-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
alicante
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : bordeaux
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 27/11/2011

plantes translucide Empty plantes translucide

Mer 30 Nov 2011 - 10:42
Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum, c'est la première fois que je poste ici, j'attend toujours des réponses sur d'autres forums mais ici à priori l'aide a l'air bien efficace!

Je suis en train de devenir passionnée d'aquariophilie je crois et j'ai énormément de chose à apprendre malgré des heures passée à me documenter sur internet.

Voilà mon souci. j'ai acheté des plantes dans une animalerie en demandant conseil à un vendeur, donc sans avoir préalablement fait des recherches dessus et sans savoir non plus mes paramètres.

Description de mon aqua :

Superfish aqua 40, 27L brut 33x30x37cm
-un filtre aqua-flow 100 réglé au minimum,
-un chauffage tetra 50W réglé à 24 pour l'instant (je compte acheter un betta donc j'augmenterais petit à petit jusqu'à 26°)
-un éclairage de 11W (une led blanche et une bleue), allumer environ 10h par jour.
-un sol nutritif manodo de JBL recouvert de quartz noir
-pas d'apport d'engrais ni CO2(pas envisageable pour l'instant)
Ph : 6.8
No2 : 0
le reste je ne sais pas, je n'ai pas encore investi dans la mallette jbl mais j'ai effectué ces tests en jardinerie suite à une maladie découverte sur mon 1erbetta acheté un samedi et mort le vendredi suivant. (c'était il y a 2 semaines) et à ce moment là je n'avais pas de problème de nitrate mais quelques algues marron/jaune.

Je vous montre une photo prise lorsque j'avais mon betta et que tout allait bien

plantes translucide Aqua_d10

Ensuite mon betta a été recouvert de point blanc et de moisissure. Malheureusement, compte vide, donc je l'ai traité au sel et directement dans son bac car je n'avais que des saladiers en guise de bac hôpital mais c'était trop risqué avec mon chat.
Dans mon animalerie (ou je ne remettrais plus les pieds) on m'a assuré que les plantes ne risquaient rien avec le sel ni avec la température élevée et encore moins avec l'obscurité. 2Jours plus tard mon poisson mourrait, et mes plantes faisaient une drôle de tête.

Sur conseil d'internaute, j'ai désinfecté entièrement mon bac, refait le sol, mis à tremper mes plantes dans plusieurs eaux, replanter et remis en eau lundi 21novembre.

J'ai du faire beaucoup de sacrifice chez mes plantes, leurs feuilles deviennent translucide, couverte d'algue marron, cassante, bref en mauvaise santé. j'ai donc coupé des feuilles, jeter quelques pieds et aujourd'hui mon aqua ressemble à ça :

plantes translucide Aqua112

je vous met également 2 photos des problèmes rencontrés chez mes plantes, pourriez-vous identifier la source?

plantes translucide Feuill11

et là, le plus désespérant pour moi :
plantes translucide Feuill12

Je la trouvais si belle avant, j'ai du me résoudre à lui enlever presque toutes ces jeunes feuilles et je l'ai replanter au milieu du bac pour qu'elle ai plus de lumière mais à priori si je ne me suis pas trompée de nom, c'est une plante qui a besoin d'un apport de CO². J'attend avant de la jeter entièrement.

Les seules qui poussent bien, ce sont celle en avant plan, celles qui sont toufue j'ai déjà replanter des boutures dans le fond.

J'ai 3 pieds de valisneria, donc un que j'ai du coupé entièrement et il commence à repousser. Mais les jeunes pousses de toutes mes plantes sont légèrement transparente et ont l'air vraiment très fragile.

Pouvez vous déjà m'indiqué leur nom si vous les connaissez? Notemment celle avec de grande feuille, il y en a tellement qui se ressemble que ce n'est pas évident à retrouver sur internet.

Désolée pour ce post si long mais je voulais donner un maximum de détail.

Merci d'avance!






avatar
alicante
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : bordeaux
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 27/11/2011

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 9:04
bonjour,

Je me permets de remonter mon post. N'ayant pas eu de réponses, j'ai demander dans une animalerie ce qui pourrait être la cause de mes problèmes de plantes, et d'après le vendeur il faudrait un ajout de CO2. or il m'a montré des diffuseurs hors de prix ou alors des produits dit "CO2 liquide". je n'ai rien pris, consciente que les soit disant conseillers en animalerie ne sont que de simples vendeurs.
D'après vous est-ce un manque de CO2 qui entraine la transparence des feuilles?
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 10:05
Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir te donner une solution, car je ne suis pas assez experte. En revanche, si tu veux avoir des r�ponses,il faut donner des renseignements sur ton bac.

Tu remplis le questionnaire; tu as répondu à certaines questions mais pas toutes.

Date de mise en eau?

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 test� avec des tests en gouttes!

Filtration : marque, modèe du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?


Je sais que tu as du Manado mais peut être faut-il aussi fertiliser la colonne d'eau. Certaines plantes pompent leur nourriture dans l'eau et pas dans le sol.

Ne désespèrere pas, un pro va surement te répondre mieux que moi.

Bon courage et désolée pour ton Betta. Avant d'en remettre un autre il faut être sûre que ton bac est de nouveau sain et surtout avec NO2 à zéro. En animalerie, ils testent avec des bandelette et ça ne vaut rien, aucune fiabilité. Ton betta a eu la maladie des points blancs j'imagine...

Si tu peux, achète les tests en goutte JBL. GH,KH (tu prends des recharges, c'est moins cher) NO2, NO3, si possible PO4 mais là il faut prendre les tests complets pour avoir les échelles de couleur (sur la boutique du forum c'est moins cher).

Bon courage!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


plantes translucide Ynoel_407
avatar
alicante
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : bordeaux
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 27/11/2011

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 10:49

merci de m'avoir répondu! Alors pour mes réponses manquantes, c'est que je ne les ai pas! Fin d'année difficile, alors la malette JBL j’espère l'avoir à noël! dans mon animalerie ils font les tests en gouttes jbl. Je vais y retourner pour noter kh, gh, no3; Les no2 ( le seul test que j'ai ) sont à zéro et le ph 6.8.
Et oui mon betta a eu la maladie des points blancs...
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 11:46
Bonjour alicante,

Je pencherais pour une carence en potassium, si des gens peuvent confirmer. J'ai eu ce problème sur des Hygrophilias corymbosa, depuis l'ajout de la gamme EasyLife et notamment du Kalium, elle a jamais était aussi verte et sans défauts sur les feuilles...
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 11:52
GauthieRC a écrit:Bonjour alicante,

Je pencherais pour une carence en potassium, si des gens peuvent confirmer. J'ai eu ce problème sur des Hygrophilias corymbosa, depuis l'ajout de la gamme EasyLife et notamment du Kalium, elle a jamais était aussi verte et sans défauts sur les feuilles...

Euhhh une carence en K ? il n'y a aucun apport... les feuilles translucide, c'est est des feuilles pourries... le manado n'est pas nutritif, le quartz non plus... et l'eau du robinet tres faiblement.

Je penche pour une carence totale en nutriments :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 11:55
AurélienWBB a écrit:
GauthieRC a écrit:Bonjour alicante,

Je pencherais pour une carence en potassium, si des gens peuvent confirmer. J'ai eu ce problème sur des Hygrophilias corymbosa, depuis l'ajout de la gamme EasyLife et notamment du Kalium, elle a jamais était aussi verte et sans défauts sur les feuilles...

Euhhh une carence en K ? il n'y a aucun apport... les feuilles translucide, c'est est des feuilles pourries... le manado n'est pas nutritif, le quartz non plus... et l'eau du robinet tres faiblement.

Je penche pour une carence totale en nutriments :##06:

Bonjour Aurélien WBB

C'est ce que je pensais mais je préférais que ce soit toi qui le dise!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


plantes translucide Ynoel_407
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 11:58
J'ai pas tout lu, mais

Du manado + de l'eau du robinet en general :

KH haut
GH Haut
pH Haut ...

et comme la pop n'est pas importante, la nourriture en excès et les déchets... ne sont pas suffisant pour apporter un minimum vital aux plantes.

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 12:01
AurélienWBB a écrit:J'ai pas tout lu, mais

Du manado + de l'eau du robinet en general :

KH haut
GH Haut
pH Haut ...

et comme la pop n'est pas importante, la nourriture en excès et les déchets... ne sont pas suffisant pour apporter un minimum vital aux plantes.

:##27: :##27:
J'hésitais sur le "pouvoir nutritif" du manado car on dit ici et là qu'il se charge en nutriment...à condition d'en apporter

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


plantes translucide Ynoel_407
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 12:03
Liliane a écrit:
J'hésitais sur le "pouvoir nutritif" du manado car on dit ici et là qu'il se charge en nutriment...à condition d'en apporter

100% ok avec toi.

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 12:05
AurélienWBB a écrit:
Liliane a écrit:
J'hésitais sur le "pouvoir nutritif" du manado car on dit ici et là qu'il se charge en nutriment...à condition d'en apporter

100% ok avec toi.

:##27:

Chouette, je commence à apprendre!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


plantes translucide Ynoel_407
avatar
alicante
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : bordeaux
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 27/11/2011

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 13:23

merci pour vos réponses!

Le manado j'étais persuadée que c'était nutritif! Le vendeur (ouais je sais...) m'a assuré qu'avec ça on pouvait se passer de fertilisant!

Par contre, le fait de mettre de l'engrais ne va pas profiter surtout aux algues? je ne sais plus où j'ai lu qu'il fallait attendre un bon mois le temps qu'elles s'enracinent avant d'engraisser.

Et du coup, pouvez vous m'indiquer un bon fertilisant?

Merci!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 13:26
Un peu de lecture sera pas mal :##06:

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Tu y trouveras le nom de produits nécessaires.
Tu peux commencer en divisant les doses par 2 dès les premiers signes de pousse des plantes.
avatar
alicante
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : bordeaux
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 27/11/2011

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 13:37
merci! je l'ai vu après :##21: j'étais en train de lire^^


et ben, personnellement je trouve ça un peu compliqué! Demain je retourne à mon animalerie faire tester mon eau et je regarderais tous les fertilisants, ça m'aidera peut être à mieux comprendre!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 13:53
alicante a écrit:


je regarderais tous les fertilisants, ça m'aidera peut être à mieux comprendre!

non en animalerie tu ne comprendras pas ...

ceux qu tu vas trouver sont mauvais, et les conseils qui vont avec egalement :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 13:59
La gamme Flourish ou la gamme Easylife ont des produits de bonne qualité. Comme dit Aurélien tu ne trouveras pas en animalerie.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


plantes translucide Ynoel_407
avatar
alicante
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : bordeaux
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 27/11/2011

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Lun 5 Déc 2011 - 14:06

Ok merci beaucoup!
Contenu sponsorisé

plantes translucide Empty Re: plantes translucide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum