-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
metra83
metra83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 553
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : interimaire
Date d'inscription : 06/07/2011

CHOIX tube fluorescent T8 15W pour aquarium 54L Empty CHOIX tube fluorescent T8 15W pour aquarium 54L

Mer 24 Aoû 2011 - 9:56
salut à tous, comme je n'ai pas un franc succès pour cette partie de ma question sur mon autre sujet, je créé celui ci Wink

donc, pour rappeler les modifs :

* passage de 1 à 4 tubes T8 15W

* passage du couvercle d'origine à un couvercle sur mesure pour permettre l'installation de 4 tubes (celui d'origine peut en accueillir 2 ou 3, mais je vois pas comment il pourrait en accueillir 4 proprement ...

ce qui est déjà fait :

* fabrication et cablage de 4 ballast 15W

ce qui reste à faire :

* choix de 4 tubes T8 15W

* achat (ou fabrication ?) de douilles étanches T8

* fabrication du couvercle sur mesure

voilà, on vient de faire le point global ...

ma question maintenant :

je compte mettre 4 tubes, avec éclairage de 2 tout d'abord, puis en décalé les 2 autres, ce qui ferait 0 => 2 => 4 => 2 => 0, pour un éclairage total de 12h (10h-20h pour 2 tubes et 12h-22h pour les 2 autres)

est-ce un bon choix ?

ensuite, le choix des tubes à proprement parlé
-j'ai vu les sun glo (lumière de jour) et j'en ai un, je trouve l'éclairage pas super net (moins que mes ampoules E27, 6500K (15 à 23W), pour les aquas ou tout simplement la maison, j'aime bien le rendu du 6500K), mais pour les poissons et les plantes, est-ce un bon tube ?
-j'ai aussi lu sur le forum que les repti glo 2.0 était très bon, mais le prix bien moins (on passe de 7 à 15€ environ), mais est-ce bien meilleur que le sun glo ?
-j'ai également lu ça et là qu'il "fallait" combiner un tube lumière de jour avec un horticole ... est-ce bien le cas ?

en gros, que me conseilleriez vous comme tubes ? en essayant de pas taper dans du tube hors de prix ... on m'a déjà conseillé le lumivix lumière de jour de la boutique du forum, mais est-il plus interessant que d'autres ? comme le sun glo ?

merci d'avance Smile


Dernière édition par metra83 le Mer 24 Aoû 2011 - 9:58, édité 1 fois (Raison : correction de quelques fautes ;))

_________________
112 L brut (90 L net) en cours de cyclage
JBL Manado
Eheim 2211
2*24W
CO2 JBL bio160
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

CHOIX tube fluorescent T8 15W pour aquarium 54L Empty Re: CHOIX tube fluorescent T8 15W pour aquarium 54L

Ven 2 Sep 2011 - 21:57
Bonsoir,

Alors pour le couvercle, tu pourrais prendre un bois marin ou un bois de coffrage (c'est ce que j'ai pris).
Tu fabriques un cadre et à l'intérieur, tu fixes une règle en bois pour que celle-ci pose sur tout le bord de ton aqua.
En faisant un système de fermeture du couvercle par des des charnières (par exemple), tu pourras très facilement ouvrir celui-ci et y fixer tes tubes (les 4 devraient passer).

Il te faudra 2 ballast de 2x15w

Pour le choix des tubes, tu peux prendre en T8 :
- 2 Sylvania Grolux (pour les plantes)
- 2 Sylvania Aquastar (lumière du jour)
Excellent rapport qualité/prix !!!

La durée d'éclairage comme tu le dis si bien, 2 tubes puis les 2 autres avec un léger décalage)

Au plaisir...

ALAIN13
ALAIN13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 19
Localisation : Sud Est
Emploi : Gagnant Euromillion
Date d'inscription : 20/01/2010

CHOIX tube fluorescent T8 15W pour aquarium 54L Empty Re: CHOIX tube fluorescent T8 15W pour aquarium 54L

Dim 4 Sep 2011 - 18:03
4 tubes sur ton 54l,pour sur tu n'auras plus besoin de chauffage!!!L'été tu pourras toujours essayer de raffraichir...
Je pense l'idée pas très bonne,ça va être une véritable fournaise,la conception pas vraiment évidente,et peu économique (consommation et renouvellement des 4 tubes).
Je pense qu'une galerie 2x24w en t5 est préférable,le rendement et la puissance suffisante pour permettre la croissance de pas mal de plantes.Le coût sera aussi meilleur (achat,consommation et renouvellement)Le bac sera ouvert et ne chauffera pas.

J'utilise cette méthode sur mon 54L.J'étais aussi parti pour un bricolage.J'ai finalement trouver sur le net une galerie neuve pour 48€ fdp inclus,je n'ai donc pas hésiter.Le bac ouvert permet de l'observer par dessus et d'avoir les plantes qui sortent de l'eau.

Voici ce que donne mon 54l,on ne se rend pas trop compte de la puissance d'éclairage car j'ai dû jouer sur les reglages de l'appareil photo pour que la lumière n'éblouisse pas au niveau de la gallerie:

CHOIX tube fluorescent T8 15W pour aquarium 54L 67950253

La lumière arrive jusu'au sol ,contrairement à ce qu'on voit sur la photo.
Contenu sponsorisé

CHOIX tube fluorescent T8 15W pour aquarium 54L Empty Re: CHOIX tube fluorescent T8 15W pour aquarium 54L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum