Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

conseils pour achats Zone Aquatique Empty conseils pour achats Zone Aquatique

Jeu 18 Aoû 2011 - 10:13
Bonjour,

Je suis à la recherche de matériel pour mon nano cube 30L et pour mon 180L.

J'ai donc cherché sur Zone aquatique, et j'aimerai avoir votre avis et vos conseils sur ma sélection histoire d'être sure de ne pas faire de bêtises!

Pour mon nano cube 30L (cuve nue), aménagé en aquascpaing racine/plantes et habritant un combattant mâle :

- mini filtre externe EDEN 501
http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_501-p11691.html
(l'objectif sera de couper le courant pour ne pas fatiguer le betta)

- rampe d'éclairage
http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_-_18_W-p11798.html

Est-ce qu'elle s'adapte sur un nano cube 30L Dennerle?
Il est écrit "pour aquarium ouvert", le mien est fermé par une plaque en verre, puis-je tout de même la mettre? Fonctionnera-t-elle aussi bien? N'y a-t-il pas de risque de "surchauffe" sur le verre?

Pour mon 180L (100x40x50) qui sera peuplé de locariidés avec quelques plantes :
- tube Lumivie T5 39W Lumière du jour 85 cm
http://www.zone-aquatique.com/Lumivie_T5_39W_-_Lumiere_du_jour-p11725.html

- tube Lumivie T5 39W horticole 85 cm (croissance des plantes)
http://www.zone-aquatique.com/Lumivie_T5_39W_-_Croissance_des_plantes-p11721.html

Il existe également "blanc net" et "bleu".

Quelle est la différence entre ces 4 types de néons?
Y a-t-il une règle concernant l'installation? (horticole dans le fond, lumière du jour devant ...).
78W en T5 est-ce suffisant pour un 180L avec des plantes à croissance lente (anubia, fougère de java, echinodorus)?
Dois-je d'abord faire la liste des plantes que j'aurai au final avant d'acheter? Ou y a-t-il un compromis qui me permette d'aménager avec de nouvelles plantes plus tard?

Il s'agit là d'un investissement qui n'était pas prévu, donc je veux être sure de faire les bons choix!

Merci d'avance!
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

conseils pour achats Zone Aquatique Empty Re: conseils pour achats Zone Aquatique

Jeu 18 Aoû 2011 - 16:07
Personne?

La pompe on me l'a conseillée, donc je pense l'acheter.

Mais pour les néons et la rampe j'ai de gros doutes!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

conseils pour achats Zone Aquatique Empty Re: conseils pour achats Zone Aquatique

Jeu 18 Aoû 2011 - 16:15
Minute !! Laisse le temps au gens de lire, réfléchir Wink


- rampe d'éclairage
http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_-_18_W-p11798.html

Est-ce qu'elle s'adapte sur un nano cube 30L Dennerle?
Pas de souci, selon ce que tu voudrais mettre en plantes, tu peux en prendre 2. Apparemment les fluocompactes ont moins de rendement que les tubes.

Pas de souci avec le verre et tout le reste

Lumivie : Tu prends blanc net et lumière du jour ou que lumière du jour
sauf si tu tiens à un ton jaune dans ta lumière. Esthétiquement parlant car pour les plantes, c'est kifkif

Quelle est la différence entre ces 4 types de néons?
Légères différences de spectre, et surtout différence de rendu visuel. Je t'ai mis au dessus ce qui conviendra à tes plantes et pour avoir un rendu visuel des vraies couleurs.

Ca suffira pour tes plantes actuelles, si tu veux en mettre des un peu moins passe partout, et plus il faudra augmenter le nombre de tube pour approcher du 1W/L là tu en as meme pas W/2L (tu es à 2,3 soit entre fort et moyen).
CA peux se rajouter par la suite, tu peux commencer comme ça et augmenter avec les plantes par la suite.
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

conseils pour achats Zone Aquatique Empty Re: conseils pour achats Zone Aquatique

Jeu 18 Aoû 2011 - 16:24
Minute !! Laisse le temps au gens de lire, réfléchir Wink

C'est parce que j'ai posté ce matin, et que j'aimerai commander ce soir en rentrant du boulot histoire d'avoir des chances de recevoir le colis samedi.


- rampe d'éclairage
http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_-_18_W-p11798.html

Est-ce qu'elle s'adapte sur un nano cube 30L Dennerle?
Pas de souci, selon ce que tu voudrais mettre en plantes, tu peux en prendre 2. Apparemment les fluocompactes ont moins de rendement que les tubes.

Pas de souci avec le verre et tout le reste


Pourquoi deux rampes sur le nano? Je peux en mettre qu'une non? Et puis 2 fois 44€...


Lumivie : Tu prends blanc net et lumière du jour ou que lumière du jour
sauf si tu tiens à un ton jaune dans ta lumière. Esthétiquement parlant car pour les plantes, c'est kifkif


Ok, c'est parce que sur le site, ils préconisent de rajouter un tube horticole.
Après je peux pas prendre plus de 39W par néon car au dessus ils font 115cm, trop grands pour l'aqua. Mais comme je vais me rapprocher du biotope du rio xingu, je vais mettre que quelques plantes, surtout des échinodorus, et l'anubia et la fougère de java que j'ai déjà dans mon 90L.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

conseils pour achats Zone Aquatique Empty Re: conseils pour achats Zone Aquatique

Jeu 18 Aoû 2011 - 16:30
Pourquoi deux rampes sur le nano? Je peux en mettre qu'une non? Et puis 2 fois 44€...

Oui je te parle matos, pas budget :##15:

Parce que 18W/30L ça risque de faire juste concrètement.
CE type de lampe "crache" moins de lumière qu'un tube. C'est simplement par rapport à ce que j'ai pu constater chez moi en voyant les nano d'autres personnes.
Mais ça dépendra aussi des plantes que tu prendras.
Mais j'ai des doutes sur la bonne croissance d'une gazonnante par exemple.

Ok, c'est parce que sur le site, ils préconisent de rajouter un tube horticole.
le lumière du jour et blanc net est tout autant horticole que le croissance des plantes Smile

je t'ai pas dit de prendre plus fort, mais plus de tubes si tu souhaites mettre des plantes qui demandent un plus que les anubia et echino Wink ça peut se faire après.
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

conseils pour achats Zone Aquatique Empty Re: conseils pour achats Zone Aquatique

Jeu 18 Aoû 2011 - 16:50
Pfiou! Ba j'ai bien fait de pas acheter le nano complet, dedans la rampe est de 11W! et celle que j'allais acheter du coup c'était du 13W mais à 54€ :##07: . D'où ma recherche sur la boutique du forum!

Par contre, je vois pas trop comment faire tenir 2 rampes sur un nano, mais je visualise pas trop la taille du truc. Je vais voir si une rampe approchant les 30W ca existe pour du nano 30L.

Je ne sais pas encore ce que je vais mettre dans le nano, comme c'est pour un combattant, j'aimerai respecter le biotope en mettant que des plantes asiatiques. Mais j'ai pas encore fait mon choix.

Je pense que je vais prendre la pompe, et attendre pour la rampe, je la mettrais quand j'aurai une idée de ce que ça va donner (j'ai 4 semaines pour me décider :##06: ).

Après pour les néons, j'ai bien fait de demander! Je vais respecter le biotope du rio xingu, je met juste des plantes pour mes otocinclus et pour le cycle de l'azote, mais il sera pas énormément planté. Je verrais ce que ça donne 2 néons de 78W, j'espère qu'elles pousseront quand même, parce que niveau budget je me vois pas acheter une autre rampe dans l'immédiat...

Merci pour tous ces conseils précieux en tout cas!

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

conseils pour achats Zone Aquatique Empty Re: conseils pour achats Zone Aquatique

Jeu 18 Aoû 2011 - 17:00
Si ça tient sans souci, ça fait un pied qui tient en picant le verre (vis de serrage), tu as largement la place d'en mettre 2. 1/coté ou 2 sur la vitre du fond meme. APrès ça s'oriente comme tu veux.
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

conseils pour achats Zone Aquatique Empty Re: conseils pour achats Zone Aquatique

Jeu 18 Aoû 2011 - 17:02
Ah ok!

Bon ba ce que je vais faire, c'est que dans un premier temps, je vais acheter une seule rampe.

Une fois que j'aurai fini toutes mes dépenses, je verrais pour une seconde rampe. J'espère que les plantes tiendront le coup!

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi ils vendent des rampes aussi faibles en indiquant des volumes comme le mien...
Contenu sponsorisé

conseils pour achats Zone Aquatique Empty Re: conseils pour achats Zone Aquatique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum