Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
Mr Yellow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : seine et marne
Emploi : dur à dire
Date d'inscription : 10/10/2011

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty peut on mettre un poisson dans une "boule"

Lun 10 Oct 2011 - 11:58
Bonjour

comme expliqué dans ma présentation:

Ma fille de 16 ans a acheté sans m'en parler 3 "poissons rouge" à sa petite soeur de 10 ans pour son anniv'....

J'avais une vielle "boule" dans la cave, elle a voulu les mettre dedans, et a fini par casser la boule en y mettant des cailloux

Au final elle a eu une idée sympa, elle les a mis dans un beau vase en verre blanc, cintré...capacité environ 2 litres ... hem... avec un chouette ruban autour et a offert le tout a la petite

On a eu beau changer l'eau tous les jours (volvic, d'apres les conseils d'une copine), les poissons sont morts ce matin en 72 heures...bravo, joli record


bien sur on a promis à la petite de lui en racheter :##22:

J'ai donc fueté sur le net pour comprendre pourquoi ils sont morts et me voici ici

sauf que maintenant, je sais pourquoi il sont morts....pas assez de volume d'eau

c'est vraiment idiot qu'ils vendent les poissons sans insister sur ce fait... a moins que ma grande n'ait pas tenu compte des conseils du vendeur...?

et comme je n'y connais rien

Bref....

existe t'il un poisson qui puisse vivre dans l'équivalent d'une boule?

les poissons "chinois" (il me semble que ce sont les combattants d'apres ce que j'ai lu ici et là) seraient solitaires et visiblement sont cité en premier pour des volumes d'eau faible...?

peut être des poissons plus petits?

Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, elle se consolera autrement, on ne va pas faire souffir des animaux non plus


merci pour vos conseils
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty Re: peut on mettre un poisson dans une "boule"

Lun 10 Oct 2011 - 12:09
Salut !

Surtout ne pas écouter les vendeurs ! Ils sont là pour vendre et cela s'effectue au détriment de la vie animale.

Aucun poisson ne peut vivre dans un bocal, que ce soit les petits poissons ( qui vivent souvent en bancs dans des volumes de 100 litres ) ou des gros.

Le combattant peut vivre dans un "petit" volume mais pas inférieur à 20 litres. Cet aquarium de 20 litre doit être chauffé et filtré !

Le poisson rouge vit dans un volume de 50 litres minimum par individu et l'aquarium doit être filtré.
avatar
Mr Yellow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : seine et marne
Emploi : dur à dire
Date d'inscription : 10/10/2011

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty Re: peut on mettre un poisson dans une "boule"

Lun 10 Oct 2011 - 12:21
Ok

merci

donc les "boules" sont une ineptie, vu le volume (5 litres?)

bon, ben je crois qu'il va falloir que je lui explique que l'on ne va pas en racheter....
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty Re: peut on mettre un poisson dans une "boule"

Lun 10 Oct 2011 - 12:23
Et oui !

Tu peux toujours trouver un 15 - 20 litre pour mettre des crevettes ou un betta :##06:

Sur leboncoin ça se trouve.
avatar
Mr Yellow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : seine et marne
Emploi : dur à dire
Date d'inscription : 10/10/2011

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty Re: peut on mettre un poisson dans une "boule"

Lun 10 Oct 2011 - 13:21
Chez moi c'est "surchauffé", il fait bien 22 a 24 voir plus avec la cheminée....
Et si on change l'eau très souvent en la remettant a température avant...

Faut il avoir tout l'attirail?

Des fois que je lui prenne un combattant et que je le mette dans un grand vase de 15-20 litres avec sable et cailloux?
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty Re: peut on mettre un poisson dans une "boule"

Lun 10 Oct 2011 - 14:00
bonjour !
deja c'est pas de la faute de ta grande mais du vendeur.... j'irais lui passer un savon moi !
dans 20 l je crois que tu pourrais mettre un betta ou des crevettes mais il faut filtrer l'eau... donc une pompe... ensuite si tu veux que toute bestiole vive dans un bac d'eau, il faut maintenir des parametres correspondants donc tester l'eau...
le souci c'ets que prendre un poisson c'est pas le mettre juste dans de l'eau, ya des tas d'autres choses qui rentrent en compte, il faut cycler le bac... si tu n'en tiens pas compte ben le poisson va mourir ou tomber malade...
c'est bien de te poser les questions, je pense que si tu te sens pas de gerer tout ça, c'est mieux d'expliquer ça a ta fille... un poisson dans un bocal, c'est comme si toi on t'enfermes dans les WC, tu vas p'tetre pas mourir tout de suite mais tu vas vite tomber malade !
en tout cas bon courage ! et si tu veux te lancer, pas de soucis yaura du monde ici pour t'aider !

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
bounty
bounty
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Toulouse
Emploi : Employée
Date d'inscription : 04/10/2011

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty Re: peut on mettre un poisson dans une "boule"

Lun 10 Oct 2011 - 23:33
Et aussi, il est déconseiller de changer l'eau tous les jours !! Moi je change une fois par semaine l'équivalent de 20% du volume d'eau de mon Aqua. La nouvelle eau a passée une nuit dans une bassine avant le changement.
bounty
bounty
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Toulouse
Emploi : Employée
Date d'inscription : 04/10/2011

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty Re: peut on mettre un poisson dans une "boule"

Lun 10 Oct 2011 - 23:34
Et aussi, il est déconseiller de changer l'eau tous les jours !! Moi je change une fois par semaine l'équivalent de 20% du volume d'eau de mon Aqua. La nouvelle eau a passée une nuit dans une bassine avant le changement.
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty Re: peut on mettre un poisson dans une "boule"

Mar 11 Oct 2011 - 22:46
Mr Yellow a écrit:Chez moi c'est "surchauffé", il fait bien 22 a 24 voir plus avec la cheminée....

Non ça n'ira pas non plus car la température de l'eau est en moyenne 2°C inférieur à la température de la pièce. Cela signifie donc que ton eau sera entre 20 et 22°C, ce qui est trop froid pour un betta (combattant) qui a besoin d'une eau à 25°C.

De plus la moindre variation de température entraine des maladies, telles que l'oodinium et la pourriture, qui sont des maladies mortelles.
Or ta manière de chauffer entrainerait forcément des écarts de température, il te faut absolument un chauffage pour aquarium Very Happy
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 50
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty Re: peut on mettre un poisson dans une "boule"

Mar 11 Oct 2011 - 23:46
salut

je peut pas passer a coté d un post sur les bocaux sans parler de ce site

http://www.bocalblues.com

peut on mettre un poisson dans une "boule" Capture4vf

peut on mettre un poisson dans une "boule" Captureart

peut on mettre un poisson dans une "boule" Capture43

y en a 23 pages comme ca, toujours plein d humour

_________________
peut on mettre un poisson dans une "boule" Bannierepubpeut on mettre un poisson dans une "boule" Logophotoafrica
N° AFC: 0389-16 N° A.F.R.I.C.A: 02-16
cauchy
cauchy
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/11/2010

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty Re: peut on mettre un poisson dans une "boule"

Mer 12 Oct 2011 - 12:07
bounty a écrit:Et aussi, il est déconseiller de changer l'eau tous les jours !! Moi je change une fois par semaine l'équivalent de 20% du volume d'eau de mon Aqua. La nouvelle eau a passée une nuit dans une bassine avant le changement.

ah bon ? s'il veut changer un peu d'eau tout les jours avec une eau qui convienne c'est mieu que de le faire une fois par semaine
c'est juste que le faire tout les jours est plus chiant et pas forcément util si le bac est équilibré, le faire réguliérement est plus bénéfique
surtout si son bac est un petit volume sans filtre et sans plante, là c'est un peu d'eau tous les jours pour éviter le pic de nirtite qui est fatale pour le poisson


Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty Re: peut on mettre un poisson dans une "boule"

Mer 12 Oct 2011 - 14:51
Bonjour,

Grande adepte des bettas splendens, au vu de ce que j'ai pu lire, j'ai limite envie de te dire STOP!

Il s'agit de poisson bien plus exigents que les vendeurs le laisse croire! En effet, ce n'est pas une microboule d'1L avec 3 cailloux au fond, température ambiante et 100% d'eau changée quand ca devient sale dont ils ont besoin, mais d'un 20L minimum, chauffé à 25°C constant, filtré sans grands remous pour ne pas les fatiguer, avec un sol non tranchant et de vraies plantes! Et SURTOUT, un couvercle! Et oui, les betta sont de bons sauteurs! Ce serait dommage de le retrouver séchés sur le sol du salon...

Bref, si tu souhaites vraiment acheter un poisson, commence par expliquer à ta fille qu'il s'agit avant tout d'un être vivant qui a des besoins! Un bac filtré c'est 4 semaines sans poisson dedans! Dur d'attendre aussi longtemps... Un bac non filtré c'est changement d'eau à 30% tous 3 les jours avec de l'eau reposée! Pas mal de maintenance qui généralement n'est pas respecté...

A l'achat, bien vérifier qu'il n'y a pas de pourriture des nageoires, de points blancs ou d'écailles abimées. Le poisson doit être vif, réactif!

Tu peux trouver des bacs complets d'occasion sur le bon coin, ca vaut le coup de tenter, mais n'oublis pas que ca reste avant un être vivant...

Contenu sponsorisé

peut on mettre un poisson dans une "boule" Empty Re: peut on mettre un poisson dans une "boule"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum