Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

+10
Guppyx
Meun00
fusco 26
Luki
Thomas01200
sayan
choup'
Ludivine&Francois
otocinclus52
Liliane
14 participants
Aller en bas
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 12:12
Bonjour,

Vous aurez bien remarqué que le mot sentiments est mis entre guillemets.

Voilà la triste histoire qui me fait réagir sur ce point aujourd'hui.

Ce matin, à l'heure habituelle, distribution de nourriture. Contrairement aux jours précédents, personne en vue, tout le monde reste planqué dans les buissons (17 galaxys et 12 simulans). Je n'y prête pas plus d'attention que cela...

Un peu plus tard je regarde de plus près et je vois 3 galaxys immobiles, regardant tous une anfractuosité entre deux pierres. Là je vois un bout de queue, un galaxy mâle coincé entre deux pierres!!

C'est de ma faute, je viens de changer le disposition de la déco de mon bac en déplaçant quelques pierres et j'ai laissé un petit espace entre deux, assez grand pour donner envie à ces poissons très curieux de regarder ce qui se passe de l'autre côté.

Je me demande si les autres n'ont pas compris qu'il se passait quelque chose d'anormal, d'où leur comportement.

Avez-vous constaté de tels comportements chez vous suite à la mort d'un habitant?

En tout cas, je m'en veux, j'ai perdu un petit mâle, je n'en ai plus que 3... :##23:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Ynoel_407
otocinclus52
otocinclus52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Age : 40
Localisation : 52
Emploi : Assistant vétérinaire
Date d'inscription : 20/11/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 12:32
Désolé pour ton petit galaxy...
Personnellement je n'ai pas encore mes poipois mais plusieurs personnes m'ont racontés des anecdotes "similaires" à la tienne.
Par exemple, j'ai un pote qui a sauvé un poisson rouge laissé dans son bocal en salle d'attente, la clinique étant fermé pendant les vacances donc eau verte etc bref.
Il l'a prit, lui a acheté un bac d'une cinquantaine de Litre, s'en ai occupé etc et ce PR on dirait un "vrai chien", quand mon ami s'approche de lui, il fait "la fête", mange dans sa main, se frotte à lui contre la vitre, chose qu'il ne fait pas quand c'est quelqu'un d'autre, ça m'a toujours étonné mais je pensais qu'il était une exception :##08: en tout cas ça fait bien marrer tout le monde lol
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 12:34
otocinclus52 a écrit:Désolé pour ton petit galaxy...
Personnellement je n'ai pas encore mes poipois mais plusieurs personnes m'ont racontés des anecdotes "similaires" à la tienne.
Par exemple, j'ai un pote qui a sauvé un poisson rouge laissé dans son bocal en salle d'attente, la clinique étant fermé pendant les vacances donc eau verte etc bref.
Il l'a prit, lui a acheté un bac d'une cinquantaine de Litre, s'en ai occupé etc et ce PR on dirait un "vrai chien", quand mon ami s'approche de lui, il fait "la fête", mange dans sa main, se frotte à lui contre la vitre, chose qu'il ne fait pas quand c'est quelqu'un d'autre, ça m'a toujours étonné mais je pensais qu'il était une exception :##08: en tout cas ça fait bien marrer tout le monde lol

Merci pour ton commentaire, c'est une jolie histoire, plus gaie que la mienne...
Bonne journée

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Ynoel_407
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 12:41
Bonjour,

Quand j'etais petite, j'ai eu dans un bocal un petit poisson rouge de fête foraine, je l'ai gardé plus de 2 ans (mon dieu si j'aurais su que le bocal faisait souffrir les poissons et n'était pas adapté :##23: ), et bien mon petit cléo dés qu'il me voyait il me faisait la 'fête' il était heureux! et quand mon père ou ma mère s'approchaient du bocal il ne réagissait pas! donc je ne saurais te dire, il attendait peut être juste qu'on lui donne à manger mais pourquoi avec moi il faisait le foufou et pas avec les autres je ne sais pas...
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 12:48
Ludivine&Francois a écrit:Bonjour,

Quand j'etais petite, j'ai eu dans un bocal un petit poisson rouge de fête foraine, je l'ai gardé plus de 2 ans (mon dieu si j'aurais su que le bocal faisait souffrir les poissons et n'était pas adapté :##23: ), et bien mon petit cléo dés qu'il me voyait il me faisait la 'fête' il était heureux! et quand mon père ou ma mère s'approchaient du bocal il ne réagissait pas! donc je ne saurais te dire, il attendait peut être juste qu'on lui donne à manger mais pourquoi avec moi il faisait le foufou et pas avec les autres je ne sais pas...

Merci pour ta réponse. J'ai l'impression que les poissons rouges sont plus réactifs ou, comme tu le dis, plus gourmands. Ne culpabilise pas pour ton Cléo, on a tous fait des erreurs, regardes, moi, je n'ai pas fait attention à l'espace que j'ai laissé entre les pierres alors que précédemment, j'y avais fait attention, consciente qu'il y avait un risque.

Merci et bonne journée

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Ynoel_407
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 12:54
C'est dur de ne pas culpabiliser quand on est 'l'amie des bêtes' et qu'on sait qu'on en à fait souffrir par ignorance...

Je pense aussi que les poissons rouges sont plus réactifs, j'ai 8 platy dans mon 240L et j'en retrouvais toujours un qui se bloquait entre la pompe et la vitre de l'aquarium et jamais aucun n'a eu de comportement anormaux pour 'prévenir' que quelque chose se passait. Désolée pour ton petit galaxy...

Bonne journée à toi!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 13:09
Salut liliane !

Je suis navré pour ton galaxy...

Personnellement, je ne sais pas si on peut parler de sentiments mais plus d'instinct dans mon cas. Je suis fasciné de voir comment mes pulcher réagissent envers leur portée ! Ils s'en occupent aussi bien que des parents humains j'ai l'impression ! Très attentifs, attentionnés... Le couple en lui même est très très proche voire même fusionnel ! C'est hallucinant !
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 13:30
choupinou a écrit:Salut liliane !

Je suis navré pour ton galaxy...

Personnellement, je ne sais pas si on peut parler de sentiments mais plus d'instinct dans mon cas. Je suis fasciné de voir comment mes pulcher réagissent envers leur portée ! Ils s'en occupent aussi bien que des parents humains j'ai l'impression ! Très attentifs, attentionnés... Le couple en lui même est très très proche voire même fusionnel ! C'est hallucinant !

Merci Choupinou. Je pense également qu'il s'agit plus d'instinct (j'avais bien précisé que le mot sentiments était entre guillemets) mais c'était une situation assez curieuse car ils n'ont bougé de leur place que lorsque j'ai mis la main dans le bac alors que d'habitude il suffit que je me déplace pour que tout le monde aille aux abris!

Je suis ton post sur tes pulcher et je viens de voir les photos. Magnifique! C'est très déroutant de savoir qu'ils s'occupent à ce point de leur progéniture. Longue vie à eux!

Bonne journée!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Ynoel_407
sayan
sayan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Age : 45
Localisation : Val d'Oise
Emploi : .....
Date d'inscription : 21/07/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 13:39
Salut!


Il y a quelques années, j'ai acheté un 30L avec 4 tout petits poissons rouges. Ils y sont restés au moins un an les pauvres... Après, j'ai acheté mon 112L actuel pour eux pour un peut plus d'un an...
Ils finissent leur vie tranquille dans un bassin a poissons rouge de plus de 15m/4-5m de large :##06:

Un de mes PR, devenu blanc, et magnifique d'ailleur, a commencer aller mal. Difficulté a nager, et il flottait de temps en temps a la surface...

Et bien pendant ce temps, un ou deux poissons avaient l'air de vouloir le réveiller! Ils se frottaient a lui, le poussant doucement pour essayer de le faire nager. Et ce plusieurs fois, sur 5 minutes a chaque fois...
J'ai pris une vidéo a l'époque, mais je ne la retrouve plus...
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 13:42
sayan a écrit:Salut!


Il y a quelques années, j'ai acheté un 30L avec 4 tout petits poissons rouges. Ils y sont restés au moins un an les pauvres... Après, j'ai acheté mon 112L actuel pour eux pour un peut plus d'un an...
Ils finissent leur vie tranquille dans un bassin a poissons rouge de plus de 15m/4-5m de large :##06:

Un de mes PR, devenu blanc, et magnifique d'ailleur, a commencer aller mal. Difficulté a nager, et il flottait de temps en temps a la surface...

Et bien pendant ce temps, un ou deux poissons avaient l'air de vouloir le réveiller! Ils se frottaient a lui, le poussant doucement pour essayer de le faire nager. Et ce plusieurs fois, sur 5 minutes a chaque fois...
J'ai pris une vidéo a l'époque, mais je ne la retrouve plus...

Extraordinaire! Je vais bientôt regretter de ne pas mettre de poisson rouge tellement ça a l'air sympa!

Bonne journée et merci!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Ynoel_407
Thomas01200
Thomas01200
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 378
Age : 28
Localisation : Bellegarde
Emploi : Cuisiner
Date d'inscription : 03/11/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 14:21
Peut-être qu'ils étaient en "état de choque :p"

_________________
NO2 : 0,01
NO3 : 15
GH : 7°d
KH : 8°d
PH : 7,4

Un aquarium 75 litres avec 8 guppy et 10 néons bleu, et 2 corrydoras panda...(je sais qu'il en faut minimum 6 mais je débute et ces putains de vendeurs... :p)
Projet de 450 litres (pas sur et pas pour tout de suite)
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 14:54
Thomas01200 a écrit:Peut-être qu'ils étaient en "état de choque :p"

Tu veux dire suite au transfert lors des travaux? Non, car si tu regardes la vidéo dans ma signature, au contraire ils étaient plutôt en forme!

Je pense plutôt qu'il a vu quelques chose derrière la fente entre les deux pierres et qu'il a crû pouvoir l'attraper. Il est resté coincé. Il n'était pas mort quand je l'ai retrouvé mais il est mort quelques secondes après... :##23:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Ynoel_407
Luki
Luki
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/11/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 15:04
Désolée pour ton petit poissons...
C'est vrai que j'ai regardé ta vidéo hier avec mon frère, on était mort de rire, surtout sur la deuxième où ils pètent le feu c'est trop chou!
Je pense, comme tous les autres animaux, qu'ils sont capables de ressentir des émotions, après tout se sont des êtres vivant eux aussi =)
Xénon, mon poisson rouge (quand j'étais petite) cogné sa méduse (petite méduse en verre qui flottait dans l'aquarium) pour prévenir qu'il avait faim, et il jouait à suivre notre doigt.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 15:20
Luki a écrit:Désolée pour ton petit poissons...
C'est vrai que j'ai regardé ta vidéo hier avec mon frère, on était mort de rire, surtout sur la deuxième où ils pètent le feu c'est trop chou!
Je pense, comme tous les autres animaux, qu'ils sont capables de ressentir des émotions, après tout se sont des êtres vivant eux aussi =)
Xénon, mon poisson rouge (quand j'étais petite) cogné sa méduse (petite méduse en verre qui flottait dans l'aquarium) pour prévenir qu'il avait faim, et il jouait à suivre notre doigt.

Bonjour!

Si tu as regardé la vidéo,il est resté coincé entre les deux pierres de droite... Merci de compatir!

Je dois être honnête, je ne ressent pas un énorme chagrin comparativement à ce que j'ai vécu et que je vis encore suite à la mort de ma petite chienne cet été après 15 ans de vie commune mais tout de même je m'en veux car c'est bien de ma faute.

J'ai immédiatement comblé le passage avec du gravier pour que cela ne se reproduise plus et ce week-end, au moment du changement d'eau, je faire une révision générale.

Trop chou ton poisson rouge qui joue avec un objet dans l'aquarium!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Ynoel_407
Thomas01200
Thomas01200
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 378
Age : 28
Localisation : Bellegarde
Emploi : Cuisiner
Date d'inscription : 03/11/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 16:08
Non je veux dire quand les autres poissons on vu celui qui était coincé, peut etre qu'il on ressentit quelque chose, c'est peut etre pour sa qu'il n'ont pas bouger devant :##27:
Et désolé pour ton chouchou :##23:

_________________
NO2 : 0,01
NO3 : 15
GH : 7°d
KH : 8°d
PH : 7,4

Un aquarium 75 litres avec 8 guppy et 10 néons bleu, et 2 corrydoras panda...(je sais qu'il en faut minimum 6 mais je débute et ces putains de vendeurs... :p)
Projet de 450 litres (pas sur et pas pour tout de suite)
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Lun 5 Déc 2011 - 17:25
Thomas01200 a écrit:Non je veux dire quand les autres poissons on vu celui qui était coincé, peut etre qu'il on ressentit quelque chose, c'est peut etre pour sa qu'il n'ont pas bouger devant :##27:
Et désolé pour ton chouchou :##23:

C'est pourquoi je posais la question s'ils avaient conscience de la mort de leur compagnon ou du moins d'une "anomalie"
Merci !

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Ynoel_407
avatar
fusco 26
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Drôme
Emploi : plasticien
Date d'inscription : 05/12/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re :les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Mar 6 Déc 2011 - 17:18
Bonjour Liliane, ne culpabilise pas trop les aquariophiles qui n'ont jamais eu de pertes,il doit y en avoir autant que de baleines bleues dansant du hip-hop sur la face nord du k2 :##12:
Personnellement je ne me souviens pas de cas similaires par contre j'ai eu (ce n'était pas très raisonnable mais j'étais jeune et lui aussi) un Nimbochromis fuscotaeniatus dans un 360l avec des poissons beaucoup + gros que lui (Aulonacaras,Sciaenochromis et Enterochromis d'env.10à13cm alors qu'il n'en faisait que 4 ou 5 :##12:
Bref il se faisait pas mal harceler tu imagines,et bien quand il a grandi, est devenu plus grand et plus fort que tous je ne l'ai jamais vu avoir la moindre agressvité envers quiconque,y compris le Mâle Entero qui le harcelait très souvent et dont les forces déclinaient en vieillissant :##12:
Difficile d'en être sûr mais je ne peux m'empêcher de penser(même si les fusco n'ont pas la réputation d'être particulièrement teigneux) qu'il ne voulait pas leur faire subir ce qu'ils lui avaient fait subir.
Je pense que c'était un individu execptionnel :##10:
et nous avons eu un pincement au coeur quand après avoir maintes fois retardée l'échéance nou avons dû nous en séparer par manque de place.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Mar 6 Déc 2011 - 18:28
fusco 26 a écrit:Bonjour Liliane, ne culpabilise pas trop les aquariophiles qui n'ont jamais eu de pertes,il doit y en avoir autant que de baleines bleues dansant du hip-hop sur la face nord du k2 :##12:
Personnellement je ne me souviens pas de cas similaires par contre j'ai eu (ce n'était pas très raisonnable mais j'étais jeune et lui aussi) un Nimbochromis fuscotaeniatus dans un 360l avec des poissons beaucoup + gros que lui (Aulonacaras,Sciaenochromis et Enterochromis d'env.10à13cm alors qu'il n'en faisait que 4 ou 5 :##12:
Bref il se faisait pas mal harceler tu imagines,et bien quand il a grandi, est devenu plus grand et plus fort que tous je ne l'ai jamais vu avoir la moindre agressvité envers quiconque,y compris le Mâle Entero qui le harcelait très souvent et dont les forces déclinaient en vieillissant :##12:
Difficile d'en être sûr mais je ne peux m'empêcher de penser(même si les fusco n'ont pas la réputation d'être particulièrement teigneux) qu'il ne voulait pas leur faire subir ce qu'ils lui avaient fait subir.
Je pense que c'était un individu execptionnel :##10:
et nous avons eu un pincement au coeur quand après avoir maintes fois retardée l'échéance nou avons dû nous en séparer par manque de place.

Merci pour ce témoignage, c'est une belle histoire! tu ne me croiras peut être pas, mais j'ai les larmes aux yeux! Difficile d'imaginer un tel comportement chez un animal qui n'est pas réputé pour sa très grande empathie et pourtant!
Bonne soirée et encore merci.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Ynoel_407
avatar
Meun00
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Emploi : artisan maroquinier
Date d'inscription : 06/12/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Mar 6 Déc 2011 - 18:41
Un de mes Macropodus opercularis harcèle tout le monde mais surtout le plus petit de mes Carassius auratus auratus et je ne sais pas si c'est fait exprès mais le 2sième "poisson rouge" se met sur son copain pour dégager l'autre infernal

_________________
Mon 90 litres:

10 Caridina multidentata
2 Neocaridina heteropoda red
2 Gastromyzon punctulatus
2 Pseudogastromyzon Myersi
2 Macropodus opercularis
2 Carassius auratus auratus
15 Tanichthys albonubes

https://www.forumaquario.org/t73702-mon-bac-offert-par-des-amis
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Mar 6 Déc 2011 - 20:50
Meun00 a écrit:Un de mes Macropodus opercularis harcèle tout le monde mais surtout le plus petit de mes Carassius auratus auratus et je ne sais pas si c'est fait exprès mais le 2sième "poisson rouge" se met sur son copain pour dégager l'autre infernal

Bonsoir!

Je ne savais pas, en racontant ma mauvaise expérience, que j'allais susciter autant de témoignages. En plus, je trouve que le comportement de nos amis poissons sont assez étonnants! Cela les rend encore plus attachants et plus proches de nous. Peut être un peu d'anthropomorphisme?

Merci encore

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Ynoel_407
Guppyx
Guppyx
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : France.
Emploi : Collégien.
Date d'inscription : 20/11/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Je pense que Oui !

Mar 6 Déc 2011 - 21:00
On entend souvent dire "Les poissons ne ressentent rien !"Moi,je pense qu'il ressentent des choses et qu'ils sont très intelligents.
Un jour,ma guppy femelle avait déjà "accouché" trois jours auparavant,et elle était très fatigué,l'autre guppy femelle avait sûrement deviné que cette jeune "mère" allait mourir.Je les regardait se suivre lentement dans l'aquarium.La "jeune mère" était mal en point et on pouvait apercevoir l'autre femelle soutenir celle-ci dans son combat entre la vie et la mort !Le lendemain,la "jeune mère " mourut et la l'autre guppy femelle était "caché dans l'aquarium.Pendant qu'elle heure elle ne sortait pas de sa cachette.On la croyait en deuil !
*Mes poissons sont intelligents car ils ont mémorisés a quelle heure je leur donne à manger !A l'heure du repas,il se colle a la vitre et me regarde ! A les Gourmands ! X)
Voilà



_________________
Petit Elevage(100 poissons)
guppyguyane
guppyguyane
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 34
Localisation : bretagne
Emploi : paysage,sylviculteur
Date d'inscription : 22/06/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Mar 6 Déc 2011 - 21:05
Guppyx a écrit:On entend souvent dire "Les poissons ne ressentent rien !"Moi,je pense qu'il ressentent des choses et qu'ils sont très intelligents.
Un jour,ma guppy femelle avait déjà "accouché" trois jours auparavant,et elle était très fatigué,l'autre guppy femelle avait sûrement deviné que cette jeune "mère" allait mourir.Je les regardait se suivre lentement dans l'aquarium.La "jeune mère" était mal en point et on pouvait apercevoir l'autre femelle soutenir celle-ci dans son combat entre la vie et la mort !Le lendemain,la "jeune mère " mourut et la l'autre guppy femelle était "caché dans l'aquarium.Pendant qu'elle heure elle ne sortait pas de sa cachette.On la croyait en deuil !
*Mes poissons sont intelligents car ils ont mémorisés a quelle heure je leur donne à manger !A l'heure du repas,il se colle a la vitre et me regarde ! A les Gourmands ! X)
Voilà


sa ça s’appelle l'instinct tout les poissons le fond ainsi que tous les animaux

_________________
20L
-poeciliidae reticulata blue japan blond
-néocardina hétéropoda red cherry

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
Guppyx
Guppyx
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : France.
Emploi : Collégien.
Date d'inscription : 20/11/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Grrr

Mar 6 Déc 2011 - 21:08
guppyguyane a écrit:
Guppyx a écrit:On entend souvent dire "Les poissons ne ressentent rien !"Moi,je pense qu'il ressentent des choses et qu'ils sont très intelligents.
Un jour,ma guppy femelle avait déjà "accouché" trois jours auparavant,et elle était très fatigué,l'autre guppy femelle avait sûrement deviné que cette jeune "mère" allait mourir.Je les regardait se suivre lentement dans l'aquarium.La "jeune mère" était mal en point et on pouvait apercevoir l'autre femelle soutenir celle-ci dans son combat entre la vie et la mort !Le lendemain,la "jeune mère " mourut et la l'autre guppy femelle était "caché dans l'aquarium.Pendant qu'elle heure elle ne sortait pas de sa cachette.On la croyait en deuil !
*Mes poissons sont intelligents car ils ont mémorisés a quelle heure je leur donne à manger !A l'heure du repas,il se colle a la vitre et me regarde ! A les Gourmands ! X)
Voilà


sa ça s’appelle l'instinct tout les poissons le fond ainsi que tous les animaux

Oui,Bah moi j'apelle cela l'intelligence,tu pourrai répondre plus gentiment Very Happy ^^'


Dernière édition par Guppyx le Mar 6 Déc 2011 - 21:11, édité 1 fois

_________________
Petit Elevage(100 poissons)
Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Mar 6 Déc 2011 - 21:09
Saluuut =)

Je suis en licence biologie, et j'ai eu des cours sur l’écologie comportementale (étude du comportement des animaux) ...

Contrairement a ce que tout le monde pense, LES ANIMAUX SONT TRÈS INTELLIGENTS ILS PENSENT ILS RÉFLÉCHISSENT ET ILS ONT DES SENTIMENTS !

Je vous le garantit car j'ai bien appris mes cours =)
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Mar 6 Déc 2011 - 21:26
Guppyx a écrit:
guppyguyane a écrit:
Guppyx a écrit:On entend souvent dire "Les poissons ne ressentent rien !"Moi,je pense qu'il ressentent des choses et qu'ils sont très intelligents.
Un jour,ma guppy femelle avait déjà "accouché" trois jours auparavant,et elle était très fatigué,l'autre guppy femelle avait sûrement deviné que cette jeune "mère" allait mourir.Je les regardait se suivre lentement dans l'aquarium.La "jeune mère" était mal en point et on pouvait apercevoir l'autre femelle soutenir celle-ci dans son combat entre la vie et la mort !Le lendemain,la "jeune mère " mourut et la l'autre guppy femelle était "caché dans l'aquarium.Pendant qu'elle heure elle ne sortait pas de sa cachette.On la croyait en deuil !
*Mes poissons sont intelligents car ils ont mémorisés a quelle heure je leur donne à manger !A l'heure du repas,il se colle a la vitre et me regarde ! A les Gourmands ! X)
Voilà


sa ça s’appelle l'instinct tout les poissons le fond ainsi que tous les animaux

Oui,Bah moi j'apelle cela l'intelligence,tu pourrai répondre plus gentiment Very Happy ^^'

Cela ne vaut pas la peine de se bagarrer et chacun pense ce qu'il veut.

En fait je suis d'accord avec tout le monde. Je pense qu'il y a une forte part d'instinct mais certains animaux développent des comportements exceptionnels. Si cela est courant chez des animaux dits supérieurs, cela est, non pas plus rare mais moins perçu chez des animaux plus "primitifs".

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Ynoel_407
Contenu sponsorisé

Les poissons éprouvent-ils des "sentiments" Empty Re: Les poissons éprouvent-ils des "sentiments"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum