Aller en bas
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Lun 21 Nov 2011 - 18:29
Salut à tous,

Je suis de ceux qui tombent en extase devant les photos présentées ici et qui sont de plus en plus attirés par l'aventure récifale.
Le principal problème pour le démarrage est le coût de l'installation pour un aquarium assez grand pour accueillir des poissons et qui ne se remplira pas trop vite de coraux.
Pour un petit budget, il y a bien sur les petits aqua d'environ 50L mais la maintenance et la stabilité ne me semble pas idéale.
Les systèmes sont chers car c'est de la haute technologie par rapport à l'eau douce : plusieurs bacs, des pompes de remontée puissantes, des systèmes de sécurité anti-débordement ou fuite, une filtration spécifique, une épuration adaptée etc...

Je me suis posé la question de comment concevoir un système plus simple (au sens moins couteux) sans pour autant m'interdire un "gros" volume (on verra que ce n'est pas non plus une piscine) tout en ayant la stabilité et la facilité d'entretien d'un gros aqua.

J'ai cherché sur le net sans trouver mon bonheur.

Le système est basé sur une cuve nue (1X0,5X0,5m sur mon plan) qui est ensuite compartimentée. Plus de vanne, de clapet anti-retour ni de pompe de remontée puissante, tout est à la même hauteur. Sur le volume total, on perd le tiers pour les zone techniques, mais le reste me semble plutôt pas mal.

Voici une illustration :
Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Captur11

A droite, la cuve principale (environ 105L) et en partie centrale, un refuge mis en valeur comme la cuve (environ 40L).

Puis sans les cache-misère sous différents angles :
Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Captur12

Attention, je n'ai pas mis les renforts en verre. Toutes les parois transparentes sont en verre, les peignes ne sont pas à l'échelle. La pompe de remontée vers cuve en vert et la pompe de l'osmolateur en rouge (la cuve d'eau osmosée fait environ 40L). L'écumeur en orange, d'autres équipements peuvent être ajoutés.

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Captur13

L'eau arrive dans l'aquarium puis coule par gravité dans le refuge puis par gravité dans le compartiment technique puis est remontée dans la cuve. Est-ce le bon ordre, ne faut-il pas mieux écumer avant d'aller au refuge ?
Ensuite en terme de volume, le refuge est-il assez grand, le stockage d'eau osmosée trop important (mais prévoir trois semaines de vacances) ?

Voilà, je voudrais connaître votre sentiment à chaud pour corriger ce premier brouillon.
C'est un projet potentiel qui pourrait démarrer que d'ici 4 à 6 mois dans tous les cas. Je dispose d'une place importante (2x1m au sol).

Merci d'avance de vos avis éclairés.
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Lun 21 Nov 2011 - 20:05
Très sympa comme projet, bien réfléchi.

la première petite chose qui va pas c'est, comme tu l'as suggéré, de faire passer l'eau du refuge dans le compartiment écumeur. La partie refuge doit se trouver après l'écumeur. Facile à inverser.

la deuxième chose, auras tu accès à tous les cotés du bac, car là il faut que tu ais accès partout. Le couvercle s’enlèvera facilement ? et toujours par rapport au couvercle as tu pensé à l'éclairage que tu vas mettre ?

Pour finir je pense que tu pourrais gagner en volume principal en modifiant un peu les parties refuge et écumeur.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Lun 21 Nov 2011 - 21:11
kristophe.86 a écrit:Très sympa comme projet, bien réfléchi.

la première petite chose qui va pas c'est, comme tu l'as suggéré, de faire passer l'eau du refuge dans le compartiment écumeur. La partie refuge doit se trouver après l'écumeur. Facile à inverser.

OK je vais modifier, par contre, il y a un niveau d'eau maximum dans le bac à écumeur ? Car il faut que le niveau soit au dessus de celui du refuge. Bon, c'est pas un pb, il suffit de le surélever.

kristophe.86 a écrit:la deuxième chose, auras tu accès à tous les cotés du bac, car là il faut que tu ais accès partout. Le couvercle s’enlèvera facilement ?

Oui, je pense que le mieux est d'y intégrer l'éclairage et de pouvoir le monter sur charnière.

kristophe.86 a écrit:et toujours par rapport au couvercle as tu pensé à l'éclairage que tu vas mettre ?

Bonne question, led car peu de chaleur et possibilité de faire en bac fermé ou alors une 150W hqi mais là en bac ouvert. Je ne suis pas arrêté je n'ai pas encore regardé le coût et les possibilité des led.

kristophe.86 a écrit:Pour finir je pense que tu pourrais gagner en volume principal en modifiant un peu les parties refuge et écumeur.

OK je vais réfléchir à un autre design. 40L de réserve d'eau osmosée, cela te parait assez, trop, bien ?

Merci beaucoup pour les infos !
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Lun 21 Nov 2011 - 22:08
J'ia 27L de reserve pour 155L de bac (mais a LED donc ca s'evapore moins ) et ca suffit largement pour moi.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Lun 21 Nov 2011 - 23:28
Merci du tuyau,
Je suis en train de reprendre mon plan, je vous fais part d'une nouvelle version dès que possible. Je parcours actuellement d'autres sources d'info et j'aurais vraisemblablement d'autres questions à vous posez.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Mar 22 Nov 2011 - 15:10
Salut à tous,

J'ai des difficultés pour trouver une info. Il s'agit de la décante et plus particulièrement de la filtration mécanique puis par écumage. Sur certaines sources, il est fait état de la nécessité d'avoir une filtration mécanique après la descente puis l'écumeur et sur d'autre il n'est pas fait mention de cette première filtration et l'écumeur est seul. Pour la filtration mécanique, j'ai bien compris l'obligation de changer les masses souvent du fait que le fort hydrodynamisme et l'oxygénation peut favoriser l'apparition de nitrate. Mais d'un autre coté si l'écumeur est là en premier sans partie mécanique, il doit vite se boucher.
Quel est votre avis là dessus.
Lorsque je regarde le site microrécif et plus particulièrement cette illustration cela me semble ici plus logique.

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Decantation
source : http://microrecif.ovh.org/materiel_2.htm#Decantation

Sur ce schéma, on voit un lit de sable épais dans la partie mécanique, c'est obligatoire dans ce refuge ?
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Mar 22 Nov 2011 - 15:28
Bonjour,

le sable n'est absolument pas obligatoire dans ce compartiment.
En general on fait une descente sur du perlon a changer tout les 3 jours environ, il existe également des micron bag qu'y sont des sacs avec des mailles trés fine, mais il faut les laver en machine a laver sans produit, c'est contraignant.
Tu peux faire sans rien, mais quand tu vois la couleur du perlon au bout de 3 jours tu comprend pourquoi tu en mets.
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Mar 22 Nov 2011 - 15:32
+1 avec Crotall

Si tu veux essayer de piéger un peu les sédiments, essaie de faire une petit chicane ou il y a ta descente, un peu comme on voit sur le plan mais sans sable.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Mar 22 Nov 2011 - 17:52
et puis, je dirais la chicane dans l'autre sens, sa piegeras d'avantage de sédiment
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Mar 22 Nov 2011 - 20:33
Merci à tous,
Cela commence à prendre forme, du moins sur le papier. J'ai commencé à regarder les petites annonces et je pense trouver un 200-300 litres pour moins de 100€. Le tout est de ne pas trop investir dans ces parties du projet pour ne pas être limite ensuite dans l'achat de l'écumeur et des pierres vivantes puis de la lumière. A ce sujet, que pensez-vous des mélanges aquaroche/pv plutôt que 100% roche vivante ?
Pour le meuble, je compte le faire en parpaing (béton ou plâtre).
En terme de budget, je ne voudrais pas dépasser plus de 600-1000€ donc faire jouer au maximum le bricolage et les achats d'occasion.
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Mer 23 Nov 2011 - 1:20
prend des aquaroche ensemencer a la ferme de corail au pire , tu creer ton decor et tout avec les aquaroches c'est top ,

apres pour ton refuge , faut pas que l'eau traite par ton ecumeur passe dans le refuge , si non c'est une eau traite 2 fois donc pas trop grand interet quand on voit le pouvoir d'epuration d'un refuge
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Mer 23 Nov 2011 - 11:02
pour l'aquaroche, je vais surment avoir un truc a vendre
sa: http://www.reef-ocean.com/Base-recifale-Aquaroche-9005-25-cm--AQUAROCHE-p-32130.html

la, actuellement, il est en pleine colonisation, donc si sa t'interraisse, je peut te faire un prix
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Mer 23 Nov 2011 - 18:08
Tout d'abord, merci pour toutes ces infos.

J'ai un peu changé mon projet. Plus je lis d'info, plus je me dis que ça sera quand même plus simple et pas forcément beaucoup plus onéreux de faire une installation classique en deux étages avec perçage du bac. Plus simple pour la maintenance, pour la descente silencieuse, plus joli etc...

Merci Kevin pour ce lien mais je vais aussi aller voir du coté de all marine qui est à 5 minutes de chez moi pour connaître le prix des PV sachant que je ne prendrais pas le transport ça fera descendre le prix.

Coté taille de l'aquarium, je compte trouver une cuve d'occasion en 100x50x50 pas trop cher et la percer moi-même. Pour l'écumeur, je peux avoir confiance dans l'occasion où il vaut mieux faire gaffe ? Et d'ailleurs pour 200L, il faut quel débit d'écumage ? Pour la décante, une cuve pas chère de 100L suffira je pense.

Merci Richard pour ta proposition mais je ne pense pas mettre en eau tout de suite. J'espère dans moins de 6 mois.

Mes questions actuelles, j'aimerais gagner sur le prix du meuble en le fabriquant en parpaing mais pour une longueur de 1 mètre, il doit falloir 3 piliers et donc rendre difficile l'accès à la décante dessous (voir impossible d'en mettre une). Ou alors je la déporte à coté dans un autre meuble plus léger.

Pour la lumière, tout va dépendre des autres dépenses : hqi, T5, led ... les coût sont différents. Les hqi semblent le moins cher mais ça chauffe vraiment beaucoup. Je cogite.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Mer 23 Nov 2011 - 18:46
de toute façon, il es encore en colonsation, donc ya encore le temps :##06:
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Dim 27 Nov 2011 - 0:04
Salut à tous,

Cela commence à prendre forme :##06:

Je vais peut-être aller voir une cuve d'occasion de 350L (120x50x60) demain. Les dimensions que je recherche, surtout la profondeur en 50cm qui me semble pas mal (il me restera 10cm entre le mur et la cuve là où je veux le mettre pour faire passer les tuyaux si je choisi de passer par derrière en perçant en haut). Il est disponible avec un support en acier pour pas trop cher.

Je vais essayer d'utiliser deux vieux aquariums pour faire une décante. L'un doit faire 150L et l'autre 120L pour faire un refuge + un bac technique (filtrage, écumage et remontée) en les reliant entre eux. A voir si les joints ne sont pas trop pourris, il y a du test d'étanchéité en vue. Mais 270L de décante ça devrait bien le faire :##08:
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Dim 27 Nov 2011 - 9:43
C'est bien par contre pense que après le reste doit suivre le volume, tu passes a plus grand donc écumeur de plus forte capacité, brassage en conséquence et surtout l'éclairage... A calculer suivant ton budget.. :##27:
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Dim 27 Nov 2011 - 18:16
Salut,

Oui, j'y ai pensé mais je pense continuer comme ça (tout d'occasion), ça permet de diviser au moins par deux les coûts quand on a le temps de chercher la bonne affaire. Et j'ai le temps car cela va m'en prendre de tout installer.

Phase 1 : aménager l'espace où sera placé l'aquarium, c'est à dire, faire tomber un mur (pour voir dans l'aqua par trois des faces) et démonter un terrarium géant qui est actuellement à cet endroit.

Ensuite, perçage, peinture de la cuve.

Puis installation bac technique et tuyauterie pvc.

Donc pour l'écumeur, ce sera d'ici un ou deux mois que j'en aurais réellement besoin. Je compte acheter un écumeur bien dimensionné car il y restera par contre, je ferais peut-être l'ajout de pv en deux phases pour pas faire trop mal au porte-feuille. Mais j'en ai trouvé à 5€/kg sur le net. Comme l'écumeur, c'est une pièce maîtresse et il ne faut pas se louper. Pour le dimensionnement de l'écumeur, j'aurai sûrement besoin de vos conseils.
Pour la lumière, je compte ne maintenir que des coraux mous pour le moment pour pouvoir avoir un installation lumineuse juste mais extensible plus tard.

Je viens de ramener l'aqua et le support métallique, heureusement que l'on était quatre pour le porter dans les passages critiques.

Il trône dans le salon, pas à son endroit définitif, mon CAF est haut en ce moment, heureusement :##15:
Contenu sponsorisé

Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D) Empty Re: Votre avis sur un projet potentiel (plan 3D)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum