Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Piano aquarium

+10
Diederik
vinc01
bobette.57
Vellaway
salvanah
chospa
lio11330
ange dechu
auxia
Fazette
14 participants
Aller en bas
avatar
Fazette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : poitiers
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 23/10/2011

Piano aquarium Empty Piano aquarium

Dim 23 Oct 2011 - 13:37
Bonjour,

Comme l'indique mon message j'ai pour projet de transformer mon vieux piano en aquarium.
Le net est très pauvre en articles sur ce sujet et après pas mal de temps à fouiller sans succès je m'en remets à vous.
En effet, après démontage de la bête (piano droit, cadre métallique, de marque "Baltridge" si cela cause à certains), mon idée géniale m'apparait d'un coup bien compliquée à réaliser.

Déjà le cadre métalique : ça s'arrache comment ça ???!!!
Parce qu'il monopolise la moitié du piano mine de rien ce qui nous fait un total de place libre de 12 cm là (à la louche)... Je n'imagine pas mon aquarium avec une profondeur de moins de 25 cm.

Ensuite le fond. Le support des 250 kg de flotte ?
Comment procéder ?
J'ai l'intention de conserver les touches donc je pensais réaliser une planche des dimensions de l'intérieur du piano afin de supporter le bac.
Mais comment la fixer de la manière la plus fiable ?
Quel bois utiliser ?

Et pour finir, se poseront les questions techniques : Quel matériel (filtration, bulleur, néons), comment faire un accès pour l'alimentation (sachant que j'aimerais continuer à utiliser le dessus pour y poser mes plantes et ma déco), etc).


Alors à tous ceux que la question intéressera, à ceux qui ont déjà réalisé un projet de ce type ou aux bricoleurs inspirés, merci par avance de vos
conseils,
photos,
tutoriels,
suggestions !

Bonne journée


Dernière édition par Fazette le Lun 2 Jan 2012 - 18:27, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Dim 23 Oct 2011 - 14:05
Hello


9a me parait compliqué concrètement, mais peux-tu nous mettres des photos car ici on s'y connait en aquario mais pas en piano :##17: :##17: comment c'est foutu tout ça tout ça
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Dim 23 Oct 2011 - 14:26
Avec du sur-mesure et en se torturant un peu les neurones, ca doit être faisable je pense. Mais avant la question du faisable, moi j'en verrait plutôt une plus limitative celle du budget.
avatar
Fazette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : poitiers
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 23/10/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Dim 23 Oct 2011 - 14:27
Les amis de passage (et inspirés) aidant, les idées fusent :

Il s'agirait de pouvoir conserver les touches et le couvercle. Sachant que ce couvercle nécessite une amplitude d'ouverture, l'aquarium reposerait sur la moitié supérieure du piano (à 20 cm à peu près du couvercle donc).

Question hauteur, il dépasserait le piano de manière à avoir une hauteur confortable pour les pensionnaires et l'espace derrière(entre le mur et le fond du bac) accueillerait des plantes qu'on verrait donc, au final, par transparence à travers l'aquarium.

Le bac dépasserait de l'avant du piano pour arriver à la hauteur du couvercle.

Au final, et à la louche (à ce stade je n'ai pas encore sorti le mètre), le bac ferait 1,30 m de longueur, 45 cm de hauteur et 35 cm de profondeur.

Oups j'allais oublier la photo : Piano aquarium Mini_241264IMG338

Ah dernière précision : après réflexion je me range aux avis de mes potes → l'idée serait de conserver le cadre métalique pour le voir par transparence sur la première moitié inférieure du bac (la seconde, si vous avez bien suivi, permettrait de voir les plantes par transparence ;.
De ce fait, la partie restante entre le haut du convercle et le socle du bac serait aménagée avec deux tiroirs histoire d'avoir en plus un rangement pratique pour épuisette, nourriture, petit matériel (et mini boxon).
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Dim 23 Oct 2011 - 21:53
salut

peu plus grande la photo ça pourrai servir elle est vraiment petite

mais beau projet :##27:
avatar
Fazette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : poitiers
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 23/10/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Dim 23 Oct 2011 - 22:34
Je suis ravie. Mon pote JF, ébéniste d'art et aquariophile (eau de mer, un bac géant magnifique) a aimé mon projet et il est sur le coup.


Au programe :
Piano entièrement décapé et repeint en ivoire laqué par mon chéri,
Ensuite, intégration d'un bac rectangulaire de 80 cm de large sur 40 de haut et 30 de profondeur. Je ne veux pas d'un bac trop grand, et cette dimension permettra de réaliser de chaque côté des rangements et de conserver le dessus du piano et une partie de la façade.
Je vais faire les magasins dès demain pour trouver le bac tout équipé aux dimensions idéales.

Le bas sera aménagé avec deux portes et accueillera produits, bacs de ponte etc.

J'ai donc révisé ma copie avec les fameux conseils de JF.

Le piano part donc pour un séjour dans l'atelier de JF dès la fin de semaine prochaine et sera décapé dans la foulée.

Je vous posterai les photos au fur et à mesure de l'avancée.

Maintenant je vais cogiter sur l'aménagement du bac et essayer d'optimiser l'espace revu à la baisse. Vos conseils seront les bienvenus !
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Lun 24 Oct 2011 - 18:26
originale l'idée !
je serais toi je partirais plutot sur une cuve nue et j'opterais pour un filtre externe, ça ira mieux a nettoyer...
et tu pourrais fixer tes tubes sur l'interieur du dessus du piano, comme ça tu pourrais choisir un truc adapté.... m'enfin c'est mon idée, moi j'ai tout changé sur mon bac tout equipé parce que c'est jamais de la bonne qualité et au final, ça revient plus cher...

comme ça a quelque chose pret ! http://www.zone-aquatique.com/Cuve_nue_de_126L_-_80x35x45-p12319.html

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Mar 25 Oct 2011 - 12:03
je veux voir le résultat Very Happy
avatar
Fazette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : poitiers
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 23/10/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Mar 25 Oct 2011 - 19:14
Ca avance.
Je vais chercher l'aquarium vendredi.
Trouvé d'occasion, aux dimensions idéales : http://www.leboncoin.fr/autres/244734145.htm

Je vous posterai une photo du bac redécoré et espère que le piano sera prêt à peindre avant noël Smile
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Mar 25 Oct 2011 - 21:24
rhaaa t'as vu la population ? tu la prends aussi ?
"il y'a 5 corydoras, 2 botias, 1 couple d'ancisstrus, 1 scalaire et 1 combattant male."
le botia n'a rien a faire la alors 2 !!! :##10:
les ancistrus ont besoin de 100 l chacun (200 l donc, 1 de trop pour le volume !)
le scalaire.... rhaaa je sais plus mais chez moi pour 200 l c'est trop juste !
le combattant male... est censé vivre tout seul dans un petit volume lui !!!

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Fazette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : poitiers
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 23/10/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Jeu 27 Oct 2011 - 14:33
Vu le prix je ne fais pas la difficile.
Et puis le betta est censé vivre dans un petit volume : oui, mais je trouve ça bien plus sympa à observer dans un grand bac que dans un pot de yaourt.
Pour avoir eu un 240 l durant pas mal d'années et avoir eu l'occasion de tester différentes espèces, la composition de la population ne me choque pas tant que ça.

L'ancistrus me fera le nettoyage des vitres et l'idée du couple me plait. Avec un peu de chance ils me feront peut être de jolis bébés (et en brochette à l'apéro ça peut le faire... :##26: ).
Les botias aideront à lutter contre la surpopulation d'escargots.
Le scalaire est peut être à l'étroit, mais il s'y trouve visiblement bien et je ferai en sorte que la nouvelle déco lui plaise Wink (Et j'ai toujours trouvé cette espèce fascinante à observer. Presque autant que les discus avec la résistance en plus).
Pour finir les corydoras en petit banc, ça me va pas mal non plus. Une équipe de nettoyage comme celle-ci j'avais l'intention d'en installer une.

Je viens de consulter à nouveau (et d'appeler les vendeurs pour précisions) le bon coin et cette offre se démarque vraiment des autres au niveau rapport qualité / produits proposés / prix.

Ce sera donc bien celui-ci.

J'essaie de poster une photo la semaine prochaine, avec la nouvelle déco du bac.

En attendant, merci pour vos remarques. Au moins je cogite sur la question. On ne pourra pas me dire que c'est un achat coup de tête ^^

Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Jeu 27 Oct 2011 - 14:37
Alors sous prétexte que "c'est une bonne équipe de nettoyage pas cher" vous préférez nier leurs besoins naturels que de rater une bonne affaire ? :##07:
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Jeu 27 Oct 2011 - 14:53
t'as pas tord vellaway. de plus je ne vois pas ou est la bonne affaire je le trouve super cher comme bac certes y'a la population qui n'est pas du tout mais alors vraiment pas du tout adapté

un scalaire c'est mini 5 dans 450L mini
les botia c'est mini 5-6 dans 600L et ca c'est des valeur mini-mini l'ancistrus ca nétois pas les vitres. j’espère que tu changera d'avis j'avais hate de voir ton projet ce réaliser hé bhé la un peu moins

salut
avatar
Fazette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : poitiers
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 23/10/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Jeu 27 Oct 2011 - 15:04
Je vous remercie pour ces avis.
Je vais peut être me donner un peu plus de temps du coup et envisager l'achat d'un bac sans poissons.
Question dimensions, je reste sur du 100 x 30 x 40 de haut.

J'ai aussi contacté un club d'aquariophilie sur mon secteur histoire de rencontrer des passionnés de bon conseil et ne pas claquer un fric monstre dans une animalerie.

Reprenons donc au début : que me conseilleriez-vous pour partir sur de bonnes bases, de bonnes espèces ?
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Jeu 27 Oct 2011 - 15:14
si tu as 1 m de façade, moi j'aime bien un gros banc de cardinalis (plus jolis que les innesi que j'ai)
et je trouve les corys marrants a obsverser... les ancitrus aussi (ça te fait 120 l je coris donc tu peux en mettre un seul)

ou alors regardes les micro-poissons si tu en veux beaucoup dans ton volume...

moi je te redis, je partirais sur une cuve nue, un filtre externe et je mettrais les tubes sous le couvercle du piano, en mettant des charnieres sur le couvercle... tu vas sur gogole et tu tapes "aquarium cuve nue"... tu vas trouver...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Fazette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : poitiers
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 23/10/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Jeu 27 Oct 2011 - 15:21
Merci pour ces conseils.
J'avais effectivement envie d'un joli banc d'une 20taine de cardinalis et de corydoras.
Par contre pour la cuve nue, j'ai regardé suite à ton message mais pour un bac de cette dimension, il faut compter 150 euros.
Je ne me rends pas compte du coup du système de filtration à prévoir en plus, mais ça va vite dépasser mon budget j'en ai peur.
C'est pour ça entre autres que je m'étais fixée sur l'annonce présentée.

Maintenant, je me dis que rien ne m'empêche de proposer au club d'aquariophilie les poissons en trop dans ce bac ?
Si j'arrive à trouver acquéreur pour les botias et le couple d'ancistrus (j'éviterais de les séparer)est-ce que ce serait jouable ?
Est-ce que maintenir un scalaire dans ce bac est à éviter absolument ?

En attendant les réponses, je continue à m'instruire en parcourant les rubriques du forum Smile


chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Jeu 27 Oct 2011 - 15:30
ben je crois que les scalaires vivent par 5 au moins dans 450 l...
le filtre externe environ 100 euros + 10 euros de pouzzo a mettre dedans + ballasts et tubes (environ 100 euros au pif)...
le souci des bacs tout equipé c'est que c'est souvent de la mauvaise qualité d'équipement donc tu vas te retrouver avec une mauvaise filtartion donc des poissons qui meurent... des algues donc faudra rajouter des plantes et quand t'auras les plantes t'auras pas assez de watts...etc etc...
alors que si tu pars sur du cuve nue, tu mets direct de la bonen qualité et t'as pas les soucis... franchement, j'ai un 200 l tout equipé depusi un an, j'ai changé tout l'eclairage, le filtre...je n'ai plus que la cuve d'origine ! et si c'etait a refaire je partirais sur une cuve nue, au final ça m'aurait couter moins cher !
toi tu as un super projet original, si j'etais toi, je prefererais mettre en place plus tard et acheter petit a petit du bon matos que galerer avec un truc tout pret...

ou sinon pour economiser, tu peux voir dans un club d'aquario s'ils ne connaissent pas quelqu'un qui fabrique le bac sur mesure...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Fazette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : poitiers
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 23/10/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Jeu 27 Oct 2011 - 15:40
Ok, je suis convaincue. Merci pour ces très bons conseils.
De plus je viens de lire l'article sur les botias et je comprends mieux les réactions de stupéfaction un peu plus haut !
A la limite je peux me la jouer "sauveuse de botias en danger" et les donner à quelqu'un capable de les accueillir dans de bonnes conditions, mais le reste de tes arguments me calme direct :##27:

Effectivement le but n'est pas de galérer avec du matériel non adapté, mais bien d'obtenir au final un joli bac, avec une population heureuse et détendue de la nageoire.
Je vais donc rejoindre le club aquario contacté tout à l'heure et envisager de faire faire une cuve de belles dimensions.

Ensuite, concernant ton idée de néons fixés au couvercle, c'est ce que m'a également suggéré JF et ce sera effectivement fait comme ça.

Demi-tour, droite ! J'annule la transaction et je commence à me rencarder sur le prix du verre et du silicone Smile
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Jeu 27 Oct 2011 - 16:26
regardes ce qu'a fait myrinee pour recup son aqua livré cassé... donc au final ça lui a couté le prix du verre et du silicone !
https://www.forumaquario.org/t66398-reparation-d-une-vitre-aquarium-110l

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Fazette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : poitiers
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 23/10/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Lun 26 Déc 2011 - 3:22
C'est juste noël :'') MERCI LES ARTISTES !!!
Exactement ce que j'avais en tête.
Mon fantasme.
Mon rêve de 10 ans. Merci JF !!!
Tu as géré l'ébeniste. Du magnifique travail de pro. Il va falloir que ça se sache Very Happy
et merci aussi mon namour.
Tu avais raison pour la teinte de blanc, le mat. Merci d'avoir passé toutes ces heures pour ce spectaculaire lifting. Mon vieux piano ne s'en remet pas.
Et là, c'est juste fabuleux ♥

Piano aquarium Mini_258190FABULEUX

Et question bac, j'ai suivi vos conseils et je vous en remercie d'ailleurs :
j'ai finalement opté pour un aquarium aux dimensions prévues et grâce à son ancien propriétaire passionné d'aquariophilie, peuplé de :
rasbora galaxy (une 15zaine)
un couple de beta edithae
deux ancistrus très beaux
une grande famille de red cherry.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter les 4 tachnytis et le betta splendes mâle de mon fils.
Après 5 semianes de cohabitation tout le monde se porte à merveille même si de temps en temps le beta splendes croque une ou deux red cherry

Dernière trouvaille en date : des bébés ! Je pense que ce sont des petits rasbora *__*


Dernière édition par Fazette le Lun 26 Déc 2011 - 21:57, édité 1 fois
avatar
bobette.57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 57
Emploi : Secret
Date d'inscription : 11/08/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Lun 26 Déc 2011 - 20:46
WAOUUUU ça rend super bien !
VOus avez vraiment bien bossé ! Bravo !
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Lun 2 Jan 2012 - 14:17
vraiment super idée et bravo pour le résultat et la percevérance!!! cyclops

Moi je suis tromboniste et j'ai bau me creusé la tête je ne sais pas comment transformer mon trombonne a coulisse ( peut étre dans le pavillon) et en plus je voudrais bien qu'il fonctionne encore j' ai bientot un concert jazz lol!
avatar
Fazette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : poitiers
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 23/10/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Lun 2 Jan 2012 - 18:40
Merci Smile

J'aimerais faire connaître le talent de JF, savez vous comment je pourrais faire référencer cette photo sur google par exemple ?

Piano aquarium Mini_321757pianoaquarium

Si vous avez des suggestions de mise en page pour mettre en valeur son travail (logiciels de création de scrapbooking par exemple) je suis preneuse.
Je lutte avec Gimp ^_^

Et vinc, pour le trombone, je sèche question idée. A part peut être réaliser un joli pot de fleurs ? (mais je ne garantis pas la qualité du concert ensuite Wink
Diederik
Diederik
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 02/12/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Jeu 5 Jan 2012 - 11:39
C'est magnifique! Bravo!!!
avatar
Fazette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : poitiers
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 23/10/2011

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Jeu 5 Jan 2012 - 20:50
Merci beaucoup :##21:

J'ai beaucoup de mal à prendre une jolie photo du bac. Quand je vois les clichés que vous réussissez j'avoue que je commence à songer à investir dans un matériel photo un peu plus élaboré.

Voici ce que ça donne aujourd'hui, avec une première photo "avant" "après" et une autre prise à la lumière du jour. Cette deuxième reflète pas trop mal l'allure générale du "pianaquarium" mais malheureusement le bac en lui-même n'est pas vraiment mis en valeur.

Je suis preneuse d'idées pour réussir ce challenge d'ailleurs ^_^

Piano aquarium 369481pianoaquarium

Piano aquarium 522802CIMG4275
Contenu sponsorisé

Piano aquarium Empty Re: Piano aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum