Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
aAarnoOo
aAarnoOo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Charentes (16)
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 22/09/2011

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Jeu 22 Sep 2011 - 21:39
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je me lance dans l'aquariophilie...
J'ai un nano de 20l avec un combattant et j'ai récupéré un aquarium de 54l abandonné dans un coin chez ma tante... Bref...

J'ai donc décidé de faire les choses du mieux que possible dès le début. Je poste ce sujet pour que des personnes qualifiées me donnent leurs avis en suivant mon évolution.

Je me suis torturé l'esprit pour trouver des poissons qui me plaisent pour mettre dans ce petit volume.

J'en arrive à la liste suivante :

1 couple Colisa Chuna "Gourami miel" et 12 Paracheirodon simulans "faux néon". Ensuite 1 Corydoras du Rio Salina qui viendra plus tard.

Actuellement, l'aqua est vide, il ressemble à sa :

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? 54l_na10

Il y à 1 néon 15W (je compte en mettre un autre en+)
Et un bac de filtration intégré.

Premier doute sur le bac de filtration, j'ai mis dans l'ordre de la ouate de filtration, un petit filet de nouilles de céramique, une mousse et la pompe. Je pense que c'est dans le bon sens, en sachant que la mousse est obligatoirement juste avant la pompe, elle obstrue exactement le "trou" qui va à la pompe.

Je compte évidement planter ce bac, j'ai déja du sable de loire, et du substrat "aqua basic+" JBL.

Autre question, Comment planter le bac pour que les habitants nommés plus haut si sentent bien? (ne pas énumérer des noms en latin svp!!! se contenter de "des qui flottent, ou des longues pas trop feuillus... Je comprend pas le latin!!!)

Il me reste à me décider sur les plantes, et à acheter la mallette de test en gouttes, et de mettre l'eau!

Cela vous semble bien parti?

Merci de vos conseils.





neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty Re: 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Jeu 22 Sep 2011 - 21:53
Hello !

Pour commencer, au niveau de la population, les corydoras sont grégaires, donc un petit groupe de 5-6 serait mieux.

En ce qui concerne les plantes, en rajoutant un tube tu passeras à 30 watts pour 50 litres, ce qui est correct.

Un schéma de plantation tout simple suit une règle logique : Les plantes gazonnantes à l'avant, les plantes moyennes au milieu et les grandes plantes ou plantes à tige au fond (comme pour les photos de classe).

Pas besoin de connaitre le latin pour pouvoir comprendre de quelle plante il s'agit, une petite recherche sur le forum ou sur google pourra t'en apprendre beaucoup.

Idéalement, il est bon de mettre en place des plantes à pousse rapide (généralement des plantes à tige) pour concurrencer les algues lors du lancement du bac.

Si tu choisis de beaucoup planter, il te faudra à un moment songer à fertiliser ou à produire du CO2 pour faciliter la croissance de tes plantes.
aAarnoOo
aAarnoOo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Charentes (16)
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 22/09/2011

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty Re: 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Jeu 22 Sep 2011 - 22:46
Mince, avec 5 corydoras, je dois être juste au niveau population! Sa fait du monde dans un bac de 54l, non? :##22:

Je commence les recherches sur les plantes, J'ai peur des plantes à croissance rapide, je ne veux pas qu'elle deviennent rapidement "envahissantes" quitte à attendre plus d'un mois pour avoir un bac équilibré.
aAarnoOo
aAarnoOo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Charentes (16)
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 22/09/2011

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty Re: 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Jeu 22 Sep 2011 - 23:00
Alors,

6-7 touffe d'Echinodorus Tenellus devant
1 Annubia nana au milieu
2 Echinodorus Bleheri au milieu aussi
Plusieurs Bacopa Monnieri et Ceratophyllum Demersum au fond

Sa respecte la "photo de classe", mais pas facile de s'imaginer le résultat une fois poussé...

Le substrat et le sable de loire sont en place, je trouve un meuble et je met en eau! J'espère aller chercher les plantes ce w.e :##17:
aAarnoOo
aAarnoOo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Charentes (16)
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 22/09/2011

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty Re: 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Ven 23 Sep 2011 - 19:20
Mise en eau...

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? P1030210
aAarnoOo
aAarnoOo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Charentes (16)
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 22/09/2011

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty Re: 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Sam 24 Sep 2011 - 10:49
Retour de jardinerie, le choix des plantes modifié en fonction des plantes présentent, je connais pas tout les noms mais j'ai une annubia pas nana une autre..., une echinodorus Ozelot, des petits cryptocoryne rouge, et des plantes plus grandes au fond!


Juste planté, il y à 15 min :

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? P1030211

Manque plus qu'une racine pour accrocher l'annubia! :##06:

Mon deuxième néon est commandé, il doit arriver mercredi prochain.
6500°K pour avoir une couleur plus "chaude" (enfin si j'ai bien compris)
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty Re: 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Sam 24 Sep 2011 - 12:22
Hello Wink

Evite de laisser le pot de tes plantes, ça étouffe les racines, et la laine de verre c'est pas top top pour l'aquarium..

Fin c'est pas encore grave car ton aqua n'est pas peuplé..

A la limite si c'est l'anubia dans le pot (si j'ai de bons yeux.. C'est pas gagné) accroche la momentanément à ta pierre.. Enfin je pense que c'est mieux.. (mais je n'en suis pas non plus sûre à 100% :##27: )

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
aAarnoOo
aAarnoOo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Charentes (16)
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 22/09/2011

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty Re: 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Sam 24 Sep 2011 - 13:03
Oui oui, merci du conseil, mais c'était le temps d'aller chercher une racine!

Donc après deux heures d'absence, j'ai accroché mon anubia et la surprise! il y à (déja!!!) des algues! Est ce normale?

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? P1030212

Racines en place :

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? P1030213


Tous commentaires sont les bienvenus !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty Re: 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Sam 24 Sep 2011 - 13:09
Salut

cette feuille était dans cet état quand tu as acheté la plante ? Si oui, coupes cette feuille.
aAarnoOo
aAarnoOo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Charentes (16)
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 22/09/2011

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty Re: 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Sam 24 Sep 2011 - 13:23
OK, merci du conseil auxia, je l'enlève tout de suite!
aAarnoOo
aAarnoOo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Charentes (16)
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 22/09/2011

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty Re: 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Sam 24 Sep 2011 - 18:47
Le bac est en eau depuis une grosse dizaine d'heures,
l'eau s'est éclaircit mais les algues continuent de progresser sur l'anubia :##12: :##11: :##12:

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Algue-10

Vue d'ensemble :

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Vue_d_10

Si vous avez des idées pour (mieux) agencer le bac, ou tout autre commentaire, n'hésitez pas!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty Re: 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Dim 25 Sep 2011 - 12:39
Il faudrait que tu nous remplisses tout ça :
https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Dans la rubrique algues Wink
Contenu sponsorisé

1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie? Empty Re: 1er "vrai" aquarium, 54L, suis-je sur la bonne voie?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum