-être à cause de la qualité des photos.
Ton betta est marrant quand il se cache sous les feuilles :##15:
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Mes trois bacs face à vos critiques... Empty Re: Mes trois bacs face à vos critiques...

Dim 14 Aoû 2011 - 12:20
Merci, oui, mes photos sont loin d'être top je ne sais pas sur quelle application les faire :##11: soit c'est sombre mais on voit les poissons, soit c'est super éclairé mais tout trouble. L'eau est de toute façon ambrée à cause de la tourbe et effectivement il y a trop de plantes, mais je ne sais pas trop comment tailler sans tout détruire, je n'ai pas trop la main verte :##17:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mes trois bacs face à vos critiques... Empty Re: Mes trois bacs face à vos critiques...

Dim 14 Aoû 2011 - 12:25
Hello !!

Les néons rose c'est plutot par 10 et dans plus grand Wink

A quoi te sers la tourbe avec un KH à 7 ? (à part colorer l'eau)

Je vois beaucoup de nourriture au sol dans le bac du betta rouge, attention à la pollution surtout dans un nano Wink



Sinon ils sont sympas tes bacs, j'aime le coté anarchique des plantes comme tu dis Smile
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Mes trois bacs face à vos critiques... Empty Re: Mes trois bacs face à vos critiques...

Dim 14 Aoû 2011 - 12:33
Merci Auxia pour tes remarques! Dans le nano du betta rouge, ce n'est pas de la nourriture! c'est le manado et oui, grosse erreur de ma part lorsque je l'ai mis en route, j'ai mis du manado et par dessus du quartz et le manado remonte et c'est vrai que du coup le sol n'a jamais l'air très propre car le sol noir se tasse et fait ressortir toutes les saletés plus le manado !
Pour la tourbe,et le KH, j'avoue ne pas être très douée :##22: Je t'explique mon problème : l'eau de mon robinet donne : GH 12, KH 12 et PH 7,5. dans mes bacs, sans tourbe, le PH monte à 8. Et losque j'ajoute de la tourbe, il baisse et le reste aussi. Je n'y comprends rien en fait...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mes trois bacs face à vos critiques... Empty Re: Mes trois bacs face à vos critiques...

Dim 14 Aoû 2011 - 12:41
Tu utilises de la tormec ?

Ton pH reste tout de meme un peu trop haut.

Avec un KH 12 il et faudrait 3/4 d'eau osmosée.
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Mes trois bacs face à vos critiques... Empty Re: Mes trois bacs face à vos critiques...

Dim 14 Aoû 2011 - 12:46
La tormec ?? La tourbe que je prends est de la marque sera, en granulés, que je mets dans des bas que je cache ensuite derrière les plantes, c'est pas super, mais je n'ai pas trouvé mieux. L'eau osmosée, j'y ai pensé mais à la longue, cela va me revenir cher. Existe-t-il un autre moyen ? J'ai vu que certains mettaient des feuilles de chêne... Je pense aussi au diffuseur de CO2, un peu cher à l'achat mais qui pourrait être plus utile et plus pratique que l'eau osmosée ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mes trois bacs face à vos critiques... Empty Re: Mes trois bacs face à vos critiques...

Dim 14 Aoû 2011 - 12:49
feuilles de chêne = meme utilisation que la tourbe, et idem que le CO2 : faire baisser le pH. Mais pour ça faut avec un KH à 3-4 d'où l'eau osmosée indispensable.

L'eau osmosée se trouve de plus en plus souvent gratuite certains jours dans plus en plus d'animaleries Wink
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Mes trois bacs face à vos critiques... Empty Re: Mes trois bacs face à vos critiques...

Dim 14 Aoû 2011 - 12:56
Merci beaucoup, je vais essayer de me renseigner alors pour l'eau. Et autre question, désolée, je te monopolise!! Est-ce qu'on peut la stocker quelques temps dans des bidons ? Comme mes bacs sont petits, je change de l'eau toutes les semaines alors cela risque de me faire faire de nombreux allers et retours! Et si je mets de l'eau osmosée, il faut d'abord que je retire la tourbe et ensuite, lors des changements, je pourrais alterner eau du robinet, eau osmosée en quelles quantités ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mes trois bacs face à vos critiques... Empty Re: Mes trois bacs face à vos critiques...

Dim 14 Aoû 2011 - 13:00
Oui retire la tourbe pour controler la baisse du KH sans autre paramètre.

Elle se garde dans des bidons fermés, et à l'osbcurité.

POur les changements tu n'alternes pas, la propotion indiquée est pour TOUS les changements.

Exemple tu changes 4L, tu mets 1L du robinet et 3 d'eau osmosée, afin d'avoir tes paramètres stables.
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Mes trois bacs face à vos critiques... Empty Re: Mes trois bacs face à vos critiques...

Dim 14 Aoû 2011 - 13:05
Merci beaucoup, je vais modifier tout ça cette semaine! Oh et j'ai oublié, pour mes néons roses, c'est aussi une erreur de débutante évidemment. Mais depuis 1 an et demi qu'ils sont là, je les laisse, ils n'ont pas l'air trop mal, même si, je sais, je ne peux pas trop savoir...
Contenu sponsorisé

Mes trois bacs face à vos critiques... Empty Re: Mes trois bacs face à vos critiques...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum